Le noir est ma couleur, Tome 1 : Le Pari

Description ajoutée par Hillja 2018-05-26T10:25:22+02:00

Pour gagner un pari, Alexandre, bad boy séducteur et boxeur, invite Manon, la meilleure élève de leur seconde, à boire un pot. Dans une ruelle, il la voit attaquée par une créature étrange. N’écoutant que son sens de l’honneur, il intervient… et s'aperçoit que Manon a des pouvoirs hors du commun !

Extrait ajouté par MENALL 2014-10-26T15:24:41+01:00

Manon:

- Je vais faire plus simple. Tu as vu de la lumière, pas vrai?

- Ouais.

- Et bien nous - les Mages, si tu préfère -, nous voyons un Spectre à la place.

Il me dévisage comme si j'étais folle. Je pouvais le comprendre. Si je n'avais pas été dans le secret, j'aurais trouvé ces mots complètements ridicules.

- Un Spectre? répéta-t-il, incrédule. Tu veux dire un fantôme?

- Non, un Spectre lumineux. Un Spectre chromatique. Une ribambelle de couleurs.

Il se balança sur sa chaise, le sourire aux lèvres.

- Ah, ouais. Un arc-en-ciel, quoi.

- Non, un Spectre.

- Ouais, mais c'est comme un arc-en-ciel.

- Un Spectre, insistai-je.

- Comme dans les Bisounours.

- Un Spectre! grondai-je.

Je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à l'acheter ... Je ne m'attendais pas au fait que j'aimerais autant ce livre ! Je le recommande grandement !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:25:31+02:00

avis complet : https://enviedeliredotblog.wordpress.com/2018/12/02/le-noir-est-ma-couleur-tome-1-olivier-gay/

L’histoire se passe à Paris, de nos jours. Nous suivons Manon, une jeune adolescente de 15 ans, première de la classe, qui a des pouvoirs magiques : elle est capable de faire appel à des couleurs lorsqu’elle ferme les yeux et chaque couleur correspond à un pouvoir bien précis : par exemple le rouge lui permet d’augmenter ses compétences physiques et le violet lui permet de manipuler les esprits des gens autours d’elle.

Notre deuxième personnage est Alexandre, camarade de classe de Manon. Lui n’a aucun pouvoirs magiques et est plutôt du genre badboy, je-fais-ce-que-je-veux-parce-que-j’ai-trop-la-classe.

Bref ces deux-là n’auraient jamais dû se parler car ils n’ont aucune affinités…

Et pourtant ! Par un heureux hasard, ils se retrouvent côte à côte en classe et cela ne va pas se passer comme prévu. A la suite de cela, Alexandre fait le pari à sa bande d’amis de draguer Manon, de la mettre dans son lit puis de la laisser tomber. Seulement lorsqu’il découvre les pouvoirs de la jeune fille, il va se retrouver embarqué dans son quotidien…

Oui je vous vois venir : la fille sage et le badboy c’est vu et revu. Totalement d’accord mais l’auteur joue avec ces clichés et a très bien réussi à créer un premier tome aussi intéressant qu’humoristique.

Oui car dans ce livre, il y a beaucoup d’humour. Et c’était franchement génial. Les personnages se retrouvent parfois dans des situations vraiment pourries mais ont toujours une petite réplique pour faire rire le lecteur. Je pense que vous voyez ce que je veux dire par là.

Franchement je dis un grand bravo à Olivier Gay qui a réussi à écrire un livre avec deux points de vue différents (on alterne : un chapitre c’est le point de vue de Manon, celui d’après Alexandre ect…) où on reconnait tout de suite le point de vue du chapitre même si on s’est arrêté de lire en plein milieu.

En soit l’intrigue n’est pas hyper originale et j’ai vu venir certains événements (par moment c’est très prévisible) mais franchement l’idée des pouvoirs magiques avec les Couleurs j’ai beaucoup aimé. De plus, je ne suis pas prête d’oublier nos deux héros. Oui car nos deux personnages ne sont pas que 2 personnages clichés, ils ont aussi beaucoup de charisme et à bien y réfléchir je me suis beaucoup attachée à eux dans ce premier tome.

J‘ai pris plaisir à découvrir la plume d’Olivier Gay dans ce premier tome et je compte bien lire la suite.

Une histoire qui tient en haleine. Ecriture simple, chapitres courts, deux narrateurs mais l'auteur a pu garder un certain supens dans le déroulement de son histoire...

Un premier tome plutôt intéressant. L'introduction des personnages se fait en douceur et l'action n'est pas reléguée au second plan.

Le background est complet et très bien fait.

