Le Père David, l'Impératrice et le Panda

Description ajoutée par Whale 2018-06-16T16:03:29+02:00

« Vous le connaissez tous, avec sa splendide livrée noir et blanc, son air bonhomme, son appétit insatiable et sa démarche rigolote... le panda ! L'ami des enfants et le symbole de la préservation de la nature...

Ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'un missionnaire français, le père Armand David, en 1869, est à l'origine de sa découverte. Sans lui, le panda aurait été décimé par la chasse et la déforestation.

C'est en m'inspirant de cette histoire vraie que je vous invite à me suivre jusqu'aux forêts du Sichuan, le territoire du panda géant, à remonter le fleuve Bleu, à explorer la fabuleuse Cité interdite et Shanghai la mystérieuse, sur les traces de mon héros, le père David Etcheparre, à la rencontre de l'impératrice Cixi et de Fleur de Sang, une jeune fille amoureuse des pandas.

Ensemble, nous découvrirons une Chine plus mystérieuse que jamais, soumise à tous les assauts, rongée par l'opium et pourtant insubmersible... mais aussi cet animal magnifique, dont le pays a fait l'un de ses principaux ambassadeurs. » José Frèches

En Chine, le silence est de règle en voyage... aussi, vous, homme du ciel d'Occident, ne vous hasardez pas à dire à votre guide : allez par ici, allez par là ! Il ne vous écoutera pas, peut-être même vous rira-t-il au nez...

Père Armand David, mars 1866, à l'occasion de son expédition en Mongolie.

Un bon roman pour les amoureux de la Chine et des animaux. Très bien raconté même si un peu longué au début du roman. Beaucoup de rebondissements qui retracent ce que pouvait être les voyages en Chine de l'époque ainsi que l'emprise religieuse des deux états. On voyage auprès d'un personnage très attachant. Les pandas sont très bien illustrés et présentés mais malheureusement trop peu présent dans ce roman. Néanmoins j'ai vraiment apprécié la lecture

C'est l'histoire émouvante et pleine de rebondissement d'un missionnaire lazariste et naturaliste, qui partit en Chine vivre de trépidantes aventures.

Durant son séjour, il y fera plusieurs rencontres (que ce soit d'êtres humains, d'espèces animales ou végétales !). Parmi celles-ci, il y aura l'impératrice douairière Cixi et un jeune panda qu'il devra sauver de la chasse et de l'extinction !

Une biographie romancée qui nous fait découvrir la Chine du 19ème siècle avec ses paysages, ses habitants et ses coutumes. Chaque chapitre laisse parler un personnage de l'histoire (L'impératrice, le Père David, Fleur de sang, ...).

Bien que l'écriture semble fluide, certains passages sont plutôt denses et parfois difficiles à suivre. Il y a parfois quelques longueurs et beaucoup de descriptions. Mais cela n'enlève rien à la richesse du texte et à son originalité.

Le Père David, l'Impératrice et le Panda

• France : 2019-02-28 - Poche (Français)

Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-04T17:35:27+01:00