Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

1 868 lecteurs

Extrait ajouté par chouette 2011-10-31T14:04:47+01:00

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Commentaire ajouté par L-E-I-L-A 2017-10-19T12:08:04+02:00

J'ai lu ce livre quand j'avais 15 ans. Je me souviens encore parfaitement de l'histoire d'Élena, elle a longtemps été un de mes personnages préféré. J'ai été scotché par son histoire, sa force...

Pierre Boterro a fait du beau travail son écriture est super-addictive. J'ai vraiment adoré ce livre, pour les fans de fantaisie jeunesse Young adult je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par lily51 2017-10-16T11:45:19+02:00

Ellana c'est le symbole de l'ouverture. L'ouverture du lequel sur un monde qu'il ne pensait pas pouvoir un jour aborder. Ce tome c'est un chef d'oeuvre, je l'avais lu il y a 3-4 ans j'en avais gardé un souvenir marquant c'est comme si Ellana était toujours avec moi, à toujours vouloir chercher plus loin les réponses faciles qu'on nous donne. Le pacte des marchombres c'est la magie, la confiance, le respect, le bonheur.

Commentaire ajouté par nanou50 2017-10-15T21:23:39+02:00

J'étais tombé sur ce livre plusieurs fois et je ne m'étais pas décidé a le lire,chose faite. On rentre direct dans l'histoire on vit l'aventure avec ellana tout est bien décrit sans longeur sans rajout inutile. J'ai adoré

Commentaire ajouté par jaunet 2017-10-13T09:46:21+02:00

tres bon livre j'ai adorer

Commentaire ajouté par Errais-harp 2017-09-29T07:42:18+02:00

Je suis tombé amoureux d'Ellana, j'ai adorer, c'est magnifique, poétique

Commentaire ajouté par Melinda-3 2017-09-25T14:12:11+02:00

Pourquoi j’ai relu ce livre que j’ai déjà lu trois ou quatre fois ? Parce que j’ai décidé de relire toute ma bibliothèque pour la trier ou faire des chroniques sur chaque livre qui la orne. C’est ainsi que j’ai plongé dans Le pacte des marchombres que j’ai découvert lorsque j’étais au lycée (houlàààà ça remonte oui !).

Je n’arrive pas à me décider si je préfère cette couverture ou les nouvelles qui sont sorties, elles sont différentes, mais toutes jolies. Le format poche n’est pas dérangeant, le papier n’étant pas fin, cela donne un petit livre qui se lit aisément.

L’histoire nous amène au Gwendalavir, un monde imaginaire que Pierre Bottero a mis en place. J’ai pu remarquer que les Ewilan avaient été écrits avant car ils expliquent mieux ce monde, mais je me rappelais que chronologiquement, je devais commencer par les deux premiers tomes d’Ellana, c’est pourquoi j’ai commencé par celui-ci. On suit l’enfance de la jeune femme et ses premiers pas sur la Voie des marchombres aux côtés de Jilano, mais également chaque chose qui ont fait d’elle la femme forte qu’elle est.

Les personnages de ce premier tome sont hauts en couleur, tout particulièrement Ellana qui me fascine ! Cette enfant est douée de nature est a été obligée de grandir trop vite. Elle est mystérieuse et forte. Le meilleur personnage de la littérature sans aucun doute ! Je la trouve tout simplement fascinante. Chaque personnage qu’elle rencontre a un énorme impact sur elle et la fait grandir un peu plus. Je l’adore tout simplement ! Sayanel l’a guidé une première fois, lui traçant un semblant de chemin. Jilano est devenu la seule personne qu’elle respectera dans sa vie. Il est dur avec elle parce qu’il la connait, il sait de quoi elle est capable. Il la guide à la perfection, comme un père. Quant à Nillem…il est le premier garçon de son âge et surtout, de son monde, qu’Ellana rencontre. Un compagnon qui est sur la Voie depuis plus longtemps qu’elle et pourtant…sans s’en rendre compte, elle s’avère plus douée que lui. Il va avoir une forte influence sur le mental de la jeune femme.

Le style de l’auteur est une partie indéniable de cette trilogie. Son écriture est poétique, moi qui ne suis habituellement pas fan de ce genre, j’aime beaucoup dans ce roman. La plume est sublimement fluide et l’histoire pleine de rebondissements et d’actions ! Moi qui aime qu’il y ai de la romance, habituellement, son absence ne me dérange en rien dans ce tome qui est prenant du début à la fin.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-09-20T20:28:16+02:00

Magnifique. Je ne saurais décrire la beauté de ce livre, l'enfance dévoilée, l'immersion dans les pas d'un maître et d'une Marchombre en cours d'apprentissage, si fluide, si libre, si pure sur la voie choisie. Poésie, grâce, élégance et précision. Bravo

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-13T10:15:04+02:00

Un plaisir de découvrir la vie d'Ellana quand elle était petite puis son adolescence et ses débuts en tant que marchombre ! Et une écriture toujours aussi poétique et agréable à lire ! J'ai adoré !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-09-11T11:17:28+02:00

Recueillie par des Petits à l'âge de cinq ans, Ellana a grandi dans la Forêt Maison. Rapidement, elle se révèle être une petite humaine à l'énergie folle, qui s'épanouit dans les arbres. Mais à l'âge de treize ans, elle commence à s'interroger sur ses parents, sur les humains, et décide de quitter sa famille d'adoption pour se lancer dans un long voyage...

Ellana est un personnage que j'ai beaucoup apprécié découvrir, ou plutôt redécouvrir puisqu'elle est aussi un personnage secondaire dans d'autres récits de Pierre Bottero. Ici, on découvre avec beaucoup d'émotions son enfance, puis son adolescence, à travers un récit de voyage incroyable. Ellana est une jeune fille surprenante. Indomptable. Elle ne veut dépendre de personne et fait preuve d'une assurance remarquable. Déterminée à en apprendre plus sur le monde qui l'entoure, sur les humains, sur ses parents et sur son passé, elle n'hésite pas à prendre des risques considérables et je l'ai trouvé extrêmement courageuse.

De bout en bout, l'aventure d'Ellana est captivante mais j'ai particulièrement aimé la deuxième partie du roman, qui est consacrée à son apprentissage auprès d'un grand maître marchombre. Exigeant mais pas moins bienveillant, cet homme voit en Ellana un potentiel énorme, et lui enseigne tout ce qu'il y a à savoir. Il lui montre la voie, celle qui correspond à la soif de liberté de la jeune fille. Ellana n'a plus qu'à en tirer des leçons et grandir, mais il semblerait qu'elle ait trouvé sa place et son évolution n'en est que plus intéressante. Là encore, son côté intrépide et aventureux nous pousse à tourner les pages à toute vitesse. Un régal.

Verdict : J'ai passé un excellent moment de lecture. À nouveau, Pierre Bottero nous offre un récit dynamique, addictif et non dénué d'émotions. On plonge dans son univers avec facilité et plaisir. Ellana s'est lancée dans un voyage initiatique très prenant et j'ai vraiment très hâte de poursuivre l'aventure pour découvrir les nouvelles épreuves qui l'attendent.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-09-09T13:10:37+02:00

Une lecture sympathique mais mon esprit d'adulte à du mal à accepter certaines facilités du récit, du coup je ne l'ai pas autant apprécié que j'aurais pu si je l'avais lu il y a une 15ène d'années.

Au niveau de l'intrigue général elle est très classique mais vraiment très sympa, dans ce premier tome c'est le voyage initiatique et l'apprentissage d'Ellana, qui découvre le monde et qui va vers son destin.

En fait l’atmosphère est vraiment très magique, au début on se croirait plus dans un conte que dans un roman.

On suis la vie d'Ellana, depuis sa tendre enfance jusqu'à son arrivée dans la guilde des Marchombres.

Elle a eu à la fois une enfance triste mais magique, elle sait se débrouiller par elle même et ne tisse pas vraiment de liens affectifs forts avec les autres, même si elle a quelques amis.

Du coup le rythme est assez lent au début, on se demande un peu ou veut en venir l'auteur, surtout qu'on a pas vraiment de méchants ou de but final, on suis juste la vie de quelqu'un dans un monde magique. Je précise que je n'ai rien contre cet état de fait, j'ai bien aimé ces passages, ce n'est pas un reproche mais une constatation.

Je trouve que justement ça donne un aperçu en douceur du monde, on n'est pas pressé, il n'y a pas de menace éminente, du coup on peut prendre notre temps pour l'explorer, voyager et nous le faire découvrir en quelque sorte, en même temps que l'apprentissage d'Ellana.

Ce coté la m'a bien plu, même si je dois avouer que c'est assez classique comme format, du coup ça n'a pas non plus été une lecture dont je me souviendrais toute ma vie, mais elle n'en reste pas moins sympa à lire sur le moment.

J'ai quand même certains reproches à lui faire, comme le fait que l'auteur n'introduit ses éléments importants que quelques pages avant qu'ils deviennent importants, et du coup c'est limite trop facile parce que ça en devient évident.

Ellana aussi est un personnage un peu trop facile j'ai trouvé, elle est parfaite dans son rôle, rien ne la perturbe, elle avance et se préoccupe peu des autres. C'est un trait de caractère que j'avais déjà reproché à Ewilan et du coup je n'ai pas été très satisfaite de voir revenir ce défaut.

Il y a aussi quelques facilités dans le fait que souvent on n'a pas vraiment assez de détails pour mon gout ce qui rend certains passages un peu bancal, par exemple quand il ne nous parle plus du tout des blessures d'un des personnages comme si il n'avait pas été blessé alors que ça c'est produit 20 lignes avant ... Même si ça reste un univers magique, j'aime bien qu'il y ai de la consistance dans le récit et pas qu'on en oublie certains points d'un coup.

Après ce sont des points qui font tilt sur le coup mais au final ils ne sont pas vraiment très importants, en fait je pense que c'est juste parce que le récit est un peu trop jeunesse pour moi qui suis habituée à des livres qui parlent de tous les détails.

Au final une bonne lecture, pas un coup de cœur, mais suffisamment agréable pour avoir envie de lire la suite !

16/20

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Daiso le place en liste or
2017-10-15T18:55:06+02:00
Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T01:34:10+02:00
jaunet le place en liste or
2017-10-13T09:34:26+02:00
Elhana le place en liste or
2017-10-12T20:21:09+02:00

Lecteurs 6 442