Livres
380 992
Comms
1 332 377
Membres
265 952

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le nanomonde : des nanosciences aux nanotechnologies



Description ajoutée par mathildereze 2012-11-09T14:27:31+01:00

Résumé

Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir le nanomonde, celui des objets et des phénomènes que l'on rencontre à l'échelle du nanomètre, le milliardième de mètre. Un très large éventail d'activités de recherche et d'innovation technologique est concerné par les nanosciences et les nanotechnologies, domaine en plein essor. L'auteur présente les nouveaux phénomènes, que l'on découvre en miniaturisant.Il met en lumière un large éventail d'applications, de l'électronique à la médecine en passant par la protection de l'environnement ou la gestion des stocks. Isolants thermiques très minces et pourtant très performants, matériaux plus résistants et plus légers, vitres insalissables, pots catalytiques, adhésifs sans colle, nouveaux modes d'administration de médicaments sont quelques-unes des applications actuelles ou futures des nanotechnologies. Cet ouvrage de vulgarisation permettra à un large public de se documenter sur un des enjeux majeurs de notre société.

Qu'est-ce que le nanomonde ?

C'est le monde des objets dont la taille est environ 10 000 fois plus petite que l'épaisseur d'un cheveu. À l'échelle du nanomètre (le milliardième de mètre) certains phénomènes et effets sont inattendus, parfois fascinants.

Pourquoi le préfixe nano est-il de plus en plus souvent associé aux sciences et aux technologies ? S'agit-il vraiment, comme certains le déclarent, d'une révolution scientifique, d'une rupture technologique ? Ou, plus simplement, d'une nouvelle étape de l'évolution vers la miniaturisation ?

Sans utiliser de notions scientifiques ardues ni de termes techniques complexes, cet ouvrage présente le nanomonde et répond à ces questions. Il met en lumière un large éventail d'applications, de l'électronique à la médecine, en passant par la protection de l'environnement et les économies d'énergie. Certaines de ces applications sont déjà présentes autour de nous, et le potentiel de développement des nanosciences et des nanotechnologies est considérable.

Nos sociétés auront à faire des choix pour que ces évolutions soient équilibrées et raisonnées. Destiné à un large public, ce livre a pour ambition de contribuer à l'information sur ces nouveaux enjeux de société.

Roger Moret est directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire de physique des solides à Orsay (Université Paris-Sud XI). Il a étudié les propriétés structurales de divers composés qui appartiennent au champ des nanosciences. Membre du Centre de Compétence Nanosciences d'Île-de-France, il y coordonne les actions d'intégration des nanosciences dans la société. Il se consacre également à la vulgarisation scientifique, au sein du Centre de Vulgarisation de la Connaissance.

Le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC) est une unité de service de l'université Paris-Sud XI bénéficiant du soutien du CNRS. En liaison avec de nombreux laboratoires de recherche, le CVC s'est donné pour mission de mettre le savoir à la portée d'un large public, plus particulièrement en sciences.

Afficher en entier

Classement en biblio - 0 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le nanomonde : des nanosciences aux nanotechnologies

  • France : 2006-11-09 - Poche (Français)

Les chiffres

Lecteurs 0
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Évaluations