Livres
637 930
Membres
754 477

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Noël d'Hercule Poirot



Description ajoutée par anonyme 2017-12-29T17:48:27+01:00

Résumé

C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée !

Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction…

Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 933 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-04T22:59:14+01:00

- Ma mère, balbutia David

- Ta mère était bête comme une oie. Et je crois que ses enfants ont hérité de sa sottise.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Pour une fois, j'ais enfin réussi à découvrir l'identité du meurtrier avant le dernier chapitre.

Par cette façon et par bien d'autres encore, je trouve ce roman génial.

Afficher en entier
Or

Une lecture à savourer au coin du feu, par une froide nuit de 24 décembre. Encore une fois, Agatha Christie nous prouve son talent !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-01-11T21:08:24+01:00
Argent

Hercule Poirot m'a manqué !

Son flegme, son intelligence, son esprit de déduction, sa créativité, son humour discret et toujours bien pensé... et, surtout, sa moustache !

Agatha Christie m'a manqué !

Ses enquêtes toujours bien ficelées, sa plume descriptive, son esprit de cohérence, son agilité à perdre le lecteur tout en l'attachant à une intrigue rondement racontée, son inventivité sans limites... et surtout son "british style".

3 ans... 3 ans que je les ai laissés tous les deux sur mes étagères en attente de lecture. Et puis, aujourd'hui, à l'occasion d'un défi littéraire, je le place au dessus de la pile et je le dévore en quelques heures, temps maussade oblige.

J'ai aimé m'inviter au Gorston Hall pour les fêtes de Noël. Le clan Lee m'y a accueillie comme si j'étais un membre de la famille : avec emphase et curiosité, avec fierté et générosité. J'ai aimé observer les regards des frères ne s'appréciant qu'à moitié, admirer les robes des femmes virevoltant lors d'une descente d'escalier, écouter les ragots de famille si souvent ressassés, rencontrer Pilar, cette jeune espagnole insufflant sa fougue à l'ambiance de ce Noël anglais et chercher qui, dans ce huis clos, avait intérêt à commettre un crime.

Quant à Simeon Lee qui règne en maître sur cette famille et son manoir, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer en personne. Je le regrette bien. Je suis arrivée trop tard. Peut-être qu'en me rencontrant, il aurait apprécié ma gentillesse, ma beauté, mon trait d'esprit, ma classe et surtout mon humilité. Peut-être qu'il m'aurait légué une part de son héritage ou qu'il m'aurait confié l'un de ses diamants bruts.

Je peux toujours rêver.... En attendant de toucher le pactole, je lis, je m'amuse et je referme Le Noël d'Hercule Poirot avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment !

C'est promis, je n'attendrai pas trois ans pour retrouver la célèbre Agatha et son moustachu préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocxmistoul 2023-01-06T07:33:15+01:00
Or

Agatha Christie a vraiment écrit de très bon roman policier. Le Noël d’Hercule Poirot est très agréable, très facile à lire, et encore une fois je ne me suis pas doutée de la fin. Il faut que je lise d’autres livres de cette série !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carminaa 2023-01-05T20:18:17+01:00
Diamant

Agatha Christie, c'es tle plaisir à l'état brut!

Afficher en entier
Argent

Encore une fois, une lecture à thème d'Agatha Christie qui m'a un peu plus conquise que "Le crime d'Halloween". J'ai bien aimé cette histoire, on tourne les pages avec envie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:36:20+02:00
Or

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:45:20+01:00
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liaju 2022-01-15T16:45:53+01:00
Or

J'ai adoré, peut être l'un de mes préférés !

J'avais réussie à ne pas me faire spoiler, et franchement ça en valait la peine ! Une fin réussie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-07-19T10:27:13+02:00
Bronze

Il s'agit du premier Agatha Christie que j'ai lu et n'en ai pas été déçue. Un univers très British dans lequel nous, lecteurs, suspectons tous les protagonistes : une famille, de l'argent, un mort...

Afficher en entier
Or

Je me suis encore laissée avoir par un roman d'Agatha Christie, je n'avais rien vu venir ! On découvre une autre famille aux très nombreux secrets que Poirot va décortiquer, L'écriture est très addictive, bourrée d'indices qui m'ont fait soupçonner tout le monde !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:19:00+02:00
Lu aussi

Siméon Lee, vieil homme infirme et comploteur, ne sort jamais de la chambre qu'il occupe dans son Manoir de Gorston. Pour s'amuser, il décide de réunir toute sa famille pour les fêtes de Noël, y compris sa petite-fille orpheline, qui arrive d'Espagne, et Harry et David, deux de ses fils qu'il n'a plus vus depuis près de vingt ans. Lorsque Stephen Farr, le fils d'un vieil ami de Siméon se présente aux portes du Manoir, le vieil homme le convie également aux réjouissances.

Siméon Lee attend son heure et lorsque le bon moment se présente enfin, il demande à toute sa famille de le rejoindre dans sa chambre. le vieil intrigant sème alors la discorde parmi ses héritiers.

Le soir même, Siméon Lee est sauvagement assassiné et l'on se rend compte que les diamants bruts qu'il gardait dans le coffre-fort de sa chambre ont disparu.

Heureusement, Hercule Poirot n'est pas loin. Invité par le colonel Johnson, chef constable du Middleshire, le détective accepte de se joindre à la police afin de résoudre le mystère de la mort de Mr Lee.

Quel plaisir d'attendre Noël en passant quelques heures avec Hercule Poirot ! le détective belge est encore une fois plus fort que le plus retors des meurtriers grâce, notamment, à son observation des différents habitants de Gorston. Hercule serait-il le premier profiler de l'histoire?

Et Mrs Christie elle aussi se montre à son meilleur niveau avec ce récit. Comme dans de nombreuses autres énigmes écrites par cette grande dame du polar, impossible de découvrir l'identité de l'assassin de Siméon Lee. C'est seulement quand l'auteur décide de nous dévoiler la clé du mystère que l'on comprend ce qu'il s'est réellement passé.

Et les rebondissements ne manquent pas, malgré le côté assez calme de l'intrigue. Les trois enquêteurs, Johnson, Sugden (le chef de la police) et Poirot commencent par prendre très sereinement les dépositions des habitants du Manoir. L'un après l'autre, tous ces personnages défilent dans le bureau et relatent leur version des faits. Mais malgré cela, on ne s'ennuie pas, puisqu'il est déjà possible de repérer des incohérences dans certains témoignages et que, surtout, les réactions d'Hercule Poirot attirent notre attention sur certains points.

Le rythme de l'histoire provient aussi des révélations "choc" sur la personnalité ou l'identité des différents personnages, que Mrs Christie distille lentement tout au long du roman (de quoi entretenir le suspense!). Ainsi, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être...

Quant à l'ambiance générale du roman, elle est très british: entre le butler, le service à thé en porcelaine et les repas en grande tenue, on se sent réellement transporté dans un Manoir typiquement anglais.

A savourer sans modération jusqu'à Noël...avec un mince pie, bien sûr !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Noël d'Hercule Poirot

  • France : 2012-12-18 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Hercule Poirot's Christmas - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 933
Commentaires 120
extraits 28
Evaluations 228
Note globale 7.99 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode