Livres
534 502
Membres
559 978

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana



Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Résumé

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 670 lecteurs

extrait

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Afficher en entier
Diamant

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une nouvelle trilogie de Pierre Bottero. Et une fois de plus la magie fonctionne à 100% !

Synopsis : Ellana a 13 ans quand, sur sa route, elle croise Jilano Alhuïn, le plus grand des maîtres marchombres. Il lui propose de lui enseigner les secrets de sa guilde. Elle accepte de devenir son élève. Commence un apprentissage jalonné de dangers, en quête de liberté...

Afficher en entier
En train de lire

L'histoire d'Ellana me frappe comme un coup sur le coeur. Je peux la voir devant moi, entendre sa voix, vivre sa légende. Pierre Bottero est un magicien. Et je le comprend pour tomber en amour avec un de ses personnages. Ellana est parfaite.

Afficher en entier
Diamant

Harmonie et liberté :-)

Afficher en entier
Diamant

Plus qu'une aventure incroyable en Gwendalavir, plus que la découverte d'une personnage, ce livre est une ôde à la liberté et à la vie. C'est un guide, peu importe le chemin que l'on choisi d'emprunter, peu importe la voie. Les aventures sont captivantes, les personnages émouvants et les émotions vraies. On vit le doute, on se reconnait, on s'interroge sur soi-même comme sur ses personnages. Les valeurs véhiculées sont fortes et nobles, et la plume de Bottero est toujours aussi divine...

Un livre qui m'a bouleversée 7 ans plus tôt, et qui me bouleverse encore aujourd'hui.

Afficher en entier
Diamant

Un tome 1 qui permet dans apprendre plus sur l'enfance d'Ellana.

Cette dernière étant la femme la plus forte et surtout celle que je préfère.

Afficher en entier
Diamant

Un excellent livre de fantasy prenant du début à la fin. Une écriture fluide et des personnages attachants.

Afficher en entier
Diamant

Après la fermeture du dernier tome des mondes d'Ewilan, je pense que peu de monde souhaite en finir avec ce monde. Ellana est l'excuse parfaite pour s'y replonger. On découvre l'enfance particulière d'un des personnages les plus envoûtant et mystérieux de l'intrigue original. C'est un pur bonheur de retrouver la plume de Bottero et je suis impatiente de lire la suite qui promet d'être aussi exceptionnelle et enrichissante que ce premier tome.

Afficher en entier
Diamant

Dans cette trilogie, nous retrouvons Ellanna, personnage qui nous a particulièrement marqué dans les deux trilogies d'Ewilan. A la fois sympathique et mystérieuse, nous allons enfin pouvoir en apprendre plus sur ce personnage tant apprécié.

On retrouve une nouvelle fois la plume magique de Pierre Bottero, qui sait nous enchanter juste ce qu'il faut pour donner enfin de lire et relire cette série !

Afficher en entier
Bronze

C'est un réel plaisir que de retrouver Ellana dans sa propre trilogie, j'ai hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Diamant

Certains livres peuvent changer une vie, façonner une existence entière. A leur manière, il ne fait aucun doute que les ouvrages de Pierre Bottero ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui. J’ai effectué mon premier pas sur le côté lors de mon année de cinquième, juste après avoir perdu mon père biologique : j’étais totalement désemparée, j’errais lamentablement dans le CDI sans parvenir à trouver un livre qui saurait apaiser ce tsunami d’émotions. Lasse de me voir tourner en rond, la documentaliste – pourtant peu portée vers les littératures de l’imaginaire, par principe – m’a mis d’autorité le premier tome de La Quête d’Ewilan dans les mains en m’ordonnant de le lire pendant mon cours de maths (chose que j’aurai fait de toute manière, mais cette fois-ci, la professeure serait prévenue). En moins d’une semaine, j’avais lu les trois tomes de la Quête et les trois tomes des Mondes, et je m’apprêtais à découvrir le Pacte des Marchombres … Et là, ce fut l’électrochoc. A cet instant bien précis, sans que je ne le sache encore, ma vie venait de basculer. Il y a eu un Avant et un Après …

Seule enfant d’une caravane de pionniers bien décidés à s’installer dans une des régions les plus sauvages de l’Empire, une petite fille se retrouve orpheline à la suite d’une attaque de Raïs. Recueillie par deux Petits, celle qu’ils appelèrent Ipiutiminelle – dite Ipiu – grandit sereinement dans la Forêt Maison, joyeuse et insouciante. Jusqu’au jour où des Humains surgissent et volent le joyau sacré du peuple des Petits … A partir de ce moment-là, le besoin de renouer avec ses origines envahit le cœur de la petite fille devenue adolescente. Elle décide alors de quitter la sécurité et la paix qui règnent au sein de la Forêt Maison pour rejoindre une ville des Hommes. Après avoir passé quelques semaines avec une petite bande d’enfants chapardeurs, Ipiu, devenue Ellana, rejoint une caravane d’Itinérants, bien décidée à en apprendre plus sur son passé, sur ses parents. Pour mieux aller de l’avant. Pour trouver sa route. Lorsqu’elle rencontre Jilano Alhuïn, l’un des plus grands maitres Marchombres à avoir jamais arpenté la Voie, Ellana n’hésite pas une seule seconde avant de le suivre …

