Le Neuvième cas

Description ajoutée par Bombgirl 2022-05-29T20:28:34+02:00

Abandonnée peu après sa naissance, Caroline a été élevée sans amour, dans l’austérité d’un orphelinat.

Malgré tout, elle s’en est bien sortie. Aujourd’hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l'unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg.

Quelle est la raison de sa présence ?

Pourquoi en sait-il autant sur elle ?

Et qui est le neuvième cas ?

Extrait ajouté par Khiad 2022-08-16T19:45:19+02:00

L'homme ou la femme alcoolique qui consomme plus que de raison le fait pour une raison qu'il ne peut pas toujours nommer. Personne n'ingurgite autant d'alcool pour le plaisir. Se saouler n'est pas amusant, c'est une souffrance de chaque instant. Très vite, on boit pour oublier que l'on boit et l'on finit par ne plus savoir pourquoi. On se sent mal, car on culpabilise d'être devenu une larve, incapable de reprendre sa vie en main.

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2024-03-16T12:14:49+01:00

Un bon roman psychologique avec des thèmes parfaitement bien maîtrisé par l'auteur. Un twist final inattendu qui vous laisse sans voix.

Commentaire ajouté par garance-1364 2024-03-12T01:13:49+01:00

En ces temps incertains où la réalité et la fiction semblent s’imbriquer étroitement l’une dans l’autre, Armand Henderykx nous invite à plonger au cœur d'une société post-covid cauchemardesque, façonnée par des dirigeants trop zélés, dans ce que je considère personnellement comme un de ses meilleurs ouvrages, qu’il a appelé "Le Neuvième Cas".

L'histoire commence puis prend son essor dans un lieu improbable pour la majorité d’entre nous, et qui est un service psychiatrique dans sa version futuriste, et une métaphore troublante de certaines nos sociétés devenues, par excès de zèle sécuritaire, de vastes dictatures sanitaires.

Les protagonistes, soigneusement introduits par Armand Henderykx, dépeignent les intrications d'un monde où la liberté n'est qu'une ombre lointaine. Dans ce microcosme, l'auteur nous emprisonne habilement dans les nombreux fils d’une toile narrative addictivement captivante. Le protagoniste intrigant du "neuvième cas", objet d'une thérapie expérimentale, devient le catalyseur d'une réflexion plus profonde sur nos propres peurs et complicités passives face aux dérives institutionnelles. Armand Henderykx navigue subtilement ici entre la psychologie de ses personnages et une critique sociale percutante.

La métaphore de la "Puce Nationale d'Identification" a résonné en moi avec une puissance particulière.

L'auteur évoque habilement le fichage omniprésent, mettant en lumière les parallèles saisissants entre le confinement imposé par la période Covid récente et la vie aseptisée des personnages dans cette dystopie futuriste peut-être pas si imaginaire que ça finalement. C'est un effet miroir poignant qui rappelle à quel point la fiction peut refléter la réalité, évoquant des souvenirs encore frais dans ma mémoire comme certainement aussi dans celles d’autres lecteurs.

L'élément de surprise demeure le fil conducteur du récit, avec un twist final d'une ingéniosité remarquable. Armand Henderykx est habile à fausser les pistes, préservant ainsi l'expérience immersive du lecteur jusqu'à la dernière page. C'est un tour de force narratif qui confirme son habileté à tenir en haleine son lectorat.

Quand on commence un de ses ouvrages on ne le lâche plus jusqu’à la fin. J’ai personnellement lu ce livre en un week-end, cherchant à deviner ou du moins à comprendre où il voulait m’emmener, pour fermer ensuite une par une toutes les portes qui n’étaient finalement que des leurres présentés à mon raisonnement.

Bravo aussi au prodigieux travail de recherche préalable sur les pathologies psychiatriques qu’il a effectué en amont. Ses fruits transparaissent dans la richesse de son écriture. Chaque mot est choisi avec soin, et son exploration des thèmes dystopiques est teintée d'une profondeur qui transcende le genre. C’est, à mon avis, un des meilleurs livres qu’il ait écrit, et il se démarque de beaucoup d’autres dans le genre par une écriture fine, incisive et pourtant fluide. Aucun temps mort, aucun terme obscur ou incompréhensible malgré le contexte médical du roman.

