Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana



Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Résumé

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 015 lecteurs

extrait

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Afficher en entier
Diamant

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:18:15+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Des personnages féminins forts, des événements terribles mis à la hauteur d'un enfant, un univers que l'on rêve de parcourir avec lui, des larmes, de la surprise, beaucoup d'humour et une plume à couper le souffle : je suis tellement fan de ce livre.

Je l'ai lu, relu (une bonne dizaine de fois), écouté, puis relu.

Pierre Bottero était mon écrivain préféré lorsque j'étais enfant, et le plaisir que je prends à relire ses oeuvres une fois adulte m'incite à le conserver dans mon top 5 aujourd'hui !

Ellana restera l'un de mes personnages féminins préférés, un diamant brut de force, de sensibilité, de failles et de sarcasme qui m'a aidée à comprendre ce que je pouvais devenir en grandissant.

Afficher en entier
Lu aussi

Une saga magique qui se vit pleinement ! Ellana est fascinante et encore aujourd'hui, je sens qu'elle m'a marqué durant mon adolescence : un nom auquel je me raccroche encore de nombreuses fois. L'histoire de liberté des marchombres a fait un effet électrochoc sur moi étant jeune. Merci pour ce livre incroyable !

Afficher en entier
Diamant

J’ai découvert la plume de pierre bottero avec la série de la quête d’ewilan. J’avais aimé cette série jeunesse fantastique et le monde décrit. Mais c’est incomparable avec l’adoration que j’ai éprouvé pour cette nouvelle série. La poésie de l’écriture me berce à chaque relecture. Ce livre est un bijou.

Afficher en entier
Diamant

Je savais que ce livre m'avait marqué il y a une dizaine d'années. Mais je ne savais plus à quel point. En le relisant j'ai compris. J'ai redécouvert la poésie et la profondeur des marchombres. J'ai vécu avec Ipiutiminelle dans la foret maison, j'ai découvert Al-Far et le monde de cette cité, puis je suis devenue marchombre. J'ai vécu et appris des enseignements de Jilano aux côtés d'Ellana.

Un des passages qui m'a le plus marqué est la demande de la greffe au Rentaï. J'ai l'impression d'avoir vécu cette épreuve avec Ellana, j'ai vu la beauté du paysage, la beauté des gestes, la beauté de l'Harmonie et la sérénité qu'Ellana a trouvé. C'était magnifique.

Un magnifique ouvrage, et la philosophie marchombre est vraiment bouleversante et qu'on le veuille ou non, nous marque forcément !

Afficher en entier
Or

Des personnages attachants, une héroïne forte, tout ce qu'il y a de mieux !

Afficher en entier
Pas apprécié

Humm...

Je ne suis pas trop fan de ce livre .Tout au long de l'histoire je me suis demandée quel était le but des marchombres . Durant tout le livre on nous parle d'un ''but ultime '' de ''la voie marchombre '' mais on ne nous dit jamais explicitement en quoi cela consiste .

Aussi ce livre a fait naître en moi une sorte de malaise car je trouve que cela fait vraiment sectaire ; que les marchombres entre eux soient agressifs alors qu'ils font partie du même groupe ...Que son maître la menace de la tuer ... Je trouves cela bizarrement malsain .

Ne m'en voulez pas si je n'ai pas le même avis que vous ; car il y a certaines choses à saluer tout de même telles que la poésie contenue dans ce livre , mais aussi le suspens et l'histoire bien menée du début à la fin .

A bon entendeur ,salut.

Afficher en entier
Bronze

Lecture agréable, le personnage d'Ellana est attachant. Je lirai les tomes suivants pour voir comment le personnage évolue.

Afficher en entier
Lu aussi

J'aimais déjà bien le personnage d'Ellana dans les deux trilogies précédentes, mais là... Je l'ADORE ! Je suis fascinée par sa manière de voir le monde qui l'entour. Elle est déterminée et focalisée sans pour autant manquer d'empathie. D'autant plus que les questions soulevées, durant son voyage et derrière les valeurs de la voie du marche ombre, sont tellement plus profondes que ce que j'ai pu lire dans Ewilan. Je suis curieuse de découvrir la suite.

Afficher en entier
Diamant

Quelle plume ! Quel univers! Je n'avais pas relu cette saga depuis des années. Avec l'âge je ne l'apprécie que avantage !

Afficher en entier
Diamant

Je ne sais pas comment vous parler de ce livre.

Pendant plus de 20 ans j’ai détesté la lecture, je ne lui trouvait aucun intérêt. Puis, un pote, est arrivé avec ce livre et m’a demandé de le lire…

Révélation !

Ce n’est pas que je n’aimais pas la lecture, c’est juste que je n’avais pas trouvé ce qui me faisait vibrer. Après cette lecture, je n’ai plus lâché, au point d’en venir à écrire moi-même.

Autant vous dire qu’Ellana a une place particulière, même si je ne me souvenais plus vraiment de l’histoire. Je n’ai jamais osé le relire non plus, par peur d’être déçue avec l’âge et les envies qui changent… puis, je me suis enfin décidée à le faire.

Re coup de cœur monumental !

Avec mes yeux d’adulte, Ellana m’a fait penser à ma fille. Toujours à vouloir des réponses à tout et à pousser les réflexions jusqu’à des questions qui nous pousse nous-même à réfléchir. Et rien que pour cela, j’ai peur de ne pas être objective dans cette chronique.

Ellana c’est un voyage. C’est l’histoire de cette gamine, pas comme les autres de part sa volonté, sa réflexion et sa manière de voir et d’analyser le monde. Elle n’est pas gentille, elle n’est pas méchante. Elle EST, tout simplement.

L’univers autour de cette protagoniste est incroyable. L’auteur arrive, avec brio, a embarqué dans un monde inconnu, de rendre les choses visuelles, sans pour autant se perdre dans des descriptions qui n’en finissent plus. Il va à l’essentiel avec une efficacité déconcertante.

Je pourrais vous parler de mon amour pour ce fantasy jeunesse pendant des heures, donc je vais arrêter là. Mais, lisez-le ! Voilà !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

  • France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Un_NoM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T16:43:19+01:00
Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:22:50+01:00
Raphapo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T11:13:04+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 9015
Commentaires 1 178
extraits 206
Evaluations 2227
Note globale 9.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode