Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

un super roman hyper prenant et une histoire de dingue

Encore une fois, Pierre Bottero ne m'avait pas déçue ! Voilà maintenant plusieurs années que j'avais lu cette série, mais je suis actuellement en train de dévorer son adaptation en BD et j'adore !

Enfin j'ai eu l'occasion de lire ce livre, et je ne suis absolument pas déçue.

très bon livre.univers top. je recommande cet auteur

Si vous avez aimé Ewilan alors Ellana vous plaira tout autant ! Peut-être un peu plus adulte cependant et donc pour ma part légèrement mieux avancé sur certains points de construction de l'histoire.

Un premier tome très prenant, un régal, les personnages sont tops et l'histoire se lit toute seule, un plaisir !

Une lecture très plaisante et qui m'intriguait beaucoup concernant l'histoire d'Ellana . Même si j'ai une préférence pour l'instant sur les 2 trilogies précédentes portant sur Camille et ses compagnons .

Je lirai avec grand plaisir la suite des aventures d'Ellana car le début du livre est très prometteur.

Ellana est un livre avec une philosophie de vie pure.

Il nous fait tout simplement aimer la vie.

C'est un livre qui ne donne pas l'impression de lire, il nous transporte véritablement dans ce monde parallèle. Et nous fait vivre les aventures d'Ellana et ressentir la liberté.

Un livre qu'on peut relire encore et encore mais où on ne perdra jamais le bonheur de le découvrir.

Si vous vous apprêtez à aller en Gwendalavir, très franchement, préparez vous a avoir l'impression que Bottero vous a enlevé votre coeur, l'a mis dans un mixeur, l'a reconstitué puis vous l'a rendu brillant comme l'Arche illuminé par les rayons du soleil couchant.

Mais sinon toujours les meilleurs livres que j'ai lu de ma vie.

Après la double trilogie Ewilan, j'avais beaucoup d'attente sur Ellana. On me l'avait vendu comme l'aboutissement du travail de Bottero en Gwendalavir. On ne m'avait pas menti.

Ce premier tome m'a transporté une nouvelle fois dans le monde de Gwendalavir et j'en ai découvert une nouvelle facette. Celle des Marchombres. Ellana ayant toujours été mon personnage préféré, j'avais hâte de suivre son aventure et si je n'avais pas eu de travail, j'aurai lu ce premier tome en un jour à la place de quatre.

Avec une stylistique grandement amélioré et un enchaînement des actions plus posés on profite mieux des développements. Enfin les relations avancent et perdent leur superficialités. Elles s'enrichissent. Simplement parce que cette fois, il n'y en a pas trop.

L'histoire d'Ellana, petite, est grandement mené. Et l'évolution du personnage déjà bien visible dans ce premier tome.

À tous les amateurs de fantaisie, foncez !

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Commentaires 1 126
Evaluations 2066