La couverture elle-même, symbolisant une porte dorée en forme de chiffre 8, agit comme un avant-goût intriguant de l'univers d'Armand Henderykx. C'est une invitation visuelle à plonger dans un monde où chaque détail a son importance, où le symbolisme et l'histoire se fondent harmonieusement.

Enfin, les citations judicieusement choisies, ponctuant chaque chapitre, ajoutent une dimension supplémentaire à l'œuvre. Elles ne sont pas simplement des ornements, mais des échos résonnants qui prolongent la réflexion au-delà des pages du livre. Ma préférée est celle qui clôt le chapitre 27 et dit : « Les gens qui savent pleurer ont les plus beaux yeux du monde »

Armand Henderykx se révèle être un conteur singulier et talentueux. Sa "patte" distinctive est reconnaissable pour ceux qui ont pu lire un de ses précédents ouvrages. En concluant avec la puissante affirmation que "Nous sommes tous l’auteur de notre propre vie", il laisse une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur.

Pour moi, "Le Neuvième Cas" mérite une place d'honneur sur l'étagère de tout amateur du genre dystopique, qui n’est pas, et de loin, celui que je préfère. Vous m’avez définitivement réconcilié avec cet ouvrage. Il restera un incontournable qui poussera ses futurs lecteurs à réfléchir sur leurs propres notions de libertés et de réalité. C’est pourquoi je recommande vivement cet opus à quiconque cherche une expérience de lecture originale, à la fois captivante et profondément réfléchie.

Commentaire ajouté par les-partages 2024-03-03T17:29:35+01:00

Ce roman semble être tout d'abord un recueil de témoignages. Avec les confidences des patients, nous découvrons des phobies et pathologies illustrées par des histoires de vie torturées.

Nous entrons ainsi au centre de ce groupe de parole comme des spectateurs, témoins des détresses des patients, comme des liens qui se lient entre eux. Malades, psychiatres, tous sont égaux face à la complexité des relations humaines, avec leurs lots de mystères.

Sur fond de récit dystopique post-Covid angoissant - qui ne peut que nous toucher - nous découvrons la difficulté de vivre dans une société ultra contrôlée, ou même les relations sont contrôlées.

Eeeeeeeet.... je ne peux pas vous en dire plus sous peine de spoiler, maaaaais ....disons que l'auteur manie avec brio le jeu de rôle de ses personnages, et se joue de nous avec une facilité déconcertante !

Avec une plume qui sonde les âmes - parfois à la manière d'un Werber - l'auteur nous ballade dans une danse psychiatrique qui nous met face à nos propres défaillances.

Commentaire ajouté par Prescilia95 2024-01-16T00:18:15+01:00

Mon résumé 🌸

Le patron de Caroline, Pierre, doit partir à la retraite et doit choisir son successeur, il va alors l’idée d’une thérapie expérimentale qu’il va appeler le neuvième cas.

Va suivre deux semaines intenses d’une thérapie qui s’avère assez spéciale.

Qui va devenir le nouveau patron ?

Mon avis 🌸

Que dire de ce livre ? Je n’ai pas l’habitude de ce genre d'histoire, mais c’était un challenge que je suis très heureuse d’avoir accepté, car je ne suis pas déçue du tout.

Ce livre m’a complètement retourné la tête, du début à la fin, on ne s’attend sûrement pas à ce dénouement, j’ai été très étonné, je m’attendais à tout sauf à ça.

Au début, on peut se demander, mais où l’auteur veut-il en venir, ensuite, on se dit à, mais oui, j'ai compris, puis vient le dénouement et on se dit, je me suis bien fait avoir. Un sacré retournement de cerveau ce style de livre, mais j’ai adoré.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et je suis très heureuse d’avoir eu la chance de le découvrir. Encore merci à l’auteur pour ce service presse qui m’a chamboulé.

Commentaire ajouté par Momo17320 2024-01-10T19:33:53+01:00

Je découvre l'auteur avec ce roman, et je ne suis pas déçu. La plume d'Armand est fluide et remplie de justesse, cela nous conte une histoire addictive.

On est embarqué dans ce récit et tenu en haleine tout du long, du début à la fin, on est happé dans ce livre qu'on ne veut pas lâcher.

Au fil de notre lecture, notre visage fait un peu de gymnastique haha... Entre sourire, doute et questionnement, notre faciès passe par différentes expressions haha...

C'est prenant, poignant et plein de surprises ! Si vous pensez savoir, et bien non vous ne savez rien en réalité... Le suspens est le maître-mot de ce bouquin !!!

Tellement réaliste, que l'aventure n'en est que meilleure et addictive. Je n'en dirais point plus, sinon vous en saurez trop ;)

Bonne lecture les lectivores :)

Commentaire ajouté par VirginieEA 2024-01-05T10:35:19+01:00

Je me suis replongée dans l'univers d'Armand Henderyckx. Je suis fan de sa plume.

Il a une façon de décrire, raconter, tellement réaliste que si l'on n'a jamais lu un de ces récits, il est facile de s'y perdre.

Son histoire si réaliste et tellement proche de la réalité que s'en est limite effrayant par moment.

Cependant, je suis ravie, car cette fois-ci, j'avais bien compris et ne me suis pas complète faite avoir 😉. Même si parfois, il a mis le doute dans mon esprit sur mes conclusions : j'ai gardé le cap tout en profitant de l'histoire. Et bien sûr, quelle satisfaction, cette fois, de ne pas m'être laissée complètement avoir (car oui une révélation finale n'était pas dans ma déduction ).

Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture, car faire un résumé serait dévoiler trop d'indices. Lire, c'est aussi le plaisir de découvrir soi-même le fin mot de l'histoire, non?

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-12-08T15:54:11+01:00

Belle lecture malgré une écriture parfois peu fluide. L'histoire se construit petit à petit et nous dévoile tous ses secrets à la fin. Je recommande !

Commentaire ajouté par Du_bout_des_livres 2023-09-20T10:32:06+02:00

Alors là, je n'ai qu'une chose à dire c'est que je suis ultra bluffée par ce livre !

J'en reste encore toute pantoise tellement la fin est terrible, et je ne l'avais pas vue venir.

On assiste ici à une expérience médicale thérapeutique, dans un futur peut-être pas si lointain d'ailleurs.

8 patients ont été choisis et 3 psychiatres sont présents pour les aider à s'ouvrir aux autres tels des livres afin d'évacuer leurs douleurs.

Il y a énormément d'indices qui sont semés tout au long du livre afin de nous ouvrir les yeux et, surtout, de nous mener sur de fausses pistes.

L'écriture est fluide et prenante. On a du mal à lâcher ce livre car on peut découvrir les cas de chaque patient mais aussi tout ce qui se trame en coulisse.

Et pourtant la chute est fatale ! Je ne vais pas vous spoiler mais je peux juste vous dire que c'est un sujet encore trop peu abordé alors merci à l'auteur d'avoir osé écrire dessus, et surtout si bien écrire !

Commentaire ajouté par enairolf 2023-06-28T13:33:45+02:00

J’ai découvert cette auteur grâce à la plateforme Simplement. Il m’a donné l’opportunité de lire son roman La liseuse, roman que j’ai d’ailleurs adoré découvrir et qui a été une lecture merveilleuse. J’avais vraiment beaucoup aimé découvrir l’univers de cet auteur. Il m’a donc proposé un autre de ses romans. Il s’agit de celui ci qui est bien différent de La Liseuse. Le résumé m’a vraiment intrigué et comme j’avais vraiment apprécié découvrir cet auteur, j’y suis allée les yeux fermés. Je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée! Mais dans le bon sens je vous rassure!

J’ai pu donc retrouver la plume de l’auteur avec un plaisir immense. J’avais vraiment adoré sa façon d’écrire et j’avais très envie de la retrouver mais dans un autre registre. Je peux vous dire que sa plume est vraiment merveilleuse. Je ne saurais trop comment l’expliquer mais je trouve qu’il a vraiment ce petit truc qui fait toute la différence. J’ai du mal à poser des mots sur ce que j’ai vraiment ressenti mais sa plume me plaît énormément. Je suis tellement contente d’avoir pu le découvrir. Encore une fois j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Sa plume est surprenante, fluide, addictive et hyper passionnante à lire.

Dans ce roman, on va suivre Caroline qui a été abandonnée peu après sa naissance et qui a été élevée sans amour, dans l’austérité d’un orphelinat. Malgré tout, elle s’en est bien sortie. Aujourd’hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l’unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg. Avant de songer à la retraite, le chef de service réunit les membres de son équipe pour les inviter à participer à une thérapie expérimentale qu’il intitule « Le neuvième cas ». Pendant deux semaines, huit patients prendront la parole à tour de rôle pour s’entraider en partageant leur histoire, leurs peurs et leurs traumatismes. Parmi eux, Caroline reconnaît un homme. Il attise sa curiosité. Quelle est la raison de sa présence ? Pourquoi en sait-il autant sur elle ? Pour le savoir, Caroline devra attendre, car selon l’ordre de parole établi, il sera le dernier à s’exprimer. Et qui est le neuvième cas ?

