Le Noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

89 notes | 66 commentaires | 37 extraits

Description ajoutée par helina 2014-08-31T20:09:15+02:00

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier du rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers?

Extrait ajouté par MENALL 2014-10-26T15:24:41+01:00

Manon:

- Je vais faire plus simple. Tu as vu de la lumière, pas vrai?

- Ouais.

- Et bien nous - les Mages, si tu préfère -, nous voyons un Spectre à la place.

Il me dévisage comme si j'étais folle. Je pouvais le comprendre. Si je n'avais pas été dans le secret, j'aurais trouvé ces mots complètements ridicules.

- Un Spectre? répéta-t-il, incrédule. Tu veux dire un fantôme?

- Non, un Spectre lumineux. Un Spectre chromatique. Une ribambelle de couleurs.

Il se balança sur sa chaise, le sourire aux lèvres.

- Ah, ouais. Un arc-en-ciel, quoi.

- Non, un Spectre.

- Ouais, mais c'est comme un arc-en-ciel.

- Un Spectre, insistai-je.

- Comme dans les Bisounours.

- Un Spectre! grondai-je.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par SilverLight 2017-05-17T15:11:45+02:00

Je ne vais pas vous mentir je ne suis pas du tout fan de l'écriture de l'auteur. Son style je n'accroche pas du tout. L'histoire non plus n'est pas exceptionnelle, ni ses personnages.

Pourtant il y a ce petit quelque chose qui rend la lecture passable et qui permet d'avoir quand même envie de savoir la suite. Pile ce qu'il me fallait en ce moment une petite lecture sans trop de prise de tête.

Même si je dois avouer que le personnage masculin de l'histoire, très stéréotypé, m'exaspère de plus en plus (surtout quand on a le droit à son point de vue, grrrrrr. Je trouve le roman particulièrement mal écrit quand on en vient à lui !).

Je crois que j'ai passé l'âge de lire des romans comme lui. Si j'avais été plus jeune j'aurai surement beaucoup plus apprécié. Je vais néanmoins continuer de lire la série, parce que j'aime finir ce que je commence !

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-13T00:16:14+02:00

J'ai bien apprécié ce livre, une lecture très simple et distrayante. Je n'avais pas prévue de la lire mais il m'intriguais un peu, alors...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-05-10T14:56:01+02:00

Je ressors plus que déçue de ce livre dont j'avais entendu tant de bien.

Si le concept de la magie des couleurs est sympa c'est à peu près tout ce qu'il y a a retiré de ce roman. Alexandre ma totalement insupporté, hors on le supporte la moitié du roman, Manon ne m'a fait ni chaud ni froid et je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à l'histoire.

Commentaire ajouté par Busanblue 2017-05-05T15:45:01+02:00

Le noir est ma couleur raconte l'histoire de Manon et Alexandre, deux adolescents complètement différents. L'une est la première de la classe, une élève très assidue et sérieuse qui adore apprendre tandis que l'autre est un rebelle, bagarreur qui s'en fiche complètement des cours tant qu'il est avec ses potes. Tous les deux sont opposés, mais ils vont se côtoyer grâce à un pari que s'est lancé notre beau jeune homme : celui de décoincer notre belle héroïne.

