Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:33:52+01:00

Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d'une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux. Dans ce deuxième tome, le lecteur découvre les multiples épreuves, physiques autant que spirituelles, qui contribuent à forger l'âme marchombre d'Ellana. Pierre Bottero nous invite à pénétrer dans une guilde aux pouvoirs extraordinaires mais à la cohésion fragile, à assister à l'envol d'Ellana Caldin et à mesurer son insatiable goût pour la liberté.

« -Et comment ferais-je pour ne pas tomber lorsque vous ne serez plus là pour me rassurer ?

Jilano se passa la main dans les cheveux, sans paraitre se rendre compte que ce geste, anodin au sol, était parfaitement incongru à cette hauteur et dans ces conditions.

-Pour reprendre l'expression favorite d'une personne qui m'est chère, il y a deux réponses à cette question, jeune apprentie, comme à toutes les questions. La réponse du poète et celle du savant.

-Celle du savant.

-Lorsque je ne serai plus là pour te rassurer, demoiselle, il n'y aura plus personne pour te pousser à des actes aussi stupides que l'ascension de cette tour. Tu n'auras donc aucune raison de tomber. Je tiens toutefois à te signaler que, ta formation se trouvant loin d'être achevée, je prévois d'être présent à tes cotés un bon moment encore.

Il éclata d'un rire frais, aussi incongru à cet endroit que le geste familier qui l'avait précédé. Ellana attendit que la nuit l'ait absorbé pour poursuivre :

-Et celle du poète ?

La lune s'était levée. Sa clarté argentée illumina les yeux bleu pâle de Jilano lorsqu'il répondit, un souffle d'émotion dans la voix :

- Tu ne tomberas jamais, Ellana. »

« - Hurj ?

-Oui, Pui ?

- Ellana.

- D’accord. Oui Ellana ?

-Je crois que j’ai peur. »

« La douleur infinie de celui qui reste,

Comme un pâle reflet de l’infini voyage

Qui attend celui qui part. »

« - Je n’arrive pas a parler quand j’ai la nausée et tu me donnes vraiment envie de vomir. Epargne-moi donc tes discours et viens me tuer.

Elle lui offrit un sourire provoquant avant de poursuivre :

-Ou plutôt viens essayer. »

« Les yeux d’Ellana se posèrent sur Jilano.

- Merci, souffla-t-elle.

Il faisait froid.

Très froid.

Assez froid pour que ce soit un perle de glace qui, en réponse, roule sur la joue du maître marchombre. »

« - Garde-toi, murmura-t-il, et que ta route soit belle. » (♥)

Ce livre est mon préféré sur les 3 et je l'adore!

J'adore les personnages surtout les guerriers Thuls enfaite parce qu'ils sont à la fois féroces et dangereux mais avec un coeur en or ! :)

Dommage que Hurj Ingan n'était pas plus présent :s

J'ai trouvé triste au moment ou il lui dit ces dernières paroles!

Sinon magnifique bouquins avec ces prises de consiences Ellana évolue comme quand on lui demande si elle est tombée à cause de ces blessures et qu'elle répond que justement elle est montée qu'elle a volée en gros qu'elle a passer une étapes et que du coup sa l'a aidé à évoluer pour avancer plus loin sur la voix par la suite! :)

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!!!

En prime bourré de poésie ; d'amour ; de citations ; de rencontres ; trahisons ; etc...

C'est vraiment un super bouquin avec pleins de sentiments à la clé!

Ellana est toujours une héroïne aussi attachante et géniale que dans le premier tome. Elle a grandit et évolué.

J'adore son côté mature ; synique ; sarcastique ; forte ; courrageuse ; ne se laisse jamais marché sur les pieds ; déterminée et pleine de volonté ; etc...

Une héroïne vraiment parfaite à mes yeux ou on s'identifie trés facilement à elle!

Petit bémol : la couverture n'est pas tellement terrible, surtout que sa permet du coup de comprendre quel sera sa greffe et enlève du suspens au livre. Mais bon sa de dénature pas l'histoire!

(Mais bon se n'est pas forcément un point négatif).

