Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Hmmm... Pas mal, pas mal, pas mal du tout même... Au début tu ne comprends strictement rien, et tu te dis "mais quesque c est que ça ?!?, j ai loupé un tome ou quoi", mais ça ne dure vraiment que quelques pages et on se laisse très vite emporté par l histoire d Ellana (:... Le suspense est à son rendez-vous et ne nous quitte presque jamais (peut être à part un ou deux temps morts). Vous savez ces livres là que vous ne comprenez rien au début et vous vous dites que je vais continuer parce-que ça s arrête bien à un moment où à un autre, et au final vous refermez le livre super déçu, ce livre ne fait pas du tout partit de cette catégorie, au contraire c est un livre mystérieux, avec de l aventure, de la fantazy, des morts, de l amour, vraiment de quoi se régaler avec ce livre (: ! Ellana est mystèrieuse c est vrai mais aussi très courageuse, c est un personnage incroyable avec beaucoup de caractère, Pierre Bottero n a pas misé sur un personnage particulièrement original mais il a réussi à faire de cette histoire un classique de littérature jeunesse (: !!!

Peut être un truc qui me chiffonne et qui empêche ce livre d être parfait, l écriture est atypique et fluide c est vrai mais la mise en forme m a un peu dérangé... Je ne sais pas si vous voyez mais l auteur écrit son chapitre, et au chapitre suivant avance de parfois 2 ou 3 mois dans l histoire, et ensuite au prochain chapitre revient là où il l avais laissé... Ce n est peut être pas très clair mais cette mise en forme m a un peu dérangé et donné le tournis, cela m a d ailleurs limite donné envie de vomir (:... Mais à part ce détail ce, livre est génial, surprenant et les personnages sont très attachants, tout ce que tu as envie de dire après l avoir Lu c est de clamer haut et fort "acheté le, il est génial !!! " N ignorait pas mon conseil car peut être vous le regretterai (;

Bonne lecture de ce magnifique roman de Pierre Bottero ^^

Quand j'ai commencé ce livre je pensais que ça allait être une lecture sympa mais sans plus. Ma surprise a donc été de taille quand j'ai été plongé dans l'univers d'Ellana et des Marchombres qui est tout bonnement génialissime !!!

J'ai par contre trouvé qu'on mettait un peu de temps à rentrer dans le vif du sujet et que l'intrigue met du temps à être vraiment révélée. Je pense que c'est parce que tout le livre amène à l'intrigue du tome 2 plus ou moins.

Cela n'empêche donc en rien à ce livre d'être captivant et fascinant.

J'ai adoré les personnages, la plume de l'auteur, le monde... vraiment très bon livre !

Pas besoin de faire de commentaire : tout le monde l'a compris, cette trilogie est mythique !

Je suis partagée : ce n'était ni bon ni mauvais.

J'ai trouvé le début de l'histoire avec les Petits assez sans intérêt et j'ai eu énormément de mal à m'y accrocher, jusqu'à ce qu'elle quitte les Petits : je me suis dit que ça allait être mieux. Alors certes, suivre la quête pour devenir marchombre était intéressante et Ellana est attachante à sa manière (on a envie qu'elle réussisse), ce n'était pas pour autant mouvementé. Il n'y a pas eu de hauts et de bas, c'était une constante qui n'avait rien d'intéressant, qui n'allait pas en crescendo jusqu'à un final.

J'ai eu l'impression de regarder un film d'action mais sans pour autant être happé par l'action ou par l'histoire - c'était bien mais sans plus. Je ne pense pas poursuivre la saga, et je pense même que ma lecture va vite me sortir de la tête d'ici quelques temps puisqu'elle ne m'a pas marqué.

Merci à ma box Kube de m'avoir fait découvrir cette fantasy française.

Pierre Bottero arrive à vous faire voyager au côté de Ellana et Jilano.

J'adore l'esprit de la Guilde des Marchombres. Je vais vite attaquer la suite.

En commençant cette lecture j'avais un peu peur que ce soit trop enfantin pour moi. Finalement, même si on ressent bien le côté jeunesse, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et je suis même loin d'être déçue.

Ellana est une trilogie annexe à La quête d'Ewilan (également une trilogie) que je n'ai pas encore lu. Mais l'histoire étant centrée sur Ellana, je n'ai eu aucun mal pour la compréhension.

L'histoire met du temps à se mettre en place mais une fois lancée, c'est captivant et on est emporté dans un voyage exceptionnel avec les MarchOmbres.

