Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

En ouvrant ce livre, je me disais : "je vais découvrir un nouveau genre, une nouvelle catégorie". Je me suis donc jetée dans cet aventure mais étant plus adepte du fantastique, je me rendue compte que je n'appréciais absolument la SF Fantasy (ou peut-être c'est seulement le cas d'Ellana?).

En tout cas j'ai trouvé que l'action était assez longue et il n'y avait pas assez de description, ce qui me perdait par moments

Je suis tombé sur cette série un peu par hasard après avoir lu "La Quête d'Ewilan" que j'avais adoré et mon personnage préféré était Ellana. Alors quand j'ai appris qu'il y avait une série dont le personnage principal était Ellana j'ai sauté dessus. Et je n'ai pas été déçue! L'histoire était très bien écrite et l'univers des Marchombres est impressionnant avec un soupçon de mystère. Je n'ai pas pu m'en décrocher avant de l'avoir fini et j'avoue l'avoir préféré à la Quête d'Ewilan.

Sous les conseils et selon les évaluations, je me suis lancée dans la lecture des livres de Pierre Bottero en commençant par celui-ci. Évidemment on plonge immédiatement et irrémédiablement dans l'univers si particulier des marcheombres. Destinée à des jeunes cette série plaira aussi à une grande palette de lecteurs qui aiment l'aventure, les rebondissements, les batailles, les apprentissages. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié le plus. Notre Ellana se dépasse sans cesse elle-même sans faire de la comparaison avec personne d'autre qu'elle même. Et ça c'est une leçon vraiment intéressante. Je suis conquise.

Très surprise par le style de l'auteur j'ai été happé dès les premiers chapitres. Pour sûr je me suis fais la moitié du t.1 en une journée ! Ça faisait tellement de bien de tomber que une histoire pareille ! J'ai commencé la semaine dernière, la je suis déjà sur le t.3 !

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. L'écriture est assez, même si j'ai trouvé quelques description un peu longue. Mais j'ai vraiment adoré l'histoire que j'ai trouvé très original et surprenante. Le personnage d'Ellana est vraiment bien, elle est guerrière combative et voit le monde à sa façon, et elle est loin d'être "nunuche" comme certains personnages féminins peuvent parfois l'être.

Les autres personnages qui l'accompagnent tout au long du roman son également très attachants.

Une très bonne découverte !

Une fantasy légère amusante et bien écrite mais le style l'écriture et le scénario s'adressent à mon avis à une population jeune.

Livre complètement addictif pour ma part. Personnage hyper interessant histoire génial! Je recommande vraiment!

Ce premier opus est véritablement accrocheur et permet donc une immersion rapide et très agréable parmi les habitants de cet empire.

L'action est le point fort de l'œuvre, plus que les personnages qui n'en restent pas moins attachants et intéressants à suivre.

Certaines situations sont certes convenues, mais le rythme soutenu et l'ambiance aventureuse proposée par Pierre Bottero m'incitent à me procurer le tome suivant.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=34691

J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : Le Pacte des Marchombres est une trilogie ancrée dans un univers que beaucoup connaissent peut-être : l’univers d’Ewilan, une dessinatrice créée par l’auteur Pierre Bottero, qui vivra de folles aventures en Gwendalavir, dans les trilogies La quête d’Ewilan, puis Les mondes d’Ewilan. L’ambiance des marchombres, que l’on peut essayer de décrire comme une corporation d’individus libres, protecteurs et humanistes, donne à cette trilogie un côté plus sombre, plus mature et plus profond que les romans impliquant Ewilan. Il faut dire que le personnage d’Ellana, que l’on connaît également via Ewilan, est une tête dure et ne se laisse pas faire. On pouvait ainsi facilement parier sur un apprentissage long, douloureux et noir.

