Le noir est ma couleur, Tome 3 : La Riposte

Description ajoutée par leclipsa 2019-05-17T16:20:32+02:00

Manon est en danger. un jeune mage menace de révéler ses pouvoirs secrets.

Alexandre la persuade de riposter.

Va-t-elle aller trop loin ?

DEUX DESTINS LIÉS MALGRÉ LES APPARENCES

Fred n'a pas tort. Lui-même porte Azur comme s'il ne pesait rien. Ce n'est pas Manon et ses cinquante kilos qui vont me déranger. Et puis je commence à avoir l'habitude de la transporter dans un état végétatif.

Manon, la fille légume.

Pourtant, je tiens vraiment à elle. C'est con la vie, hein?

Un tome un peu plus sombre mais une lecture toujours aussi bonne !

J'aime trop cette saga et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 4 et de connaître la suite des aventures de Manon et Alexandre !

Mon aversion pour Jordan se confirme dans ce tome : jaloux de la relation de Manon avec Alexandre, il oblige cette dernière à couper les ponts avec lui grâce à un odieux chantage. Si Manon semble accepter le deal, il n'en est rien en réalité, et elle va finir par reprendre contact avec Alexandre, pour le meilleur... et pour le pire.

J'ai beaucoup aimé son évolution : qu'elle soit devenue une Mage Noire la rend beaucoup plus sûre d'elle, plus affirmée et moins craintive. Elle n'a plus peur de devenir enfin elle-même et ose enfin défier l'autorité, même si c'est par petites doses. En somme, elle prend sa vie en mains et refuse qu'on la manipule, et j'ai adoré fréquenter cette Manon-là. Ses affrontements avec Jordan m'ont tous plu, particulièrement le dernier, où l'orage se déchaîne...

Quand à Jordan, justement, je ne m'attendais pas à cette révélation sur sa condition. Je n'imaginais pas que cet univers contienne aussi ces créatures, alors ça m'a surprise, même si après réflexion, l'explication est tout à fait cohérente avec l'utilisation de la magie en question. C'était plutôt bien imaginé, d'ailleurs...

Concernant Alexandre, j'aime beaucoup son changement aussi. Il réfléchit un peu plus comme un jeune homme aux portes de son avenir et plus comme un ado en difficultés, élargit sa vision et le domaine de ses réflexions. Il tient à Manon, c'est évident, mais refuse de l'avouer, et j'ai trouvé ça mignon, tout à fait adapté à ce personnage. Par conséquent, sa relation avec elle évolue aussi : ils sont vraiment attachants tous les deux. Je ne suis juste pas fan de ce qu'il préfère garder pour lui à la fin du roman, car je ne pense pas que faire des secrets soit une bonne idée...

Fred me plaît de moins en moins, mais Azur & Charles de plus en plus. Même si ces deux-là aiment la bagarre plus que nécessaire, ils me donnent l'impression de réfléchir de manière un peu plus prudente que Fred. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir Gaston et son "petit frère". On casse le mythe des Ombres malveillantes, créées dans le simple but de nuire, ce qui fait poser pas mal de questions sur le Conseil des Mages : et si finalement, leur lutte contre les Mages Noirs était motivée par tout autre chose ? J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet car je suis sûre que le père de Manon n'est pas blanc comme neige à ce sujet...

La plume est toujours aussi efficace : simple, dynamique et en corrélation avec les personnages qu'on suit, elle n'en est que plus addictive. J'ai dévoré ce roman en 24h malgré une journée de travail bien remplie, et après une petite pause (j'ai peur de me lasser de l'univers), ce sera avec un grand plaisir que je retournerai auprès de Manon & Alexandre !

Et voilà, le 3ème tome s’achève et j’ai déjà envie de lire le 4ème. Plus on avance dans l’aventure, plus j’ai l’impression de les accompagner. Alexandre me surprend et il commence à changer (je ne sais pas si ça me plaît ou pas….je vais attendre pour voir). Manon doit fuir et Alexandre va l’accompagner dans cette nouvelle aventure.

Légèrement moins bien à mon goût mais la saga est toujours prenante

Manon continue d'essayer de maîtriser ses pouvoirs, mais surtout il faut qu'elle cache à ses parents qu'elle est un mage noir.

Malheureusement pour elle, le jeune magicien qui vient d'arriver au lycée connaît son secret et la fait chanter.

On continue d'avancer dans le monde de la magie des couleurs. Manon est angoissée à l'idée d'être un mage noir et elle ne sait plus trop quoi faire. Heureusement, elle peut compter sur Alexandre pour la soutenir.

Encore et toujours aussi bon ! Et les personnages d'Alexandre et Manon sont vraiment attachants.

Encore une fois ce tome a été dévoré, c'est toujours un plaisir de replonger dans les aventures de Manon et Alexandre! Le récit est vraiment bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on ne peut pas s'empêcher de se poser sans arrêt des questions sur ce qu'il va se passer ^^ Et le tout étant porté par l'humour piquant de l'auteur, j'ai déjà hâte de lire la suite!

Les pages défilent à une vitesse folle ! Cette saga est vraiment addictif, à chaque fin de tome un rebondissement survient qui nous donne envie de lire et connaître la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)C’est dingue comment on est triste de sa perte de pouvoir et trop content qu’elle les retrouve

Je continue ma lecture de la série Le noir est ma couleur d’Olivier Gay.

Attention, le paragraphe suivant contient des spoilers du deuxième tome. Je vous invite à ne pas le lire si vous n’avez pas encore commencé cette série.

Spoiler(cliquez pour révéler)Souvenez vous : à la fin du deuxième tome, Jordan menaçait Manon à dénoncer son secret à ses parents. La jeune fille avait donc été contrainte de couper contact avec Alexandre en bloquant son numéro. Heureusement au début de ce troisième tome, nos deux héros se retrouvent pour mettre un plan à exécution afin de riposter face à ce chantage…

J’apprécie toujours autant cette série mais je trouve que le schéma est souvent le même. Par conséquent il m’est très difficile de rédiger mes avis lectures sans vous répéter toujours la même chose. Alexandre est toujours fidèle à lui-même : bagarreur, protecteur envers Manon, il cherche toujours autant les ennuis et il est toujours aussi drôle. Manon a vraiment évolué depuis le début de la série : le Noir l’a aidé à s’affirmer. Elle n’hésite plus à braver l’autorité et est de plus en plus à l’aise avec Alexandre, allant jusqu’à se jeter dans ses bras en pleine rue.

Sinon Jordan est toujours aussi salaud, son chantage a assez duré et Manon tient à ne plus se laisser faire. Par contre l’auteur a fait un choix concernant le personnage de Jordan qui m’a déplu. Dans cette série il y a déjà beaucoup de clichés et quand j’ai découvert qui Jordan était réellement cela m’a un peu agacé. J’aurais préféré un peu plus d’originalité. Mais je pardonne à l’auteur car cela reste cohérent avec la couleur maîtrisée par Jordan et que l’histoire du passé de ce personnage m’a touchée.

J’ai énormément apprécié un nouveau personnage introduit dans ce tome : il s’agit de Gaston, une ombre de Manon. Il est peu présent mais je me suis beaucoup attachée à lui. L’auteur n’a pas été tendre avec lui…

J’ai été un peu sceptique du choix du l’auteur qui choisi de faire s’évanouir Manon deux fois dans le tome. D’un côté elle est décrite comme un personnage maîtrisant la magie et hyper fort; de l’autre elle s’évanouit deux fois dans le même tome. J’ai trouvé cela un paradoxal et un peu cliché car évidemment Alexandre est toujours là pour la porter dans ses bras.

L’auteur a vraiment le don pour conclure ses livres. C’est la troisième fois que je termine un tome en ayant qu’une seule envie : me lancer dans le suivant. Ce tome trois laisse d’excellentes choses pour le quatrième tome.

Le noir est ma couleur, Tome 3 : La Riposte

• France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2021-11-17 - Poche (Français)

Moana33 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T19:23:51+02:00