Le Noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

Description ajoutée par helina 2014-08-31T20:09:15+02:00

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier du rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers?

Extrait ajouté par MENALL 2014-10-26T15:24:41+01:00

Manon:

- Je vais faire plus simple. Tu as vu de la lumière, pas vrai?

- Ouais.

- Et bien nous - les Mages, si tu préfère -, nous voyons un Spectre à la place.

Il me dévisage comme si j'étais folle. Je pouvais le comprendre. Si je n'avais pas été dans le secret, j'aurais trouvé ces mots complètements ridicules.

- Un Spectre? répéta-t-il, incrédule. Tu veux dire un fantôme?

- Non, un Spectre lumineux. Un Spectre chromatique. Une ribambelle de couleurs.

Il se balança sur sa chaise, le sourire aux lèvres.

- Ah, ouais. Un arc-en-ciel, quoi.

- Non, un Spectre.

- Ouais, mais c'est comme un arc-en-ciel.

- Un Spectre, insistai-je.

- Comme dans les Bisounours.

- Un Spectre! grondai-je.

Je dirais que ce qui m'a plu le plus dans ce livre est surtout l'humour d'Alexandre. Sans ça, il ne serait rien. Je dois avouer que lorsque j'ai vu le titre, j'ai directement pensé à une histoire sur le racisme. A la fin, je me suis dis " ça n'a rien avoir ....." idiote.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:25:31+02:00

Commentaire ajouté par AmandineMPL 2017-11-11T19:20:23+01:00

La quatrième de couverture de ce roman m’a tout de suite plu, il ne me restait qu’à découvrir le contenu et voir ci celui-ci était à la hauteur… et pour moi il l’est.

L’univers créé par l’auteur est très bien imaginé et réfléchit. J’ai adhéré immédiatement à l’histoire et à son environnement, je pense que c’est dû en grande partie aux personnages.

Manon est une ado qui rêve d’être comme tout le monde et qui se fond parfaitement dans un quotidien simple. Dans sa vie de lycéenne comme dans sa vie familiale, elle n’attire pas l’attention, semble chercher la perfection et peut vite sembler légèrement exaspérante. Pourtant c’est un personnage très attachant : elle a un fort caractère, elle est têtue et déterminée et l’on sent que son caractère va encore s’affirmer. Elle doit faire face à des choix difficile et essaye de faire au mieux.

Alexandre, lui semble être l’opposé de Manon, et c’est ce qui intéressant ; c’est un vrai bad boy avec ses blessures, ses doutes, ses imperfections et un côté totalement imprévisible. Au fil de l’histoire on se rend compte que ses deux personnages sont bien plus profonds que l’image qu’il donne et qu’il se ressemble sur de nombreux points.

Ce roman m’a immédiatement charmé, je l’ai dévoré et je le conseille fortement, c’est un vrai coup de cœur !!

J’ai hâte de lire la suite qui je l’espère sera à la hauteur de mes attentes.

Commentaire ajouté par laflut 2017-09-11T22:36:08+02:00

Waouh !! Mais quelles perles nous réservent encore les romans jeunesse, à nous, adultes ?! Et pourtant, je suis très difficile en lecture !

Mais quels super moments je vous viens de passer avec Alexandre et Manon !

J'ai plongé tête la première dans ce premier tome qui est tout juste sublissime. Qu'est-ce que j'ai ri, mais qu'est ce que j'ai ri !

2 ados que tout oppose mais qui ont quand même chacun leur caractère bien trempés. Alexandre, un p'tit con (parce qu'il faut bien dire ce qui est quand on commence ce livre, c'est un p'tit con!), bad boy, beau à tomber, pas si crétin que ça au final, et protecteur et d'une volonté d'acier... et qui apprend à se remettre en question avec Manon. Bye bye le p'tit con !

Et Manon, une intello de première, pas cruche nian-nian pour autant, et qui elle aussi revoit ses préjugés et laisse sa chance à cet insupportable... mais oh combien volontaire et chevaleresque bad boy !

Une lecture rafraîchissante, pleine d'humour, où on ne s'ennuit jamais. Un concept de fantasy sur les couleurs originale également.

Alors oui, le scénario est parfois prévisible mais j'avoue que le personnage d'Alexandre nous fait allègrement pardonner ce défaut ! Tant par son humour que par sa détermination à toute épreuve !

L'équilibre entre fantasy et découverte des personnages est très bien rythmé également. Et l'alternance de narration est une excellente idée qui permet de ne jamais perdre du temps en supposition sur comment l'autre interprète tel événement, tel parole... bon je l'avoue, on aurait eu qu'Alexandre comme narrateur, ça l'aurait fait aussi, Manon seule, je pense que j'aurais pas autant accroché, car il faut bien reconnaître qu'Alexandre est LE point fort de cette histoire... Et dire que j'ai adoré une histoire avec un bad boy, j'y aurais jamais cru !

Bref, un régal, vivement le tome 2 !!

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2017-08-18T22:35:18+02:00

Je le dis de suite : je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Je sais que cette série à été écrite pour un public adolescent mais il m'a manqué beaucoup de choses...

J'ai trouvé ce livre bourrés de clichés, que ce soit les personnages (Le mec turbulent du fond de classe qui va se rapprocher de la première de la classe grâce à un vulgaire pari) ou les situations parfois grotesques et déjà vues.

Je ne sais pas si je lirais la suite un jour même si paraît-il que l'auteur fait sauter les clichés par la suite.

Pas convaincue.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-08-06T17:06:52+02:00

J'ai adoré l'histoire, franchement, elle est juste top. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, ma lecture fut agréable, et puis j'ai beaucoup apprécié qu'on alterne entre les pensées d'Alexandre et de Manon grâce à des chapitres qui altèrent entre les deux personnages. Je conseille fortement ce livre à tout le monde et j'ai hâte de lire la suite. J'ai aussi trouvé que l'histoire était originale et ne ressemblait à aucune autre, ce qui fait que j'ai doublement apprécié ma lecture car j'en ai marre de relire et relire des histoires déjà vues et revues !

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-14T19:29:38+02:00

J'ai été totalement transportée dans l'histoire, et contrairement à pas mal de personnes, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur que je trouve légère, facile et agréable à lire. Certes ce n'est pas très réaliste que le bad boy de l'école, le populaire, "s'entiche" d'une jeune fille qu'il trouve à la base assez moche comme un thon et qu'il change d'avis à cause de son intelligence et de ses pouvoirs mais j'ai vraiment bien aimé l'idée ! Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par SilverLight 2017-05-17T15:11:45+02:00

Je ne vais pas vous mentir je ne suis pas du tout fan de l'écriture de l'auteur. Son style je n'accroche pas du tout. L'histoire non plus n'est pas exceptionnelle, ni ses personnages.

Pourtant il y a ce petit quelque chose qui rend la lecture passable et qui permet d'avoir quand même envie de savoir la suite. Pile ce qu'il me fallait en ce moment une petite lecture sans trop de prise de tête.

Même si je dois avouer que le personnage masculin de l'histoire, très stéréotypé, m'exaspère de plus en plus (surtout quand on a le droit à son point de vue, grrrrrr. Je trouve le roman particulièrement mal écrit quand on en vient à lui !).

Je crois que j'ai passé l'âge de lire des romans comme lui. Si j'avais été plus jeune j'aurai surement beaucoup plus apprécié. Je vais néanmoins continuer de lire la série, parce que j'aime finir ce que je commence !

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-13T00:16:14+02:00

J'ai bien apprécié ce livre, une lecture très simple et distrayante. Je n'avais pas prévue de la lire mais il m'intriguais un peu, alors...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-05-10T14:56:01+02:00

Je ressors plus que déçue de ce livre dont j'avais entendu tant de bien.

Si le concept de la magie des couleurs est sympa c'est à peu près tout ce qu'il y a a retiré de ce roman. Alexandre ma totalement insupporté, hors on le supporte la moitié du roman, Manon ne m'a fait ni chaud ni froid et je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à l'histoire.

Commentaire ajouté par Busanblue 2017-05-05T15:45:01+02:00

Le noir est ma couleur raconte l'histoire de Manon et Alexandre, deux adolescents complètement différents. L'une est la première de la classe, une élève très assidue et sérieuse qui adore apprendre tandis que l'autre est un rebelle, bagarreur qui s'en fiche complètement des cours tant qu'il est avec ses potes. Tous les deux sont opposés, mais ils vont se côtoyer grâce à un pari que s'est lancé notre beau jeune homme : celui de décoincer notre belle héroïne.

J'ai connu ce roman jeunesse grâce à booktude, je fais de très belles découvertes à des vidéos sur les bouquins celle-là en fait partie même si j'ai quelques défauts à lui reprocher sûrement dû à l'âge prévu des lecteurs "11/14 ans", j'en ai 20 maintenant et je dois avouer que l'âge des personnages m'a un peu dérangé au début, mais on s'y fait très vite puisque ce n'est qu'un détail parmi d'autres. C'est un bouquin qui est intéressant malgré un début assez difficile, je pensais me retrouver avec un bouquin plein de préjugés puisqu'on connaît tous, l'histoire de la meuf première de sa classe et le badboy qui fait le pari de l'avoir, ça m'a fait penser à After d'Anna Todd (je n'ai lu que le premier tome de cette saga) mais au fur et à mesure que les pages défilent entre mes mains, je comprends que l'auteur se moque justement de ces clichés pour tout détruire à la fin. Sérieusement, j'ai regretté que le bouquin soit aussi court, la plume d'Olivier Gay est très facile et agréable, après tout ce bouquin est fait pour des jeunes, du coup, l'univers est très facile de compréhension puisque dans ce premier tome, on apprend à connaître nos héros, leurs vies et leur quotidien ainsi que leur vie de famille et surtout l'aspect fantastique avec les mages, les couleurs est très bien expliqué pour qu'on comprenne parfaitement comment ils fonctionnent.