Comme à chaque fois que je me replonge dans le Pacte, avec une impatience toujours mêlée de nostalgie, je redécouvre avec étonnement et émerveillement cette histoire d’une richesse, d’une profondeur et d’une beauté incroyables. Pour tout avouer, les mots me manquent (et me manqueront sans doute toujours), pour exprimer avec exactitude tout ce que je pense de ce roman … Car en réalité, on ne lit pas le Pacte, on le vit. Corps et âme. Il ne s’agit pas d’un simple récit destiné à nous faire vivre par procuration de grandes aventures, mais bien d’un véritable voyage initiatique que nous effectuons en même temps que notre jeune héroïne. Car Ellana, comme n’importe qui à un moment donné de son existence, cherche le sens à donner à sa vie. Elle cherche les réponses aux grandes questions qui tiraillent le cœur et l’esprit de tout humain un jour ou l’autre. « Est-ce raisonnable de s’attacher aux gens alors qu’à tout moment ils pouvaient vous êtres arrachés ? ». C’est dans la peine, la solitude, qu’Ellana fait le premier pas vers la liberté. Ce « trésor que les hommes ont oublié », une voie « pavée d’absolu mais périlleuse et solitaire, une voie sans retour ». La Voie des Marchombres.

Ce premier tome nous relate les premiers (et pourtant si grands) pas d’Ellana sur cette Voie. Guidée par Jilano, la petite fille intrépide et insouciante, la jeune fille déterminée et indépendante, va progressivement se révéler à elle-même. Devenir pleinement elle-même. En parfaite harmonie. Avec elle-même et avec le monde. Elle apprend à trouver sa place dans cette vaste aventure qu’est la vie. Bien plus que l’entrainement physique et martial drastique auquel Jilano soumet sa jeune élève, c’est vraiment toute la philosophie marchombre qui, à mes yeux, rend cet enseignement véritablement puissant. Un marchombre n’est pas un surhomme, un combattant qui surpasse tous les autres en rapidité et agilité. Il n’y a pas de compétition chez les marchombres. Pour Ellana, devenir la meilleure au monde n’est pas un objectif satisfaisant car « il est accessible et marque donc une fin, alors que la voie des marchombres est infinie. Si, en revanche, je cherche à devenir meilleure que moi-même, je ne m’arrêterai jamais ». Surpassement de soi, jamais écrasement de l’autre. Une leçon essentielle dans notre monde où l’on n’a de cesse de se comparer avec notre voisin, notre camarade de classe, où il faut toujours être et avoir plus que l’autre pour se sentir « comblé » …

Si je me suis beaucoup attardée sur les messages sous-jacents de ce roman, sur les enseignements que le lecteur peut en tirer, il ne faut pas oublier que Le Pacte est avant tout une histoire. Un récit incroyable, qui nous fait passer du rire aux larmes à quelques pages d’intervalle, un récit qui nous fait trembler d’effroi et soupirer le soulagement d’un paragraphe à l’autre. Quel régal que de suivre l’enfance d’Ipiu dans la Forêt Maison, entourée par ses deux pères adoptifs Oukilipip et Pilipip, ces deux Petits si drôles et attachants, sages à leur manière malgré leur apparente désinvolture ! Et surtout, quel régal que de suivre son apprentissage aux côtés de Jilano, ce Maitre dans toute sa splendeur, tantôt exigeant et implacable, tantôt plein de douceur et de tendresse. J’ai vraiment aimé le lien qui unit le maitre et l’élève, un lien de confiance et de respect réciproques, un lien d’une pureté incroyable où chacun a finalement quelque chose à apprendre et à apporter à l’autre. Quel régal également de la voir affronter et surmonter les différentes épreuves qui se dressent devant elles, de la voir franchir toutes les embûches qui s’élèvent sur son chemin. On ressort de ce roman épuisé par toutes ces émotions, mais rasséréné malgré tout …

En bref, vous l’aurez bien compris, bien que je ne sache pas comment l’exprimer avec justesse, ce roman a toujours été et sera toujours une véritable révélation. Il est juste exceptionnel, magnifique, unique, parfait pour ainsi dire. Portée par la plume inimitable de Pierre Bottero, cette plume qui nous porte et nous transporte pour mieux nous bouleverser et nous interpeller, cette histoire captive et émerveille. Chaque mot est à la juste place et résonne avec une puissance rare au plus profond du cœur et de l’âme du lecteur. En finalement si peu de pages, il arrive à nous faire vivre une expérience inoubliable dont on ne peut pas sortir tout à fait indemne. Vraiment, si je n’avais qu’un seul auteur à conseiller, je pense que ça serait sans la moindre hésitation Pierre Bottero, et si je devais choisir une seule trilogie parmi toute sa bibliographie, ce serait assurément Le Pacte des Marchombres. Car ces trois livres sont d’une force inouïe. Tant par le fond que par la forme. Vraiment, rares sont les romans à me chambouler à chaque fois avec la même puissance. Rares sont les livres qui ont tant de choses à apporter au lecteur. Rares sont les livres qui vous transforment complétement sans que vous n’en ayez véritablement conscience. Une pépite, tout simplement …

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2020/09/le-pacte-des-marchombre-tome-1-ellana.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

  • France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Mulysa l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-16T18:41:54+01:00
Azarie l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T19:51:10+01:00
Arizar l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T13:51:37+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 7670
Commentaires 1 103
extraits 191
Evaluations 2001
Note globale 9.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode