Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le père Noël est une ordure



Description ajoutée par saltanis 2010-09-15T10:35:57+02:00

Résumé

A la permanence de Détresse-Amitié, la nuit de Noël, Pierre Mortez et Thérèse répondent aux appels téléphoniques des désespérés...

Un travesti malheureux, une douce idiote enceinte jusqu'aux yeux, un Yougoslave cuisinier et Félix - une ordure de père Noël - mènent la farce drôle et corrosive, jusqu'au bouquet final d'un feu d'artifice de quiproquos et de délire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

THÉRÈSE  : Joyeux Noël Pierre  !

Elle lui donne un paquet, et l’embrasse.

MORTEZ  : Oh, merci, merci, Thérèse.

THÉRÈSE  : J’espère que c’est bien ce que vous vouliez…

MORTEZ  : Oh, Thérèse, merci beaucoup.

THÉRÈSE  : Oh, et c’est difficile de vous faire plaisir, hein, vous avez tout.

MORTEZ  : Oh, mais Thérèse mais rien que d’avoir pensé que c’était Noël, c’est formidable.

THÉRÈSE  : Regardez d’abord, hein…

MORTEZ  : Oh… de l’extérieur, c’est déjà magnifique, Thérèse oh… oh… (Il déballe le paquet et découvre un tricot plus long d’un côté que de l’autre et qui ressemble fortement à une serpillière). Oh… oh… eh bien écoutez Thérèse une serpillière c’est formidable, c’est superbe, quelle idée  !

THÉRÈSE  : C’est un gilet.

MORTEZ  : Oui, bien sûr, bien sûr, il y a des trous plus grands pour les bras, bien sûr, c’est superbe, c’est amusant, je suis ravi.

THÉRÈSE  : J’avais d’abord pensé à un joli camaïeu de bleu marine comme je sais que vous aimez bien, puis je me suis dit, dans ces tons-là, ça changera.

Il l’enfile à moitié…

MORTEZ  : Mais vous avez tout à fait raison. Regardez comme le gris et le bordeaux ça met toujours une touche de gaieté.

THÉRÈSE  : C’est très distingué.

Il l’enfile complètement.

MORTEZ  : Je suis ravi, Thérèse je suis ravi, c’est formidable, j’ai toutes sortes de pull-over, mais comme ça jamais, je suis ravi, je suis ravi, Thérèse…

THÉRÈSE  : Vous savez, c’est une chose qui n’est pas courante et que vous ne verrez pas sur tout le monde…

MORTEZ  : Mais j’espère bien Thérèse En plus, je me suis toujours dit qu’il me manquait quelque chose à enfiler à la va-vite pour descendre les poubelles. Je suis ravi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Le texte de la célébrissime, que dis-je cultissime, pièce de théâtre du splendide ! Je l'adore tout simplement. J'ai ri tout du long

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ladykami 2020-10-26T12:26:31+01:00
Diamant

J’ai adorer le film, la pièce de théâtre et le livre de la pièce de théâtre est tout aussi bien.

Afficher en entier
Argent

Vu au théâtre, bien-sûr, et lu afin de pouvoir en adapter un petit passage pour ma classe de Club Théâtre (en retirant quelques injures, par exemple...). Lecture jouissive, évidemment, mais quel bonheur de la partager avec un groupe de collégiens qui découvrent cet humour caustique pour la première fois !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hayleen 2017-02-10T18:18:27+01:00
Or

Combien de fois j'ai vu le film ? Combien de fois j'ai vu la pièce ? Et combien de fois j'aurais lu ce script ? Un classique juste génial et complétement barré, qui ne me lasse pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmelieDLL 2016-07-29T17:51:09+02:00
Or

Un grand classique français, aussi hilarant que "les bronzés font du ski".

A lire et relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2015-12-17T10:29:54+01:00
Pas apprécié

Autant le dire…ce fut une corvée…laissez-moi m’exprimer ! Depuis toujours c’est une référence « Beauf » française…le film a été tellement rediffusé que mes parents n’ayant pas envie de le revoir…je ne l’ai pas vu jusqu’à mon arrivée au lycée…où mes copines ont commencé à me rabattre les oreilles de « Oh une serpillière » « Mais non c’est un gilet » « Oh justement je n’avais rien à me mettre pour sortir les poubelles »…donc lors d’une énième rediff…je l’ai regardé/découvert avec mon père…et suis resté estomaquée/dégoûtée (particulièrement par la scène de distribution de cadeaux au zoo)…10 ans plus tard ce sont cette fois mes collègues qui délirent sur ça…je me suis dit bon puisque j’ai trouvé l’édition de la pièce de théâtre autant la lire pour rejuger le tout…et bien je déteste tout autant la version papier (heureusement qu’elle est courte à l’écrit) …je suis ravie qu’il n’y ai pas le zoo (normal!la scène n'est pas assez grande pour l'accueillir)…mais ça reste graveleux, cru, vulgaire à en vomir...et même gore Eurk (la fin est un soulagement qui heureusement ne laissé aucune possibilité à une suite !)…donc navrée de ne pas apprécier ce ramassis (oh stupéfaction que 27 lecteurs sur BN et je suis la seule à le jeter !) mais ce truc me hérisse…hors de question que ce livret pollue ma bibli…donc je vais le refourguer à quelqu’un…puisque les fans sont nombreux ça ne devrait pas être difficile de trouver preneur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NatsuXxX 2012-12-02T14:25:13+01:00
Lu aussi

Excellent!! Un grand classique français, à consommer sans modération!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Douwess 2012-01-02T19:10:42+01:00
Or

Josiane Balasko a fait fort en écrivant cet ouvrage où l'humour est omniprésent. Des répliques devenues cultes et qui pour certaines garantissent une multitude d'éclats de rires. Un vrai délice plus désopilant que jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JJ83 2011-10-11T21:46:47+02:00
Argent

une pièce légendaire ....un film culte .... des répliques sans egales....mais que ce passes t il dans cette soirée de noel de l'association détresse amitiés .... du rire garantit ....un livre à ne jamais refermer

Afficher en entier

Date de sortie

Le père Noël est une ordure

  • France : 1998-12-10 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 9
extraits 5
Evaluations 14
Note globale 7.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode