Le nazi et le psychiatre

Description ajoutée par diablotin 2018-07-03T23:17:29+02:00

4° de couverture :

(Edition source : Les Arènes, 11/2013)

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les hauts responsables nazis sont jugés à Nuremberg. Les Alliés veulent un procès exemplaire. Avant de passer en jugement, chaque prévenu doit être préalablement déclaré sain d'esprit et responsable de ses actes.

Douglas Kelley, un jeune psychiatre américain, a carte blanche pour étudier le profil psychologique de Hermann Göring et d'autres chefs nazis. Il leur fait passer une batterie de tests et s'entretient avec eux pendant des heures. Göring le fascine, au point qu'il poussera son étude au-delà de sa mission initiale. En voulant s'approcher trop près de la « bête », sa vie bascule.

Rentré aux États-Unis avant la fin du procès, il emporte avec lui toutes ses notes et ses études sur les chefs nazis. Hanté par son expérience, il se suicide douze ans plus tard en avalant une capsule de cyanure ... comme Göring la veille de son exécution.

L'historien Jack El-Hai est le premier à s'être plongé dans ces archives inédites et fascinantes. Il en a tiré un récit vertigineux — où tout est vrai — célébré par la critique américaine.

"Nous n'avons jamais cessé de nous interroger sur l'existence d'une "personnalité nazie". Les observations de Kelley, notamment sur Göring, offre un éclairage passionnant" »

Annette Wieviorka

------------------------------------

Historien et journaliste américain, Jack El-Hai a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de la science et la médecine. Il habite à Minneapolis.

Traduit de l'anglais [États-Unis) par Daniel Roche

Extrait ajouté par misssbrown 2018-07-04T14:10:18+02:00

Cette communication doit être libre et réciproque, sans quoi les individus et les nations se dirigeront vers l'autodestruction en régressant à un statut animal, expliqua-t-il. La préservation et l'amélioration des grandes idées constituent la principale distinction entre les êtres humains et les animaux.

Commentaire ajouté par Amandine14100 2021-06-15T16:01:54+02:00

Le titre ne correspond en rien au livre !

On s'attend à vivre le point de vue d'un psychiatre dans une prison où était incarcéré des dirigeants Nazi ! Détrompez-vous, si vous pensez parcourir ce quotidien !

En réalité, ce livre relate des notes prises par le psychiatre, nous raconte comment il en a tiré profit professionnellement, sa vie pro après son séjour à la prison jusqu'à sa mort. Sans compter les longs passages sur la vie de sa mère et de son grand-père.

Franchement, j'ai vraiment été très déçue. Le titre est accrocheur, l'idée est bonne, mais il manque de personnalité, à mon goût.

Commentaire ajouté par cyann01 2020-05-03T14:40:11+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. J'étais pourtant très curieuse de découvrir de quelle façon l'auteur nous présenterait les évènements, mais je n'ai pas du tout adhéré à sa plume et chose que je fais très rarement, j'ai abandonné ma lecture...

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:02:00+02:00

Pourquoi ????? je n'ai trouvé aucuns intérêts à ce livre... Je l'ai trouvé mal construit, un peu fantasque, pas très sérieux....

Le nazi et le psychiatre

• France : 2015-05-07 - Poche (Français)