Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 932
Membres
1 184 935

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana



Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Résumé

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 584 lecteurs

extrait

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Afficher en entier
Diamant

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:18:15+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Envies

L’un de mes livres préféré, j’ai adoré l’univers et je recommande vivement.

Afficher en entier
Diamant

Voyage vers les étoiles

Murmures entremêlés

Harmonie

Afficher en entier
Or

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire. Les événements s’enchaînent rapidement, on est happés et on a hâte de tourner les pages.

Afficher en entier
Diamant

Comme d'habitude, un délice de se replonger dans l’œuvre de Pierre Bottero, même si il ne s'agit pas de mon tome préféré. (Nillem est trop chiant.) Et il est très intéressant d'en savoir plus sur Gwendalavir !

Afficher en entier
Argent

Bonne découverte. Les résolutions de problèmes sont un peu rapide et facile mais ça reste intéressant. J'ai envie de lire la suite tout en espérant qu'elle ne sera pas ce qu'elle semble être : Spoiler(cliquez pour révéler)"frustré par son échec, Nillem rejoint les mercenaires du Chaos, mais par le pouvoir de l'amitié / amour, Ellana parvient à le ramener sur le droit chemin", pitié pas ça...

Afficher en entier

Lecture compliquée mais pas inintéressante. Compliquée par un niveau de langue très pauvre et peu inspiré, marqué par de nombreuses répétitions et des formulations approximatives. Les figures de style, désuètes, semblent choisies pour ne pas complexifier le style littéraire supposé convenir à de jeunes adultes, mais le résultat est de mauvais goût.

Compliquée également par les errements des dialogues, souvent lourds, ponctués de pirouettes littéraires ringardes et mille fois vues, jouant sur l’incompréhension d’un ou plusieurs personnages pour s’enliser dans un comique de répétition qui n’a de drôle que le nom. Le tout ponctué d’injures aussi gênantes les unes que les autres, faisant référence aux excréments de la faune exotique qui peuple cet univers. Une fois, passe encore, deux fois, merci, je n’en peux plus. Une fois par page, c’est tout simplement imbuvable.

Compliquée par des choix artistiques parfois douteux, comme les noms des personnages d’un “cringe” sans pareil. Quelle gêne provoquent ces voyelles dégoulinantes, censées rendre hommage à la culture druidique et aux légendes celtes. Mais à force de croiser Églagula, Uduladine, Upuplupin, Kwoinculdine, Osmozégwan Apalaliluline, on se croirait en plein épisode de Kamoulox. À force de vouloir nous transporter dans des contrées féeriques, la féerie devient pesante et plombe complètement le récit au point de la rendre ridicule.

Compliquée aussi par ce surchapitrage qui hache le récit en pleine action, avec des ellipses et des flashbacks placés sans aucune cohérence qui viennent étouffer les aventures des personnages. Une rencontre intéressante se profile, une aventure se dessine, et voilà qu’un voyage de 4 mois est expédié en à peine 10 pages, tandis que les 50 pages suivantes ne servent que de préambule au chapitre suivant. Mais quel intérêt de couper l’action en plein milieu pour introduire un nouveau chapitre qui tient finalement sur une page et demie?

Compliquée par le simple fait que ce qui nous est conté est inintéressant, tout simplement. Les aventures du personnage principal sont barbantes, sans saveur, et l’on ne ressent aucun investissement, aucune implication émotionnel dans ce qui est raconté, car tout comme IronMan, Thor et autre consorts, on sait que le personnage principal s'en sortira avec les honneurs. À aucun moment je n’ai craint pour la vie du protagoniste. Il y a bien, ici et là, quelques petits twists avec des morts à la clé, mais à aucun moment on ne se sent investi par sa quête tant elle est fade et insipide. On s’ennuie, car ce qui nous est raconté n’est pas conté de manière intéressante. Donnez cette histoire à Philip Pullman ou Pierre Grimbert, et ils en feraient une nouvelle deux fois moins longue qui vous tiendrait en haleine de la première à la dernière ligne.

Et puis, dans mon cas, compliquée par l’actrice qui prête sa voix au livre audio. Son jeu est déjà haché par le chapitrage, et ce jingle toutes les 30 secondes est insupportable. Son interprétation hyper commerciale ne convient pas à l’univers : elle articule tout du bout de la langue, et les petits noms tels que Pililip et autres consorts cliquettent doucereusement à l’oreille, au point de nous crever les tympans tant ils sont susurrés par sa petite voix fluette. L’oreille accroche à chaque syllabe et on finit par pester dès qu’un nom débile est prononcé. C’est mielleux à souhait, et le texte niais, les prénoms kitsch deviennent presque inaudibles et m'ont fait pleurer de ridicule. Quand on voit la performance de Clotilde Seille sur le “Passe-Miroir”, qui a pourtant incarné chaque personnage avec une intonation propre, cela aurait pu être lourd, ringard, mais c’est d’une légèreté et d’une pertinence incomparables à ce qui est proposé avec cet ouvrage audio.

Compliquée par cette succession de choix discutables qui desservent totalement le récit, le morcellent, l’amputent, l’alourdissent, le ralentissent, le perdent parfois dans des diatribes futiles, des descriptions insipides, des péripéties grotesques qui nous font parfois oublier la raison même du dialogue entre les personnages.

