Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:33:52+01:00

Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d'une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux. Dans ce deuxième tome, le lecteur découvre les multiples épreuves, physiques autant que spirituelles, qui contribuent à forger l'âme marchombre d'Ellana. Pierre Bottero nous invite à pénétrer dans une guilde aux pouvoirs extraordinaires mais à la cohésion fragile, à assister à l'envol d'Ellana Caldin et à mesurer son insatiable goût pour la liberté.

« -Et comment ferais-je pour ne pas tomber lorsque vous ne serez plus là pour me rassurer ?

Jilano se passa la main dans les cheveux, sans paraitre se rendre compte que ce geste, anodin au sol, était parfaitement incongru à cette hauteur et dans ces conditions.

-Pour reprendre l'expression favorite d'une personne qui m'est chère, il y a deux réponses à cette question, jeune apprentie, comme à toutes les questions. La réponse du poète et celle du savant.

-Celle du savant.

-Lorsque je ne serai plus là pour te rassurer, demoiselle, il n'y aura plus personne pour te pousser à des actes aussi stupides que l'ascension de cette tour. Tu n'auras donc aucune raison de tomber. Je tiens toutefois à te signaler que, ta formation se trouvant loin d'être achevée, je prévois d'être présent à tes cotés un bon moment encore.

Il éclata d'un rire frais, aussi incongru à cet endroit que le geste familier qui l'avait précédé. Ellana attendit que la nuit l'ait absorbé pour poursuivre :

-Et celle du poète ?

La lune s'était levée. Sa clarté argentée illumina les yeux bleu pâle de Jilano lorsqu'il répondit, un souffle d'émotion dans la voix :

- Tu ne tomberas jamais, Ellana. »

« - Hurj ?

-Oui, Pui ?

- Ellana.

- D’accord. Oui Ellana ?

-Je crois que j’ai peur. »

« La douleur infinie de celui qui reste,

Comme un pâle reflet de l’infini voyage

Qui attend celui qui part. »

« - Je n’arrive pas a parler quand j’ai la nausée et tu me donnes vraiment envie de vomir. Epargne-moi donc tes discours et viens me tuer.

Elle lui offrit un sourire provoquant avant de poursuivre :

-Ou plutôt viens essayer. »

« Les yeux d’Ellana se posèrent sur Jilano.

- Merci, souffla-t-elle.

Il faisait froid.

Très froid.

Assez froid pour que ce soit un perle de glace qui, en réponse, roule sur la joue du maître marchombre. »

« - Garde-toi, murmura-t-il, et que ta route soit belle. » (♥)

Ce livre est mon préféré sur les 3 et je l'adore!

J'adore les personnages surtout les guerriers Thuls enfaite parce qu'ils sont à la fois féroces et dangereux mais avec un coeur en or ! :)

Dommage que Hurj Ingan n'était pas plus présent :s

J'ai trouvé triste au moment ou il lui dit ces dernières paroles!

Sinon magnifique bouquins avec ces prises de consiences Ellana évolue comme quand on lui demande si elle est tombée à cause de ces blessures et qu'elle répond que justement elle est montée qu'elle a volée en gros qu'elle a passer une étapes et que du coup sa l'a aidé à évoluer pour avancer plus loin sur la voix par la suite! :)

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!!!

En prime bourré de poésie ; d'amour ; de citations ; de rencontres ; trahisons ; etc...

C'est vraiment un super bouquin avec pleins de sentiments à la clé!

Ellana est toujours une héroïne aussi attachante et géniale que dans le premier tome. Elle a grandit et évolué.

J'adore son côté mature ; synique ; sarcastique ; forte ; courrageuse ; ne se laisse jamais marché sur les pieds ; déterminée et pleine de volonté ; etc...

Une héroïne vraiment parfaite à mes yeux ou on s'identifie trés facilement à elle!

Petit bémol : la couverture n'est pas tellement terrible, surtout que sa permet du coup de comprendre quel sera sa greffe et enlève du suspens au livre. Mais bon sa de dénature pas l'histoire!

(Mais bon se n'est pas forcément un point négatif).

Quelques mots à dire : Merci Pierre Bottero pour vos merveilleux bouquins!

Livre conseillé et à lire sans hésitations!

Un livre superbe d'un auteur magique que dire de plus ?

Ce deuxième tome est vraiment à la hauteur du précédent.

Même si le public visé par ce livre est plutôt jeune, j'ai vraiment adoré ces 2 premiers tomes ! L'écriture de l'auteur est fluide et captivante.

Les personnages sont extrêmement attachant, l'histoire est unique et tellement originale !

J'ai hâte de lire la suite et de savoir comment se clos cette magnifique histoire, même si je ne languis pas vraiment de le lire car, je ne languis pas de fermer définitivement cet univers merveilleux.

Ce deuxième tome des aventures d'Ellana se révèle aussi passionnant que le premier, l'héroïne étant extrêmement attachante et ses pérégrinations captivantes.