On commence par découvrir une très jeune Ellana, déjà très têtue, curieuse et combattante. Le livre nous décrit son enfance avec force détails et nous emmène dans des lieux très divers. Le lecteur commence par la suivre dans sa vie avec d’étranges êtres de petite taille, aux noms fleuris et aux habitudes hautes en couleur. Ces premières pages sont amusantes, mignonnes, rafraîchissantes et attachantes, au contraire de la suite qui s’avère bien plus triste.

La partie suivante est ainsi bien différente de la première. Ellana cherche à découvrir le monde et tout ce qu’elle découvrira ne va pas forcément lui plaire, même si la vie en ville semble lui convenir. Ce passage n’est pas spécialement intéressant, si ce n’est qu’on suit la jeune fille dans son évolution spirituelle et dans ses découvertes de la vie. Les actions et personnages engagés disparaissent plutôt rapidement et on a du mal à s’y attacher. Un passage reste tout de même très prenant : c’est celui de son voyage avec une caravane marchande pendant laquelle elle fera une rencontre décisive qui lui ouvrira les portes d’un nouveau monde.

La partie la plus intéressante du livre est sans nul doute celle de sa formation de marchombre. Ellana est une apprentie plutôt douée qui cherche souvent à s’améliorer et sa relation avec son maître est vraiment très spéciale. On les sent proches, protecteurs l’un envers l’autre et liés par une force hors du commun. L’enseignement marchombre est captivant, tant au niveau des arts du combat que des arts de la pensée. Effectivement, la formation est pleine de poésie et la poésie marchombre est même un art à part entière. Les poèmes sont composés de trois parties et leur permettent de décrire leurs émotions, plutôt que d’en parler de vive voix, ce pour quoi les membres de cette guilde ne sont pas forcément doués. Ellana fait partie de ceux-là et nous offre de belles créations en prose qui adoucissent une atmosphère oppressante.

La scène du passage d’Ellana devant le conseil qui lui autorisera sa formation est un beau moment. On sent monter en elle un torrent d’émotions puissant qui balaie toutes ses incertitudes sur son passage et qui fait d’elle une marchombre à part entière. Le lecteur se sent également ému par ces lignes et commence à entrapercevoir toute la beauté de l’univers d’Ellana.

Les personnages secondaires sont légion et certains sortent du lot, comme certains maîtres marchombres dont la sagesse, la foi et l’altruisme font du bien tout en nous faisant réfléchir. Ellana sympathise avec certains d’entre eux, ainsi qu’avec leurs propres apprentis. Les relations qu’elle développe la verront grandir et évoluer en tous points. Sa recherche de l’équilibre, de l’indépendance et de la liberté, sont des quêtes philosophiques qui nous parlent et qui sont aussi d’actualité. Ellana fait des erreurs mais apprend toujours et s’améliore. On la prend facilement pour un modèle, on admire sa force, sa volonté et ses idéaux. Malgré une vie bien triste, la jeune femme arrive à pardonner, avancer et ne pas céder aux mauvaises personnes. Ellana est vraiment un personnage incroyable, une héroïne dans toute sa splendeur.

L’écriture est fluide, sans fioritures, bien imagée et bien construite. On s’habitue vite au style de l’auteur et les chapitres courts donnent un rythme sympathique au roman. La fin de celui-ci est agrémentée d’un petit complément qui plaira aux fans de l’apprentissage marchombre. Y sont résumés des détails et phases importantes de la formation, tout en finesse et poésie, comme il se doit.

Les parties sont assez inégales au niveau de l’évolution de la jeune fille ainsi que du rythme des intrigues. On se languit vite, au début, de la voir rencontrer son maître et de commencer son apprentissage. Quand cela survient, on n’est cependant pas déçus.

Pas mal.

Les personnages méritent d'être mieux travaillé.

L'humour aussi.

Bonne création du scénario, bien pris dans toute la longueur.

Un bémol me chiffonne, c'est l'âge visé pour ce livre (15-25).

L'imagination ne va pas bien loin, avec le vocabulaire.

Publique visé très ciblé.

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

JulieHu l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-22T10:05:36+01:00
EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T08:08:23+01:00

Quiz terminés récemment