Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ayant connu Olivier Gay avec La Magie de Paris, j'avais hâte de me plonger dans la saga qu'il avait écrite avant. Je m'attendais à aimer, mais pas à le dévorer ! J'ai pourtant lu cet opus en quelques soirées à peine, et seulement parce que j'ai tenté de le faire durer...

Quand on rencontre Alexandre pour la première fois, j'ai eu envie de le secouer comme un prunier tellement il est l'archétype de l'ado en difficultés. Et puis je me suis rappelé à quel point Olivier Gay aime jouer avec les clichés, alors je me suis plutôt amusée à les comptabiliser pour voir comment ils seraient renversés. Et je n'ai pas été déçue ! Petit à petit, la carapace d'Alexandre se fendille et on découvre quelqu'un de généreux, obstiné, courageux, loyal et casse-cou. Il n'a pas peur de se jeter à corps perdu dans la bataille, même s'il sait que ça s'annonce très mal, et ce côté tête brûlée m'a beaucoup plus. J'ai aussi trouvé très mignon qu'il s'attache à Manon de cette façon malgré la manière dont ils se sont rencontrés. Et malgré tout ce qu'elle lui fait endurer bien malgré elle.

Manon, quant à elle, m'a plu dès les premières lignes. Secrète, voire même renfermée, elle n'est pas l'enfant de la famille qu'on écoute le plus malgré ses capacités évidentes. Sous certains aspects, je me suis reconnue en elle, ce qui m'a permis de m'identifier à elle très facilement. On voit que sa solitude lui pèse malgré la présence d'Eloïse, sa meilleure amie, et que l'intrusion d'Alexandre dans son monde va lui être bénéfique. J'ai eu un peu plus de mal avec ses parents par contre, qui m'ont paru peu digne de confiance vu la situation de Manon.

En alternant les points de vue (Manon / Alexandre), l'auteur alterne aussi l'utilisation du passé et du présent, et passer de l'un à l'autre m'a perturbée un petit moment. La plume est fluide et très abordable, contenant un vocabulaire typique des adolescents : elle est en somme tout à fait adaptée aux personnages qu'on suit. Cependant, je l'ai parfois tout de même trouvée un peu trop "jeune", n'étant plus du tout en phase avec ces mots utilisés par les ados. Ce qui ne m'a pourtant pas empêchée de m'attacher aux personnages, de dévorer le récit... et de l'apprécier au point d'enchaîner directement avec la suite !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de KarolynD

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode