Leçons de grec

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2018-03-30T12:48:30+02:00

Leçons de grec est le roman de la grâce retrouvée. Au cœur du livre, une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Les blessures de ces personnages s’enracinent dans leur jeunesse et les ont coupés du monde.

À la faveur d'un incident, ils se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d'aller vers l'autre, le goût de communiquer. Plus loin que la résilience, une ode magnifique à la reconstruction des êtres par la plus célèbre des romancières coréennes, Han Kang.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-03-25T12:21:10+02:00

Elle marche jusqu’à l’épuisement. Elle marche jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus être capable d’être sensible au silence de son appartement où elle devra bientôt retourner, jusqu’à ce qu’elle n’ait plus la force de jeter un coup d’œil sur les arbres noirs, les rideaux noirs, le canapé noir, les boîtes de Lego noires. Jusqu’à ce qu’elle puisse se jeter sur le canapé pour s’endormir aussitôt sans avoir fait sa toilette ni se couvrir. Pour ne pas être réveillée par au cauchemar qui la condamnerait à veiller sans pouvoir se rendormir. Pour ne pas ramener obsessionnellement à elle ces morceaux de souvenirs qu’elle recolle ensemble lorsque renaît l’aube.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-31T12:41:44+02:00

Lu en 2019. J'étais une nouvelle fois tombée sous le charme de la plume de l'auteure (dont j'avais beaucoup apprécié "La végétarienne").

Un récit lancinant et introspectif, méritant d'être particulièrement savouré avec lenteur, qui parle de handicap, de traumatisme, de perte, de consolation et de résilience. Il faut également savoir s'imprégner de l'onirisme et de la poésie du verbe, à travers les ruptures de rythme narratif...

Il s'agit de l'histoire de deux trajectoires de vie, celle d'une femme et d'un homme. Deux âmes profondément blessées, en quête d'identité et de reconstruction. Des trajectoires traitées de manière disjointe ou parallèlement sur les trois quarts du roman, puis qui se rejoignent incidemment sur la fin de façon très émouvante...

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-04-16T15:10:24+02:00

Depuis que les éditions Le serpent à plumes ont présenté ce roman l’automne dernier, j'avais terriblement envie de découvrir la relation qui unit une femme devenue muette et son professeur de grec qui perd la vue.

C'est maintenant chose faite et je suis absolument ravie !

Je tiens avant tout à souligner la qualité de l'écriture et de la traduction. Une plume sensible, évocatrice et poétique ; les émotions des deux protagonistes, pour complexes qu'elles soient, sont décrites avec une pudeur touchante.

Des sujets très variés sont abordés, de la naissance d'un handicap au retour au pays, en passant par la perte de la garde de son enfant et, bien sûr, la langue et notamment, donc, le grec ancien.

Je reste un chouïa sur ma faim, mais je me suis vraiment délectée de cette lecture, dont j'ai savouré chaque mot.

Je conseille ce doux roman aux lecteurs qui veulent plus se laisser bercer par des mots ciselés que par un scénario bien ficelé ;-)

Maintenant, j’ai très envie de découvrir La végétarienne !

Leçons de grec

• France : 2019-01-10 - Poche (Français)

• Greek Lessons - Anglais

On en parle ici