Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:33:52+01:00

Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d'une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux. Dans ce deuxième tome, le lecteur découvre les multiples épreuves, physiques autant que spirituelles, qui contribuent à forger l'âme marchombre d'Ellana. Pierre Bottero nous invite à pénétrer dans une guilde aux pouvoirs extraordinaires mais à la cohésion fragile, à assister à l'envol d'Ellana Caldin et à mesurer son insatiable goût pour la liberté.

« -Et comment ferais-je pour ne pas tomber lorsque vous ne serez plus là pour me rassurer ?

Jilano se passa la main dans les cheveux, sans paraitre se rendre compte que ce geste, anodin au sol, était parfaitement incongru à cette hauteur et dans ces conditions.

-Pour reprendre l'expression favorite d'une personne qui m'est chère, il y a deux réponses à cette question, jeune apprentie, comme à toutes les questions. La réponse du poète et celle du savant.

-Celle du savant.

-Lorsque je ne serai plus là pour te rassurer, demoiselle, il n'y aura plus personne pour te pousser à des actes aussi stupides que l'ascension de cette tour. Tu n'auras donc aucune raison de tomber. Je tiens toutefois à te signaler que, ta formation se trouvant loin d'être achevée, je prévois d'être présent à tes cotés un bon moment encore.

Il éclata d'un rire frais, aussi incongru à cet endroit que le geste familier qui l'avait précédé. Ellana attendit que la nuit l'ait absorbé pour poursuivre :

-Et celle du poète ?

La lune s'était levée. Sa clarté argentée illumina les yeux bleu pâle de Jilano lorsqu'il répondit, un souffle d'émotion dans la voix :

- Tu ne tomberas jamais, Ellana. »

« - Hurj ?

-Oui, Pui ?

- Ellana.

- D’accord. Oui Ellana ?

-Je crois que j’ai peur. »

« La douleur infinie de celui qui reste,

Comme un pâle reflet de l’infini voyage

Qui attend celui qui part. »

« - Je n’arrive pas a parler quand j’ai la nausée et tu me donnes vraiment envie de vomir. Epargne-moi donc tes discours et viens me tuer.

Elle lui offrit un sourire provoquant avant de poursuivre :

-Ou plutôt viens essayer. »

« Les yeux d’Ellana se posèrent sur Jilano.

- Merci, souffla-t-elle.

Il faisait froid.

Très froid.

Assez froid pour que ce soit un perle de glace qui, en réponse, roule sur la joue du maître marchombre. »

« - Garde-toi, murmura-t-il, et que ta route soit belle. » (♥)

Ce livre est mon préféré sur les 3 et je l'adore!

J'adore les personnages surtout les guerriers Thuls enfaite parce qu'ils sont à la fois féroces et dangereux mais avec un coeur en or ! :)

Dommage que Hurj Ingan n'était pas plus présent :s

J'ai trouvé triste au moment ou il lui dit ces dernières paroles!

Sinon magnifique bouquins avec ces prises de consiences Ellana évolue comme quand on lui demande si elle est tombée à cause de ces blessures et qu'elle répond que justement elle est montée qu'elle a volée en gros qu'elle a passer une étapes et que du coup sa l'a aidé à évoluer pour avancer plus loin sur la voix par la suite! :)

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!!!

En prime bourré de poésie ; d'amour ; de citations ; de rencontres ; trahisons ; etc...

C'est vraiment un super bouquin avec pleins de sentiments à la clé!

Ellana est toujours une héroïne aussi attachante et géniale que dans le premier tome. Elle a grandit et évolué.

J'adore son côté mature ; synique ; sarcastique ; forte ; courrageuse ; ne se laisse jamais marché sur les pieds ; déterminée et pleine de volonté ; etc...

Une héroïne vraiment parfaite à mes yeux ou on s'identifie trés facilement à elle!

Petit bémol : la couverture n'est pas tellement terrible, surtout que sa permet du coup de comprendre quel sera sa greffe et enlève du suspens au livre. Mais bon sa de dénature pas l'histoire!

(Mais bon se n'est pas forcément un point négatif).

Quelques mots à dire : Merci Pierre Bottero pour vos merveilleux bouquins!

Livre conseillé et à lire sans hésitations!

Un livre superbe d'un auteur magique que dire de plus ?

Ellana continue son apprentissage de Marchombres. Bottero continue de nous enrichir son univers et de lier ses personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)À tel point que je me suis sentie très mal à la mort de Jilano.La relation entre Jilano et Ellana continue de se renforcer, elle est belle. Bien que j'avoue ne pas être d'accord avec les méthodes d'apprentissages des Marchombres par moment, mais là n'est pas la question. Car c'est bien le seul point négatif que j'ai a relevé de cette saga. La sur-violence de l'apprentissage, toujours, là où l'on a des personnages réfléchit qui, quand ils le peuvent, rechigne à tuer.

Les réussite et échec d'Ellana son parfaitement dosé pour nous montrer une véritable évolution des compétences de la jeune Marchombres.

D'un autre côté, le développement de l'intrigue principal prend un tournant inattendu avec l'évocation de la prophétie et Nillem.

Ah Nillem. Comment dire ? Parfait pour son rôle, aussi irritant qu'arrogant, mais c'est là toute la complexité du personnage. Si on creuse, on se rend compte que sa psychologie est bien plus aboutie et réaliste qu'on ne le croit. Même si je persiste à le haïr de toute mon âme.

Enfin, encore un très bon tome. Je recommande à tous les amateurs de fantaisie !

J'ai adoré

Tout a ete dit.que rajouter ?

Ce tome est epique , formation, epreuves, on croise l autre groupe qui part vers une autre aventure.

C etait sympa.

Encore un excellent tome, j'ai vraiment hâte de lire la suite (et fin malheureusement).

Ce livre est une pépite ! Comme tous les livres de Pierre Bottero d'ailleurs... Mais bon, je m'égare.

J'ai adoré ce livre parce que tout est super dedans, les personnages, pour certains énigmatique et d'autres jovial sont tout simplement géniaux. Les péripéties d'Ellana qui ne sont jamais ennuyantes mais plutôt super addictives et bien sûr les moments de fortes émotions qui parcourent le livre. Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de Hurj, la fin de l'apprentissage d'Ellana et bien sûr le pire, la mort de Jilano . Je conseille donc fortement ce livre !

Ellana lie maintenant un lien très fort avec son maître Jilano. Ce dernier parvient à lui expliquer toutes les finesses du métier de marchombre.

Un deuxième tome que j'ai autant aimé que le premier. Celui-ci a l'avantage de proposer une histoire un peu plus conséquente et des personnages qui mont mûri, grandi, évolué.

J'en avais parlé dans ma review du T1, mais je m'attendais à plus "fifou" comme titre tant j'en ai entendu du bien. Bon, je pense que j'aurais aussi mieux reçu le roman si j'avais été plus jeune, car en réalité je ne "m'envole" pas à la lecture contrairement à Ellana qui ne cesse de voler dans ce 2nd tome. En plus des personnages que je trouve en réalité assez lisses (désolée… j'aime pas trop les personnages de Bottero, y'a un truc qui coince avec moi), le scénario est hyper classique. Les "imprévus" sur la route des personnages sont prévisibles, les retournements de situation n'en sont pas vraiment.. J'avoue être frustrée, car c'est là que ça pèche le plus pour moi, je ne me sens pas bousculée par les événements. La fin m'a par ailleurs agacée, car je ne l'ai pas trouvée vraisemblable au vu des personnages impliqués. Comme je m'attendais à la chose et que le personnage est resté très passif (+ je sais qui est l'autre personnage fourré dans l'affaire, puisque c'est révélé dans Les Mondes d'Ewilan), j'ai été assez détachée de la scène, je n'ai pas ressenti ce que j'aurais aimé ressentir. C'est vraiment cette dissonance entre l'écriture/la narration de Bottero et mes attentes qui crée le manque d'engouement. Je reste toujours curieuse du devenir d'Ellana et ça fait plaisir de retrouver d'autres personnages familiers à la fin du tome, mais j'ai l'impression de passer en partie à côté de cette série.

