Livres
546 444
Membres
582 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana



Description ajoutée par cheza 2010-08-08T13:39:28+02:00

Résumé

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 754 lecteurs

extrait

Es-tu prête?

-Oui

Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.

-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?

-Le ciel.

-Que dit le loup quand il hurle ?

-Joie, force et solitude.

-À qui s'adresse-t-il ?

-À la lune.

-Où va la rivière ?

L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de ses mots jusqu'à son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.

-Remplir la mer.

-À qui la nuit fait-elle peur ?

-À ceux qui attendent le jour pour voir.

-Combien d'hommes as-tu déjà tués ?

-Deux.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Je suis moi.

-Es-tu vent ou nuage ?

-Vent.

-Méritaient-ils la mort ?

-Je l'ignore.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Je suis moi.

-Es-tu ombre ou lumière ?

-Les deux.

-Où se trouve la voie du marchombre ?

-En moi.

Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.

-Que devient une larme qui se brise ?

-Une poussière d'étoiles.

-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?

-Je la traverse.

-Que devient une étoile qui meurt ?

-Un rêve qui vit.

-Offre-moi un mot.

-Silence.

-Un autre.

-Harmonie.

-Un dernier.

-Fluidité.

-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?

-Le chat qui les observe.

-Marie tes trois mots.

-Marchombre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Afficher en entier
Diamant

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

L'un des plus meilleurs livres que j'ai jamais lu. Un univers particulièrement riche et haut en couleurs, des personnages attachants mais surtout, une poésie et une sensibilité à fleur de peau. Ellana découvre, doute, apprend, se révèle... le tout à travers une quête intense. Un hymne à la beauté des autres et du monde.

Afficher en entier
Diamant

Un de mes personnages préféré d'heroic fantasy. Peut-être mon personnage préféré. Courageuse, libre, indépendante, talentueuse, intelligente...la femme que j'aurais aimé être !

Afficher en entier
Argent

J'ai facilement réussi à me plonger dans l'univers et dans ma lecture. C'est un grand oui pour moi, pour ce premier tome. Evidemment, un peu prévisible puisqu'il y en a encore deux ensuite : on se doute que malgré les obstacles, Ellana va tout de même réussir à s'en tirer et tenir bon jusqu'au bout du roman. Pourtant, je me suis rapidement attaché aux personnages - à certains, pas à tous, évidemment - et j'ai réussi à m'immerger complètement dans leur monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Petit bémol, cependant : on parle de Jilano dans le résumé et on ne le voit arriver qu'à la moitié du roman ! Evidemment, toute la première partie nous permet de mettre en place le contexte et le monde qui entoure Ellana, mais j'aurais bien aimé entendre parler de Jilano un peu plus tôt dans le roman. Quant à la fin, le retour de Ankil - bien que prévisible, je ne sais pas pourquoi - m'a un peu surpris et j'ai eu du mal à me rappeler de qui il était. Il a fallu que je retourne au début du roman pour m'en souvenir.

Très bon roman, cependant. Je continue la saga avec plaisir !

Afficher en entier
Diamant

Personnage très attachante, Ellana nous fait découvrir son monde ! Forte, espiègle, avide d’apprendre...

Afficher en entier
Or

Après avoir lu "La Quête d'Ewilan", je me suis dit qu'il fallait aussi que je connaisse l'histoire de la fameuse marchombre Elana ! Je dois avouer que je n'ai pas été déçu, un peu dérouter sur la façon décrire. Au final j'ai dévoré les trois tomes avec un plaisir sans nom. Je me suis aussi replongée dans cet univers, avec ses personnages qui ont beaucoup changés depuis mon enfance...

Afficher en entier
Or

https://littcentcinquante.wordpress.com/2021/03/12/le-pacte-des-marchombres-tome-1-ellana/

J'attaque enfin la trilogie d'Ellana (aussi connue sous le nom "Le Pacte des Marchombres") avec comme espoir d'être encore plus transportée et convaincue qu'avec les trilogies d'Ewilan.

J'ai bien aimé ce tome, mais je l'ai trouvé très introductif. Il n'est pas mauvais, mais il y a en réalité peu de scénario ou d'événements très marquants. On suit essentiellement Ellana dans sa jeunesse puis sa formation de Marchombre. J'ai trouvé les mécaniques intéressantes, mais en réalité assez prévisibles (pour des Marchombres, c'est dommage). J'ai toutefois conscience que l'essentiel de l'histoire est à venir !

