Le Nez

Description ajoutée par Yukill 2013-05-10T13:28:18+02:00

Un matin, l’assesseur de collège Kovaliov se réveille sans son nez ! À la place, il ne reste qu’une surface lisse et plane. Prêt à avertir la police de cette disparition effroyable, il se retrouve « nez à nez » avec son appendice ! Ce dernier déambule dans les rues de Saint-Pétersbourg en tenue de conseiller d’état, bien décidé à conserver sa liberté !

L’ironie de Gogol, l’humour pince-sans-rire de Pouchkine et la poésie de Tourgueniev se mêlent dans ce recueil pour dépeindre la Russie du XIXe siècle et la naissance du genre fantastique.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-13T12:26:32+01:00

Il se retourna pour dire, tout net, à l'homme en uniforme qu'il faisait juste semblant d'être conseiller d'État, qu'il était un filou et une crapule, et qu'il n'était rien d'autre que son propre nez...

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T17:41:33+02:00

Sans être une lecture désagréable, quelque chose me mit mal à l'aise dans ce récit.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2019-06-23T12:37:39+02:00

Lecture atypique et amusante. Un grand classique de la littérature russe.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-05-28T11:59:31+02:00

Je n'ai pas vraiment vu la profondeur de cette nouvelle et ce qu'elle pouvait bien dénoncer, première lecture assez boff, je verrai en l'étudiant

Commentaire ajouté par ElvireM 2019-04-12T14:54:00+02:00

Etant une grande fan de la littérature fantastique et autres contes horrifiques, je me suis laissée tenter par ce livre.

Il s'agit de plusieurs petites histoires, fantastique ou paranormal.Inénarrable, un livre sur rien disait Flaubert, à propos de Madame Bovary. C'est le genre d'exploit que réalise ici Nicolas Gogol, écrire sur rien, ou presque. L'art de la Nouvelle est ici parfaitement maîtrisé : le rien devient histoire, devient signifiant, presque mythique. Le nez se fait personnage en quête de liberté. Crise d'adolescence, il reviendra à sa place, comme nos désirs fous qui s'assagissent avec l'âge.

Nouvelles fantastiques, situations burlesques, vous vous évaderez dans cette lecture comme ce nez dans les rues de Saint Pétersbourg.

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-09-16T15:23:22+02:00

Une idée originale pour une oeuvre simple à lire, à découvrir.

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-21T17:20:34+02:00

Le Nez est une nouvelle un peu déstabilisante mais assez amusante qui montre bien le talent de Gogol !

Commentaire ajouté par laureen1 2018-01-18T21:56:14+01:00

Une nouvelle assez originale qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-11-03T21:54:45+01:00

J'ai bien aimé cette nouvelle absurde et loufoque. Mais où va-t-il chercher des idées pareilles ??? En tous cas l'attente a passé bien vite. Je suis ravie.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-18T10:35:28+01:00

J'adore cette nouvelle. L' histoire est drôle et absurde A travers cette courte nouvelle, Gogol dénonce les travers de l' administration Russe.Le style de Gogol est incroyable. Ces nouvelles se lise très facilement sans pour autant être simpliste.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-02-09T21:32:05+01:00

Livre lu pour l'école, j'ai pas trouvé ça transcendant

Le Nez

• France : 2015-01-01 - Poche (Français)

ElvireM l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T14:51:53+02:00