J'ai adoré Ellana qui est un personnage fort et attachant, au caractère bien trempé ; mais aussi les Petits qui m'ont énormément fait rire. Dommage qu'ils ne soient pas plus présent dans le livre.

Ellana c'est un roman poétique et magique. Un plume toute en douceur, fluide et harmonieuse. Bref, une belle découverte et je compte bien lire les autres tomes de la trilogie mais ça m'a également donné très envie de lire La quête d'Ewilan.

Premier livre d'une trilogie qui restera à jamais dans ma mémoire (sachant que j'en ai pas bcp). Pierre Bottero nous transporte si facilement dans ce monde, même si j'étais enchainée à notre bonne vieille Terre, je ne pourrai pas résister d'y plonger pour suivre les aventures d'Ellana la marchombre. Hâte de le relire !

Le tome 1 d'Ellana sonne, sous la plume de Pierre Bottero, comme un hymne à la liberté.

Ce qui se révèle être, au fil des pages, un roman d'enfance et d'apprentissage n'est pas exempt de leçons pour tous, petits et grands ; les perspectives qui s'ouvrent sur les pas de l'apprentie marchombre sont vertigineuses, une invitation à réfléchir, penser et repenser les notions fondamentales de liberté, d'indépendance, de beauté, de pouvoir.

Le plus poignant, peut-être, chez Bottero, c'est l'exigence de la langue et des sujets qu'il met à la portée de son public jeunesse ; le refus d'un nivellement, la reconnaissance que les enfants et jeunes aussi méritent, ont le droit d'avoir accès à des textes riches et denses, animés par l'imagination, la beauté et le questionnement.

Une superbe relecture.

Ce livre est un bijou. Un vrai bijou. Vraiment. C'est le livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Ce premier tome d'une autre trilogie qui promet d'être aussi géniale que La Quête d'Ewilan est génial !!!

J'ai lu en premier La Quête d'Ewilan, et j'ai adoré cet univers, le personnages, et surtout Ellana Caldin.

L'histoire narre le parcours d'Ellana, jeune fille curieuse et intrépide, privée de ses parents lors d'une embuscade contre leur caravane.

Dissimulée par sa mère dans une cache du chariot, elle a été secourue, puis élevé par de curieux êtres humains de petite taille.

À l'adolescence, elle décide de partir à la découverte du monde des Humains, de son monde. Elle rencontre un groupe d'enfants voleurs, qui lui donne un nom d'Humain: la jeune fille s'appellera désormais Ellana.

Elle part dans une caravane pour découvrir ses origines, et rencontre Sayanel Lyyant, un homme mystérieux qui lui révèle son nom de famille, Caldin.

Plus tard, elle rencontre Jilano Alhuïn, le plus puissant des Marchombres, qui lui propose de devenir son apprentie.

Ellana accepte, et pendant son long entrainement d'apprentie Marchombre, elle décide de se présenter à Ahn-Ju, une épreuve pour obtenir la Greffe.

Mais les mercenaires du Chaos ont l'air décidés à la poursuivre.......

Un livre absolument parfait, la plume de Pierre Bottero est superbe.

Dans ce livre, le lecteur ne se contente pas de suivre la progression d'Ellana sur la voie des marchombre, mais aussi ce roman recèle de grandes richesses.

En plus de bâtir un univers complet, Pierre Bottero construit toute une philosophie autour de l'enseignement dispensé par le maître marchombre à son élève.

Et surtout, Bottero manie la plume comme les marchombres leurs dagues : le geste est simple, mais gracieux et efficace, sans superflu et toujours emprunt d'une certaine poésie.

Dans les bonus, Bottero décrit d'ailleurs sa manière d'écrire :

Écriture. Travail sur la forme. Lisser ses phrases pour qu'elles caressent, les affûter pour qu'elles tranchent, les effiler pour qu'elles percent, les vriller pour qu'elles crochètent. Faire de ses phrases une panoplie d'outils destiné à un seul but : sculpter l'émotion.

Bottero, plutôt que d'embellir son texte avec des mots aux rythmes chantant, mise sur la puissance, quasi-magique du sens profond de chaque mot qu'il emploi.

Les poésies marchombres sont extrêmement courtes, parfois juste trois mots, et semblent basées sur la puissance des mots utilisés dans le bon contexte.

Mais elles sont très belles.

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Zoe-47 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T22:26:45+02:00
Hlaura l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T19:36:48+02:00

Commentaires 1 087