Passé ma première impression, je commence réellement à apprécier cette aventure en solitaire avec Ellana. Je pense qu'en lisant le premier livre je m'attendais à retrouver les autres personnages et l'ambiance de l'univers d'Ewilan que j'ai absolument adoré.

Je découvrais les marchombres et une Ellana plus jeune et différente de celle qu'on avait en suivant Ewilan. Déjà mûre, drôle et sage. Je pense que ce sont ces attentes qui ont fait que j'ai été déçue par le premier livre. Je n'y ai pas retrouvé ce que j'espérais y trouver.

Sans doute si je relis un jour cette trilogie, j'adorerai chaque tome. J'en suis certaine, puisque je sens que j'adore déjà les marchombres.

On s'attache très rapidement à Ellana, on se plaît à en savoir plus sur son histoire, son passé, son apprentissage, son maitre, les péripéties qui l'ont forgé et ont construit sa personnalité. Telle qu'on l'a connu avec Ewilan. On la découvre curieuse, et pleine de doutes, parfois hésitante. Et il n’est pas difficile d’apprécier son caractère. On se réjouis, au fil des pages, d’observer son évolution. On voit Ellana grandir, devenir plus sûr d’elle, plus forte et entièrement convaincue de sa voie.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été triste à la mort d'Hurj,il m'étais devenu très sympathique. Je n'ai pas été surprise de la trahison de Nillem. Il était clair qu'il aspirait à bien plus qu'à la liberté promise par la voie des marchombres. Et encore plus après l'épreuve du Rentaï. Je ne l'aimais déjà pas beaucoup, sa trahison m'a donné une raison de le haïr réellement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ensuite, on découvre les circonstances de la mort de Jilano, le piège qui a été tendu pour lui et sa résignation devant sa mort. Un instant si puissant, il s'est assis et a attendu sa mort. Calmement. Je n'ai pas de mots pour décrire mon sentiment. La fin de l'apprentissage d'Ellana a aussi été un moment assez émouvant. Je m'était habitué à la présence de Jilano aux cotés d'Ellana et lui envisager une aventure en solitaire a été difficile. J'ai adoré le duo qu'ils formaient, tant pour la personnalité de Jilano que pour celle de son élève.

Toutefois, et bien que j'ai vraiment aimé en découvrir plus sur Ellana et son passé, je garderai toujours une nette préférence pour les mondes d'Ewilan puis la quête. L'écriture très poétique de ces deux premiers tomes ne m'est pas du tout compréhensible. Je ne saisi pas le message que l'auteur veut faire passer et je le déplore mais c'est comme ça. J'ai horreur de la poésie et l'abstrait m'échappera toujours.

J'ai été plus que ravie de retrouver les autres, en effet j'ai sauté de joie en voyant Edwin et Bjorn participer au tournoi. Et encore plus à la fin quand Ellana fait la connaissance de la petite troupe d'Ewilan. J'ai vraiment hâte de lire la suite maintenant que le groupe est de nouveau présent.

Je viens de le commencer et j'ai ADORÉ le préface. Il est super. Décrire Pierre Bottero est au-dessus de mes mots.

J'ai autant apprécié ce tome que le précédent, si ce n'est peut-être plus. Suivre la voie d'Ellana est toujours aussi captivant et enrichissant. J'ai déjà hâte d'enchaîner sur le dernier tome de la trilogie.

Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol

• France : 2010-03-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-05-08 (Français)
  • Canada : 2010-05-05 - Poche (Français)

chaloux l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-22T13:17:30+02:00
Erilyon l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-18T21:26:02+02:00
Daymile l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-16T23:11:50+02:00
Rorqual l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T17:40:53+02:00