J'ai connu ce roman jeunesse grâce à booktude, je fais de très belles découvertes à des vidéos sur les bouquins celle-là en fait partie même si j'ai quelques défauts à lui reprocher sûrement dû à l'âge prévu des lecteurs "11/14 ans", j'en ai 20 maintenant et je dois avouer que l'âge des personnages m'a un peu dérangé au début, mais on s'y fait très vite puisque ce n'est qu'un détail parmi d'autres. C'est un bouquin qui est intéressant malgré un début assez difficile, je pensais me retrouver avec un bouquin plein de préjugés puisqu'on connaît tous, l'histoire de la meuf première de sa classe et le badboy qui fait le pari de l'avoir, ça m'a fait penser à After d'Anna Todd (je n'ai lu que le premier tome de cette saga) mais au fur et à mesure que les pages défilent entre mes mains, je comprends que l'auteur se moque justement de ces clichés pour tout détruire à la fin. Sérieusement, j'ai regretté que le bouquin soit aussi court, la plume d'Olivier Gay est très facile et agréable, après tout ce bouquin est fait pour des jeunes, du coup, l'univers est très facile de compréhension puisque dans ce premier tome, on apprend à connaître nos héros, leurs vies et leur quotidien ainsi que leur vie de famille et surtout l'aspect fantastique avec les mages, les couleurs est très bien expliqué pour qu'on comprenne parfaitement comment ils fonctionnent.

Niveau personnage, on s'intéresse plus à Manon qui est une jeune fille de 15 ans tout à faire normale d'apparence, elle a de bons résultats en cours, ne fait jamais de bêtises, s'entend bien avec ses parents malgré des petites querelles quotidiennes avec sa petite soeur et son frère. Bref, on pourrait penser qu'il n'y a rien qui cloche chez notre protagoniste et pourtant, elle est la progéniture de deux mages puissants. Ceux-ci contrôlent les couleurs qu'ils appellent les spectres, le livre nous renseigne parfaitement sur ce côté. Ce que je lui reproche, c'est son côté naïf où elle se pense plus forte que des adultes, elle fait très mature pour son âge ce qui pour moi lui bouffe sa jeunesse mise à part ça, c'est un personnage que j'ai bien aimé suivre.

Alexandre lui est tout l'opposé de notre miss, c'est un rebelle, bagarreur qui fait de la boxe. Contrairement à Manon, il a redoublé plusieurs fois, il est donc plus âgé que la plupart des élèves dans sa classe. Lors d'un contrôle de mathématiques, il demande des réponses à sa camarade qui refuse, ce qui active son côté de vengeance et avec ses amis, Alexandre fait le pari de décoincer notre héroïne, mais il ne s'attend pas du tout à ce qu'il l'attend. C'est un personnage que je trouve incompris par la plupart surtout son père et sa mère, mais aussi ses amis, j'ai l'impression qu'il est réellement lui avec Manon, quelqu'un qui a besoin d'être écouté comme s'il lançait des appels au secours parfois. Bref, il est très sexy malgré son jeune âge.

En somme, c'est un livre que je recommande vivement si vous aimez la romance, le fantastique et un univers plutôt sympathique et surtout ne vous fiez pas aux premières pages, car les préjugés sont vite.

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-04-10T15:38:31+02:00

Cette saga m'a beaucoup plu. Je ne pensais pas m'y attacher aussi facilement. J'ai pris mon temps pour la lire puisque j'ai étalé ma lecture de l'ensemble des tomes sur 8 mois. Je n'aurais pas pu enchaîner les tomes sans pause. Je préférais laisser passer du temps pour aimer me retrouver en compagnie de Manon et Alexandre (les deux héros de cette série).

Ce que j'ai aimé dans ma lecture, c'est que nous faisons connaissance avec 2 jeunes adolescents très simples en soi et qui se retrouvent malgré eux confronter à un même combat. Manon et Alexandre n'étaient absolument pas amené à se côtoyer et pourtant le destin en à décidé autrement. Alexandre se rebelle contre les conditions de vie qu'il mène. Il pense que d'être le bad boy de service va résoudre ses problèmes d'identité mais il cache au fond de lui une énorme sensibilité. Manon est aussi en quête d'identité mais pour des raisons différentes puisqu'elle doit faire face à des pouvoirs magiques qu'elle a beaucoup de mal à s'approprier.

Ces deux-là vont se trouver des atomes crochus car ils prétendent communément à vivre en toute liberté et affirmer leurs choix d'adolescents. J'ai beaucoup aimé les suivre dans leurs aventures. Les événements qu'ils vivent sont riches en rebondissements. On ne s'ennuie absolument pas dans cette saga. Manon se découvre petit à petit et doit faire avec ses pouvoirs grandissants et Alexandre est tellement attentionné avec elle tout en restant le rebelle qui ne se laisse certainement pas démonter par quelques créatures magiques.

Au fur et à mesure des tomes les pouvoirs de Manon évoluent. Alexandre s'affirme de plus en plus comme étant la bouée de secours de Manon. Il doivent aussi se familiariser avec l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre, mais rassurez-vous, la romance ici n'est absolument pas niaiseuse. Il se passe énormément de choses et ont fait la connaissance de nombreux personnages secondaires.

L'écriture de Olivier Gay est très facile à lire, très appropriée au genre jeunesse. Il nous plonge dans un monde à part et fait preuve d'originalité quant à la magie utilisée. Les tomes se succèdent de façon logique et progressent en nous révélant petits à petits quelques éléments venant justifier ce que vivent nos 2 héros. J'ai juste un reproche à faire par rapport à la fin que j'aurais préférée différente. Même si j'ai très bien compris où voulait en venir l'auteur, je ne sais pas, je m'attendais à vivre autre chose.

En tout cas, c'est une série que je vous conseille sans problème. Si vous décidez de vous y plonger, vous allez vivre des aventures passionnantes et faire la découverte de 2 personnages principaux très sympathiques.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-03-15T16:59:41+01:00

Voila un petit moment que j’avais envie de lire ce livre, alors quand j’ai appris que l’auteur serait au salon de St Maur en Poche j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir le rencontrer et par la même de me procurer son livre.

Alexandre est un jeune homme dont la réputation n’est plus à faire, il inspire la crainte et mieux vaut ne pas croiser son chemin, sauf pour les filles qui tombent toutes comme des mouches face à son regard de tombeur. Manon, est une adolescente studieuse, elle travaille dur pour être la meilleure, autant en cours que dans ces activités privées. Ces deux-là que tout oppose vont pourtant vivre ensemble des choses intenses.

Suite à un replacement de classe, Manon et Alexandre vont se retrouver côte à côte pendant une heure de cours. La jeune fille qui refuse d’aider ou plutôt de donner les réponses au contrôle à son nouveaux voisin de table, va mettre les nerfs de celui-ci à rude épreuve. Il va donc décider avec sa bande de copain de faire succomber la jeune intello à ses charmes et plus si affinités, il pense qu’elle ne pourra pas faire autrement que de lui tomber dans les bras, comme toute les filles qui le croisent.

Sauf que Manon n’est pas ce genre de fille, elle ne voit pas les choses ainsi et n’a aucune envie de se rapprocher de lui, même si elle doit l’admettre (mais pas à voix haute) qu’il est plutôt beau mec, il reste un beau parleur accompagné d’une brute. De refus en refus, il ne va pas pour autant baisser les bras, il va mettre en place une panoplie de stratagèmes pour la faire craquer. Jusqu’au jour où en cherchant à la retrouver, par le plus grand des hasards il va se retrouver dans une situation délicate et dangereuse, face à une Manon totalement différente de ce qu’elle laisse paraître en temps normal.

Depuis ce jour l’opinion que Manon s’était faite de ce Bad Boy a changé, en gardant tout de même sont statut de brute. Malheureusement Alexandre n’aurais jamais du assister à ce qui s’est passé dans cette ruelle, l’adolescente va devoir faire preuve de sang froid face à cette situation et faire des choix pour protéger le jeune homme, mais ces choix auront des répercutions auxquelles elle ne s’attendait pas.

Une lecture qui m’a tout de suite plu, j’ai aimé les personnages et leurs univers. Le coté Bad Boy avec une pointe de chevalier blanc, même si sa part héroïque va causer des ennuis. Manon quand à elle, est intelligente peut être un peu trop impulsive ce qui va aussi la mettre en danger, mais cet aspect de sa personnalité la rend attachante et surprenante.