Le récit est immersif dès les premières lignes, et le style simple et très agréable de Pierre Bottero nous entraîne sans temps morts ni ennui dans un univers de fantasy hyper addictif.

J'ai découvert qu'il fallait lire, avant l'ultime volet de cette trilogie, "La quête d'Ewilan" et "Les mondes d'Ewilan", afin de tout bien saisir de la conclusion des aventures d'Ellana.

Du coup, j'ai hâte !

De surprise en surprise le t.2 à été source d'addiction intense ! Les trahisons, les révélations, la mort de Spoiler(cliquez pour révéler) Jilano ! Tout était intense Surtour que la fin laisse sur un clifangueur de malade et qu'on attend la suite mais elle ne vient pas dans le t.3, c'en est déroutant xD

Un de mes livres préféré, Ellana évolue toujours plus et de manière tellement belle.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=34732

J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : Le tome 2 est bien plus puissant que le tome 1 ! On en vient même à se demander comment Ellana fait pour survivre à tous les malheurs qui lui arrivent et qu’elle enchaîne à un rythme effréné dans ce livre. Le lecteur en éprouvera d’ailleurs beaucoup de peine, tant la jeune femme ne mérite pas ce qui lui arrive. Perdre des gens qui lui sont chers et qu’elle vient à peine de rencontrer, se faire trahir par des proches, être poursuivie par des assassins fous, souffrir dans sa formation… L’auteur mène la vie dure à son héroïne et on en vient presque à se demander si ce n’est pas exagéré.

Le roman commence d’une belle manière, avec un tournoi d’importance qui nous fait découvrir de hauts personnages de l’Empire. Ce second tome nous parle davantage de la situation en Gwendalavir, et pour cause : celle-ci est très mauvaise ! Les Sentinelles ont trahi et les peuples barbares des Raïs (une race sanguinaire, de forme humanoïde) et des Ts’liches (une petite tribue sauvage puissante), menacent d’envahir le royaume. Comble de tout, de profondes discordes naissent au sein de la guilde des Marchombres et des trahisons se voient éclore. Beaucoup de choses vont mal et ce tome appuie davantage sur la politique que le premier, ce qui n’est pas déplaisant, au contraire.

L’envol nous présente également plus en détails un groupe dissident, naît d’une faille dans la guilde : les mercenaires du chaos. Leur présentation est intéressante car, même s’ils sont présentés comme une entité ennemie, radicale et méchante du livre, les discours et les actions de ses membres, nous montrent à quel point cette vision du monde peut être étriquée. Le monde est souvent plus gris que noir et blanc et Ellana finira par l’apprendre à ses dépens.

Maintenant armée de griffes, telle une Wolverine-girl, Ellana est une combattante aguerrie mais qui a encore beaucoup à apprendre, comme elle le comprendra vite. Son maître lui enseigne d’ailleurs l’humilité d’une drôle de manière, plutôt dure, mais prometteuse. Les scènes de combats sont toujours courtes et se terminent abruptement, tant les prouesses de la jeune femme sont grandioses et d’une efficience mortelle. On aime la voir se battre : ses gestes font ressortir une puissance et une force redoutable, tout en mettant en avant un idéal juste empreint de poésie.

L’envol met davantage en avant l’idéal marchombre : la liberté avant tout mais des responsabilités quand même. Ellana se construit autour de cet idéal et on la suit jusqu’à la fin de sa formation, qui arrive plus vite que prévue. L’éloignement avec son maître est dur à vivre et la fin de leurs dialogues survient trop tôt. On aimait en effet les questions toujours plus nombreuses de la jeune femme, et les réponses succinctes de Jilano, son maître, qui s’amusait de la voir si curieuse et qui appréciait grandement son esprit. Il se prenait en plus au jeu des deux réponses : réponse du savant et réponse du poète, qu’avait enseigné sa mère à Ellana. Cette double vision lyrique et sensible du monde amène de belles métaphores et de beaux échanges.

Un passage au milieu du roman est plutôt étrange et on a du mal à le trouver sensé. Ellana fait une drôle de rencontre et on a la sensation d’être embarqué dans un tout autre univers, comme si le livre ouvrait une parenthèse. Le lecteur est plongé dans un un univers féerique, qui rappelle quelque peu l’ambiance de la petite enfance de l’héroïne lorsqu’elle vivait avec des êtres de petites tailles. Cette rencontre permet à la jeune femme de retrouver espoir et de ne plus douter d’elle-même.

Ce roman décrit avec pertinence le cheminement de la construction de la personnalité d’Ellana qui, après la perte d’êtres chers, commence à douter de son utilité, de sa formation, et de ses motivations. L’héroïne nous parle toujours autant et on ne fait que s’y attacher davantage avec le temps.

