Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

Description ajoutée par Virgile 2009-08-25T20:36:35+02:00

Ellana la prophétie est le troisième et dernier tome que Pierre Bottero consacre à son personnage favori, Ellana. C’est la fin de la trilogie Le Pacte des Marchombres.

Ce dernier tome marque le grand retour, aussi attendu qu’espéré, des héros d’Ewilan. Car ce livre est aussi une suite au cycle d’Ewilan, commencé en 2003 par la trilogie La Quête d’Ewilan, suivie par une seconde, Les Mondes d’Ewilan.

En effet, si dans les tomes 1 et 2 du Pacte des Marchombres, l’action se situe avant La Quête d’Ewilan, Ellana la prophétie reprend l’intrigue là elle s’était arrêtée à la fin des Tentacules du mal, dernier tome des Mondes d’Ewilan.

Dans Ellana la prophétie se joue donc la conclusion de l’aventure, de toutes les aventures, dans une apothéose où chaque question trouvera une réponse, l’intrigue son aboutissement et les protagonistes leur accomplissement. C’est la résolution d’une histoire qui court sur 9 livres et tient, depuis 5 ans, plus d’un million de lecteurs en haleine. Et c’est Ellana qui aura le dernier mot de cet ultime volume feu d’artifice, plus long, plus riche, plus gros.

1 683 lecteurs

Extrait ajouté par XxlunaxX 2012-03-07T19:59:23+01:00

Salim devant le Conseil :

-Offre ton identité au conseil, jeune apprenti.

-Je m’appelle Salim condo.

-Ton âge ?

-J’ai dix-sept ans.

-Offre nous le nom de ton maitre.

-Ellana Caldin.

-Jeune Salim je vais te pause une série de question […] es tu prêt?

-Oui.

- Crains-tu mon jugement?

-Non.

-Pourquoi?

-Parce que je m’offre à lui.

- Crains-tu le jugement des autres?

-Non.

-Pourquoi?

-Parce que je dénie aux autres le droit de me juger.

- Pourquoi cours-tu?

-Pour sentir la fraicheur du vent sur mon visage.

-Mais encore?

-Pour le chemin qui défile devant moi et celui qui s’étire derrière.

-A quoi sert un mur?

-A être franchi.

-Qu’y A-t-il de l’autre cote du mur?

-Je suis de l’autre coté.

-Que dit l’étoile du matin au soleil qui se lève?

-La douceur de la nuit et l’importance du doute.

-Que répond le soleil?

-La puissance des convictions et la beauté de la lumière.

-Es tu étoile ou soleil ?

-ni l’un ni l’autre.

-Es tu étoile ou soleil?

-Les deux.

-Que deviennent les rêves qui se brisent?

-Les rêves ne se brisent pas.

-Que deviennent les rêves qui se brisent?

-Le terreau des rêves à venir.

- Combien possèdes-tu de maitre-mots?

-Quatre. Pour l’instant.

-Offre les moi.

-Harmonie, ouverture, plénitude et respect.

-L’homme et le loup se dispute un territoire. Qui a raison?

-Le loup.

-De combien de maitre-mots est pavée la voie?

-Je l’ignore.

-Pourquoi le loup?

-Parce qu’il tutoie la lune et joue avec le vent.

-Et toi ?

-Homme et loup. Étoile et soleil. Lune et vent.

-Six mots. Choisis en un.

-Marchombre.

-Sois le bienvenu jeune Salim. Puisses-tu longtemps arpenter la voie des Marchombre.

Mais quel livre... je finirais jamais de le dire ! :O

C'est... Merveilleux !! C'est Pierre Bottero qui m'a le plus tiré des larmes lors de ses livres...

Mais quelle émotion ressentie dans ce dernier... WOUAH

Aucun mot ne peut décrire celà ! :O

Je dis: RESPECT à cet auteur...

Et comme il le dit si bien dans une de ses poésies marchombres:

« Force lumineuse et bienveillante.

Gratitude infinie pour celui qui guide.

Respect. »

« - Que deviennent les rêves qui se brisent ?

- Les rêves ne se brisent pas.

- Que deviennent les rêves qui se brisent ?

- Le terreau des rêves à venir. »

Et moi... je rêve de Gwendalavir... peut-être un rêve brisé par le décès de Pierre... Mais Gwendalavir... c'est le terreau de notre imagination ! Grâce à lui, nous pouvons voyager dans ce monde qu'il a créé pour ses lecteurs!

Rendons-lui hommage, en voyageant dans ce monde... En tant que Dessinateur, Marchombre, Frontaliers, Thüls, Petits,... et bien d'autres ! =)

Car ça restera toujours dans nos mémoires...

à Pierre Bottero :)

J'ai adoré cette série, comme tous les livres de Pierre Bottero. J'aime beaucoup son style d'écriture, il mêle fantasy et poésie, c'est magnifique.

Lorsqu'on commence à le lire, on n'arrive plus à s'arrêter.

Magnifique

Commentaire ajouté par Lumina33 2018-04-22T18:46:43+02:00

C’est ma critique la plus difficile à rédiger sans faire de spoils. Rien à dire niveau intrigue, rebondissements, retournements de situation, suspense… Il s’agit bien d’un final en apothéose !

