Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Nom sur le bout de la langue



Description ajoutée par dadotiste 2012-06-13T08:23:33+02:00

Résumé

description de l'éditeur (P.O.L.) :

Histoire d’une promesse faite au diable, en échange d’un immédiat bienfait, et histoire dont l’imprudente qui a promis va s’en délivrer, c’est d’abord un conte, un vrai conte, de ceux que l’on trouve dans les collections de notre enfance. C’est aussi un conte pour adultes, car ce qui est en général à lire entre les mots dans ceux qui lui ont servi de modèle est ici violemment sensible, ou présent, affleure sans cesse à la surface du récit : si l’enjeu de la promesse est l’âme de celle qui doit la tenir, il est aussi son corps. Le texte du conte se place sous le signe de cette double possession, il en redouble l’intensité.

Mais le prétexte, à savoir le souvenir que l’héroïne doit absolument garder d’un nom qui va devenir « le nom sur le bout de la langue », ce prétexte élargit le conte médiéval aux dimensions d’une réflexion sur la langue, son défaut. Réflexion qui alimente la dernière partie du livre en un « petit traité » où Pascal Quignard plonge à la fois dans sa biographie et dans notre culture pour analyser ces moments de stupéfaction où nous disparaissons dans le mystère de la langue.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-06-08T17:07:05+02:00

Ainsi la nuit terrifiante, la nuit inapprochable qui est à leur source, est aussi leur destin. Même le désir qui croit désirer un corps visible est voué à cette nuit. C'est leur défaut qu'il désire dans les corps qu'il étreint. C'est cette nuit que fixe le regard de celui qui a un nom sur le bout de la langue. Il guette son rêve.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par auguste 2018-02-25T17:46:20+01:00
Argent

super livre! 2 ans après je me souviens encore du livre.

Afficher en entier
Argent

ma prof nous la lu en CM2 j'ai adoré

je l'ai relu il y a peu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2017-01-14T12:10:40+01:00
Bronze

Une sorte de conte dans lequel les personnages n'arrivent pas à se rappeler d'un nom pourtant facile à retenir, ils tournent autour de ce nom et le nom tourne autour d'eux. Cette expérience d'avoir le sentiment de frustration de ne pas trouvé le mot, ici exploité de manière plaisante. La forme du conte rend donc plaisant le texte, de plus que j'ai eu l'impression de retourner un peu en enfance avec ce petit conte.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai assez aimé ce conte, intéressant à lire. Il est bien écrit.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre dans le cadre du collège, nous avions même été au théâtre voir une lecture de cette ouvrage. Quel ennui, à cet âge bien sur nous avions du mal à nous intéresser à ce conte...

Avec le recul je ne sais pas si c'était franchement une bonne idée de proposer cette lecture à des enfants de 12 ans mais je garde un mauvais souvenir de la lecture et de très bons souvenirs de rigolade au spectacle...

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Le Nom sur le bout de la langue

  • France : 1993-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

Gattina l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-02T16:33:06+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode