Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Sûrement un de mes livres préférés. Ellana est ce genre de personnage tellement badass et en même temps humain que tu ne peux que l'adorer !

Sans parler de la plume magnifique de Bottero.

Mon roman préféré, tout simplement magnifique...

Le livre prend un peu de temps à démarrer, on est pas tout de suite plongé dans l'histoire c'est vrai mais dès qu'on est dedans c'est magique.

L'écriture est géniale nous laissant de vrais moments de suspense, de joie et le tout est très fluide. On s'attache beaucoup plus facilement aux personnages grâce à ça et en particulier à l'héroïne (qui est un très bon personnage principal féminin comme on en voit rarement).

Ce livre nous fait voyager mais aussi apprendre. On se pose des questions simples et on peut réfléchir des heures à pourquoi et comment. Tout cela englobé d'une belle poésie et de ces fameuses questions à deux réponses. J'aurais tendance à préférer celles du poète comme beaucoup mais bon.

Évidemment le fantastique et la fantaisie sont au rendez vous pour les fans du genre, l'univers et très riche et ne s'est même pas encore dévoilé entièrement dans ce premier tome.

Je vous conseille vraiment ce livre et en ressort une phrase beaucoup trop vraie : " Celui qui croit savoir n'apprend plus".

Un excellent livre jeunesse que je recommande vivement. L'univers est super bien posé, les personnages superbes et la quête est passionnante.

Il est des sensations indiscibles. Pierre Bottero l’a compris. L’a écris. Je le ressens après chacune de mes lectures de cette série.

Silence

Harmonie

Fluidité

J’ai eu du mal à m’y mettre au début car les prénoms des personnages sont long et que l’histoire a du mal à démarrer mais une fois que l’action commence on est embarqué dans le monde d’Ellana

Un livre à lire quand on aime l’aventure, les arts martiaux, mais aussi les poèmes. Car il y a toujours deux réponses à nos questions celle du savant et celle du poète. Je vous laisserais avec la citation « la vie est une question. La voie du marchombre est tout à la fois la réponse du savant et celle du poète » Ellundril Chariakin

Une seule chose à dire :il est MAGNIFIQUE !

A travers l'histoire d'Ellana, je découvre la plume de Pierre Bottero.

Et elle est magique!

Ellana a une vie hors du commun. Pourtant, au départ, tout commence mal. Mais elle fait de belles rencontres qui vont forger aussi bien son caractère, son tempérament que son habileté physique. Sa liberté et son sens inné de la justice la mèneront sur une voix unique, celle des Marchombres.

Ce livre est magnifique, il est rempli d'humanité, et il me tarde de lire la suite.

C'est vraiment un livre magnifique, avec une héroïne hors du commun. J'avais très envie de mieux connaitre Ellana, son enfance et son apprentissage. Voilà qui est chose faite avec ce premier tome. J’enchaîne avec le tome II.

Un des premiers livres que j'ai lu.

Et je crois que encore aujourd'hui cela reste ma série préférée!

Que dire d'autre? Un art des mots inoubliable de la part de Pierre Bottero, une histoire magique, et une philosophie marchombre qui ferait exalter même le plus froid des cœurs.

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2019-01-12T18:41:09+01:00
Vacker l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T12:15:36+01:00

Commentaires 1 042