C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur, je ne regrette absolument pas avoir sauté le pas et être allée à la rencontre de ses personnages, j’ai très envie de découvrir la suite de cette histoire qui promet bien des rebondissements. Une lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par viedefun 2017-01-11T16:35:08+01:00

Ce premier tome de la saga d’aventures fantastiques pour adolescent Le noir est ma couleur m’a fait passer un très bon moment de lecture ! L’auteur français Olivier Gay arrive à nous plonger dans son histoire dès les premières lignes grâce à une écriture fluide basée sur les points de vue alternants entre Alexandre et Manon. Le côté fantastique du récit avec l’existence de mages qui tiennent leurs immenses pouvoirs grâce aux couleurs est plutôt inventif et m’a énormément intriguée. Et bien entendu, il y a cette fin de tome qui se termine sur un gros suspense et qui ne peut que nous donner envie de lire la suite. Je comprends le succès qu’a eu cette saga (le prix Chimères en 2015, notamment). Ce livre peut être lu par les jeunes et les moins jeunes (comme moi, du haut de mes 38 ans). Je vous le recommande totalement et pour ma part, j’ai hâte de lire la suite (cela ne devrait pas tarder…).

Ma note : 18/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2017/01/le-noir-est-ma-couleur-tome-1-le-pari.html

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2017-01-01T22:35:44+01:00

Une lecture géniale, c'est tout simplement ce qu'il y a de mieux pour décrire Le Pari d'Olivier Gay ! En effet, dès les premières pages, j'ai été emporté dans la magie des couleurs, et même si l'univers magique où évoluent nos personnages n'est pas très original, on pourrait compter sur le proverbe pour dire que les meilleures choses sont les plus simples !

Tout d'abord, l'intrigue, pourtant simple elle aussi, est tout de suite provocatrice de suspense.

Quand aux personnages, je trouve ça super que l'on puisse voir l'histoire du point de vue d'Alexandre, et pas seulement qu'un peu, puisque qu'il s'alterne à chaque fois avec celui de Manon.

Quand aux méchants, j'étais au premier abord inquiet qu'il y allait avoir d'un côté les gentils, et de l'autre, les méchants, mais j'ai été rassuré que l'auteur nous fasse douter sur qui était vraiment bon ou mauvais, et donc de remettre en cause l'entourage de Manon, principalement son père, membre du conseil des mages blancs.

La lecture du livre est très facile, sans passages compliqués, avec un rythme parfois très soutenue qui fait battre le coeur et des situation tellement drôles que l'on ne peut pas s'empêcher de rigoler en les lisant !

C'est un livre qui pourrait plaire à la majorité des gens même si on retrouve la classique rencontre entre la fille et le bad-boy qui va tenter de la séduire... mais je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2016-12-21T22:23:20+01:00

J'ai lu ce livre en une journée! Je l'ai adoré, l'écriture est sublime et les personnages attachants.

L'auteur, que j'ai rencontré à la foire de Brive-la-Gaillarde, est fort sympathique et m' a donc dédicacé ce premier tome.

Je compte lire la suite le plus vite possible et je recommande ce livre à tous.

Commentaire ajouté par Cimalel 2016-10-16T19:12:36+02:00

Voilà un livre que j'ai découvert par hasard à la bibliothèque hier et lu d'une traite tellement l'écriture était prenante. Que dire sinon que j'ai adoré l'alternance entre les points de vue de Manon et Alexandre.

L'histoire en elle-même est assez classique mais l'action s'enchaine tellement vite que l'on n'arrive pas à décrocher. De plus j'ai trouvé plutôt original l'idée d'une magie basée sur les couleurs

Qu'une hâte: lire la suite !

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)

Popox le place en liste or
2017-06-19T14:06:30+02:00
Llyx le place en liste or
2017-06-15T21:42:17+02:00
Nuida l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-31T15:52:41+02:00