En revanche, j’ai trouvé que l’auteur prenait quelques facilités : il y a quelques nouveaux personnages qui servent surtout à la fin mais n’ont pas vraiment de corps (je n’ai d’ailleurs jamais réussi à retenir les liens familiaux ou sentimentaux qui les reliaient). De plus, des bons ou des méchants, ce sont toujours les mêmes qui s’en sortent et les mêmes qui meurent (certains personnages ressuscitent même selon le besoin de l’auteur). L’emplacement de la cité des mercenaires, habilement dissimulée depuis des siècles, est percé à jour beaucoup trop facilement par un personnage et de façon peu crédible. L’assaut final est raconté de tous les points de vue, au moins le récit est complet ! Mais il comporte beaucoup de retours en arrière qui auraient pu être évités (je préfère quand l’ordre chronologique est respecté). Je me rends compte seulement maintenant que les marchombres, en particulier Ellana, n’ont aucune faiblesse et sont super forts en tout, alors que l’on recommande aux écrivains de créer des personnages vraisemblables, avec des faiblesses qui les rendent humains.

Je retiens une maxime assez profonde : «Un vide terrible. Vertigineux. Effrayant. Indispensable. Il n’y a pas d’envol sans vide » A méditer...

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-19T16:46:23+02:00

Très belle fin à cette trilogie, à l'image d'Ellana, touchante, fière, avec beaucoup de prestance et qui reste gravé dans les coeurs des lecteurs (en tout cas pour ma part). Une trilogie aussi à l'image du grand auteur qu'est Pierre Bottero !

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-12T14:27:09+02:00

Comme les autres tomes, génialissiiiiiiiime ! Le début est un peu long (et Nillem est vraiment...), mais la suite, comme toujours inoubliable ! On a enfin la fin de toutes les trilogies, celles d'Ewilan et d'Ellana ! Même si j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines choses sur l'imagination, n'ayant pas lu Ewilan avant. Une de mes plus belles découvertes littéraires !

Commentaire ajouté par Miss35 2018-04-12T10:37:01+02:00

Oh mon dieu! Ce livre est juste génialissime!!!

Ellana est quelqu'un de super, rebelle, avec plein de charisme. Pierre Bottero nous entraîne dans une quête fantastique à travers ce roman. J'avoue que je n'ai pas manquer de surprise en découvrant qu'on fait un petit saut dans le temps avec une Ellana plus mature. C'est certes un gros pavé, que j'ai dévoré en un jour!^^ En tout cas, je le conseille fortement pour ceux qui désire être emportés dans l'aventure! ;)

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-30T13:16:15+02:00

Une belle fin de trilogie. J'ai aimé ce personnage énigmatique ! Belle écriture comme toujours

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2018-03-23T12:14:17+01:00

C'est presque avec tristesse que j'ai fermer ce tome 3.

Ce tome était fabuleux, rythmé par la douleur, l'amour, l'espoir et la détermination.

C'était une lecture marquante par ses personnages attendrissant mais aussi par ses leçons de moralité qui sont d'une magnifique justesse.

Ellana m'a fait rêver, m'évader, pleurer, serrer les dents et paniquer. Ce tome m'a pris au cœur.

Chaque personnage apporte sa pierre, tournant autour de cette femme au caractère trempé seulement dicté par sa liberté.

Tout ça pour dire que c'est un coup de cœur et que je suis très triste de l'avoir terminé mais qu'il y a de grande chance que je le relise.

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-03-22T18:49:52+01:00

Cette série est finie et j'ai juste envie de la relire encore et encore, jusqu'à la connaître par coeur. Dans ce tome, on retrouve Ellana, plus mature, plus réaliste, qui a bien plus important à protéger qu'avant, sa famille. On retrouve tous nos personnages préférés dans ce tome émouvant, magique et envoûtant. La chose qui me marquera certainement pour toujours, c'est la poésie Marchombre. Tellement brève mais tellement puissante, c'est un style de vie, une voie, une entité à part entière. On a une seule envie tout le long du livre, serrer les poings et se battre aux côtés de tout le monde. Ce livre c'est l'apothéose.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-03-17T16:49:07+01:00

Quelle saga magnifique! Je ne m'en lasserai jamais.

Pierre Bottero était un auteur fantastique, avec une telle imagination et un style d'écriture exceptionnel!!!

Le pacte des marchombres est un coup de coeur absolu. J'ai été transporté par l'histoire d'Ellana et des autres personnages.

Je la relirais encore et encore c'est une certitude.

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-03-17T15:49:34+01:00

J'ai emprunté cette série sur un coup de tête et je ne le regrette pas. J'ai vraiment adoré cette histoire

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-02-23T23:14:28+01:00

Cette série est fabuleuse, merveilleuse, fantastique ! Enfin aucun mot ne peut parfaitement décrire ce que l'on ressent quand on la lit... J'adore le style de Pierre Bottero, autant poétique que captivant. Suspense et action y sont présents, ainsi que des passages très émouvants ! J'ai adoré les poèmes marchombres, et l'intrigue est juste géniale !

Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

• France : 2010-05-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-10-05 (Français)
  • Canada : 2010-06-09 - Poche (Français)

Lecteurs 5 967