Le noir est ma couleur, Tome 1 : Le Pari

Description ajoutée par Hillja 2018-05-26T10:25:22+02:00

Pour gagner un pari, Alexandre, bad boy séducteur et boxeur, invite Manon, la meilleure élève de leur seconde, à boire un pot. Dans une ruelle, il la voit attaquée par une créature étrange. N’écoutant que son sens de l’honneur, il intervient… et s'aperçoit que Manon a des pouvoirs hors du commun !

Extrait ajouté par MENALL 2014-10-26T15:24:41+01:00

Manon:

- Je vais faire plus simple. Tu as vu de la lumière, pas vrai?

- Ouais.

- Et bien nous - les Mages, si tu préfère -, nous voyons un Spectre à la place.

Il me dévisage comme si j'étais folle. Je pouvais le comprendre. Si je n'avais pas été dans le secret, j'aurais trouvé ces mots complètements ridicules.

- Un Spectre? répéta-t-il, incrédule. Tu veux dire un fantôme?

- Non, un Spectre lumineux. Un Spectre chromatique. Une ribambelle de couleurs.

Il se balança sur sa chaise, le sourire aux lèvres.

- Ah, ouais. Un arc-en-ciel, quoi.

- Non, un Spectre.

- Ouais, mais c'est comme un arc-en-ciel.

- Un Spectre, insistai-je.

- Comme dans les Bisounours.

- Un Spectre! grondai-je.

Commentaire ajouté par Bisou

Je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à l'acheter ... Je ne m'attendais pas au fait que j'aimerais autant ce livre ! Je le recommande grandement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:25:31+02:00

Commentaire ajouté par Hellx 2018-08-16T19:10:20+02:00

J'ai croisé l'auteur lors d'un festival du livre et la couverture m'a tout de suite attirée, après quelques discussions sur le thème de ce livre avec Olivier Gay, j'ai décidé de l'acheter, et là, je l'ai lu d'une seule traite ! Le thème fantastique est un thème que j'apprécie, mais j'avais peur de tourner en rond, de toujours rester sur le même genre d'intrigue et bien là non, j'ai trouvé ce livre différent et pourtant tout ce que j'aime. Bien sûr comme d'autres commentaires, nuancer les personnages et ne pas avoir le méchant rebelle qui fait tout mal et la gentille intello qui se refuse tout aurait été sympa, mais les "clichés" des personnages renforcent l'histoire le trouve !

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-07-29T21:02:13+02:00

Je tiens à remercier la maison d'édition Rageot ainsi que la plate-forme NetgalleyFrance.

Après la déception de La magie de Paris du même auteur, j'avais peur de me lancer dans une autre saga Young-Adult d'Olivier Gay. J'ai donc sauté le pas avec ce roman.

Roman fantastique/jeunesse, le noir est ma couleur me tentaient depuis maintenant plusieurs mois. De par les nombreux avis de Booktubeur et Bloggeur ainsi que le résumé qui était fait pour me plaire. Et même si je suis loin du coup de coeur la lecture c'est avérer agréable et surprenante sur plusieurs points.

Tout d'abord les personnages qui au premier abord peuvent paraître clichés au possible mais qui s'avèrent fort intéressants pendant la lecture. L'attachement se fait très rapidement (point important qui me manquait dans La magie de Paris) et le style jeunesse comporte la dose parfaite pour ne pas tomber dans l'enfantin et apporter un souffle de lecture adulte qui permet un bon mélange sur la durée.

Les descriptions s'avèrent aussi justement dosées. Sans tomber dans l'accès, l'auteur nous offre ce qu'il faut pour comprendre dans qu'elle aventure on se lance. On découvre un Paris peuplé de magicien, chaque magie correspond à un panel de couleurs. Le noir était une magie bannie et interdite. Manon jeune adolescente magicienne va croiser la route d'un collègue de classe Alexandre et cette "rencontre" va l'obliger à faire l'impasse sur le secret qu'elle doit garder depuis plusieurs années. Ce choix va les amener au-devant de grand danger.

L'humour de l'auteur apporte aussi un souffle à la lecture et permet un attachement certain a son histoire et cette saga. Un début prometteur qui promet de nombreuses aventures palpitantes et intrigantes pour la suite.

Commentaire ajouté par Starsletters 2018-07-19T16:18:35+02:00

Mon avis est assez mitigé

Déjà, l'histoire regorge de clichés. D'habitude, ça ne me gêne pas trop, mais là... Le personnage de Manon, par exemple ! Je n'en ai jamais vu d'aussi coincé : je veux bien qu'elle ait des bonnes notes et sois sérieuse, mais faut se lâcher aussi ! Bref, ça c'était le point négatif.

L'intrigue en elle-même est originale, il y a pas mal d'humour et le dénouement n'est pas prévisible. Les actions s'enchaînent plutôt bien et la magie qu'a créée l'auteur est intéressante. Je dirais que le gros point fort est quand même ce cliffhanger à la fin, car ça donne envie de lire les autres tomes.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-07-11T21:37:27+02:00

Encore une fois, Olivier Gay est à la hauteur de mes attentes! Malgré un roman relativement jeunesse et un univers qui demeure en surface, je suis conquise parce que j'ai passé un très bon moment et que ma lecture a été ponctuée de nombreux sourires ^^ J'attend davantage de la suite, l'histoire mérite d'être développée, les personnages creusés, mais je sais déjà que je me laisserai emporter...

Commentaire ajouté par LeaMcy 2018-07-05T22:44:21+02:00

L'histoire semble alléchante, et promet d’être pleine de surprises. J'ai apprécié l'extrait du début alors je me suis laissée tenter.

Cependant le livre n'était pas destiné à un public de mon âge. L’héroïne est trop jeune donc je ne me suis pas sentie proche d'elle. Les personnages et le scénario sont clichés alors je n'ai pas tant aimé l'histoire globale. Dommage pour cette lecture!

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-07-05T17:19:42+02:00

La couverture est très belle, elle m'a tapée dans l'oeil. C'est pourquoi j'ai voulu le découvrir par le site de Netgalley. Je les remercie ainsi que la maison d'édition Rageot qui m'a accordé cette lecture.

Manon est une jeune fille a qui tout réussi. Hum, pardon, elle est la première en tout à l'école, par contre niveau garçon, non. En même temps, on ne peut pas tout avoir et cela ne l'ennuie absolument pas. Elle a un frère Lucas et une soeur Jade, des parents aimants et un don pour la magie, comme toute sa famille. Rien de plus normal en somme. Alexandre est un jeune homme qui ressemble plus à un homme niveau carrure, mais passons. Il est tout le contraire de Manon, à savoir nul à l'école, mais de bonnes relations et plus si affinités avec les filles. Boxeur amateur, il a une volonté de fer. Mais lorsque par un concours de circonstances il est dans l'obligation de s'asseoir à côté de Manon lors d'un devoir et que cette dernière ne lui donne pas les réponses, il va chercher à l'amadouer. Afin de la virer par la suite une fois qu'elle se sera... décoincée ! Une histoire qui semble Siiiiiiiii banale et pourtant, la magie de Manon va tout chambouler.

Sans la magie et tout ce qui va avec, je n'aurai pas autcié ma lecture. Mais avec ce petit truc en plus, ce livre jeunesse est bien plus intéressant. La magie de la famille de Manon est forte, colorée. Les parents sont de puissants mages, d'ailleurs j'aime beaucoup le fait que ce soit la mère la plus forte, mais passons ce détail. Visualiser les spectres de couleurs et l'utiliser afin d'obtenir cette magie (lié à l'esprit, à la vision, à la force, etc...) est très sympathique. Nul humain ne doit savoir qu'il existe des personnes comme eux. Hors le jour où Alexandre pense vouloir sauver la vie de Manon, il va tomber des nues. Et découvrir son secret. Après avoir fait joujou avec son cerveau, elle va tenter de le repousser et lui faire oublier, mais la couleur violette n'est pas sa préférée. Avec les péripéties avant cet événement et ceux qui vont suivre, Alexandre n'est pas au bout de ses peines. Un mage noir et ses ombres trainent dans les parages, menaçant la vie de Manon, ou plutôt son état de mage blanc. (enfin coloré, mais la magie est blanche celle qu'elle utilise, pas noir). Bien des ennuis vont leur tomber dessus. Les ombres sont douées pour tendre des pièges et parvenir à leur fin.

J'ai trouvé l'histoire originale avec toute la partie magique. Des règles qui existent, des actions obligatoires qui ne doivent pas être entravées par le coeur. La raison doit être la plus forte. Utiliser les spectres de couleur, cela m'a fait penser à l'utilisation d'un infrarouge en beaucoup plus important. Les émotions sont liées à la façon dont Manon et sa famille use de leur pouvoir. Le fait de pouvoir chauffer l'eau froide d'une douche pour justement avoir de l'eau chaude afin de se rincer semble très personnel, pourtant il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de l'utiliser. Bien entendu, il y a des contreparties, telle la fatigue. Mais l'utilisation de la magie peu être personnel sans que cela n'affecte la personne.