Pour autant, tout n’est pas à jeter. Il y a de belles idées, les “questions à deux réponses” offrent des moments de poésie qui marquent le personnage principal et font office de fil rouge à travers le récit. L’évolution du personnage est singulière, et l’on a envie de connaître sa destinée.

Mais compte tenu de la concurrence, j’estime qu’il n’est pas nécessaire de perdre du temps avec une œuvre de si piètre qualité.

Je pense que cela peut plaire pour une "première lecture", un premier roman d'aventure, mais ce livre n'est pas à mettre dans les mains d'un lecteur aguerri, qu'il soit ado ou adulte.

Afficher en entier
Diamant

💜💜💜 Meilleure saga fantasy pour ma part (Harry Potter ne compte pas car indétrônable).

Je suis toujours aussi déboussolée de relire et relire et re relire les aventures d'Ellana parce que oui vous allez tomber tellement en amour pour cette trilogie, ce magnifique voyage que vous serez obligé d'y replonger plusieurs fois !

La plume de Pierre Bottero est sublime, je n'ai jamais été autant touché par des mots qui respire autant d'émotions, de poésie, d'aventure... le monde qu'il a imaginé est incroyable, les personnages, les lieux, les langages à chaque page notre imaginaire nous dessine très clairement ce que cet auteur de génie à écrit car c'est tellement juste qu'il est très facile de le voir.

L'histoire nous porte toute seule et je n'ai aucune retenue, aucun point négatif à dire..

Ellana est mon héroïne préférée depuis toutes ses années et de loin devante toutes les autres que j'ai pû découvrir dans l'univers du romantasy ou fantasy. Elle est Badass depuis sa naissance, indépendante, juste et empathique comme il faut.

Vraiment je lis cette trilogie avec beaucoup de plaisir à chaque fois ! Un vrai coup de coeur depuis toutes ses années et j'ai du mal à trouver des sagas de son niveau !

Il y a également toute la saga D'Ewilan à suivre dans le même univers où on retrouve également Ellana que je vous conseille en deuxième temps.

Merci Pierre Bottero pour ce cadeau tellement beau

Afficher en entier
Diamant

[Avis lecture] Ellana (1) de Pierre Bottero chez @rageotediteur

- 𝐸𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 ? - 𝐼𝑙 𝑦 𝑎 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑛𝑠𝑒𝑠 𝑎 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑜𝑒𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑠𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡. 𝐿𝑎𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑥-𝑡𝑢 𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟 ?

- 𝑪𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒑𝒐𝒆𝒕𝒆

Ce livre est un voyage plus profond et plus magnifique que tout les autres. Un voyage qui nous met sur la voie. La nôtre, la seule qui compte. La voie du marchombre.

- 𝑪𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒔𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕

Intrigue : ⭐️⭐️⭐️⭐️,⭐️/5

Personnages : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Plume 🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟/5

Je n'arrive pas à croire qu'après plus d'un an sur booksta, je ne vous aie toujours pas parlé de ce livre, ni de ce formidable auteur 🕊

Ellana est un chef d'œuvre de la fantasy francophone. L'histoire est prenante (même si le tome 1 n'est pas mon préféré, on ne peut que passer un bon moment en le lisant), les personnages uniques et complètement stylé et la plume... Que dire d'une plume si magnifique ! Pierre Bottero avait un style unique, inimitable, que vous devez absolument découvrir !

Ellana est un roman qui vous plonge dans un univers fantastique et qui joue avec brio avec pleins d'ambiance différentes ; une certaine innocence de l'enfance au début, de la poésie, des scènes de combat... je connais que peu de livres aussi complet.

C'est toujours un plaisir de relire cette trilogie parce qu'on découvre toujours de nouvelles choses, on ne s'en lasse jamais et les émotions sont toujours aussi présentes. Alors si ce n'est pas encore fait, procurez vous ce livre et LISEZ LE (oui, c'est un ordre).

📚 Cette série est le "préquel" de la trilogie "La quête d'Ewilan", mais elle ne spoile rien et peut être lue indépendamment !

Afficher en entier
Diamant

Une très belle saga.

J'ai beaucoup aimé les valeurs et le mode de vie des Marchombres qui nous sont transmises tout au long du roman. Ils abordent le monde d'une manière singulière et poétique. Cette saga était nécessaire, le personnage d'Ellana méritait amplement que l'on raconte son histoire. Je pense qu'elle restera pour moi un model d'indépendance et de force d'esprit.

Afficher en entier
Or

Après avoir terminé la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'étais désespérée. Ce livre m'a offert la suite que j'attendais, et même davantage ! C'est pour moi la meilleure trilogie de Pierre Bottero. Au début, j'ai regretté l'absence du Dessin et de l'Imagination, mais l'univers reste incroyablement riche. Enfin, le personnage d'Ellana est révélé, ainsi que les secrets de la mystérieuse guilde des marchombres. Ajoutez à cela la magnifique plume de Pierre Bottero, avec un style très poétique voire philosophique. Ce premier tome nous fait ressentir toutes les émotions, et ce n'est que le début d'une trilogie magistrale !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

  • France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 9584
Commentaires 1 185
extraits 208
Evaluations 2296
Note globale 9.2 / 10