Quelques mots à dire : Merci Pierre Bottero pour vos merveilleux bouquins!

Livre conseillé et à lire sans hésitations!

Un livre superbe d'un auteur magique que dire de plus ?

Une deuxième volume pour découvrir toutes les facettes d'Ellana. A consommer sans modération !

Synopsis : Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par son maître Jilano d’escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la Voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux. Lorsqu’elle retrouve Nillem près du lac Chen, elle découvre les nouvelles attaches du séduisant marchombre ainsi qu’une étrange Prophétie qui les lie et les sépare à la fois...

Un deuxième tome aussi prenant que le premier ! C'est l'aventure au sens pur, l'évolution, la maturité, un personnage auquel on s'identifie de plus en plus...

Le personnage d'Ellana s'affiche, s'enrichit, s'affranchit de plus en plus. En repoussant ses barrières mentales et physique, elle explore une voie unique et donne envie de chercher sa propre voie, sa voie personnelle. On s'interroge alors sur nous-même, sur nos convictions et nos influences. On peut s'offusquer de son caractère, comme on peut l'aduler. Toutes les facettes de l'être humain sont réunies pour un faire un être VIVANT.

Je n'aurais jamais assez de mots pour remercier Pierre Bottero.

J'avais adoré continuer cette aventure au côté d'Ellana, son apprentissage dans la voie des marchombres.

Bref un livre tout aussi incroyable que les précédents.

La relecture de cet opus ne fait que me confirmer que c'est un excellent livre, plusieurs de poésie, plus mature, plus riche d'enseignements, plus émouvant que la série des Ewilan.

Et je ne regrette pas de les lire dans l'ordre d'écriture plutôt que dans l'ordre chronologique de l'histoire

Dans cette trilogie, nous retrouvons Ellanna, personnage qui nous a particulièrement marqué dans les deux trilogies d'Ewilan. A la fois sympathique et mystérieuse, nous allons enfin pouvoir en apprendre plus sur ce personnage tant apprécié.

On retrouve une nouvelle fois la plume magique de Pierre Bottero, qui sait nous enchanter juste ce qu'il faut pour donner enfin de lire et relire cette série !

Je vois et entends beaucoup de lecteurs déclarer qu’à leurs yeux, un bon livre est un livre qu’ils lisent d’une traite, qu’ils ne peuvent pas lâcher … Dans certains cas, je suis d’accord avec eux. Mais pas toujours. Car si certains bons livres se dévorent goulument, d’autres se savourent posément. Le Pacte est tantôt l'un, tantôt l'autre. Il y a des moments où l'on a qu'une seule envie, celle d'aller toujours plus en avant sans jamais s'arrêter une seule seconde. Et d'autres moments où l'on a qu'une seule autre envie, celle de faire durer le plaisir aussi longtemps que possible. J’aurai aisément pu terminer ce deuxième opus en quelques heures à peine, tant il est captivant, tant il est haletant. J’aurai pu, mais ne l’ai pas fait. Par choix. Car j’éprouvais l’envie et le besoin de m’imprégner pleinement du récit, sans me précipiter, en prenant le temps de me régaler de chaque mot, de chaque phrase. Je ne l’ai pas lu d’une traite. Je l’ai souvent refermé et posé. Et pourtant, c’est assurément l’un des livres les plus excellents qu’il m’ait été donné de lire …

Tandis qu’Ellana poursuit sans relâche son apprentissage auprès de Jilano, la paix de l’Empire brise en éclat : les Raïs déferlent au nord, soutenus par les monstrueux Ts’liches que tous croyaient disparus, et les brigands et autres pillards se multiplient au sein même du continent. Complots et trahisons se fomentent dans l’ombre, et l’équilibre précaire entre l’harmonie et le chaos semble à deux doigts de se briser. A la demande de son maitre, Ellana escorte une caravane chargée d’amener à Al-Far des artefacts destinés à la protection de la cité. En toute discrétion. Car Jilano n’a pas confiance en Salvarode, l’autre marchombre chargé de la protection des sphères-graphes durant le trajet … Cette mission, anodine en apparence, va changer à tout jamais l’existence de la jeune femme. Car nulle voie n’est parfaitement rectiligne, et de nombreuses embuches vont se dresser sur son chemin …

Une fois encore, les mots me manquent pour exprimer tout ce que je ressens à l’égard de ce roman … Car aucun mot ne sera jamais assez puissant, assez juste, pour rendre hommage à ceux de Pierre Bottero. Il faut dire que dans ce tome, il a fait fort, très fort. Il est, et restera assurément, celui qui me bouleverse le plus à chaque relecture : je ne compte même plus les fois où j’ai été obligée de refermer le livre en catastrophe pour éviter que mes larmes ne viennent délaver l’encre ! Larmes de peine, mais aussi de joie, larmes de doute, mais aussi d’espoir. Ce livre, je l'ai vécu plus que je ne l'ai lu, et ça a été une expérience aussi belle que douloureuse. Car si certains passages m'ont poussé vers l'avant, d'autres m'ont brisée en mille morceaux. Je crois qu’on ne peut pas ressortir tout à fait indemne de ce voyage aux côtés d’Ellana : d’une façon ou d’une autre, on est transformé par cette lecture. Une fois la dernière page tournée, je me suis sentie à la fois plus lourde et plus légère … Tant d’émotions qui dansent dans mon cœur, tant de pensées qui tournent dans ma tête, et l’envie irrésistible de m’envoler à la suite de notre jeune marchombre.

Car ce deuxième tome porte véritablement bien son titre. Comme Pierre le dit lui-même dans sa préface, tout cet opus est basé sur le lien entre le maitre et l’élève, entre celui qui enseigne et celui qui reçoit. Celui qui offre des ailes et celui qui peut ainsi s’envoler. Plus que jamais, je suis sous le charme de la relation qui les unie, qui les lie l’un à l’autre. Ce lien, rien ni personne ne pourra jamais le briser, pas même la mort. C’est beau, c’est pur. Tout en confiance, respect, réciprocité. Car même si elle ne s’en rend pas compte, Ellana apporte à Jilano au moins autant que Jilano apporte à Ellana. Sans maitre, pas d’élève. Sans élève, pas de maitre. Mais on le sent, tandis que les trois années d’apprentissage arrivent tout doucement à leur terme, il va falloir que chacun réapprenne à vivre sans l’autre. A tracer son propre chemin, sa propre route, à vivre sa propre vie. Car que serait un maitre qui enseigne la liberté à son élève mais l’empêche de prendre définitivement son envol ? Un bon maitre est aussi celui qui sait se retirer. Cette séparation, que l’on pressent et que l’on redoute, ne se fera assurément pas sans heurt ni sans larmes … mais elle est nécessaire. Car pour mieux se retrouver, il faut bien se quitter.

Mais ne nous y trompons pas : dans cet opus, nous ne suivons pas uniquement le cheminement personnel d’Ellana en proie aux doutes et au découragement, au chagrin et à la douleur. On le sent, quelque chose de bien plus grand, de bien plus terrifiant, est tout doucement en train de germer. Le retour des Ts’liches censés avoir disparus, les attaques de Raïs, la montée en puissance des Mercenaires du Chaos et la déliquescence du Conseil de la Guilde Marchombre, les soupçons de trahison des Sentinelles … Il est loin de temps de l’insouciance où Ellana mâchouillait des framboises aux côtés de ses pères adoptifs ! L’univers s’assombrit brusquement, l’histoire prend un nouveau tournant. Plus violent, plus brutal. Jamais Ellana n’a eu tant besoin de prendre les armes, de combattre, et d’ôter la vie. Et tel un fil rouge sanglant, la Prophétie est sans cesse évoquée, comme un gong qui annonce un sombre présage. On s’interroge, on se questionne sur le sens de cette prédiction. Sur le rôle qu’Ellana aura à y jouer. Et sur la forme que sa réalisation prendra … Ça promet d’être terrible et beau à la fois.

