Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Extrait ajouté par chouette 2011-10-31T14:04:47+01:00

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-19T22:09:58+02:00

Un très bon livre qui nous permet de découvrir plus en détail le personnage d'Ellana, son enfance, son adolescence et son entrée dans la guilde !

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-18T21:42:51+02:00

Je suis en admiration devant cette trilogie. Tout est parfait, le personnage d'Ellana est complexe et fascinant. Le rôle de Marchombre est également complexe et fascinant.

Mais ce que j'adore par dessus tout dans cette saga, c'est sa liberté.

Quand je tourne les pages de ces livres, je me sens libre, je sens la liberté offerte à Ellana, de part ses facultés physique et sa façon d'aborder les choses.

Je conseille vivement cette trilogie à toute personne voulant prendre un grand bol de liberté

Commentaire ajouté par Ewi14 2018-09-15T13:37:31+02:00

J'adore! Ellana est vraiment abordée en profondeur, en fait je pense que si on ne la connait pas bien, on ne peux pas savoir ce qu'elle pense. C'est vraiment un personnage génial, j'aime beaucoup aussi son humour insolant !!! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi beaucoup pleuré avec elle quand elle a découvert pour ses parents, c'est très beau et en même temps très triste. IL y a aussi son maitre marchombre qui est génial...

C'est un très beau livre, je le conseille vivement à tous ceux qui on aimé La quête et Les mondes d'Ewilan.

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-02T17:35:27+02:00

Ellana était mon personnage préféré dans la quête d'Ewilan et la retrouver pour sa propre histoire est juste génial. Elle est forte, loyale, intrépide, combative, envoûtante et tellement classe que s'en ait époustouflant. J'ai vraiment hâte d'en découvrir toujours plus sur elle.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2018-08-23T23:18:04+02:00

Ellana.

Et bien qu’elle merveilleuse surprise fut ce roman...

Envoûtant ! passionnant ! Waouh...

J’adore que du bonheur à l’état pur un vrai bijou se livre ...

Gros coup de cœur 2018

Et une héroïne des plus surprenantes, combattante et touchante, je suis sous le charme de cette merveilleuse série...

J’aime à la folie...

Commentaire ajouté par Frederique-22 2018-08-16T23:14:45+02:00

La plume de Pierre Bottero m'avait vraiment manqué ! Très bon roman qui nous conte les débuts d'Ellana en marchombre. Je le conseille vivement et passe tout de suite au tome 2!

Commentaire ajouté par veronique6 2018-08-15T22:59:55+02:00

Comme toujours Pierre Bottero m'a tenu en haleine par son roman. Ce premier tome nous explique les débuts d'Ellana en tant que Marchombre. L'écriture toujours aussi fluide nous emmène dans son monde imaginaire, avec ses combats très détaillés mais qui ne perturbent pas la lecture. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2018-08-08T10:56:55+02:00

Après avoir adoré la collection concernant Ewilan, je ne pouvait pas passer à côté de la série centrée sur Ellana ! D'autant plus qu'on m'avait dit qu'elle était encore mieux.

Bon après avoir lu le premier tome, je ne saurais pas vraiment dire si j'ai préféré ou non. (Je suis quand même énormément attachée aux personnages des Ewilan) Mais je suis quand même totalement conquise !

J'ai encore plus aimé le personnage d'Ellana dans cette série (bon même si avant elle faisait déjà partie de mes personnages préférés :P). J'ai trouvé ces aventures plus attrayantes. C'est surtout je pense grâce à son indépendance qui est très marquée dès le début (Une indépendance qui, je trouve, manque un peu dans les Ewilan où on a toujours le même petit groupe de personnages qui ne change pas beaucoup à travers les 6 livres (même si je les adore hein :D)). Le roman est riche en péripéties, situations différentes, rencontres et suspens. On ne s'ennuie pas une seconde.

Aussi, j'ai été plus que ravie d'en découvrir un peu plus sur le monde des Marchombres qui reste très mystérieux dans les Ewilan mais qui m'avait beaucoup intriguée.

Encore un autre très bon point : c'est l'écriture, qui (comme d'habitude avec un Pierre Bottero) est juste magnifique. Sauf qu'ici c'est encore mieux. “L'ambiance Marchombre“ permet à l'auteur d'amener encore plus de poésie dans son roman et c'est vraiment beau.

Finalement, c'est un très bon premier tome. J'ai vraiment trop hâte de découvrir la suite et aussi de retrouver les personnages des Ewilan qui, parait-il, refont apparition dans les tomes 2 et 3 :).

Commentaire ajouté par Luciole98 2018-07-14T01:30:10+02:00

Ce premier tome est vraiment super, c'est très bien écrit et on s'attache tout de suite à Ellana. Dans le roman que je suis en train d'écrire, la personnage principale porte ce nom.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T15:41:59+02:00

Excellent premier tome, l'histoire se déroule parfaitement selon une ligne directrice bien définie. J'adore le personnage de Piu pardon d'Ellana !

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Jjth l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T21:15:12+02:00
Ambre60 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T21:21:26+02:00
eloacz l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T16:31:36+02:00
Jalicet l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T10:59:43+02:00

Commentaires 1 034