Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Classement en biblio - 9 015 lecteurs

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:18:15+02:00

Des personnages féminins forts, des événements terribles mis à la hauteur d'un enfant, un univers que l'on rêve de parcourir avec lui, des larmes, de la surprise, beaucoup d'humour et une plume à couper le souffle : je suis tellement fan de ce livre.

Je l'ai lu, relu (une bonne dizaine de fois), écouté, puis relu.

Pierre Bottero était mon écrivain préféré lorsque j'étais enfant, et le plaisir que je prends à relire ses oeuvres une fois adulte m'incite à le conserver dans mon top 5 aujourd'hui !

Ellana restera l'un de mes personnages féminins préférés, un diamant brut de force, de sensibilité, de failles et de sarcasme qui m'a aidée à comprendre ce que je pouvais devenir en grandissant.

Une saga magique qui se vit pleinement ! Ellana est fascinante et encore aujourd'hui, je sens qu'elle m'a marqué durant mon adolescence : un nom auquel je me raccroche encore de nombreuses fois. L'histoire de liberté des marchombres a fait un effet électrochoc sur moi étant jeune. Merci pour ce livre incroyable !

J’ai découvert la plume de pierre bottero avec la série de la quête d’ewilan. J’avais aimé cette série jeunesse fantastique et le monde décrit. Mais c’est incomparable avec l’adoration que j’ai éprouvé pour cette nouvelle série. La poésie de l’écriture me berce à chaque relecture. Ce livre est un bijou.

Je savais que ce livre m'avait marqué il y a une dizaine d'années. Mais je ne savais plus à quel point. En le relisant j'ai compris. J'ai redécouvert la poésie et la profondeur des marchombres. J'ai vécu avec Ipiutiminelle dans la foret maison, j'ai découvert Al-Far et le monde de cette cité, puis je suis devenue marchombre. J'ai vécu et appris des enseignements de Jilano aux côtés d'Ellana.

Un des passages qui m'a le plus marqué est la demande de la greffe au Rentaï. J'ai l'impression d'avoir vécu cette épreuve avec Ellana, j'ai vu la beauté du paysage, la beauté des gestes, la beauté de l'Harmonie et la sérénité qu'Ellana a trouvé. C'était magnifique.

Un magnifique ouvrage, et la philosophie marchombre est vraiment bouleversante et qu'on le veuille ou non, nous marque forcément !

Des personnages attachants, une héroïne forte, tout ce qu'il y a de mieux !

Humm...

Je ne suis pas trop fan de ce livre .Tout au long de l'histoire je me suis demandée quel était le but des marchombres . Durant tout le livre on nous parle d'un ''but ultime '' de ''la voie marchombre '' mais on ne nous dit jamais explicitement en quoi cela consiste .

Aussi ce livre a fait naître en moi une sorte de malaise car je trouve que cela fait vraiment sectaire ; que les marchombres entre eux soient agressifs alors qu'ils font partie du même groupe ...Que son maître la menace de la tuer ... Je trouves cela bizarrement malsain .

Ne m'en voulez pas si je n'ai pas le même avis que vous ; car il y a certaines choses à saluer tout de même telles que la poésie contenue dans ce livre , mais aussi le suspens et l'histoire bien menée du début à la fin .

A bon entendeur ,salut.

Lecture agréable, le personnage d'Ellana est attachant. Je lirai les tomes suivants pour voir comment le personnage évolue.

J'aimais déjà bien le personnage d'Ellana dans les deux trilogies précédentes, mais là... Je l'ADORE ! Je suis fascinée par sa manière de voir le monde qui l'entour. Elle est déterminée et focalisée sans pour autant manquer d'empathie. D'autant plus que les questions soulevées, durant son voyage et derrière les valeurs de la voie du marche ombre, sont tellement plus profondes que ce que j'ai pu lire dans Ewilan. Je suis curieuse de découvrir la suite.

Quelle plume ! Quel univers! Je n'avais pas relu cette saga depuis des années. Avec l'âge je ne l'apprécie que avantage !

Je ne sais pas comment vous parler de ce livre.

Pendant plus de 20 ans j’ai détesté la lecture, je ne lui trouvait aucun intérêt. Puis, un pote, est arrivé avec ce livre et m’a demandé de le lire…

Révélation !

Ce n’est pas que je n’aimais pas la lecture, c’est juste que je n’avais pas trouvé ce qui me faisait vibrer. Après cette lecture, je n’ai plus lâché, au point d’en venir à écrire moi-même.

Autant vous dire qu’Ellana a une place particulière, même si je ne me souvenais plus vraiment de l’histoire. Je n’ai jamais osé le relire non plus, par peur d’être déçue avec l’âge et les envies qui changent… puis, je me suis enfin décidée à le faire.

Re coup de cœur monumental !

Avec mes yeux d’adulte, Ellana m’a fait penser à ma fille. Toujours à vouloir des réponses à tout et à pousser les réflexions jusqu’à des questions qui nous pousse nous-même à réfléchir. Et rien que pour cela, j’ai peur de ne pas être objective dans cette chronique.

Ellana c’est un voyage. C’est l’histoire de cette gamine, pas comme les autres de part sa volonté, sa réflexion et sa manière de voir et d’analyser le monde. Elle n’est pas gentille, elle n’est pas méchante. Elle EST, tout simplement.

L’univers autour de cette protagoniste est incroyable. L’auteur arrive, avec brio, a embarqué dans un monde inconnu, de rendre les choses visuelles, sans pour autant se perdre dans des descriptions qui n’en finissent plus. Il va à l’essentiel avec une efficacité déconcertante.

Je pourrais vous parler de mon amour pour ce fantasy jeunesse pendant des heures, donc je vais arrêter là. Mais, lisez-le ! Voilà !

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Un_NoM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T16:43:19+01:00
Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:22:50+01:00
Raphapo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T11:13:04+01:00

Commentaires 1 178