Le Pacte des vierges

Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-22T17:47:02+02:00

2008, Gloucester, États-Unis.

Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ? À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent. Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision.

Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite. Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur. À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-13T22:51:39+01:00

Maman dit toujours qu'il faut être respectueux avec les gens qui viennent d'ailleurs, même avec les Noirs. Je me suis toujours demandé ce que les Noirs pouvaient bien venir foutre là-dedans puisqu'ils sont chez eux quand même, mais avec maman, quand on ne comprend pas quelque chose, il vaut mieux laisser tomber sinon elle se lance dans de grandes explications et après c'est pire.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-03-21T00:05:05+01:00

Fermeture de ce livre sur une note positive.

La mise en forme de cette histoire basée sur des faits réels est vraiment très bien faite et nous permet, grâce à des courts chapitres consacrés à chacune, de lever un peu le voile de leur secret.

Le lien qui les tient est vraiment très fort même si l'on sent à quelques moments que celui-ci leur pèse également.

Lana, Sue, Cindy, Kylie m’ont rappelées que l'amitié que nous éprouvons à l'adolescence nous fait vivre des choses fortes et parfois connues un peu trop tôt...

Commentaire ajouté par Casio 2017-06-12T17:47:56+02:00

J'ai bien aimé la façon dont est raconté le récit de 4 jeunes lycéennes enceintes. Chaque chapitre porte sur une de ces 4 jeunes femmes et on apprend au fur et à mesure leur motivations. Le film, 17 filles, est une très bonne adaptation de l'histoire. Intéressant à lire pour la détente mais sans plus.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-01T20:15:39+02:00

Le Pacte des Vierges est la retranscription des récits de quatre jeunes filles d'une petite ville américaine, faisant partie toutes de la même bande dans le même lycée, et qui sont toutes tombées enceinte. Les propos sont recueillis par une femme qui souhaite faire un livre de cet événement exceptionnel et se rend tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre, relate une discussion téléphonique. Ces jeunes filles se découvrent petit à petit, laissant apparaître les souffrances d'une enfance difficile, leur adolescence et leur premier amour, leur relation avec leurs parents et les adultes en général.

Vanessa Schneider arrive à nous faire vivre ces entretiens avec énormément de réalisme. On pourrait facilement s'imaginer que le discours de jeunes filles serait déplaisant à lire mais il n'en est rien. De la première jusqu'à la dernière page, l'écriture est facile à lire, sans aucune lourdeur. Les adolescentes de racontent au fur et à mesure que le terme de leur grossesse se rapproche, et l'on découvre ce qui les a poussé à faire cela avec un sourire et nous supposons les parts d'ombre qu'elles ne veulent pas divulguer.

Ce roman est émouvant. Il donne l'impression qu'il a été rédigé sans qu'il n'y ait justement aucune novellisation de la part de sa rédactrice, comme si seuls les mots enregistrés auraient été rapportés dans ces pages sans retouche. Et je voudrais ajouter une dernière chose, ce roman donne la sensation d'être devant son écran en train de regarder un film tellement il est assez facile de s'imager les événements.

Vanessa Schneider a réussi un très bon roman qui je l'espère se retrouvera adapter. Un très grand plaisir de lecture. Une auteure que je ne connaissais pas mais que je pense relire très prochainement.

Commentaire ajouté par gribouille 2014-09-06T14:29:15+02:00

intéressant mais pas inoubliable

Commentaire ajouté par Thyfaine 2012-06-15T17:57:21+02:00

Contexte assez étrange mais ça reste un livre assez prenant et le suspens de l'histoire est assez bien fait.

Commentaire ajouté par Bianca-Maria666 2012-02-29T18:26:19+01:00

je connait se livre et j ai meme vu le film qui est sorti par la suite je trouve que sais plutot pas mal je trouve quand meme le contexte assez particulier on vas dire

Le Pacte des vierges

• France : 2011-08-17 (Français)