Le Pacte

Description ajoutée par chriss_1980 2010-08-23T10:57:57+02:00

Minneapolis. Omaha. Columbia. Dans plusieurs villes des Etats-Unis, des prêtres pédophiles sont assassinés. Soupçonnant l’œuvre d’un tueur en série, la police d’Omaha fait venir un profiler du FBI, Maggie O’Dell, afin qu’elle établisse un profil du meurtrier. Maggie connaît bien Omaha : quatre ans plus tôt, elle y a enquêté sur des meurtres d’enfants dont le coupable, le père Keller, a réussi à s’enfuir. Un coupable qui refait surface car, sachant qu’il est la prochaine cible du tueur, il a décidé de retourner à Omaha pour demander la protection de Maggie. Non sans lui avoir imposé un pacte odieux au préalable…

Une nouvelle enquête de l’agent Maggie O’Dell.

Commentaire ajouté par Vance 2018-08-22T09:59:45+02:00

Il s’agit de la cinquième enquête de ce personnage qui a connu le succès aux Etats-Unis (et, partant, dans le monde entier), depuis Sang froid qui, justement, mettait en scène l’affaire dans laquelle le père Keller et Maggie O’Dell se sont rencontrés, quatre ans auparavant.

Alex Kava est une femme, comme son nom ne le laisse pas aisément deviner. Mais le soin qu’elle apporte aux introspections et aux sentiments – au détriment des décors et de l’action – ainsi que le fait qu’on dénombre dans son roman nettement plus de représentantes de la gente féminine que d’ordinaire (et dans toutes les professions concernées) pouvait le laisser penser : l’héroïne, par exemple, a pour meilleure amie une psychologue, Gwen, et travaille régulièrement avec l’inspecteur Julia Racine qui entretient avec elle une relation singulière (on sait qu’elle lui a fait des avances, mais détrompez-vous, on n’est pas non plus dans L World !). De la même façon, à bien regarder la composition des services de police d’Omaha, avec lesquels Maggie va devoir composer, on s’aperçoit que la parité n’est ici pas un vain mot.

L’autre élément déterminant pour aborder cet ouvrage est sa structure : un découpage en petits chapitres de 3 à 5 pages, rarement plus et parfois moins, qui nous entraîne dans différents coins des USA, voire ailleurs, sur un rythme enlevé rappelant ceux des grands feuilletons du style des CSI/les Experts. Le décor se plante en quelques lignes, seuls les protagonistes sont importants, leurs réflexions, leurs réactions et leurs paroles. Ce n’est pas lui faire offense que d’affirmer qu’Alex Kava est l’auteur idéal pour la plage et les lectures pré-nocturnes (vous savez, le soir, à moitié assis dans votre lit douillet, alors que vous cherchez le sommeil) : on peut se permettre de lire 2 ou 3 chapitres par jour tout en progressant dans l’intrigue. Certes, au début, la multiplication des lieux et des noms oblige à revenir régulièrement en arrière (« Bon sang, où a-t-on déjà entendu parler de Nick ? Et qui est cette sœur Kate ? »), mais on s’y fait vite.

Il y a bien deux enquêtes en parallèle, l’une concernant des têtes de femmes (arrachées au corps !) qu’un tueur machiavélique dissémine un peu partout et sur laquelle on sait que Gwen Patterson cache à la police certains éléments ; l’autre sur ces meurtres de prêtres pour lesquels l’archevêché met les bouchées doubles tout en dissimulant certaines données sensibles. Même si certaines découvertes macabres ne nous sont pas épargnées et qu’on assiste à certains des assassinats, on ne nage pas non plus dans le gore ou le thriller glauque. Le roman n’est pas non plus assez retors pour nous embrouiller l’esprit avec des supputations ne s’achevant qu’à la toute dernière ligne, l’auteur ayant la bonté de nous délivrer l’un des coupables un peu avant la fin, afin que l’intérêt puisse se reporter sur l’autre. En fait, on a tout le temps une impression d’efficacité et de pragmatisme ; ça n’est pas non plus un polar sans âme monté à l’aide d’un traitement de texte et réalisé en série : ses caractères ont une étoffe et des particularités qui les rendent plaisants sans toutefois qu’on en sache beaucoup sur eux – ils sont, là aussi, calibrés sur le modèle des personnages récurrents des séries policières susdites, brossés à coups d’anecdotes et dont la psyché évoluera au fil des épisodes, des rencontres et des événements.

Bref, un livre agréable et facile à lire, et qui remplit parfaitement son rôle.

Commentaire ajouté par Eimi 2017-08-03T11:13:34+02:00

Encore un excellent opus des enquêtes de Maggie O'Dell. Très bon suspense maintenu jusqu'au bout, de nombreux rebondissements, un rythme dense et un récit particulièrement bien ficelé. Les personnages principaux sont toujours aussi attachants et on les retrouve avec plaisir. Bref, une réussite.

Commentaire ajouté par Vivi78 2017-06-24T20:51:36+02:00

Deuxième tome des enquêtes de Maggie O'Dell, tout autant captivant que le premier tome.

Commentaire ajouté par steph82 2015-02-02T11:09:36+01:00

mon préféré d'Alex Kava, même si l'ensemble reste assez prévisible pour qui a l'habitude de lire des thrillers. j'avais parfois envie d'en secouer certains pour leur dire que l'évidence était sous leurs yeux!!

le questionnement que l'intrigue apporte est bien traité: aurait-on fait pareil à la place de Maggie?

à recommander.

Commentaire ajouté par MissBitLit 2011-09-11T14:34:34+02:00

Maggie O'Dell doit-elle vraiment essayer de coincer ce tueur de pédophile ou le laisser continuer son œuvre ? Doit-elle protéger un tueur d'enfants ou la laisser se faire assassiner ?

Difficile de faire la part entre le bien et le mal dans ce livre !

Commentaire ajouté par chriss_1980 2011-03-03T17:00:02+01:00

Super roman à suspens. A lire indéniablement. Tout est dosé juste comme il faut, intrigue, rythme et psycho des personnages.

Il y a des suites à ne pas rater !

Le Pacte

• France : 2006-03-01 - Poche (Français)

Meylan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T09:09:34+02:00
Eimi l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T11:12:56+02:00