Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

1 964 lecteurs

Extrait ajouté par chouette 2011-10-31T14:04:47+01:00

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Commentaire ajouté par doubleH 2018-06-10T10:13:29+02:00

Ma saga de Pierre Bottero préférée ! Ellana est un personnage formidable dont j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de son caractère, de sa force. Un personnage qui donne envie de lui ressembler. L'écriture est très belle.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-06-08T20:47:31+02:00

Sans aucun doute mon livre préféré de Pierre Bottero (ou à égalité avec le 2è tome peut-être), et ce n'est pas rien. Il a le don de faire vivre ses personnages, et encore plus dans cette saga. J'ai comme d'habitude été transportée pas sa plume sans pouvoir m'échapper du livre. Je ne sais même pas combien de fois je l'ai lu et relu, et je suis à chaque fois émerveillée. J'adore, j'idolâtre même Ellana, j'adore Jilano, j'adore les Marchombres, j'adore leur poésie et leur façon de vivre. J'adore leurs valeurs aussi, et c'est ce qui pour moi fait toute la magie du livre. Ellana est une héroine qui se bat pour la liberté, mais qui se bat avant tout pour elle et en respectant ses valeurs. J'ai lu plusieurs livre sur ce sujet mais c'est dans un livre jeunesse que j'ai trouvé la meilleure définition, celle qui me correspondait le plus, de la liberté, la vraie. Ce livre me transporte dans un autre monde, me fais rêver et me reste dans la tête des jours après ma lecture. Définitivement un livre à lire !

De plus, c'est pour moi un livre qui se lit à tout âge. Plus jeune je l'ai lu pour l'histoire d'une héroîne badass et incroyable, ensuite pour la beauté de son monde et l'écriture simple mais magnifique, et maintenant pour ses idées de liberté et l'envol que je fais à chaque lecture.

Commentaire ajouté par MavroNero 2018-06-02T12:01:50+02:00

Quand on lis le premier tome, le premier chapitre, la première page, on est tout de suite transporté dans un autre monde ! Il ne s'agit pas de simple livre de fantasy que l'on va lire puis oublier après avoir ouvert un autre livre, non, c'est un livre que l'on va dévorer et re-dévorer jusqu'à plus faim ! Il nous transporte et nous enchante.

L'auteur arrive a donner vie à de simples mots et fait souffler en nous un vent de fraîcheur, ce livre m'a inspirée et m'a fait rêver aussi souvent qu'il m'a fait frissonner !

Ellana est une force de la nature qui nous emmène sans peur dans ses aventures,dans sa quette de liberté, elle est belle et forte, courageuse et généreuse, libre et effrontée on adore !

Je vous préviens, ce livre est une addiction, en plus de la plume qui est somptueuse, des personnages qui sont géniaux, l'histoire est aussi agréable qu'une soirée d'été !

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-05-30T07:54:17+02:00

WOW. Juste wow ! C’est...incroyable. Déjà j’étais à fond sur Ewilan, mais là...ça dépasse tout !!

Commentaire ajouté par MysteriousFate 2018-05-21T18:22:22+02:00

Pour moi, ce livre est assez moyen. Il n'est pas nul mais pas top non plus.

J'ai quand même été satisfaite globalement mais je n'est pas trop aimé Ellana qui est un peu trop supérieur à mon goût, et les personnages secondaires non plus(à part Sayanel)

Mais j'aime bien le scénario et le concept des marchombres.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-14T21:33:49+02:00

Pierre Botero impose avec ce tome 1 une affirmation contre laquelle je n'irais pas. Tout ce que vous avez lu jusqu'à présent, ce n'est rien d'autre que poussière et lettres mortes sur du papier sans intérêt, et cette série, c'est sûrement ce que vous lirez de meilleur pendant des décennies. Et on en est qu'au premier.

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-05-05T14:07:15+02:00
Envies

J'ai trop hâte de le lire ! Les commentaires m'ont donné envie...

Commentaire ajouté par Plume6117 2018-04-28T21:10:07+02:00

Un premier tome qui donne le ton et qui laisse présager une saga aux rebondissements étonnants et passionnant. Une fois plongé à l'intérieur de ce livre et au contact d'Ellana, on ne peut cesser de lire tant que l'on n'est pas arrivé à la dernière page.

L'écriture de Pierre Bottera est tout d'abord le premier vecteur de succès de l'histoire : rapide et précis telle une lame, l'auteur manie les mots et en fait de la poésie, transmettant avec une facilité déconcertante des paroles pourtant chargées de beaucoup de sens, parfois même philosophique.

Les personnages sont travaillés, complets et complexes : on s'y attache et on vit littéralement les événements avec eux. J'ai particulièrement adoré voir la relation Ellana-Jilano se construire, leur lien se tisser.

Le début peut paraître assez enfantin (la fôret des petits et les noms des protagonistes) et m'a au tout départ perturbée mais c'est en fin de compte une superbe manœuvre. Le récit gagne ensuite en maturité, en même temps que le personnage d'Ellana grandit, nous donnant l'impression de nous aussi grandir et d'apprendre en même temps qu'elle.

Que de bonheur que de lire ce livre, et je fonce de suite me plonger dans le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Lapine15 2018-04-26T12:47:59+02:00

Une bouffée d'air frais ! Ce livre nous fait rêver de liberté, il nous transporte dans un autre monde.. Il nous fait réfléchir sur la vie et son sens. On accompagne Ellana, personnage déjà attachant à sa manière dans la Quête et les Mondes d'Ewilan, et c'est un énorme plaisir ! On rentre dans le monde des marchombres, des personnages très intéressants, remplis de mystères, de puissance et d'indépendance. J'ai adoré les moments qu'Ellana passait avec Sayanel au début, et je me suis tout de suite beaucoup attachée à Jilano. Je pense que la réplique préférée d'Ellana "Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète." restera gravée en moi. En bref, c'est du Pierre Bottero !

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T02:13:49+02:00

C'est avec plaisir et délice que je me suis plongée dans ce livre, le dévorant du début à la fin. Pierre Bottero nous offre là un superbe récit tout autant innocent que rempli de leçons de vie.

Ellana, orpheline depuis ses 5 ans, est recueillie par des Petits, Oukilip et Philipip. Elle s'entend à merveille avec ce peuple, se découvre une agilité et une intelligence hors du commun ainsi qu'un caractère bien trempé. Le voyage avec les itinérants est très bien décrit, on rentre tout de suite dans l'histoire, et il est encore plus intéressant lorsqu'elle se lie à Sayanel. L'homme est mystérieux, sec, mais intriguant et profondément bon. L'histoire devient encore plus intéressante lorsqu'on fait la connaissance de Jilano, maître attitré d'Ellana, et qu'elle commence sa formation de marchombre. Son entraînement est dur mais passionnant, et on suit la jeune fille parfois même avec peur.

Les personnages sont cohérents et ont un passé bien construit, ils sont attachants et on veut les suivre jusqu'au bout, envers et contre tout.

En bref, une histoire envoûtante dont il me tarde de découvrir la suite et qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur. De plus, la poésie marchombre accentue cet effet de mystère et fait autant rêver que réfléchir.

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Mya98 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T21:06:45+02:00
Bards le place en liste or
2018-06-10T14:18:27+02:00
AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T09:42:04+02:00
Stradi l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-04T17:01:23+02:00

Lecteurs 6 798