Le Pacte

Description ajoutée par saltanis 2010-10-04T11:45:05+02:00

Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et sœur depuis toujours.

Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dégénérer tragiquement.

À travers l'histoire d'un drame en apparence classique se dessine une étude pleine de finesse sur deux questions éternelles : l'incommunicabilité entre parents et adolescents est-elle inéluctable ? Peut-on vraiment tuer par amour ?

Extrait ajouté par yasmine15 2014-09-21T22:59:52+02:00

Le bébé fille sursaute par reflexe. Ses longs doigts s’ouvrirent comme un volubilis, puis se refermèrent en cherchant une prise. Et Emily Gold se rendormit en serrant très fort, instinctivement, la main de Christopher Harte.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-25T08:25:19+01:00

Malgré la plume toujours excellente de Jodi Picoult, j'ai trouvé ce roman bourré de longueurs inutiles, et la thématique moins subtile que dans ses autres livres. La fin m'a donné un goût de "Tout ça pour si peu"! Même si le scénario est prenant, il est mal desservi par des personnages peu nuancés et des rebondissements assez plats.

Malgré tout, j'ai été plutôt touchée par le côté judiciaire, sans doute bien plus que par le côté drame humain.

Commentaire ajouté par m4r13 2022-04-10T04:12:03+02:00

Un bon roman qui nous garde accrocher tout au long de l'histoire. Une tragédie bien développée.

Commentaire ajouté par Aly_reads 2022-04-02T17:23:26+02:00

C’est sincèrement, encore aujourd’hui, un livre qui me bouleverse.

On est pourtant préparés puisque la mort d’Emily est évoquée dès les premiers chapitres.

Mais la bataille de Chris, son deuil, sa culpabilité, sa détresse … tout n’est que beauté et drame à la fois.

A ce jour je crois qu’aucun livre ne m’a autant fait pleurer …

Ça restera l’un de mes livres favoris, malgré les années passant.

Commentaire ajouté par duduV 2015-05-08T17:48:36+02:00

Une belle histoire d'amour qui se termine de la plus terrible des façons : la mort :-(

Tout le long on se demande ''L'a-t-il tué ?'', ''Que s'est il passé ? '' et surtout ''Pourquoi ??? ''

J'ai adoré le détail des sentiments, aussi bien ceux de Chris que ceux d'Emily.

Par contre, j'ai eu du mal avec le personnage d'Emily que j'ai trouvé faible et égoïste...pauvre Chris !

Les personnages des parents également sont très bien détaillés.

Un bon roman même si j'ai deviné assez rapidement la fin et le pourquoi du comment. Et puis je l'ai trouvé long sur la fin.

Ce n'est pas un livre dont je me souviendrais.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2015-02-07T22:47:36+01:00

Waouh... En commençant, j'ai eu peur de m'ennuyer et au final, j'attendais chaque partie parlant du passé avec impatience. La relation entre Chris et Emily est tellement fusionnelle et intense et le malaise de cette dernière si palpable vis-à-vis de toute la pression, de tous ses doutes, de tout ce qu'elle est supposée faire. La maturité de ce couple est impressionnante, elle fait rêver autant qu'elle fait un peu peur en même temps. Les parents et leurs différentes réactions sont très intéressantes à suivre et leur évolution si humaine.

Chaque avancée nous fait douter de la vérité et on se perd dans les conjectures. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est bouleversante, Chris surprenant et c'est beau, de pouvoir agir ainsi par amour, quitte à se "tuer" aussi par la même occasion.

Jodi Picoult reste une auteur que j'apprécie beaucoup !

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-07-14T15:11:10+02:00

Belle histoire d'amour et très triste aussi,à lire

Commentaire ajouté par MissJuliette 2014-04-10T12:06:46+02:00

Ouha.

Surprise du début jusqu'à la fin par ce livre !

J'ai adoré le fait qu'il y est plusieurs personnages et plusieurs voix ! Les personnages ont tous des personnalités bien marquées et différentes, ce qui rend le récit vraiment attachant (en plus du suspense qui nous tien jusqu'au bout !)

La relation entre Chris et Emily est tellement, hum spéciale, je ne trouve pas de mot pour la qualifiée, je trouve juste qu'au final, Emily est assez égoïste...

Le seul petit bémol que je pourrai trouvé c'est Spoiler(cliquez pour révéler)que la raison pour laquelle Emily a décidé de mettre fin à ses jours est assez floue, soit c'est moi qui ne l'est pas bien comprise, mais d'après moi, elle fait ça à cause de ce qui s'est passé quand elle était petite au macdo ? Je trouve ça "étrange" que ce traumatisme ressorte comme ça après plusieurs années, après, je n'ai jamais vécu ça, donc je pense être mal placée pour parler de ça...

Troisième roman de Jodi Picoult que je lis et c'est la troisième fois que je ressors bien heureuse de ma lecture, je crois que je vais finir par dévorer tout ces bouquins !

Commentaire ajouté par lili30 2012-11-11T12:36:55+01:00

Ce livre est juste magnifique je pouvait pas m’arrêter de le lire un de mes livres preferés

Commentaire ajouté par livreetmoi 2012-07-26T12:25:21+02:00

Je n'ai pas vu le film mais j'ai beaucoup aimé ce livre.Assez émouvant

Commentaire ajouté par Poupette 2012-03-22T16:44:15+01:00

Vraiment très triste comme livre.. L'histoire était vraiment très bonne et bien écrite. J'ai quand même trouvé certain bout vraiment difficile à lire. Par exemple lorsque Chris raconte ce qui c'est passé à la fin. Je suis triste aussi pour Chris qu'il doive vivre le restant de ses jours avec un tel bagage.. Bref, très bon roman mais pour ceux qui sont très sensible: Attention :)

Le Pacte

• France : 2001-09-17 - Poche (Français)

• Le pacte : une histoire d'amour - Français