Le nouveau Journal Créatif

Description ajoutée par motchii 2017-05-06T15:12:27+02:00

Le livre Le nouveau journal créatif est un outil d'exploration de soi qui allie avec originalité le monde de l'écriture, du dessin et du collage. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie et d'art-thérapie, et s'inspire aussi de multiples techniques d'écriture créative.

Grâce à un riche éventail d'exercices pratiques, appuyé par des exemples tirés de son expérience personnelle et de ses ateliers, l'auteur Anne-Marie Jobin invite le lecteur à ouvrir toutes grandes les portes de sa créativité. Aucun besoin d'être doué en arts ou en écriture pour en profiter pleinement puisque cette approche vise non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais l'épanouissement général de la personne.

Une façon de se reconnecter avec sa vie intérieure pour prendre de meilleures décisions, plus fidèles à votre nature.

Extrait ajouté par Milivrelove 2019-10-18T10:35:06+02:00

Pourquoi croyez-vous que les trois quarts des adultes n'aiment plus dessiner, quand tous les enfants en bas de cinq ans adorent ça ?

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-19T09:10:35+02:00

Dans cet essai le lecteur apprendra à écrire, à dessiner et réaliser des collages dans un but créatif mais surtout c’est créer pour apprendre à se connaître. L’art-thérapie est un moment de pause dans votre vie qui fera du bien au moral mais aussi du bien à votre sérénité.

L’enfant qui sommeille en vous sera révélé, non pas par des techniques classiques mais plutôt par une méthode alternative. Il ne s’agit pas ici de faire le travail d’un psychiatre mais bien de faire un travail sur soi, en toute liberté. Quelques soient vos notions en dessins ou votre créativité le but n’est pas de pondre un chef-d’œuvre mais d’apprendre à vous connaître.

J’ai bien aimé, les chapitres sont clairs et les objectifs aussi, l’auteure nous fait comprendre simplement ses propos tout en apprenant quelques notions de psychologie. Cet ouvrage est un bon guide pour apprendre à s’ouvrir à soi, à identifier ses désirs et ses problèmes sans pour autant devoir passer par la case psy’. Un effort d’introspection sera nécessaire, pour le reste, le livre est accessible à toutes et tous.

Commentaire ajouté par alapage 2021-10-27T01:17:47+02:00

Avant de débuter cette chronique, laissez-moi vous avertir… ce livre ne se lit pas d’un bout à l’autre et l’on ne peut le refermer pour ensuite simplement le déposer dans sa bibliothèque. C’est avant tout, un livre de référence qui risque de vous suivre sur une très longue période de temps! Mais n’hésitez pas à faire comme moi : c’est-à-dire le louer à la bibliothèque pour ensuite me rendre compte qu’il est essentiel à ma vie (ou presque).

Effectivement, l’approche proposée par Anne-Marie Jobin ne se limite pas à faire quelques esquisses au gré du temps, mais plutôt à intégrer les divers arts dans notre quotidien. Et une fois que vous aurez commencé à appliquer les exercices proposés, vous n’aurez qu’une seule hâte, celle de poursuivre le jour suivant car elle permet de libérer et approfondir les émotions en nous.

Par le passé, j’ai souvent utilisé mes carnets pour écrire, mais au bout d’un certain moment, je sentais qu’il me manquait quelque chose et j’avais l’impression de tourner un peu en rond. Je le dis sans gêne, je n’ai aucun talent pour le dessin et c’est là que se trouve toute la beauté du journal créatif. Que vous ayez du talent ou non, cela ne fera aucune différence sur le résultat puisque le résultat est bien plus profond que le visuel que vous verrez à la fin.

Avant d’en venir aux exercices proposés, l’auteure prend le temps de nous expliquer en détail le processus général, quels seront les éléments dont nous aurons besoin pour réaliser ce qu’elle nous propose, mais également chaque technique. Par exemple, l’écriture spontanée, l’exploration avec une porte ou bien avec la poésie. Bref, elle ne lésine pas sur les détails.

Par contre, j’aurais apprécié qu’elle me guide un peu plus sur les différents médiums. N’ayant jamais tenu de pastel dans les mains ou bien même un pinceau, j’aurais aimé en apprendre un peu plus avant d’acheter mon matériel et de l’utiliser. Lorsque je suis arrivée au magasin pour acquérir ce dont j’avais besoin, je me sentais complètement dépassé, mais bon… j’en ai fait tout un plat pour pas grand-chose finalement. J’aurais dû suivre son conseil disant qu’il suffit de peu pour appliquer sa méthode!

Et puis, elle nous explique pourquoi s’exprimer par le dessin, l’écriture, la peinture permet d’être libérateur. Quels sont les fondements de sa pratique et ce qu’elle a développé au fil des ans. Et vient en dernier lieu, les exercices. Je devais réaliser quelques exercices avant de venir vous dire exactement ce que j’en pensais.

Eh bien, je peux affirmer que ce qu’elle propose est vraiment libérateur et fait un bien énorme. Lorsque la joie m’inonde le cœur, j’ouvre mon grand carnet et je sors mes pinceaux. Et puis, lorsque l’anxiété prend trop de place dans mon corps, je sors un de mes carnets et j’applique l’une ou l’autre des techniques proposées. Je ne vous dirai pas que mon anxiété est guérie, mais pour le moment cela me permet de libérer une partie de cette charge émotionnelle. Il me reste bien du chemin à parcourir, mais je suis certaine que mon journal créatif me suivra au fil des ans et fera partie de mon processus de reconstruction. Et je suis prête à parier qu’il risque de changer également votre vie!

Le nouveau Journal Créatif

• France : 2010-11-04 - Poche (Français)