Quel bonheur de voir des suprémacistes blancs savamment bernés par un homme qu'ils considèrent comme un moins que rien !

À travers ce récit autobiographique, Ron Stallworth raconte comment, avec l'aide de certains agents de sa brigade, il est parvenu à infiltrer une cellule locale du KKK jusqu'à recevoir des propositions pressantes pour en prendre la direction. Certaines scènes sont absolument ridicules, tout comme la rhétorique des suprémacistes de manière générale. Malheureusement, force est de constater que leurs boniments et leur aisance à discourir en conservant leur calme permettent encore aujourd'hui de masquer un manque de sources scientifiques ainsi que de profondes lacunes dans le fond de leurs idées de manière générale (non, je ne vise absolument pas un certain polémiste français...). Et c'est d'une tristesse, mais d'une tristesse...

Côté roman, la substance reste mince et la plume n'a rien de bien particulier. En revanche, il est impossible de ne pas admirer l'audace de Ron. En sus d'être le premier policier noir de sa brigade dans un contexte où les victimes de racisme étaient silenciées, il a osé prendre le risque de s'infiltrer parmi les membres du KKK en usant de son vrai nom, de sa vraie voix, en toute connaissance des éventuelles répercussions que la découverte du pot-aux-roses pourrait impliquer.

Alors bravo M. Stallworth, et merci pour ce récit !

Un superbe récit autobiographique, intelligent et plein de clins d’œil malicieux. Cela fait néanmoins mal au cœur de constater qu'en 40 ans, le racisme et le suprématisme blanc soit encore "à la mode" aux États-Unis. Entre David Duke, le boss du KKK et la chose à moumoute orange qui a occupé la Maison Blanche jusqu'en janvier 2021, les similitudes sont terrifiantes. J'espère que le courage, l'optimisme, la foi et la sagesse de Mr Stallworth a inspiré et inspire encore de nombreux américains, qu'ils soient flics ou simples citoyens et ce, quelles ques soient leurs origines ethniques.

J'avais découvert cette incroyable histoire avec le film et j'ai eu envie de lire le roman de l'homme qui a réussi à infiltrer le Ku Klux Khlan. Même si je connaissais déjà l'histoire, j'ai quand même souri, surtout quand David Duke lui assure qu'il reconnaîtrait l'appel d'un Noir, à cause de sa façon de parler. Je trouve dommage que son chef ait voulu effacer toutes les preuves, et je trouve cela un peu louche, mais heureusement qu'il l'a fait, car c'est tellement invraisemblable quand on y pense !

Un livre assez court qui se lit bien. On suit l'enquête d'infiltration dans le ku kux klan en même temps que les enquêteurs. Les personnages sont très détaillés, tant par leur passé, par leurs actes et leur futur. L'épilogue est indispensable pour finir le livre

JUBILATOIRE !

Une grande envie d’éclater de rire si le sujet traité n’était pas aussi grave : la ségrégation raciale, le KKK et le suprémacisme Blanc.

Oui, à certains moments, le récit donne envie de pouffer de rire devant ce Grand Dragon qui explique, bien sérieusement comment il fait pour détecter la différence entre un Noir ou un Blanc (tendance "bon aryen" - à lire d'un seul tenant pour le jeu de mot) au téléphone alors qu’au bout du fil, il a un policier Noir…

Risible parce que ces KKK sont des hypocrites qui, rejetant la religion catho, lui en emprunte tout de même une partie de son décorum et de ses "au nom du père, du fils et du saint-esprit".

Risible ces klansman parce que, comme leur dirait bien Scar (Le Roi Lion) « vos pouvoirs de réflexion volent plus bas que le derrière d’un cochon ».

Leur niveau intellectuel n’est guère brillant mais leurs orateurs ont une belle rhétorique et les gens ne retiennent jamais que ça : celui qui a eu le dernier mot, celui qui ne s’est pas laissé démonter à un débat. On retient les mauvais chiffres, les fausses infos, jamais celles qui étaient véridiques.

Oui, ce livre ressemble à une grosse farce et pourtant… En 1978, Ron Stallworth, policier à Colorado Springs a pourtant réussi à infiltrer la section locale du KKK, même si, aux réunions, il y envoyait une doublure, un policier Blanc.

Malgré tout, derrière la farce et le bon tour que ce flic Noir jouait aux White Powers, on sent aussi dans le texte qu’il ne fallait pas aller chez les gars du KKK pour trouver du racisme, du ségrégationnisme et de la haine de l’autre.

Notre policier en a bavé, il rappelle d’ailleurs souvent que nous étions dans les années 70 et que ce qui se disait à l’époque ne pourrait plus se dire de nos jours sans un blâme mais que malgré toutes les avancées que l’Amérique a faite, le racisme est toujours présent, qu’il n’a pas baissé depuis les années 70, même si les Noirs ont acquis des droits.

Véritable enquête dans le milieu des racistes en cagoules blanches, notre policier a monté un dossier sur eux, avec l’accord de ses chefs, a levé quelques lièvres qui seront déplacés ailleurs.

Se jouant de ces suprémacistes aryens qui se pensent assis plus haut que les autres, notre policier a fait preuve d’une audace et d’un culot monstre à une époque où il était le seul policier Noir dans le coin et où on lui demandait de ne jamais répondre aux provocations, faisant, une fois de plus, taire les victimes alors que les coupables s’en sortaient blanc comme neige.

Je suis Blanche, de par ma couleur de peau, j’ai plus de droits que certains, de par mon sexe, j’en ai moins que d’autres. En fait, quand j’y pense, je me dis que j’ai énormément de chance, j’aurais pu naître à une autre époque et dans une autre couleur de peau, ce qui aurait changé toute ma vie car comme eux, j’aurais dû me battre ou subir.

Restons vigilants car ces derniers temps, des démagogues sont arrivés au pouvoir, les grosses ficelles des populistes sont de sorties et elles font mouches car leur rhétorique est bonne et elle plait à une partie de l’électorat, malgré leurs casseroles au cul, malgré leurs conneries, ils/elles séduisent. Ce sont de bons vendeurs et je vais gaffe de ne pas tomber dans leur jeu, malheureusement…

Un excellent roman qui m’a fait sourire tout en me serrant les tripes car ces suprémacistes, ils sont toujours parmi nous. Y’en a même qui veulent construire des murs.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre contrairement à ma copine. Elle a aussi lu ce livre et l'a trouvé intéressant. L'histoire m'intriguait aussi. J'ai donc décidé de le lire aussi. Et j'ai bien fait. C'était très intéressant et instructif. De plus, le ton est très léger même si le sujet l'est beaucoup moins. Ce qui fait que le livre se lit très bien.

Un récit autobiographie si fascinant qu'il se lit comme un roman. L'auteur et policier Ron Stallworth possède une plume facile (il voulait être enseignant, ça paraît), et le don de raconter un récit en le mettant en contexte sans embourbé le récit principal. Certains trouveront que le livre est possède moins d'éléments graphiques et romantiques que le film, peut-être. Toutefois, les mémoires de Ron Stallworth possèdent plus de puissance à travers ses mots bien que l'adaptation de Spike Lee soit respectueuse et dans le ton. Devrait devenir un ouvrage obligatoire dans les école.