Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Ce livre est juste magique ! Il est impossible de se lasser de cette histoire pleine de rebondissements et d'aventures ! Cette série s'annonce sensationnelle !!!

C'est un livre que j'ai lu pour la première fois au collège et dont je ne me lasse pas. Ellana est un personnage que j'aime beaucoup et ses aventures m'emportent toujours au point que je ne puisse plus lâcher mon livre.

Une trilogie qui s'annonce fantastique, ce roman m'a surpris par sa voix entrainante, qui ne vous lache pas.

Je l'ai dévorer, quitte à le lire jusqu'à minuit ( ce que j'ai fait d'ailleurs ! ).

Un livre que je conseille ( c'est pour tout age ! ).

L'un de mes univers favoris est sans conteste celui de Pierre Bottero... Cette trilogie donne un goût de satisfaction, de liberté et d'apprentissage à chaque chapitre. Elle remet en question toutes nos habitudes et notre existence même. Je suis resté béa à la fin. Cette trilogie se lit indéfiniment et à tout âge...

La réputation de Bottero n'étant plus à faire, je n'ai pas été surprise par ce premier roman de Ellana. Une littérature jeunesse intriguante, envoûtante même qui ne prend pas les plus jeunes pour des idiots. J'ai adoré suivre l'apprentissage d'Ellana parmi les marchombres et j'ai hâte d'entamer le deuxième tome !

Je ne sais même pas par où commencer... Rarement j'avais été autant intéressée par un livre, rarement j'ai été autant absorbée, captivée, obsédée, obnubilée

Sûrement un de mes livres préférés. Ellana est ce genre de personnage tellement badass et en même temps humain que tu ne peux que l'adorer !

Sans parler de la plume magnifique de Bottero.

Mon roman préféré, tout simplement magnifique...

Le livre prend un peu de temps à démarrer, on est pas tout de suite plongé dans l'histoire c'est vrai mais dès qu'on est dedans c'est magique.

L'écriture est géniale nous laissant de vrais moments de suspense, de joie et le tout est très fluide. On s'attache beaucoup plus facilement aux personnages grâce à ça et en particulier à l'héroïne (qui est un très bon personnage principal féminin comme on en voit rarement).

Ce livre nous fait voyager mais aussi apprendre. On se pose des questions simples et on peut réfléchir des heures à pourquoi et comment. Tout cela englobé d'une belle poésie et de ces fameuses questions à deux réponses. J'aurais tendance à préférer celles du poète comme beaucoup mais bon.

Évidemment le fantastique et la fantaisie sont au rendez vous pour les fans du genre, l'univers et très riche et ne s'est même pas encore dévoilé entièrement dans ce premier tome.

Je vous conseille vraiment ce livre et en ressort une phrase beaucoup trop vraie : " Celui qui croit savoir n'apprend plus".

Un excellent livre jeunesse que je recommande vivement. L'univers est super bien posé, les personnages superbes et la quête est passionnante.

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

elisag l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T16:54:40+01:00

Commentaires 1 048