Niveau personnage, on s'intéresse plus à Manon qui est une jeune fille de 15 ans tout à faire normale d'apparence, elle a de bons résultats en cours, ne fait jamais de bêtises, s'entend bien avec ses parents malgré des petites querelles quotidiennes avec sa petite soeur et son frère. Bref, on pourrait penser qu'il n'y a rien qui cloche chez notre protagoniste et pourtant, elle est la progéniture de deux mages puissants. Ceux-ci contrôlent les couleurs qu'ils appellent les spectres, le livre nous renseigne parfaitement sur ce côté. Ce que je lui reproche, c'est son côté naïf où elle se pense plus forte que des adultes, elle fait très mature pour son âge ce qui pour moi lui bouffe sa jeunesse mise à part ça, c'est un personnage que j'ai bien aimé suivre.

Alexandre lui est tout l'opposé de notre miss, c'est un rebelle, bagarreur qui fait de la boxe. Contrairement à Manon, il a redoublé plusieurs fois, il est donc plus âgé que la plupart des élèves dans sa classe. Lors d'un contrôle de mathématiques, il demande des réponses à sa camarade qui refuse, ce qui active son côté de vengeance et avec ses amis, Alexandre fait le pari de décoincer notre héroïne, mais il ne s'attend pas du tout à ce qu'il l'attend. C'est un personnage que je trouve incompris par la plupart surtout son père et sa mère, mais aussi ses amis, j'ai l'impression qu'il est réellement lui avec Manon, quelqu'un qui a besoin d'être écouté comme s'il lançait des appels au secours parfois. Bref, il est très sexy malgré son jeune âge.

En somme, c'est un livre que je recommande vivement si vous aimez la romance, le fantastique et un univers plutôt sympathique et surtout ne vous fiez pas aux premières pages, car les préjugés sont vite.

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-04-10T15:38:31+02:00

Cette saga m'a beaucoup plu. Je ne pensais pas m'y attacher aussi facilement. J'ai pris mon temps pour la lire puisque j'ai étalé ma lecture de l'ensemble des tomes sur 8 mois. Je n'aurais pas pu enchaîner les tomes sans pause. Je préférais laisser passer du temps pour aimer me retrouver en compagnie de Manon et Alexandre (les deux héros de cette série).

Ce que j'ai aimé dans ma lecture, c'est que nous faisons connaissance avec 2 jeunes adolescents très simples en soi et qui se retrouvent malgré eux confronter à un même combat. Manon et Alexandre n'étaient absolument pas amené à se côtoyer et pourtant le destin en à décidé autrement. Alexandre se rebelle contre les conditions de vie qu'il mène. Il pense que d'être le bad boy de service va résoudre ses problèmes d'identité mais il cache au fond de lui une énorme sensibilité. Manon est aussi en quête d'identité mais pour des raisons différentes puisqu'elle doit faire face à des pouvoirs magiques qu'elle a beaucoup de mal à s'approprier.

Ces deux-là vont se trouver des atomes crochus car ils prétendent communément à vivre en toute liberté et affirmer leurs choix d'adolescents. J'ai beaucoup aimé les suivre dans leurs aventures. Les événements qu'ils vivent sont riches en rebondissements. On ne s'ennuie absolument pas dans cette saga. Manon se découvre petit à petit et doit faire avec ses pouvoirs grandissants et Alexandre est tellement attentionné avec elle tout en restant le rebelle qui ne se laisse certainement pas démonter par quelques créatures magiques.

Au fur et à mesure des tomes les pouvoirs de Manon évoluent. Alexandre s'affirme de plus en plus comme étant la bouée de secours de Manon. Il doivent aussi se familiariser avec l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre, mais rassurez-vous, la romance ici n'est absolument pas niaiseuse. Il se passe énormément de choses et ont fait la connaissance de nombreux personnages secondaires.

L'écriture de Olivier Gay est très facile à lire, très appropriée au genre jeunesse. Il nous plonge dans un monde à part et fait preuve d'originalité quant à la magie utilisée. Les tomes se succèdent de façon logique et progressent en nous révélant petits à petits quelques éléments venant justifier ce que vivent nos 2 héros. J'ai juste un reproche à faire par rapport à la fin que j'aurais préférée différente. Même si j'ai très bien compris où voulait en venir l'auteur, je ne sais pas, je m'attendais à vivre autre chose.

En tout cas, c'est une série que je vous conseille sans problème. Si vous décidez de vous y plonger, vous allez vivre des aventures passionnantes et faire la découverte de 2 personnages principaux très sympathiques.

Le Noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)

chelia le place en liste or
2017-11-11T17:32:38+01:00