Ce second tome est aussi une belle introduction au dernier tome de la trilogie qui s’intitule Ellana, la prophétie. Cette dernière est énoncée clairement par deux des personnages secondaires et, bien que le début de la prophétie nous paraisse clair, le milieu et la fin sont très flous, voire incompréhensibles. L’auteur a su instiller un suspens qui nous donne envie de lire la suite avec avidité.

Un nouveau personne arrive dans ce tome et prend de plus en plus d’importance au fil des pages : Aoro. Sa façon de parler désuète et fort pompeuse fait sourire, comme son désir de gouverner le monde. Les passages le mettant en valeur sont plaisants, au lecteur comme à Ellana, qui peut enfin se détendre et penser à autre chose.

L’écriture ne change pas et reste fluide. Les différentes parties sont mieux rythmées et sont égales dans leur intérêt. Par ailleurs, les lecteurs de l’univers d’Ewilan seront également ravis de toutes les références discrètes qu’ils sauront distinguer.

Ce second tome est encore plus sombre et bien plus spirituel que le précédent. L’enseignement marchombre atteint son paroxysme et le lecteur prend plaisir à suivre une apprentie aussi douée, qui évolue, change de point de vue, tout en restant forte, combattante et emplie de doutes.

Le scénario est bon, le reste peu être amélioré.

Manque d'originalité et de créativité.

Une trilogie réservé aux ados.

Ellana m'a, encore une fois, séduite à travers ce roman. Le fait que ce livre rattache la vie d'Ellana à celle d'Ewilan va, je pense, permettre de comprendre bien mieux la marchombre que dans les trilogies d'Ewilan.

J'ai été très triste de la mort de Jilano, même si je savais qu'elle allait survenir...

je reste dubitative suite à ma lecture.

Je m'étais attendu à mieux sur certains points.

Certes j'apprécie profondément l'univers, les personnages, leurs évolutions et leurs aventures. j'ai très apprécié l’événement avec le thul ainsi que d'autre passage.

Néanmoins, il y a beaucoup de passages qui me laissent un goût d'inachevé. Beaucoup de situations sont retombés à plat sans vraiment avoir de dénouement logique.Parfois certaines aventures intéressante avaient une fin trop simple et rapide.

Suite à ma lecture je me retrouve avec beaucoup de questions sans réponses ce qui me laisse mitigé.

Peut être je tenterais le tome suivant

Un second tome encore plus époustouflant que le premier. A travers la poursuite de la formation d'Ellana avec Jilano, Pierre Bottero nous offre une fable riche et poignante sur l'enseignement, les hauts et les bas de celui-ci et la relation qui lie un maître à son élève.

L'écriture est fluide, les descriptions légères mais précises et la narration, parfaite. Tout s'enchaîne parfaitement, si bien qu'une fois le livre en main, il devient difficile de le lâcher.

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce second tome, alors même que je n'avais pas apprécié le premier.

Ellana avance dans son apprentissage chez les marchombres.

Son maître l'envoi sur un mission ou elle doit surveiller une caravane car sa route l'amène dans un lieu ou toutes les caravanes précédentes ont disparu.

Mais plus la mission avance, plus Ellana a du mal à s'y retrouver et s'interroge. La voie semble se dérober sous ses pieds et elle a du mal à identifier les amis des ennemis ...

Ce tome est le tomme de l'interrogation et de la remise en cause pour Ellana. Plus elle en apprend sur les marchombre et leur politique, plus elle hésite. Mais comme le titre le laisse penser elle va devoir apprendre à prendre son propre envol et s'éloigner des voies connues pour trouver son propre équilibre.

Comme je le disais plus haut, je suis rentré dans ce tome à reculons car je n'avais pas vraiment aimé le premier que je trouvais rempli de défauts en plus d'être bien trop jeunesse pour mon gout.

Celui ci gomme tout ce que j'avais à redire du précédent.

En dehors d'un micro passage ou je trouve dommage que l'auteur n'entretienne pas le suspense et zappe tout les passages les plus prenants, je n'ai pas grand chose à redire sur ce tome. J'ai aussi beaucoup moins ressentit le coté jeunesse.

Certes ce n'est pas non plus le livre le plus surprenant que j'ai lu, vu qu'on s'attend logiquement aux principales avancées mais il m'a quand même bien séduite par l'évolution des différents personnages et notre découverte du background qui s'approfondit. J'en suis ravie.

Du coup je suis bien plus motivée pour reprendre la série et je vais maintenant repartie sur la second trilogie d'Ewilan qui j'espère me fera le même effet !

16/20

Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol

• France : 2010-03-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-05-08 (Français)
  • Canada : 2010-05-05 - Poche (Français)

JulieHu l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-22T10:05:44+01:00
EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T08:08:37+01:00
Adane l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T10:16:04+01:00
Lyshia l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-31T15:38:49+01:00
Seiyuri l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-19T17:18:16+01:00

Quiz terminés récemment