Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Ce sont les deux trilogies d'Ewilan qui m'ont amené à commencer ce livre, bien que je les ai lu il y a assez longtemps j'avais envie d'en apprendre plus sur le personnage d'Ellana et de me replonger dans cet univers. L'écriture de Pierre Bottero est d'une grande qualité et son imagination semble sans limites. Ainsi on voyage au fil des pages en compagnie d'Ellana et surtout on en apprend plus sur son passé ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en lisant ce roman et je vais évidemment continuer cette trilogie, qui je suis sure, ne me décevra pas.

Après un coup de coeur pour les sagas Ewilan c’est sans surprise que j’ai adoré Ellana. Beaucoup d’action mais aussi d’émotions. Un univers détaillé, des personnages intéressants et complexes et bien sûr une très belle plume, que demander de plus ?

J’ai découvert ce roman grâce à la lecture commune organisée par Lisly_art et je ne regrette pas une seule seconde ! J’ai été charmée dès les premières pages par la plume de Pierre Bottero, dont on m’avait tant vanté les mérites.

Les personnages sont également très attachants, réfléchis et bien construits, j’ai adoré suivre leur évolution ! L’héroïne principale, Ellana, est très mature pour son âge mais le récit de son enfance rend son caractère logique et sa personnalité ne semble pas impossible, comme cela arrive parfois avec les héros trop jeunes. Le récit est très bien mené, j’ai eu du mal à me détacher du livre lorsque j’atteignais la page de la LC (pour preuve, j’ai même tendu le livre à mon père en l’obligeant à le lire). Le monde dans lequel nous plonge l’auteur est fantastique et terriblement prenant. Il nous poursuit même en dehors des pages. J’ai également beaucoup aimé découvrir les différents peuples (notamment les Petits) qui vivent dans ce monde.

Une excellente lecture !

Ellana quelle personnage captivante… elle a une façon de vivre qui captive tous les lecteurs. Pierre Bottero s’est surpassé. Il a un style d’écriture tellement poétique et fluide, tous les personnages sont incroyables ils sont riches et attachants les paysages tellement biens décrits qu’on s’y croirait… Je pense que c’est de loin LE livre de fantasy que je préfère et que je relis en boucle. Franchement à couper le souffle. Je recommande puissance 1000

Ce n’est pas spécialement un coup de coeur mais c’est un beau 4,5/5 quand même.

J’ai adoré ce premier tome, retrouver la plume de cet auteur est tellement bien 😍

J’ai beaucoup aimé suivre Ellana, voir sa vie quand elle était petite. Et voir son évolution, la suivre tout au long de son apprentissage, ses épreuves.

Et puis les personnages, je les aimes tellement 😍

Ellana

Jilano

Nillem

Sayanel

Pilipip et Oukilip

J’ai vraiment beaucoup aimé !

Après de (nombreuses) années à me faire rouspéter par ma pote pour le lire, j'ai enfin ouvert ce bouquin qui semble pour tous être La Bible et... j'ai aimé. Peu étonnant donc qu'on le retrouve partout : des personnages forts et attachants, une héroïne qui ne se laisse pas faire, des messages forts et une ligne directive assez claire. On valide de fou ;)

Même si c'est le même univers que les romans avec Ewilan, j'ai trouvé ce tome assez différent des 2 trilogies. En effet, l'auteur s'attarde longuement sur le passé d'un de ses personnages emblématiques: Ellana. Il nous raconte son enfance, son adolescence et ses débuts en temps qu'apprentie Marchombre.

Je ne me serait jamais arrêté sur un livre sur ce style, si un ami ne me l'avais pas conseillé et prêté. Mais cela a était une belle surprise! Pierre Bottero, écrit tellement bien qu'on se prend dans l'histoire des les premier chapitres, son écriture est envoûtante, et on se plonge dans l'histoire au côté de ellana, j'adore le monde des petits, et j'espere pouvoir retrouver philipip et oukilip dans les prochaines histoires, sans compter jilano qui est un très bon maitre.

Si vous connaissez la saga de quête d’Ewilan, vous connaissez surement Ellana. Bien que la saga d’Ewilan fut déjà un coup de coeur pour moi, j’ai encore plus aimé cette trilogie. La plume de Bottero est pleine de poésie et nous rempli le coeur de mots magnifiques. J’aime particulièrement l’esthétique des marchombres. Ellana est pour moi un personnage modèle. En fermant le dernier tome, j’avais juste envie de lui ressembler, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Si vous cherchez une femme badass et indépendante dans un roman fantasy ne cherchez plus elle est ici et personne ne peut l’égaler.

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Commentaires 1 152