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien apprécié de découvrir de nouvelles facettes d'Ellana, surtout pour son enfance et son adolescence. Ça la rend plus accessible qu'elle ne l'était dans les deux précédentes trilogies. Pour Jilano, son maître, je suis contente de voir qu'il a été peint en nuances de gris, même si j'ai encore l'impression d'une distance entre lui et le lecteur. Les autres personnages m'ont plus indifférée. J'ai eu du mal avec l'autre élève marchombre (preuve que j'ai effacé son nom de mon esprit), que j'ai trouvé prévisible à nouveau et trop lisse (quoique ce soit intéressant la façon dont il tourne à la fin).

Les messages passés par Bottero sont évidemment sympathiques, mais il y a toujours une espèce de distance entre son écriture et moi. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est comme un creux entre la maturité des sujets abordés et la façon trop poétique sont c'est abordé. Je ne sais pas si c'est parce que je suis trop grande, moins encline à croire en la magie, mais quelque chose ne colle pas chez moi. Ou si je suis trop insensible à son style (je suis pas fan des styles très imagés et "poétiques").

Il y a aussi quelques éléments qui me gênent toujours, cette espèce de perfection chez les personnages féminins (sauvages mais pas trop, malignes mais pas vicieuses, belles (mais sans en avoir spécialement conscience évidemment), etc…). Sans compter que le regard porté sur Ellana, 15 ans grand max dans ce tome, m'a fait grimacer à plusieurs reprises. Certes, elle est mature, certes elle n'est plus une enfant de 5 ans, mais ça reste une ado dont on décrit la sensualité (qu'on dise qu'elle a des traits agréables ou quoi, ok mais sérieux répéter plusieurs fois dans le tome qu'elle a une beauté sauvage, c'est… lourdo), qui se dénude face à homme qui pourrait être son père… ARF pitié non arrêtez.

Bref, toujours 2-3 petites choses qui ne collent pas avec moi dans les livres de Bottero. J'attends de la suite une consistance scénaristique plus importante !

Afficher en entier
Or

J'ai tout simplement adoré ce livre, j'aime encore plus le relire.

(commentaire détaille de l'intégrale)

Alors pour résumer ce que j'ai ressenti au premier tome : fluide, simple, langage magnifique, juste, philosophique, exact...

Tout simplement incroyable, je recommande !

Afficher en entier
Diamant

[AVIS SUR LA TRILOGIE]

C'est cette trilogie qui m'a vraiment fait aimer Ellana.

J'ai lu les deux trilogies précédentes à 11-12 ans (la première fois ^^) et Ellana est déjà adulte dans La Quête d'Ewilan. J'ai donc eu du mal à m'attacher à elle parce que son âge était trop éloigné du mien à mon avis. J'ai toujours particulièrement apprécié sa répartie mais je ne ressentais aucun attachement particulier envers son personnage.

Ces livres ont tout changé.

J'ai pleuré à la fin et je serais incapable de vous dire si j'ai pleuré à cause de ce qui s'y raconte ou parce que j'étais triste de quitter cet univers et tous ces personnages dont j'ai suivi les aventures et que j'ai adorés.

Sûrement les deux.

/!\ Pour lire les sagas de Pierre Bottero, il vaut mieux suivre un ordre précis.

- La Quête d'Ewilan

- Les Mondes d'Ewilan

- Le Pacte des MarchOmbres

- L'Autre

- Les Âmes Croisées (ça devait être une trilogie mais l'auteur est malheureusement décédé avant d'avoir pu écrire les 2 autres tomes)

Afficher en entier
Bronze

Livre lu il y a deux ou trois ans... je viens de le relire.

Ellana, Ellana... je me vois en toi quelques fois.. je te comprends tellement...

Quelle sagesse, quelle grandeur d'esprit et quelle force de caractère...

Merci Pierre Bottero, qui sait aller au plus simple pour nous décrire un univers riche et varié... les mots sont très bien maniés...

Ce n'est pas mon style de livre, et pourtant...

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

  • France : 2010-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-02 (Français)
  • Canada : 2010-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 7754
Commentaires 1 115
extraits 200
Evaluations 2024
Note globale 9.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode