Le Nom - L'Enfant

Description ajoutée par Virgile 2009-11-24T21:27:21+01:00

L’Enfant commence dans une grande ville, un soir de pluie. À un arrêt de bus, le jeune Fredrik croise Arvid, la cinquantaine. Fredrik boit, l’autre collecte les bouteilles vides. Agnès passe par là. Arvid repart. Entre les deux qui restent s’instaure un de ces dialogues caractéristiques de la manière de Fosse : où les répliques tissent entre les personnages un espace dense et magique, qui les abstrait de la réalité environnante, les élève au-dessus du spectateur, à un plan de réalité qui pourrait être celui du rêve ou du conte.

Commentaire ajouté par MisterCuzine 2018-03-18T15:22:35+01:00

Je n'ai lu que la pièce "L'Enfant", mais il faudrait pour mieux développer mon avis que je me plonge certainement dans les autres œuvres théâtrales de Jon Fosse, un auteur norvégien que je viens de découvrir.

Cela dit, "L'Enfant" est une pièce très intéressant, même si je reste encore un peu perplexe : l'écriture de l'auteur est assez perturbante, et l'on ressent pendant toute la lecture un sentiment de vide, ou de manquement. Comme si les personnages ne se disaient pas tout, ou n'arrivaient pas eux-mêmes à s'exprimer jusqu'au bout - je prends comme exemple les multiples didascalies : "Il s'interrompt", "Elle s'interrompt".

Un malheur n'arrive jamais seul, le monde qui entoure les deux personnages principaux, Frank et Agnès, n'est pas rassurant pour autant, et ce jeune couple n'arrive pas à trouver son bonheur dans l'emménagement de leur nouvel appartement et la grossesse d'Agnès, entre une mère envahissante, un homme qui les épie depuis un arrêt bus et finalement, une mauvaise nouvelle sur l'accouchement de la part du médecin... Cette pièce me donne la chair de poule, avec cette impression que les personnages perdent pied, et ne contrôlent pas leur environnement.

Le Nom - L'Enfant

• France : 1998-09-23 - Poche (Français)