Je pense que je vais avoir du mal à poser des mots sur mon ressenti de lecture. Non pas parce que je n’ai pas aimé parce que ce n’est absolument pas le cas. Mais plus parce que j’ai des tas de choses à dire mais en même temps j’ai peur d’en dire trop.. Je vais essayer d’en dire assez en faisant bien attention à ne pas spoiler quoi que ce soit, ça serait beaucoup trop dommage! Avant de me plonger dans cette lecture, le résumé m’a beaucoup intrigué, je ne savais pas trop dans quoi j’allais m’embarquer mais j’étais très curieuse de le découvrir. Je dois bien dire que le côté psychologie m’a beaucoup plu, je trouve ça tellement intéressant et passionnant. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je me sentais perdue. Je ne savais pas du tout où l’auteur allait nous amener.. Et en même temps, plus j’avançais dans ma lecture, plus les pièces du puzzle se rassemblaient et je commençais à mieux comprendre. Enfin du moins ça c’est que je pensais! J’étais persuadée d’avoir réussi à trouver la finalité de l’histoire, je voyais déjà un peu comment tout ça allait se terminer. Mais en fait pas du tout! L’auteur sait nous mener en bateau et je trouve ça vraiment incroyable. Lorsque l’on arrive à la fin on a un plot twist qui nous prend totalement de court. Je ne l’ai clairement pas vu venir, je ne m’attendais absolument pas à ça. Mais ce n’est pas tout puisque juste après ce plot twist on en a un deuxième dans la foulée. Et alors celui là il m’a clairement laissé sur le cul, si bien que j’ai failli gober les mouches avec ma bouche ouverte! J’en suis restée bouche bée mais alors bien comme il faut. Pas une seule fois, je dis bien une seule fois, on peut ne serait ce qu’envisager une chose pareille. J’ai même envie de crier au génie sur ce coup là. En tournant la dernière page, la première chose que j’ai pensé c’est à quel point j’ai pu me faire berner par cette histoire. Mais c’est un sentiment hyper plaisant à ressentir parce que ça veut dire que l’auteur a fait un travail de dingue sur son histoire.

Concernant les personnages, ça va être difficile aussi d’en dire assez sans en dire trop.. Commençons par Caroline. J’ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. Elle m’a beaucoup touché, notamment sur son histoire étant plus jeune. Ça m’a fait beaucoup de peine de voir tout ce qu’elle a pu vivre. On se rend vite compte qu’elle cache quelque chose, chose qu’on finit par découvrir au fur et à mesure. Le monde dans lequel elle évolue est bien différent de celui que l’on connaît. Ici, les citoyens possèdent ce que l’on appelle un PNI, c’est une puce qui regroupe toutes les informations à votre sujet. Si vous avez une relation avec quelqu’un vous pouvez scanner sa puce et vous découvrirez tout son dossier médical par exemple, les personnes avec lesquelles elle a couché aussi. Bref, grâce à cette puce, tout ce qui vous concerne est regroupé dedans. Mais revenons à nos moutons. Caroline est un personnage vraiment intéressant, j’ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. On a ensuite Alexandre. Ce personnage est hyper intéressant finalement. C’est quelqu’un qui aime plaire, qui a une passion pour les montres et qui est aussi quelqu’un de très arriviste. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il a parfois des idées bien arrêtées sur certaines choses.. Il y a aussi Clara, un personnage qui m’a un peu énervé au début mais que j’ai fini par mieux cerner à la fin. Il y a Pierre, celui qui est à l’origine de cette expérience assez particulière. Mais le personnage qui m’a le plus touché est celui d’Anthony. J’ai tellement aimé le découvrir au fil des pages! C’est quelqu’un de profondément gentil, qui n’a pas une once de méchanceté en lui. Il est toujours prêt à aider les autres. C’est ce qui m’a le plus touché en lui, sa profonde gentillesse. C’était vraiment un pur plaisir de le découvrir.

Difficile pour moi de mettre des mots sur ce ressenti, surtout vu comme le roman se termine. Si vous l’avez lu, je pense que vous comprendrez ce que je veux dire. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite fortement à vous pencher dessus, vous verrez c’est un roman qui va vous retourner la tête! Je suis vraiment contente d’avoir pu lire ce roman, d’avoir pu découvrir cet auteur également. D’ailleurs, je tiens à le remercier encore une fois pour l’envoi de ce service presse. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, l’intrigue est si bien ficelé, les plot twist finaux nous prennent totalement par surprise. Vraiment une lecture que j’ai trouvé tout simplement incroyable!

Commentaire ajouté par Myrtille88 2023-06-19T17:09:15+02:00

Je remercie Armand Henderyckx pour la découverte de son roman « le neuvième cas ».

Je ne lis pas de romans se passant dans le milieu médical, ça n'est pas vraiment ma tasse de thé. Après avoir lu le résumé j'ai eu envie de le lire. Et je ne le regrette pas car une fois commencé il est très difficile d'interrompre sa lecture.

On fait la connaissance de Pierre, chef de service d'un centre national de psychiatrie, de ses deux assistants Caroline et Alexandre ainsi que de Clara psychologue. Ils vont participer à une expérience dirigée par Pierre, celle-ci est unique, se déroule sur deux semaines. Huit patients atteints de divers troubles vont prendre la parole chacun leur tour, ils vont parler de leur vie, exposer leurs tocs et phobies. La façon dont ces patients sont installés dans la salle qui leur est réservée m'a troublée, un cercle comme une horloge, des positions selon les heures. L'auteur nous embarque dans un long voyage où on va connaitre des tas de rebondissements.

Le décor est vite planté, nous sommes dans le monde d'après, une société où tout est régi, réglementé, surveillé, aucun écart n'est permis. Tous sont pucés, sauf des réfractaires mis en marge de la société car ils n'ont pratiquement plus accès à rien. Tout est épuré, lavé de tous virus, les comportements à caractères dangereux sont strictement interdits, même les relations intimes sont aseptisées, chacun a accès au dossier médical de l'autre. Tout est transparent, la plupart des gens vivent dans le métavers. C'est une dystopie, un monde dans lequel nous n'aimerions pas vivre, trop scrutés, les libertés sont réduites comme peau de chagrin. Voilà le monde dans lequel évoluent nos personnages, c'est une sorte de huis clos car tout tourne autour de cette expérience.

C'est un livre passionnant, les personnages sont attachants, aussi bien les patients que les praticiens. Je me suis attachée plus à Caroline, son collègue Alexandre est ambitieux, trop imbu de lui-même. Il est même agaçant. Caroline est une femme touchante, elle a ses propres problèmes, orpheline au passé compliqué, souffrant d'une sexualité compulsive. Chacun va se raconter aux autres et si j'ai bien compris le principe de cette thérapie expérimentale, ils vont s'entraider en mettant des mots sur leurs maux. Je salue d'ailleurs le travail de recherches de l'auteur qui est immense, entre les maladies, les phobies, dont je n'avais jamais entendu parler. Tout est expliqué. Anthony est un personnage intrigant, on se demande ce qu'il fait là, il est mystérieux et c'est également le rayon de lumière du roman.

Une sorte de mini enquête se glisse dans le récit, l'auteur nous mène en bateau d'un bout à l'autre, nous fait miroiter des tas de fausses vérités et de vrais mensonges. Je ne vais pas vous en dire plus car je gâcherais l'effet de surprise et ce serait vraiment dommage.

La plume est fluide, dynamique, captivante. Les chapitres relativement courts donnent un rythme soutenu au roman. La psyché des personnages dans leur ensemble est bien fouillée, le lecteur a une image bien nette, physique et psychologique. C'est un livre assez sombre mais le lecteur ne sort pas dépité de sa lecture, bien au contraire.

Le titre et la couverture laissent planer un doute. Chaque chapitre se termine par une citation et c'est vraiment très intéressant. L'auteur y aborde divers thèmes dont les maladies mentales mais aussi le deuil, l'entraide, la sexualité, les TOCS, les nouvelles technologies, l'asservissement des populations.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, je l'ai dévoré et apprécié jusqu'au dernier mot. Une très belle écriture, une histoire passionnante et fort originale avec des personnages très diversifiés. Comme beaucoup je n'ai pas vu venir la fin, et ce grâce au talent de l'auteur.

Le Neuvième cas

• France : 2022-04-27 (Français)

Croqui l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-14T07:39:11+02:00