Le nom du monde est forêt

Description ajoutée par x-Key 2011-05-25T15:26:57+02:00

La planète Athshe était un vrai paradis sous le couvert de la forêt qui était le monde. Des humains y vivaient en paix, dont le corps était revêtu d'une soyeuse fourrure verte at qui ne mesuraient guère plus d'un mètre.

Puis d'autres humains, beaucoup plus grands, la peau lisse, tmobèrent du ciel et entreprirent de défricher, c'est-à-dire de détruire, la forêt qui était le monde. Et ils ne se soucièrent pas plus des Athshéens que s'ils étaient des animaux sauvages, violant et tuant. Ils venaient d'un monde ruiné, surpeuplé, affamé de matières premières, de bois, de grains, et de terre vierges, la Terre.

Ceci est l'histoire de la révolte de Selver l'Athshéen qui devint un dieu dans la légende de son peuple parce qu'il lui apprit la haine, et de Lyubov l'ethnologue terrien qui sauva l'honneur de son peuple.

Le nom du monde est forêt (prix Hugo 1973) est un autre volet de l'histoire du futur imaginée par Ursula Le Guin et à laquelle appartiennent également La main gauche de la nuit (Hugo 1969) et Les dépossédés (Hugo 1975). ce roman est suivi d'un essai de Gérard Klein, Malaise dans la science-fiction américaine, qui propose une approche sociologique de cette littérature, et souligne l'importance de l'oeuvre d'Ursula Le Guin.

Extrait ajouté par carroue 2019-03-12T17:54:18+01:00

- Evidemment ! Vous croyez que l'espèce humaine est primitive, inoffensive et pacifique, Colonel ? Non. Mais vous saviez que les evis de cette planète sont humains ? Aussi humains que vous et moi ou Lepennon _ puisque nous provenons tous de la même souche hainienne originelle ?

- Ceci est la théorie scientifique, je pense que...

- Colonel, c'est un fait historique.

- Je ne suis pas obligé de l'accepter comme un fait, répondit le vieux colonel, qui s'échauffait, et je n'aime pas qu'on essaie de me forcer à avaler de simples opinions. Le fait est que ces créates mesurent un mètre de haut, qu'ils sont couvert de fourrure verte, qu'ils ne dorment pas et ne sont pas des êtres humains selon mes critères !

- Capitaine Davidson, demanda le Cétien, considérez-vous les evis comme des humains ou non ?

- Je ne ais pas.

- Mais vous avez eu des rapports sexuels avec une evie - cette femme de Selver. Auriez-vous eu des rapports sexuels avec un animal femelle ? Et les autres d'entre vous ?

Son regard passa sur le colonel violacé, sur les majors à l'air maussade, sur les capitaines livides et les spécialistes serviles. Le mépris se dessina sur son visage.

- Vous n'avez pas suffisamment réfléchi à toutes ces choses", dit-il. Ce qui, selon ses critères, était une violente insulte.

Commentaire ajouté par AnatoleV 2020-11-01T10:58:34+01:00

C'est un roman court , assez original si on le compare au reste de la bibliographie de l'auteur . C'est le ton qui est singulier . Il y a dans ce roman beaucoup de violence , d'âpreté et de méchanceté .Grande confusion ente le réel et la fiction, très manichéen et de parti-pris...Athshe est un monde foret peuplé par des humanoïdes intelligents et assez primitifs ( les Créates ) , qui vivent dans une jungle tropicale impénétrable pour certains et pour d'autres , dans le voisinage des hommes qui constituent cette société coloniale , avec ses travers et ses rares qualités ...

Commentaire ajouté par barbalice 2020-06-15T13:01:00+02:00

Ursula Le Guin signe un excellent petit roman anticolonialiste avec un peu d'écologie en arrière-teinte. C'est rare de voir la colonisation spatiale et la terraformation recevoir un traitement aussi critique, mais c'est bénéfique. Et la métaphore s'applique bien sûr aussi à la période qui a précédé la sortie de ce livre. Les images traumatiques des larguages de napalm brûlant sur les forêts vietnamiennes ont forcément nourri l'imaginaire du livre.

Malgré une traduction française que je trouve un peu médiocre (mais qui s'explique facilement par l'histoire de la traduction de SF en France), c'est un excellent bouquin.

Commentaire ajouté par carroue 2019-03-13T09:36:00+01:00

Une bonne découverte de cette auteure. Un ouvrage de science fiction qui permet de réfléchir sur notre rapport aux autres, à ceux qui ne nous ressemble pas. Un roman ethnographique peut être influencé par un père paléontologue.Dans ce livre, l'homme tout puissant après avoir défriché sa propre terre, se procure les arbres sur une autre planète, la planète Athshe (paradis sous le couvert de la foret), ne faisant aucun cas des Athshéens. Ils venaient d'un monde ruiné, surpeuplé, affamé de matières premières, de bois, de grains, et de terres vierges, la terre.

Prix Hugo 1973, ce roman appartient au Cycle de Hain.

trouvé en vacances dans la vieille bibli de mon oncle : agréable à lire je dois dire, pas le coup de coeur de l'année mais je garde un très bon souvenir !

Le nom du monde est forêt

• France : 2005-06-15 - Poche (Français)

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T11:33:30+02:00
Anhinga l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T11:16:58+02:00