Le Nom des étoiles

Description ajoutée par Hillja 2018-01-18T18:37:08+01:00

Pete Fromm a une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide au cœur du Montana. Son passé de ranger dans les contrées les plus sauvages des États-Unis est derrière lui. Un jour, on lui propose de partir s’installer un mois dans une cabane perdue de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l’une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d’alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces sont-ils conciliables avec des responsabilités familiales ?

Extrait ajouté par Hillja 2017-03-30T08:59:10+02:00

Je négocie le virage en épingle près de la pente qui descend à la rivière, « où jaillit la citronnade et où chante le merlebleu », puis, à deux pas devant moi, je découvre un jeune wapiti à demi dévoré. À demi seulement.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-04-19T16:58:55+02:00

Une belle suite d’Indian Creek, la plume de l’auteur nous entraine sans concession tout au long le livre dans une exploration de son identité maintenant qu’il est aussi père et il se demande quelle place tient encore le désert dans sa vie. Pete part pour un contrat d’un mois à surveiller l’éclosion d’œufs de poissons, dans une nature encore sauvage où il doit faire de nombreux kilomètres à pieds tous les jours. Il va tenter de vivre au mieux avec cette solitude qu’il aime et qu’il recherche tout en étant éloigner de ses deux garçons, qu’il avait rêver d’emmener avec lui dans cette aventure.

L’Amérique avec un grand A, comme j’en rêvais, description d’une nature comme à son premier jour dangereuse, mortelle et si attirante. Le parcours d’un homme de l’Ouest Pete Fromm. Ce livre est à la fois une réflexion sur ce que nous sommes pour nos parents, nos enfants et nous-mêmes. Sans oublier la façon dont les autres nous façonnent. Beaucoup de questionnement sur notre passage sur terre et sur notre mort inéluctable. Un témoignage d’une belle authenticité qui révèle une introspection sur une période d’un mois avec des retours en arrière de ce qui ont été les grands moments dans la vie de cet homme. J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur même si les références typiquement américaine n’ont pas toutes fait sens pour moi, la traduction m’a permis d’apprécier les descriptions et le côté quasi lyrique de cette nature grandiose. J’avis l’impression de marcher dans ses pas et d’y être. On sent que tout peut basculer à tout moment, que la rencontre avec un grizzly peut signifier votre fin, qui est la proie, qui est le chasseur ? En nous révélant sa profonde humanité, il a réussi à me faire entrapercevoir la mienne. Bonne lecture.

Le Nom des étoiles

• France : 2016-04-01 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)