Leçons d'Amour, Tome 1 : La dame à l'éventail

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-07-26T20:52:32+02:00

Lady Georgiana Halley et ses amies sont formelles : les hommes modernes ne savent plus courtiser les dames et auraient bien besoin de leçons d'amour courtois. Aussi Georgie décide-t-elle de s'attaquer au pire de tous : lord Dare, une vraie canaille. Elle le connaît bien puisque, six ans plus tôt, il a volé sa virginité pour gagner un pari. L'heure de la revanche a donc sonné ! Lorsqu'il sera transi d'amour, elle le chassera sans remords. Le cœur brisé, il comprendra enfin qu'on ne joue pas impunément avec le cœur des femmes.

Un plan ambitieux qui laisse peu de place à l'imprévu... et aux débordements de la passion.

Georgiana Halley était intelligente et méfiante – surtout avec lui –, et la meilleure façon de la prendre en défaut consistait à la déstabiliser. Tristan s’installa en face d’elle dans sa voiture et regarda par la fenêtre. Ils étaient en guerre, cela ne faisait aucun doute, et il avait l’intention de remporter la victoire.

La victoire absolue consisterait à l’épouser. Georgiana avait placé l’enjeu à ce niveau quand elle avait joui dans ses bras, pour l’abandonner ensuite en lui laissant un cadeau sur l’oreiller. En faire son épouse légitime l’empêcherait à tout jamais de fuir son lit.

Je connaissais déjà la plume de l'autrice, Suzanne Enoch, j'étais donc ravie de la retrouver avec cette réédition de la série sur trois amies qui comptent bien donner quelques leçons à ces messieurs.

On est ici sur une seconde chance pour ces deux personnages sur fond de vengeance pour notre héroine Georgiana. Alors qu'elle était totalement sous le charme de Tristan, Lord Dare, voilà 6 ans, elle a découvert trop tard qu'il s'était joué d'elle et avait fait un pari la concernant. Depuis, elle prend un malin plaisir à lui faire des petits coups de crasse pour se venger. Mais voilà que lui vient une idée encore plus délicieuse : le rendre fou d'elle avant de lui briser le cœur, comme lui l'a fait auparavant.

Un départ en fanfare pour cette romance historique avec cette vengeance que compte bien obtenir Georgie. Après tout, elle pensait filer le parfait amour avec Dare et a même sacrifié sa virginité à l'époque avant de se rendre compte trop tard de son erreur. Aujourd'hui, elle a de la fortune, des amies de bons conseils et une certaine liberté. C'est donc non sans un certain intérêt qu'elle s'invite chez les Carroway pour tenir compagnie à l'une des tantes de Tristan et jouer un petit tour à celui qui cherche une épouse pour sauver sa famille de la faillite. Mais comme on s'en doute, les choses vont rapidement prendre une autre tournure.

Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est fluide, assez drôle par moment et j'ai le côté famille très présent. Il faut dire que Tristan a plusieurs frères et les taquineries sont toujours faciles. J'aime ce côté bon-enfant et la présence des deux tantes qui voient la venue de Georgie sous leur toit comme une opportunité unique de rapprocher ces deux-là. Parmi les personnages secondaires, j'avoue que Robert, l'un des frères de Tristan m'intrigue énormément et je sais que le troisième tome lui est consacré, alors je me note ça car ça pourrait clairement m'intéresser.

Georgie est une héroine qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et est profondément touchée par ce qu'il s'est passé il y a quelques années. On peut aisément le comprendre. Toutefois, je trouve qu'elle est vraiment butée. Dans le sens où, dès le départ on comprend que s'il avait vraiment voulu lui faire du mal, il aurait dévoilé la vérité suite à son pari. Hors, elle sait, tout comme lui, qu'il n'a pas été jusque là. Et donc, on peut quand même se dire que la confiance quelle avait placé en lui, n'est pas totalement perdue et qu'au contraire, elle est parfois dure avec lui. Surtout que de son côté, on sent tout de suite qu'il ne l'a jamais oublié et qu'il fait relativement tout pour la protéger même si sa situation ne joue pas en sa faveur.

C'est une romance assez classique pour le genre c'est vrai. C'est agréable, ça se lit bien et c'est assez sexy par moment, sans en faire trop. J'ai apprécié le petit rebondissement assez inattendu d'un des personnages sur la fin qui vient clôturer l'histoire. Est-ce que cette romance historique va me marquer dans le temps ? Je ne pense pas. Car même si les personnages sont sympa à suivre, j'en attendais un peu plus vu les tropes, et j'avoue que le côté entêté de Georgie est parfois un peu agaçant. Mais ça reste un bon moment de lecture, sans prise de tête et le couple qu'ils forment reste mignon.

Découverte de l’autrice pour moi avec ce livre, mais ça m’a fait comme un soufflé.

Et oui, j’ai adoré le premier tiers mais ensuite l’ennui m’a pris : Autant j’ai aimé suivre les dialogues (piquants et amusants!)entre lady Georgiana et lord Dare, autant j’ai ressenti que le roman était un peu trop long pour moi sur le reste et qu’il manquait d’approfondissement sur la fin.

Une romance pareille à l’utilisation d’un éventail finalement (clin d’œil au titre du livre vous l’aurez remarqué), par moment j’étais à fond et d’autres je m’ennuyais un peu.

Les dialogues entre les personnages ont permis à l’histoire de rester facile à lire et à me donner envie d’enchaîner les chapitres, c’était dynamique de ce point de vue là pour moi.

