Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée !
Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction…
Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ?
Un petit plaisir de retrouver la plume d'Agatha Christie pour une enquête de Noël en compagnie de notre cher Hercule Poirot.
J'ai retrouvé tout ce qui a toujours fait la force de son écriture : un scénario parsemé de personnages qui ont tous l'air coupables, de nombreuses pistes et aussi de mensonges, une touche d'humour et des révélations.
J'aime toujours autant l'ambiance qui se dégage des livres de cette auteure, prenant pas de ride pour moi.
Je l’avais déjà lu, mais il y a longtemps. Par contre, le fait que j’avais entretemps vu une minisérie française Petits meurtres en famille que j’adorais, m’avait bien trop laissé en tête la résolution de l’enquête qui m’avait secouée ^^’. Je n’ai pas été surprise. Heureusement pour moi, j’ai confondu avec Christmas Pudding qui se passe aussi dans la période à Noël et où il y a aussi disparition de pierres précieuses, donc, je ne me suis pas rendue compte tout de suite que je connaissais la fin (bien que déjà lu, je ne m’en souvenais plus) – je n’ai pas fait le lien avec la série car il n’y a pas de Poirot, il est remplacé par un duo d’enquêteurs : Larosière et Lampion. Sinon j’ai aimé, c’est un classique : un patriarche détestable avec une sacré personnalité qui réunit sa famille à qui il leur en fait voir de toutes les couleurs. Tous ont une raison de vouloir le supprimer… J’ai déjà lu plusieurs livres d’Agatha Christie sur ce modèle-là, mais rien à faire, je ne trouve pas (quasi jamais) le coupable.
Certains lecteurs relisent la saga Harry Potter, chaque année, et bien moi ce sont les titres d'Agatha Christie. Même après avoir vu la série à de multiples reprises et lu les livres un nombre incalculable de fois, la recette fonctionne toujours. Ce tome rassemble tout ce que je préfère : une intrigue en huit-clos, mon enquêteur chouchou le grand Hercule Poirot et à mon grand plaisir je me suis encore fait balader à mon plus grand plaisir. AC nous distille pourtant tous les indices, on voit les incohérences dans les témoignages et du coup on tombe dans tous les pièges pour finalement aboutir à un coupable que l'on a pas soupçonné une seule minute. Quel génie !
Verdict... je n'avais encore une fois absolument pas le bon coupable, soit ! J'ai particulièrement apprécié ce tome, un véritable jeu de piste avec des bribes d'indices disséminées à droite à gauche. Les personnages sont décrits d'une telle manière qu'on se familiarise rapidement avec qui et qui.
Petite déception pour cette histoire d’Hercule Poirot. Je m’attendais à avoir une ambiance de Noël avec un meurtre dans la neige ou quelque chose comme ça. Mais au final, à part le fait que l’histoire se passe entre le 22 et le 28 décembre, je n’ai pas du tout trouvé une ambiance de Noël pour ce roman.
Sinon, l’histoire était encore une fois très chouette. On reste dans un huis clos avec un meurtre qui se passe dans une maison et seuls les personnes dans cette maison peuvent être coupable. Au final, je n’ai pas vu venir le dénouement de l’histoire. Pour une fois, je n’arrivais pas à savoir qui était le meurtrier et je suis restée bête devant la résolution de l’histoire car je n’avais rien vu venir.
C’est toujours un plaisir de se plonger dans un Agatha Christie car on passe toujours un chouette moment de lecture. On a envie de savoir qui est le meurtrier et pourquoi il a fait ça. Donc clairement, ça se laisse lire. On a envie de savoir la suite et on ne lâche pas l’histoire.
Bref, une chouette enquête mais pas du tout dans l’esprit de Noël. Mais j’ai quand même bien aimé.
Une très bonne lecture, pleine de mystère de questionnements et d'interrogations. Le spitch est un peu cliché mais perso j'adore ces histoires de vieux riches avec une famille hétéroclites qui décident de changer leur testament, mais qui ne survivent pas à la soirée. Le point positif à la plume d'Agatha Christie, c'est que l'on ne s'attarde pas sur des détails inutiles, nous avons toutes les clefs en main pour comprendre ce qui s'est passé, maintenant à nous d'enquêter ! Un bon roman d'enquête pour Noël.
Résumé
C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée !
Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction…
Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ?
Afficher en entier