L'intrigue est bonne mais j'ai trouvé que certaines justifications étaient un peu tirées par les cheveux, dans le genre de "ça n'a pas vraiment de sens mais ça aide le scénario".

J'ai aussi trouvé l'écriture un peu simple et je pense que ça correspond plus à un lectorat plus jeune, de pré-adolescent ou de jeune adolescent.

Malgré ces quelques points négatifs j'ai apprécié ma lecture et je lirai la suite avec plaisir.

Une histoire très addictive! Les personnages sont attachants. J ai bien aimé l humour! Vivement la suite!

C'est vraiment un livre super addictif!!! Pour toi ceux qui sont fans de science-fiction et d'histoire d'amour!!!

Argh encore un coup de cœur ! (oh non je ne m'en plains pas!)

C'est que j'en ai entendu parler de ce livre, et il m'a toujours fait envie. Mais je me disais « oh ça va être trop simplet trop jeunesse » mais ça m'a plus x) Les personnages sont chou, et j'ai hâte hâte de lire la suite, si seulement j'avais eu les 5 je les aurai bouffé d'une traite !

C'est un premier tome très addictif. Je l'ai dévoré. J'aime beaucoup le style de plume de l'auteur. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Manon et Alexandre. Les personnages sont attachants même malgré le caractère de petite canaille d'Alexandre.

J'ai croisé l'auteur lors d'un festival du livre et la couverture m'a tout de suite attirée, après quelques discussions sur le thème de ce livre avec Olivier Gay, j'ai décidé de l'acheter, et là, je l'ai lu d'une seule traite ! Le thème fantastique est un thème que j'apprécie, mais j'avais peur de tourner en rond, de toujours rester sur le même genre d'intrigue et bien là non, j'ai trouvé ce livre différent et pourtant tout ce que j'aime. Bien sûr comme d'autres commentaires, nuancer les personnages et ne pas avoir le méchant rebelle qui fait tout mal et la gentille intello qui se refuse tout aurait été sympa, mais les "clichés" des personnages renforcent l'histoire le trouve !

Je tiens à remercier la maison d'édition Rageot ainsi que la plate-forme NetgalleyFrance.

Après la déception de La magie de Paris du même auteur, j'avais peur de me lancer dans une autre saga Young-Adult d'Olivier Gay. J'ai donc sauté le pas avec ce roman.

Roman fantastique/jeunesse, le noir est ma couleur me tentaient depuis maintenant plusieurs mois. De par les nombreux avis de Booktubeur et Bloggeur ainsi que le résumé qui était fait pour me plaire. Et même si je suis loin du coup de coeur la lecture c'est avérer agréable et surprenante sur plusieurs points.

Tout d'abord les personnages qui au premier abord peuvent paraître clichés au possible mais qui s'avèrent fort intéressants pendant la lecture. L'attachement se fait très rapidement (point important qui me manquait dans La magie de Paris) et le style jeunesse comporte la dose parfaite pour ne pas tomber dans l'enfantin et apporter un souffle de lecture adulte qui permet un bon mélange sur la durée.

Les descriptions s'avèrent aussi justement dosées. Sans tomber dans l'accès, l'auteur nous offre ce qu'il faut pour comprendre dans qu'elle aventure on se lance. On découvre un Paris peuplé de magicien, chaque magie correspond à un panel de couleurs. Le noir était une magie bannie et interdite. Manon jeune adolescente magicienne va croiser la route d'un collègue de classe Alexandre et cette "rencontre" va l'obliger à faire l'impasse sur le secret qu'elle doit garder depuis plusieurs années. Ce choix va les amener au-devant de grand danger.

L'humour de l'auteur apporte aussi un souffle à la lecture et permet un attachement certain a son histoire et cette saga. Un début prometteur qui promet de nombreuses aventures palpitantes et intrigantes pour la suite.

Mon avis est assez mitigé

Déjà, l'histoire regorge de clichés. D'habitude, ça ne me gêne pas trop, mais là... Le personnage de Manon, par exemple ! Je n'en ai jamais vu d'aussi coincé : je veux bien qu'elle ait des bonnes notes et sois sérieuse, mais faut se lâcher aussi ! Bref, ça c'était le point négatif.

L'intrigue en elle-même est originale, il y a pas mal d'humour et le dénouement n'est pas prévisible. Les actions s'enchaînent plutôt bien et la magie qu'a créée l'auteur est intéressante. Je dirais que le gros point fort est quand même ce cliffhanger à la fin, car ça donne envie de lire les autres tomes.

Le noir est ma couleur, Tome 1 : Le Pari

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)

Dayann l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T00:06:36+01:00
Maela59 l'ajoute dans sa biblio or