Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Waouh.

C'est le seul mot auquel j'ai pensé en refermant ce livre. C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis et, franchement, c'est le plus vrai et le plus beau livre que j'ai jamais lu. On est transporté, envouté même par les mots de l'auteur. Car Pierre Bottero écrit bien. Très bien même. Et surtout, l'élément autour duquel l'intrigue nait... Le maitre-mot des marchombres. Leur but. La liberté. Car, qui n'a jamais rêvé d'etre libre? Car,après tout, être marchombre c'est le commencement d'une nouvelle vie... La voie. Celle ou on commence à apprendre, à comprendre...à vivre.

Quand j'ai refermé ce livre, je pensais autrement. Je revais. Je volais... Je restais au coté d'Ipiutiminelle, d'Ellana, de tous ces personnages qui m'ont bouleversés. Les mots sont fragiles, ils ont un pouvoir. Il ne faut pas essayé de les dompter, ils faut les comprendre. Les magner. Pierre Bottero à magner les mots. Les a fait vivre, leur donnant à chaqun une importance nouvelle. Liberté...Harmonie...Silence...Marchombre.

Comment l'auteur fait-il pour nous faire partager les émotions des personnages? Comment fait-il pour nous donner l'impression de les connaitre depuis toujours? Que nous ne sommes pas seulement spectateurs du livre mais que nous entrons en lui? Que nous sommes en lui?

Pierre Boterro n'écrit pas simplement ses personnages. Ils les fait vivre. Respirer. Penser. Ils sont nous, nous sommes eux. Sont-ils réels ou sommes nous , nous-mêmes nés des magnifiques mots de l'auteur? C'est cette question que je me suis posé en lisant, buvant, aspirant, les phrases, textes, paragraphes de cette histoire qui nous entraine bien plus haut que nous l'esperions.

C'est un chef-d'oeuvre.

"-Que devient une étoile qui meurt ?"

"-Un rêve qui vit."

J'ai fait mourir plus de milles étoiles...

Et j'ai vécu mon rêve. En lisant ce livre.

Si l'on à lu au moins un livre comme cela dans sa vie, on peut mourir. Heureux.

Pierre Bottero n'est peut-être plus de ce monde, mais il survivra toujours. Entre ses mots...

Avec ses personnages.

Dans les pages de ses livres.

Meme si vous n'êtes plus, M. Botterro, je voudrais vous dire:

Merci. Merci de m'avoir fait vivre le plus fabuleux des voyages.

Une saga magique, il n'y a pas d'autre mot. Cette saga ne se lit pas, elle se vit. Les personnages nous accompagnent tout le long de notre lecture, ils sont penchés au dessus de notre épaule et on ressent leurs émotions. Si je devais décrire Ellana en un seul mot, ce serait: libre. Ellana est un personnage fascinant, énigmatique, belle, puissant. Bottero est plus qu'un auteur pour moi, c'est un magicien qui fait vivre ses histoires. Un auteur d'exception qui est partit trop tôt mais nous a laissé le plus beau des cadeau: la saga Ellana. Si j'ai adoré la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan, j'ai encore plus aimé le pacte des marchombres. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saga...elle se vit, tout simplement. Comment peut-on ressentir autant en lisant ce livre?

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions, celle du savant et celle du poète"

Merci à Pierre Bottero pour m'avoir fait passer ces moments avec Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Bjorn, Duom, Jilano et tous les autres!

Élan infini de venu humain

Émoi devant le parfait équilibre

Larme.

Il y a des livres qui sont bons, d'autres qui marquent la vie... celui-là permet littéralement de vivre.. Pierre Bottero nous a offert un merveilleux présent dans ce livre celui de la liberté, la confiance, l'envie de la découverte et le sens de la responsabilité et du choix. J'ai rarement lu des livres qui mêle aussi bien le fantastique que des notions morales qui peuvent être appliquées dans la vie d'aujourd'hui sans paraître déplacées ou utopiques.

Bien que je savoure de plus en plus l'aspect philosophique de ce roman, il n'en reste pas moins un excellent roman fantastique qu'il est possible de lire et de savourer tout simplement. Personnellement je le recommande à tous les fans de fantastique jeunesse. Il est préférable de lire les aventures d'Ewilan (destin et mondes) avant, mais l'histoire peut très bien se comprendre sans les avoir lu.

Ces livres sont EXEPTIONELS !!! On se régale à les lire, on voyage avec les personnage, on rit, on pleure...

Moi je rêve d'être Marchombre et comme les Marchombres croient au Rêve... je suis sur la bonne Voie :)

Deux petites poésies:

Sentiment de liberté

Liberté des sentiments

Amour

Regard profond

Lueur bleutée

Mon Avatar

Bon ! depuis que j'entends parler de Bottero, en tant qu'auteur de livre jeunesse (et vieil adolescent !) je sens que je dois lire quelques-uns de ses livres... et vos commentaires sont tellement... Je commencerai par celui-là ! J'ai raison ? :D

Limites sans cesses repoussees.

Plaisir infini.

Ecriture.

je ne pourrais pas écrire un commentaire aussi beau qu'Islian mais une chose est sur je manque de mots mais pas d'émotions pour les livres de Pierre Bottero c'est phrase son tellement profonde,quand je lis ces livres j'ai l'impression de plonger en apnée dans un océan sans fond, donc oui j'adore ces livres ces textes, je les bois ces paroles comme un marcheur dans un désert

Whaou ! Je suis impressionnée, on plonge avec délice dans l'aventure d'une héroïne au carctère prononcé dont on ne se lasse jamais.

Ellana nous porte sur ses épaules durant tous ses périples, sa logique et sa curiosité est touchante, autant que sa force et sa témérité la différencie bien des autres.

Roman qui sort de l'ordinaire, plein de charme et de poésie propre aux marchombres, univers époustouflant que j'ai hâte de redécouvrir une seconde fois ! Superbe .

la douleur infinie de celui qui reste comme un pale reflet de l'infini voyage qui attend celui qui part.

et j'ai plein d'autre phrases comme ca!vive pierre bottero!!!