Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

1 905 lecteurs

Extrait ajouté par chouette 2011-10-31T14:04:47+01:00

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Commentaire ajouté par mademoisellle 2018-02-18T11:00:19+01:00

Depuis très longtemps dans ma PAL.

Jamais eu envie de lire.

penser à une perte de temps.

FAUX !!!!!

J'ai rarement lut une chose aussi merveilleuse, je dirais même qu'il rivalise avec "la passe miroir". Un chef d'oeuvre !!!!!

Je sollicites le conseil afin qu'il me soit accordées (à moi aussi) une greffe et un entrainement afin d'appartenir à la guilde des MARCHOMBRES

Commentaire ajouté par Sice 2018-02-15T15:08:10+01:00

Je n'ai pas aimé. L'univers de Pierre Boterro est très mal expliqué. Voire, pas du tout. Ensuite il y a la description des évènements. La plupart du temps on passe d'une scène à l'autre trop rapidement, et je me demandais ce qu'il c'était passé entre-temps. C'était expliqué. Mais plus loin. Et je trouve ça très agaçant. Et le pire a été l'extrême adresse au combat d'Ellana. A son âge, personne ne peut faire ça, surtout si c'est une fille. Je ne suis pas sexiste (vu que je suis une fille). Je n'accroche pas au personnage d'Ellana. Elle n'est pas du tout comme une fille de 13 ans. Elle est beaucoup trop adulte. Résultat, je ne m'identifie pas à elle. Déjà que les romans français ne sont pas mon truc (sauf Océania et les Messagers des Vents), là je suis encore plus dégoutée. Ce livre m'a confortée dans cette idée. Je n'achèterais pas la suite, ce serais une perte de temps et d'argent.

Commentaire ajouté par MissGlobine 2018-01-28T18:19:30+01:00

J'ai lu juste avant les mondes d'Ewilan et entre les deux je trouve que cette série surpasse l'autre

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T15:18:15+01:00

Ce livre est parfait, il n’y a rien d’autre à dire.

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-01-24T19:30:27+01:00

Un livre tellement passionnant !! J'adore la vision de la vie qu'a le personnage grâce à sa mère

Commentaire ajouté par lou73 2018-01-20T10:03:00+01:00

J'avais déjà lu trois des livre de Pierre Bottero quand j'étais plus jeune, et je retrouve avec plaisir sa plume fluide et addictive qui me laisse rêveuse.

Le monde créé ne laisse aucun doute sur l'imagination de l'auteur, tant il est riche et immersif. Ellana, pour son âge, est mature (peut-être trop ?) et c'est un personnage que j'ai su apprécier, même si je n'étais pas d'accord avec certains de ses principes (ne laisser personne s'attacher à elle et ne s'attacher à personne, notamment), et que j'ai parfois tiqué sur ses excès de confiance en elle. Son évolution en demeure très intéressante et nous offre en parallèle une réflexion sur nous-même, ce qui fait aussi la force de ce livre : on évolue et on se pose les mêmes questions qu'Ellana.

J'aurais néanmoins apprécié que certains autres personnages soient plus approfondis, par exemple Nillem, qui au final, ne sert qu'à sublimer et mettre en valeur Ellana.

Pour conclure, je dirai que je suis très curieuse de voir où va nous emmener Pierre Bottero, même si je garde quand même une certaine réserve.

Commentaire ajouté par galkimera 2018-01-11T22:51:08+01:00

Histoire retraçant l'enfance mouvementée d'Ellana, mon personnage préféré par sa profondeur, sa liberté et sa vie incroyable.

Commentaire ajouté par Jenu 2017-12-09T14:13:36+01:00

Ellana est livre magique. Le lire est un voyage et ses pages sont un trésor. Je crois qu'on peut le dire: pour une fois, le savant et le poète s'uniront pour ne former qu'un mot: MERVEILLEUX.

Commentaire ajouté par AouAou 2017-12-06T23:33:53+01:00

Écriture magnifique. Magie des mots. Et puissance de l'imagination

Commentaire ajouté par FrancescoZlatan 2017-12-06T13:27:49+01:00

Un excellent bouquin, une trame et une histoire assez originale, bien que l'histoire de l'enfants enrolé dans une société secrète reste du classique, Ellana et le pacte des marchombres a ses particularités. Hate de découvrir ce que va donner la suite.

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Neeguie l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T18:48:18+01:00

Lecteurs 6 623