Concernant les personnages, j'en ai déjà parlé un peu plus haut succinctement. Manon est la première dans toutes les matières, elle en oublie de vivre, au vu de ce qu'elle fait chez elle. Sa sœur semble futile en comparaison et son grand frère est capable de beaucoup, lorsqu'il se donne la peine. Leurs parents m'ont paru assez étrange. Lorsque leurs enfants sont en dangers, ils arrivent avec un peu de retard tout de même. Je ne les sens pas en fait ! Vint ensuite Alexandre, le bad boy junior de service. (Oui, il a 16 ans, donc junior) qui est très, mais alors très énervant du départ. Môssieur est beau, fort, ramasse les filles à la pelle, se fiche de tout... SAuf que plus on creuse, plus on avance, plus on apprend qu'il montre cette facette pour ne pas perdre la face devant ses potes. Son père est un ancien boxeur qui lui arrive régulièrement de montrer d'une bonne claque à son fils qu'il n'est pas digne de lui... L'apparence est souvent trompeuse. La meilleure amie de Manon, Eloïse, est la fille la plus impopulaire, mais elle a un coeur énorme.

La première fois que Manon et Alexandre se parlent c'est lors d'un contrôle. Il veut les réponses et elle les lui cache. Cela aurait pu s'arrêter ainsi, mais il ne l'entend pas de cette oreille. Il va faire le pari de la décoincer. Plus il tente de s'approcher, plus elle se braque jusqu'à ce que sa vie soit en danger. J'ai beaucoup aimé le fait qu'à chaque fois qu'ils se rapprochent il se passe un événement : une migraine, une envie subite de fuir, de vomir, une peur impossible à supprimer... Leur relation est chaotique. Les scènes sont bien décrites, mais un peu rapides. Il y a beaucoup de petits pics entre les deux, une joute verbale qui fait sourire.

En conclusion, même si Alexandre est plutôt caricatural au départ, son caractère se modifie. enfin jusqu'au point final, parce qu'après, je n'ose imaginer ce qui va se passer. J'ai l'imagination fertile et déjà plein d'idée sur ce qui pourrait se passer. De bonnes explications, de l'humour, en bref un premier tome qui fait passer un bon moment de lecture. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Pignoufette 2018-06-28T12:04:12+02:00

Une très jolie couverture, un auteur français, un résumé intriguant, un livre en coup de coeur chez ma librairie favorite ...

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, et je me souviens l'avoir bien aimé ! Classique, avec l'histoire de bad boy et good girl, mais cette série est légèrement différente. Manon est une magicienne dans le secret, et Alexandre, bien qu'un peu bébête par moment, n'est pas seulement un ténébreux mauvais garçon. J'ai été aussi surprise de la manière dont les thèmes du livre traitent quelque chose de plus noir que ça ne semblerait paraître. Un premier tome très intéressant, qui nous ouvre un champ des possibilités bien grand !

Commentaire ajouté par so_26 2018-06-06T23:47:54+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si Alex m'a agacé de part son coté Bad boy mais Manon va le faire évoluer en même temps il n'a pas trop le choix car en faisant la connaissance de la jeune fille, il va découvrir un monde fantastique et dangereux. Le suspens est plutôt pas mal on ne se doute pas des ennemis qui rodent autour de nos héros. À l'issue du tome, nous restons sur notre faim je veux la suite tout de suite.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2018-06-04T19:12:03+02:00

J’avais découvert la plume d’Olivier Gay avec son roman La magie de Paris que j’avais bien aimé et j’étais curieuse de me plonger dans une autre de ses sagas young adult. Je remercie donc les éditions Rageot pour m’avoir donné l’opportunité de lire le premier tome de Le noir est ma couleur. J’ai d’ailleurs passé un très bon moment de lecture et il me tarde de connaître la suite !

L’intrigue nous entraîne très vite à la rencontre de Manon et d’Alexandre, deux adolescents que tout oppose mais que le destin va finir par réunir. Si Manon a tout de la petite intello discrète, elle n’est pas tout à fait comme les autres jeunes filles de son âge. En effet, Manon fait partie d’une famille de mages et Alexandre va l’apprendre à ses dépens lorsqu’elle se fera attaquée par une mystérieuse créature !

L’idée de base du roman m’a plu de par son originalité. Ici, il est certes questions de magie mais c’est les couleurs du spectre qui en sont la source. A chaque couleur est associé un pouvoir et j’ai trouvé intéressante la manière dont l’auteur a mis en place son univers, simple mais accrocheuse. L’histoire peut paraître à la fois classique et banale mais elle est bien construite et ne manque pas de rythme. Malgré que ce livre ne soit pas très épais, l’auteur prend le temps de poser les rouages de son récit et de nous expliquer l’aspect fantastique qui en fit toute la richesse. La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et plaisante. Je n’ai pas vu les pages défiler avec l’absence de temps morts et une bonne dose d’action.