Sûrement du au fait que le quiproquo du passé dure si longtemps, et puis parfois je trouvais ça un peu trop rocambolesque sans être forcément super drôle à mon goût (pour ceux qui ont lu : la scène vers la fin qui mêle Amélia Luxley Georgiana et Dare… euh mais non en fait pourquoi ils s’y mettent aussi ?? … je reste floue? Et oui comme ça les autres ne comprennent pas de quoi je parle 😜)

Entre pari du passé et du présent et nouveaux sentiments naissants, nos deux héros ont fort à faire pour démêler le vrai du faux de leur relation (aux yeux de tous ils se détestent bien entendu!).

Mention spéciale au non chapitre 13 (nombre porte malheur) écrit par l’autrice en mode note, c’était super drôle j’ai trouvé.

Je n’ai pas tellement réussi à situer l’époque, souvent la date est donnée mais ici je ne l’ai pas vue, ou alors je l’ai loupée 🙊, en tout cas je n’ai pas spécialement trouve le contexte historique très présent ni développé.

Les personnages m’ont parus intéressants mais à la fois pas assez.

En bref : une romance historique sympa mais pas forcément dans mes favorites, avec un goût de trop peu.

Quelle vivacité dans les aventures de cette héroïne au sang chaud ! Quel humour ! J'ai pris grand plaisir à relire ce bouquin si plein de vie et aux héros si attachants !

Alors, ce fut une lecture très agréable, mais pas extraordinaire et loin d’être originale. Je découvre toutefois le premier tome d’une série qui me paraît prometteuse (j’ai l’impression de ne faire que ça en ce moment… à croire que les auteures ne savent écrire rien d’autre que des séries maintenant), j’ai hâte de lire l’histoire de Robert, un des frères du héros, auquel je me suis très attachée. En tout cas je n’avais jamais lu de Suzanne Enoch, j’ai bien aimé.

L’écriture était fluide, rien de spécial à dire dessus. Le tout était plein d’humour et assez sexy, agréable à suivre.

Pour ce qui est des personnages : le héros, Tristan, était amusant, attachant, intelligent, déterminé et il savait ce qu’il voulait. L’héroïne, Georgiana, m’a beaucoup plus agacée, une vraie girouette qui n’a pas beaucoup mûri en six ans. Je comprends qu’elle ait été blessée (il y avait de quoi, c’est sûr), mais y avait un moment où je n’en pouvais plus de ses plaintes et de ses tergiversations ! Sinon, elle se rattrape quand même bien et elle n’est pas trop bête, ça la sauve.

Les personnages secondaires étaient plutôt sympas eux aussi : la palme aux tantes et aux frères de Tristan, tous très drôles et charmants. Ceux du côté de Georgie étaient un peu moins intéressants et un peu plus agaçants, enfin c’était mon ressenti.

Pour conclure, l’histoire était mignonne et bien menée… peut-être un peu trop longue à un moment (ça m’arrive tellement rarement de dire ça pour un livre), j’ai apprécié ma lecture mais c’est loin d’être inoubliable.

Moyen. C'est dommage, le style de l'auteur est agréable et les personnages intéressants. Par contre, j'ai trouvé les deux héros un peu idiots et immatures. J'espère que le prochain tome sera meilleur.

Premier roman que je lis de cette auteure. Avec une plume fluide, attrayante et addictive, Suzanne Enoch nous offre une petite romance toute en douceur et en légèreté. Certes, il n'y a pas de grandes surprises dans l'histoire en elle-même. Mais les émotions sont bien présentes, le ton est aussi bien pétillant que touchant et le rythme reste soutenu. Et surtout, on ne s'ennuie pas un seul instant. Je vous le garantis un vrai régal avec ce duo haut en couleur qui vous réserve bien des surprises.

Jolie découverte et un bon moment passé dans les pages de ce roman.

On y rencontre beaucoup de personnages au final sans jamais perdre de vue les principaux. On y suit Georgiana et Tristan, tout deux se connaissent déjà et cachent derrière des faux-semblants leurs blessures et leurs sentiments. Et une leçon plus tard tout se retrouve en lumière...

J'ai beaucoup aimé la famille de Tristan, ses frères et ses tantes des merveilles.

J'ai rarement lu une romance à la fois aussi mignonne et aussi torride. Nos deux protagonistes sont géniaux et j''ai adoré les voir évolués ensemble, à mi-chemin entre haine et amour.

C'est vraiment un livre que je conseille.

Je n’ai pas été convaincue par les rebondissements, ni toujours saisi la leçon, que j’ai trouvée bien obscure à défaut d’être claire et efficace, frisant parfois le ridicule. En un mot, rocambolesque.

Pour autant, les dialogues entre les personnages sont amusants et, pour moi, « sauvent » l’ensemble. L’épilogue est expédié voire inexistant. Dommage.

J’espère que le prochain tome sera plus cohérent.

En bref, une trame invraisemblable, mais un duo charmant, une écriture agréable à lire. Je mise sur le prochain.

Je cherchais un roman historique avec beaucoup de séduction et je l'ai trouvé

Leçons d'Amour, Tome 1 : La dame à l'éventail

• France : 2017-08-23 - Poche (Français)
  • USA : 2002-06-04 - Poche (English)

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T12:27:34+02:00
AG5349 le place en liste or
2022-09-24T16:46:21+02:00
Giru l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T19:27:17+02:00
Chicca le place en liste or
2022-03-11T22:37:21+01:00

• The Rake (Lessons in Love #1) - Anglais