Le négociateur

Description ajoutée par jess07 2011-03-09T08:53:10+01:00

Ancien membre du RAID, corps d'élite de la police nationale, Laurent Combalbert est négociateur de crise. Il dévoile les coulisses de ce métier passionnant, encore nouveau en France, pour lequel psychologie, pragmatisme et nerfs d'acier sont de rigueur. En 1995, Laurent Combalbert réalise son rêve : intégrer la toute jeune unité négociation du Raid, qu'il contribue à développer en suivant notamment une formation au FBI. Après une passionnante évocation de ses premières années au sein de cette section, Laurent Combalbert retrace plusieurs affaires emblématiques qu'il a eu a traiter au cours de sa carrière forcené menaçant de jeter son enfant par la fenêtre, prise d'otages dans une prison, enlèvements dans des pays dits " à risques " comme le Nigeria, la Russie ou le Venezuela. Laurent Combalbert décrit dans le détail son mode opératoire, mettant en valeur l'importance du contact, psychologique et physique, entre le négociateur et son interlocuteur. Un récit palpitant qui se lit comme un thriller.

Extrait ajouté par x-Key 2012-05-11T13:50:05+02:00

Je ne suis pas devenu un flic d’élite par hasard.

Commentaire ajouté par Ehowene 2017-07-31T22:08:29+02:00

Un livre qui traite d'un sujet assez peu connu et avec une approche concrète. Si l'écriture est assez classique et sans originalité (on n'en attend pas forcement plus d'un livre qui se veut documentaire), il apporte un éclairage intéressant et nouveau sur le métier de négociateur. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce métier souvent représenté et enjolivé dans les fictions mais je regrette que l'auteur reste au final assez en surface. On passe très vite sur les différents événements, il me manque des détails sur la formation, les techniques utilisés, les affaires, et peut-être l'impact émotionnel de ce métier dans la vie de tous les jours. Au final un livre intéressant mais qui ne va pas assez en profondeur à mon goût.

Le négociateur

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)