Le Népal

Description ajoutée par chapouille 2018-10-15T21:15:58+02:00

Dans ce récit, dont le texte intégral, "Voyage au Népal" a été publié en 1886, G. Le Bon raconte son expédition népalaise. Il décrit les paysages des montagnes et des vallées, les villages avec leurs petits temples et leurs maisons de bois sculptées, les rues animées de Katmandou, etc.

Classement en biblio

Extrait ajouté par chapouille 2018-10-15T21:16:42+02:00

« Après avoir franchi la dernière des chaînes de montagnes, nous nous trouvâmes au-dessus de la vallée où s élèvent, dans un espace restreint, la capitale et les plus importantes cités du pays. Elle offrait un aspect d une fertilité incomparable. Les pentes que nous descendions, en traversant, par endroits, des cours d eau rapides, étaient couvertes des plus beaux arbres ; les villages dissimulés sous cette végétation exubérante ne se révélaient qu à notre approche. Avec ses petits temples, ses maisons de bois toutes sculptées, chacun d eux semblait une réunion de pagodes. Nous entrâmes à Kathmandou avec l escorte envoyée à notre rencontre par le résident. Une foule nombreuse s était massée dans les rues pour assister à notre arrivée, qui était annoncée depuis longtemps. Je pus juger quel événement c était dans le pays, et aussi me rendre compte dès l abord de l âpre et gênante curiosité qui distingue les Népalais. Désirant nous rendre à la résidence, il nous fallut traverser toute la ville. Notre escorte faisait de son mieux pour écarter les spectateurs qui nous pressaient de tous côtés, mais elle y perdait sa peine et ses coups de bâton. »