Le noir est ma couleur, Tome 3 : La Riposte

Description ajoutée par MissNaais 2014-12-11T21:56:36+01:00

Manon et Alexandre subissent le chantage de Jordan, le lycéen américain. Frustré que la jeune fille l’ait repoussé, celui-ci prétend l’avoir filmée en train d’utiliser ses pouvoirs de Mage noire, Alexandre à ses côtés : il menace de tout révéler à ses parents et au Conseil des Mages…

Fred n'a pas tort. Lui-même porte Azur comme s'il ne pesait rien. Ce n'est pas Manon et ses cinquante kilos qui vont me déranger. Et puis je commence à avoir l'habitude de la transporter dans un état végétatif.

Manon, la fille légume.

Pourtant, je tiens vraiment à elle. C'est con la vie, hein?

Encore une fois ce tome a été dévoré, c'est toujours un plaisir de replonger dans les aventures de Manon et Alexandre! Le récit est vraiment bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on ne peut pas s'empêcher de se poser sans arrêt des questions sur ce qu'il va se passer ^^ Et le tout étant porté par l'humour piquant de l'auteur, j'ai déjà hâte de lire la suite!

Les pages défilent à une vitesse folle ! Cette saga est vraiment addictif, à chaque fin de tome un rebondissement survient qui nous donne envie de lire et connaître la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)C’est dingue comment on est triste de sa perte de pouvoir et trop content qu’elle les retrouve

Je continue ma lecture de la série Le noir est ma couleur d’Olivier Gay.

Attention, le paragraphe suivant contient des spoilers du deuxième tome. Je vous invite à ne pas le lire si vous n’avez pas encore commencé cette série.

Spoiler(cliquez pour révéler)Souvenez vous : à la fin du deuxième tome, Jordan menaçait Manon à dénoncer son secret à ses parents. La jeune fille avait donc été contrainte de couper contact avec Alexandre en bloquant son numéro. Heureusement au début de ce troisième tome, nos deux héros se retrouvent pour mettre un plan à exécution afin de riposter face à ce chantage…

J’apprécie toujours autant cette série mais je trouve que le schéma est souvent le même. Par conséquent il m’est très difficile de rédiger mes avis lectures sans vous répéter toujours la même chose. Alexandre est toujours fidèle à lui-même : bagarreur, protecteur envers Manon, il cherche toujours autant les ennuis et il est toujours aussi drôle. Manon a vraiment évolué depuis le début de la série : le Noir l’a aidé à s’affirmer. Elle n’hésite plus à braver l’autorité et est de plus en plus à l’aise avec Alexandre, allant jusqu’à se jeter dans ses bras en pleine rue.

Sinon Jordan est toujours aussi salaud, son chantage a assez duré et Manon tient à ne plus se laisser faire. Par contre l’auteur a fait un choix concernant le personnage de Jordan qui m’a déplu. Dans cette série il y a déjà beaucoup de clichés et quand j’ai découvert qui Jordan était réellement cela m’a un peu agacé. J’aurais préféré un peu plus d’originalité. Mais je pardonne à l’auteur car cela reste cohérent avec la couleur maîtrisée par Jordan et que l’histoire du passé de ce personnage m’a touchée.

J’ai énormément apprécié un nouveau personnage introduit dans ce tome : il s’agit de Gaston, une ombre de Manon. Il est peu présent mais je me suis beaucoup attachée à lui. L’auteur n’a pas été tendre avec lui…

J’ai été un peu sceptique du choix du l’auteur qui choisi de faire s’évanouir Manon deux fois dans le tome. D’un côté elle est décrite comme un personnage maîtrisant la magie et hyper fort; de l’autre elle s’évanouit deux fois dans le même tome. J’ai trouvé cela un paradoxal et un peu cliché car évidemment Alexandre est toujours là pour la porter dans ses bras.

L’auteur a vraiment le don pour conclure ses livres. C’est la troisième fois que je termine un tome en ayant qu’une seule envie : me lancer dans le suivant. Ce tome trois laisse d’excellentes choses pour le quatrième tome.

Sur un dernier texto de la part de Manon, qui dit vouloir couper les ponts avec lui, Alexandre tente de reprendre le cours de sa vie. Manon, sous le chantage de Jordan, déteste la relation qu'elle est forcée d'avoir avec ce dernier, qui a des comportements de plus en plus étranges et malsains. L'inévitable arrive lorsqu 'Azur, ami d'Alexandre, se bagarre avec Jordan. Alexandre s'y retrouve impliqué et les choses prennent une tournure radicale pour le jeune homme. Les deux ados renouent de nouveau, Manon avec ses pouvoirs mieux compris et Alexandre, qui rêve de revanche sur Jordan et libérer Manon de son emprise. Alors que Manon façonne sa première Ombres en la personne de Gaston, que les ennuis pleuvent sur Alexandre, de nouvelles mesures sont mises en place par le Conseil des Magiciens: Un nouveau Mage Noir est à l’œuvre et il faut l'appréhender. Pour les deux amoureux, les péripéties s'enchaine dans un véritable tourbillons d'évènements.

Voilà une suite fort chargée en action! La chimie entre Manon et Alexandre est adorable, l'humour de l'auteur me met de la joie au cœur et on apprend que la magie, en excès, façonne des créatures monstrueuses. Pas de doute, ce livre est une petite pépite dorée que j'ai littéralement dévorée en une soirée.

Seul petite précision ( Surtout à l'intention des francophones du Québec/Canada) ce sont des ados de France parisiens et le vocabulaire est adapté en conséquence. Une base de connaissance sur le jargon français n’est pas de trop.

Vivement la suite!

* Coup de cœur pour les personnages masculin réalistes. Ici, pas de gars garçons nés des fantasmes féminin plus ou moins convaincants avec un langage dégoulinant de sentimentalité pseudo-romantique par des MOMS (Mâle-obscures-Mystérieux-Sexy). Des "vrais" gars, plus simples, plus sentis, plus bruts, tout en étant capable de sensibilité, d’orgueil et d'authenticité. Merci à l'auteur!

J'ai bien aimé ce tome 3.L'histoire est toujours aussi bien, les personnages toujours aussi attachants, j'aime l'intrigue que l'auteur a mis en place. C'est toujours aussi agréable de lire cette saga.

J'aime vraiment beaucoup cette série. Toujours aussi original avec toujours autant d'actions et de retournement de situation.

Un troisième tome toujours aussi addictif avec plein de rebondissements ! Et cette fin vite la suite !

Un troisième tome aussi époustouflant que les deux autres ! Cette fois-ci, Jordan commence vraiment à taper sur les nerfs de tout le monde ... Et sérieusement, j'ai eu plus d'une fois l'envie d'étrangler ce petit enfoiré. La relation développée entre Manon et Alexandre dans les deux derniers livre se voit ici bien renforcée. Et c'est sincèrement adorable ! On en apprends plus sur les pouvoirs de Manon, et les secrets des Magiciens Du Noir. La fin du tome laisse un grand suspens qui donne envie de mettre la main sur la suite immédiatement !

J'aime beaucoup cette série, elle est très addictive d'autant que l'histoire se passe dans notre monde. Les personnages sont relativement bien travaillés et cohérents.

Le noir est ma couleur, Tome 3 : La Riposte

• France : 2015-01-21 (Français)

foster l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T12:05:54+02:00