Surprenant. Je n'ai jamais lu de "vrai" Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle, mais je me suis procurée une intégrale et je compte désormais tous les dévorer ! Anthony Horowitz a un style d'écriture très fluide et agréable à lire. Pendant la première moitié du roman, je me disais simplement "oui, c'est un livre sympa", mais dès que la double intrigue se met en place, et jusqu'à sa résolution, c'était plein de suspense, et j'ai été vraiment surprise, si ce n'est choquée, de ce qu'est la Maison de Soie. En plus, je ne m'y attendais vraiment pas. C'est un très bon policier à lire !

Étonnant est sûrement le mot qui correspond le mieux à ce que je pense. Ayant lu Conan Doyle, j'avais peur d'être déçue mais on retrouve un Sherlock Holmes très proche de celui des romans bien que ce ne soit pas tout à fait du Conan Doyle non plus.

D'ailleurs, certains aspects me font un peu penser à un hommage à l'auteur, avec de nombreuses nouvelles et certains romans évoqués au fil des pages. Et cela correspond assez au contexte posé dans le roman où Watson est dans une maison de retraite et où il rend une dernière fois hommage aux exploits de Sherlock Holmes.

Personnellement je recommande ce livre. Ce roman m'a même donné envie de relire les aventures de Holmes, comme quand le nouveau tome d'une série parait et que j'ai envie de reprendre les tomes précédents pour que toutes les infos se lient ensemble.

Honnetement on ne voie pas la différence entre Sir Arthur Conan Doyle et Anthony Horowitz sauf qu'avec Horowitz il y a plus de pages!

Quel plaisir de replonger dans le quotidien de Sherlock Holmes !

" La Maison de Soie " est digne de Sir Arthur Conan Doyle !

Anthony Horowitz nous raconte ici, une des affaires les plus choquantes du détective. Où même Mr. Holmes ne pourrait en sortir indemne... Nous sommes ravi de vous recevoir au 221b Baker Street.

Nous suivons le récit à travers - toujours- la plume de Dr. Watson.

L'intrigue - ou plutôt la double intrigue - suit un fil conducteur tout le long, l'auteur ne s'embrouille pas et mène brillamment son histoire.

Les pages défilent, on les tourne avec facilité pour savoir la suite.

L'intrigue débute lentement avec un mystère qui semble insoluble. Mais " insoluble " ne fait pas partie du vocabulaire de Sherlock Holmes.

La conclusion est Imprévisible et quand on apprend la vérité c'est un choc. Tout s'éclaire , tout s'explique et tout a un sens. Le moindre indice semé à l'intention du lecteur s'imbrique parfaitement dans le puzzle final .

J'ai été ravie d'être une fois de plus confronté au génie de S.Holmes. C'est bluffant, stupéfiant. " Vous voyez, Watson, mais vous n'observez pas ! ".

Le style est fluide. C'est le premier Anthony Horowitz que je lis mais certainement pas le dernier.

En Bref : Un très bon policier, une nouvelle aventure de Sherlock Holmes mené avec chapeau.

" Le Nouveau Sherlock Holmes "

Excellent roman ! J'étais un peu sceptique à l'idée de lire un Sherlock Holmes qui ne soit pas écrit par Conan Doyle, mais j'ai été agréablement surprise par le style qui reprend bien celui des romans originaux, avec un peu plus d'humour. Le suspense est présent tout au long du livre et le scénario est impeccablement bien ficelé. On retrouve des personnages fidèles à eux-mêmes, je parle bien sûr du docteur Watson et de Sherlock Holmes, mais aussi de Lestrade et même du jeune Wiggins. Bref, à lire pour tous les fans du meilleur détective de tous les temps !

Que vous dire lu en peu de temps l'intrigue y est bien mené enfin un très bon livre!!!

marquise66

Ce livre est tout simplement GENIAL !!

Je l'ai dévoré en un rien de temps !

J'ADORE !!

j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, j'ai retrouvé le style de Watson compagnon inséparable de Holmes. Merci à Horowitz, l'auteur du livre.

Au départ il faut dire que j'étais un peu sceptique de lire un Sherlock Holmes qui n'était pas écrit par Conan Doyle. Mais la lecture s'avéra très agréable avec l'univers largement inspiré des "vrais". Pourtant il est rare que les livres de Sherlock Holmes font cette taille. Je vous conseillerai donc d'attendre sa sortie en poche avant de le lire, même si vous passez un très bon moment.

Que dire après un tel roman ?

J'ai été plus que surprise par ce récit. J'ai commencé il y a peu quelques histoires du fameux détective logeant au 221B Baker Street, écrites par Conan Doyle. Sur le conseil de deux amies, j'ai emprunté celui-ci, et je l'ai dévoré...

Le problème qui se présente à Sherlock Holmes au départ paraît en tous points banal pour l'homme de grande renommée qu'il incarne. Seulement... L'énigme de départ va se muer en deuxième intrigue, perturbant davantage le lecteur (car, bien que les problèmes soient relativement simples pour le détective, ils le sont bien moins pour le lecteur). Fait tout à fait surprenant, car même Sherlock lui-même en sera troublé... Mais qui rend le récit d'autant plus captivant. J'ai tourné les pages, désirant de plus en plus avancer dans l'histoire pour en connaître tous les détails et son dénouement... qui se révèle plus que surprenant. Pas à un instant l'idée ne nous viendrait à l'esprit de ce qu'est la Maison de Soie. Et pourtant... Tout est extrêmement bien ficelé, aucun détail n'est laissé au hasard. Ce qui en fait un excellent roman policier.

Tout comme dans les oeuvres originelles de Conan Doyle, on est plongés dans les pensées et souvenirs de ce cher docteur Watson. Le style d'écriture est semblable, fluide et agréable à lire.

Enfin, du côté des personnages, Watson a un côté humain: sensible, attentionné, humble. Traits de caractère qui manquent particulièrement à Sherlock. Ce dernier est, à mon avis, légèrement trop froid et calculateur, et sa manière de raisonner l'empêche de voir les qualités que les gens peuvent posséder, supplantées par leurs défauts de déduction. Pourtant, Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du jeune Ross l'ébranle tant que je n'ai pu m'empêcher de ressentir la culpabilité qu'il éprouve, à tort; cet incident dramatique révèle une facette de sa personnalité enfouie, un côté particulièrement humain. C'est ce qui en fait un personnage à la fois complexe et fascinant, mais malgré tout parfois un peu antipathique. Ces caractères sont semblables aux oeuvres de Conan Doyle, ce qui démontre qu'Anthony Horowitz a parfaitement su s'approprier les personnages, ce qui n'est pas chose aisée.

En bref, je vous conseille vivement ce roman, déroutant, captivant, choquant, et si impressionnant ! Les lecteurs assidus de romans policiers seront comblés.