Du côté des personnages, les chapitres alternent entre le point de vue de Manon et d’Alexandre ce qui permet une certaine immersion dans leurs pensées. J’ai trouvé qu’ils étaient quelques peu stéréotypés mais s’y attache tout de même. Manon est mature pour son âge, assez réservée mais qui surprend par sa force de caractère et son courage. Alexandre est quant à lui l’archétype de l’adolescent rebelle, le bad boy par excellence qui défie l’autorité, tombe les filles sans oublier son arrogance et son côté crâneur. Il peut ainsi sembler antipathique au début mais, au fur et à mesure qu’il côtoie Manon, il montre une facette de sa personnalité plus agréable avec des élans de bravoure insoupçonnés.

En bref, le premier tome de Le noir est ma couleur a été une bonne surprise. Il pose les bases de cette saga de manière efficace avec un univers qui promet d’être riche et des personnages intéressants et complémentaires. J’y ai retrouvé tous les ingrédient d’un bon roman fantastique avec de la magie, de l’action et des créatures de l’ombre ! La fin n’est pas en reste et donne envie d’en lire davantage.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-05-26T09:59:22+02:00

Ce premier tome était GÉNIAL! J'ai A.DO.RÉ.

C'est un beau petit coup de cœur!

L'histoire, le rythme, la plume de l'auteur, les personnages. Du début à la fin, tout était fait pour me faire passer un excellent moment.

Bon déjà, dès les premières pages, j'ai senti que j'accrochais.

La façon dont l'auteur nous plonge dans l'histoire, grâce à une narration interne, avec 2 points de vue, celui de Manon et celui de Alexandre, qui rend l'histoire encore plus riche.

Olivier Gay incarne ses deux personnages principaux vraiment parfaitement. Je n'ai pas préféré l'un à l'autre, j'étais les deux. Je ressentais vraiment chacun d'eux.

Et même s'il est vrai que le personnage de Alexandre est un peu le cliché du bad boy ado à lui tout seul, on passe outre parce que, d'une, ça lui va tellement bien, et de deux, l'histoire fait qu'on a finalement besoin de cette tête de mule!

Et malgré son attitude désinvolte, c'est un personnage vraiment FORT et courageux à l'intérieur, et c'est ce qui fait qu'on lui pardonne son allure de petit con.

Alexandre à quelque chose en plus par rapport aux personnages du genre qu'on peut croiser dans les livres! Il n'a pas seulement des blessures intérieures, il n'a pas seulement une carapace, c'est tout une force et une volonté particulière qu'il a développé, et j'ai trouvé ce personnage vraiment bien travaillé car ce n'est pas une fin en soit cette attitude mais c'est justement ce qui va lui permettre d'être ici, auprès de Manon.

Sa volonté et sa détermination, son courage et sa force sont vraiment des traits de sa personnalité glissés au fil des pages qui font qu'on fait plus que l'aimer, on finit par l'admirer.

Pour ce qui est de Manon, elle est peut-être un peu moins travaillée finalement, mais il y avait assez à faire avec tout ce qu'elle apporte à l'histoire. C'est un personnage plus simple (c'est ridicule vu la complexité de tout ce qui l'entoure) mais un personnage très agréable, que l'on apprécie aussi très vite grâce à sa témérité, son côté indépendante et volontaire.

L'écriture fluide de l'auteur nous embarque dans une histoire intense pleine de magie, de couleur et de noirceur, tout ce que j'aime!

J'ai adoré le déroulé de ce premier tome et j'ai HÂTE, même plus que hâte de découvrir la suite. Je me commande les deux premiers tomes dès ce week-end, et j'attendrai avec impatience la réédition des tomes suivant qui est censée être pour le dernier trimestre de l'année.

Donc pour faire très bref, si vous aimez le fantastique et que vous ne connaissez pas encore Le noir est ma couleur et bien LANCEZ-VOUS! Faites-vous du bien les amis, parce que, ce n'est que du bon là dedans!

Merci Olivier Gay pour m'avoir permis de vivre dans ce monde tout en couleur ... ou pas :D Je fonce sur le tome 2

Je remercie bien sûre, les éditions Rageot ainsi que NetGalley pour ce SP qui m'a fait du bien.

Ce livre est le parfait exemple de tout ce que j'aime dans le fantastique.

Le noir est ma couleur, Tome 1 : Le Pari

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)

On en parle ici