En bref, vous l’aurez bien compris : à ce stade, les expressions « coup de foudre » et « coup de cœur » sont bien fades pour exprimer ce que je pense de ce récit. Il me semble tout simplement impossible de mettre des mots sur mon ressenti, car aucun ne rendra vraiment honneur à la petite pépite que nous offre, une fois encore, Pierre Bottero. Avec ce second tome, il nous offre un récit tout en nuances : tantôt rude, tantôt doux, tantôt violent, tantôt émouvant. Poignant et bouleversant. Captivant et impressionnant. Je suis et serai sans doute à jamais ébahie par sa maitrise des mots, du rythme, des sonorités. Par sa capacité à me couper le souffle d’une simple phrase, à me poignarder en plein cœur d’un simple mot. Il est et restera mon modèle dans l’écriture, celui que je ne veux non pas imiter mais suivre … Pour en revenir une dernière fois à ce tome, petite mention spéciale aux derniers chapitres, qui font une très belle transition avec la Quête d’Ewilan : si certains semblent regretter que leur « première rencontre » décrite dans D’un monde à l’autre ne soit pas réellement la « première », j’aime personnellement beaucoup comment Bottero a lier ses deux trilogies. En finesse et délicatesse, comme à son habitude !

J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Ellana. En suivant son apprentissage sur la voie des marchombres, Pierre Bottero nous fait philosopher et réfléchir sur notre façon de voir la vie.

Une très bonne suite à ce roman fantasy. J’ai beaucoup aimé Ellana. Une héroïne forte et droite.

J’avais pris énormément de plaisir à redécouvrir il y a environ un mois le premier tome du Pacte des Marchombres et cela a également été le cas avec ce deuxième opus. Je suis vraiment fascinée par cette guilde guidée par l’équilibre et l’harmonie. J’aime Ellana, c’est indéniable, mais j’aime aussi tellement les personnages qui gravitent autour d’elle. (...)

Ce deuxième tome reflète vraiment la suite, et je dirais même la fin, du parcours initiatique d’Ellana. Jilano la forge et la fait grandir afin qu’elle devienne la plus grande des Marchombres. Ellana possède un caractère vraiment indomptable qui me ravi sans pour autant tomber dans la révolte vaine ou exubérante. (...)

Ce roman et même cette trilogie nous offre une véritable aventure. Nous voyageons au fin fond de Gwendalavir et rencontrons des aubergistes, des voleurs, des marchands, des soldats, des chevaliers… Nous passons par toutes les émotions possibles: sérénité, désespoir, joie ou encore colère. C’est aussi cela qui fait la richesse de cet univers tout en beauté et en diversité.

Bref… que vous dire hormis : foncez, lisez le. C’est un bijou, tout simplement.

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2020/11/14/le-pacte-des-marchombres-t2-ellana-lenvol-%e2%99%ab/

Ce deuxième tome est juste superbe, surprenant et magique ! J ai littéralement accroché au premier tome mais ainsi qu au deuxième opus. Jamais je ne me lasserai de cette saga, jamais... L histoire se poursuit toujours avec Ellana, avec Jilano et tout les autres personnages ! Je dirai que C est mon préféré entré le 1 et celui-ci. Je sais pas trop ce que j ai à dire, ce livre est juste magnifique, ça vous va ? Je vais peut être un peu plus développer... Nillem est littéralement un gros c**, non je développe pas (sorry à ceux qui voulait que je l ai spoil (;), Hurj est un magnifique personnage Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle l a embrassé je me suis dit nan mais attend et Nillem !?,moi après 50 pages après en fait t aurai dû le suivre et t a bien fait de l embrassé...ce tome est bouleversant Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Jilano, le truc que fait Nillem (nan je dis toujours pas ce qu il a fait (; ),la mort de Hurj...ext Defois je me dit que Pierre Bottero à vraiment fait vivre les mauvaises personnes... Son écriture est uniqe et surprenante, il a une écriture magnifique, fluide, incroyable... C est un plaisir de lire des romans aussi bien construits, que ce soit sur l histoire où l écriture... Ce sont des pures pepites à lire absolument !

Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol

• France : 2010-03-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-05-08 (Français)
  • Canada : 2010-05-05 - Poche (Français)

Azarie l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T19:51:36+01:00
Arizar l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T13:51:55+01:00