Le Page de l'Aurore

Description ajoutée par LAstreEtLaPlume 2022-01-10T18:13:43+01:00

Quatre royaumes désunis, deux statues d’or magiques et un chevalier au grand cœur.

Le Royaume d’Or est menacé de toutes parts. Alors que des violences éclatent à la frontière du pays ennemi de Torraure, le jeune Chevalier Cœur de Lorelonne doit quitter sa province natale pour se réfugier à la Cour.

Devenu page du Roi d’Or et déterminé à s’en montrer digne, Cœur cherche sa place dans ce tableau merveilleux où splendeur et bon goût règnent en maîtres, et où les sculpteurs font parfois des miracles.

Mais la Sorcière de Fer, redoutable Reine de Torraure, prépare ses maléfices contre le Royaume d’Or. La guerre éclate. Confronté aux préjugés, à l’injustice et à la cruauté cachés sous les dorures, Cœur devra assumer une quête périlleuse pour sauver le royaume... Sans y perdre son âme.

***

En exclusivité, prolongez votre voyage avec la nouvelle "Les Coulisses de Torraure", située dans le même univers :

Sous le terrible règne de la Sorcière de Fer, la couturière Diara s’efforce d’échapper à la ruine. Lorsqu’une troupe de comédiens étrangers arrive en ville, Diara retrouve enfin l’envie de sourire... et de plaire...

Trouvera-t-elle aussi la force de s’insurger contre l’oppression ?

Commentaire ajouté par Isabelle_M_Day 2022-12-11T15:46:03+01:00

N'étant pas une spécialiste du genre de la fantasy, je craignais les descriptions à rallonge et de me perdre dans l'univers. Ça n'a pas du tout été le cas, l'autrice a un indéniable talent pour vous embarquer sans vous ennuyer. J'ai tout de suite accroché, d'abord au personnage de Coeur, ce jeune page du royaume d'Or, et à tous les autres personnages ensuite. Chacun trouve sa place dans cette intrigue qui m'a captivée. J'ai aimé notamment le tournant que l'autrice a su donner à son récit et qui m'a donné envie de tourner les pages jusqu'à la fin. Un de mes premiers dans ce genre et je le recommande sans hésiter !

Commentaire ajouté par poppiwells 2020-05-20T15:28:06+02:00

On va commencer cette chronique en précisant une nouvelle fois que je suis une blogueuse en carton. Ça fait très exactement 10 mois qu’Astrid m’a proposé son livre en SP. 10 MOIS. J’avais prévenu que je garantissais plus de date buttoir mais bon sang, 10 mois, j’ai déconné, mille excuses. Puis je vais m’enfoncer davantage maintenant que je t’apprends que cette lecture fut un pitit peu laborieuse. DÉSOLÉE.

Le principal souci que j’ai rencontré c’est au niveau de la cadence. J’ai trouvé le rythme, pour ainsi dire, relativement inexistant. Je m’attendais à ce que ça remue vachement plus, que notre petit page casse la gueule à mille-et-un bandits (comment ça, j’exagère?). C’est vraiment très très (trop) contemplatif à mon goût. Environ les 70% du livre, en voyant large, nous présente des discours infinis sur la fonction du page, sa vie aux côtés du Roi d’Or, ses passes-temps… C’était sympa un moment mais ça devient vite très redondant. Et pendant ce temps-là, je ne voyais que très peu l’intrigue se dessiner. J’en suis arrivée à me demander s’il était supposé se passer quelque chose en fait… La fameuse Sorcière de Fer, mentionnée dans le résumé, nous est à peine présentée en début de course. On comprend que son Royaume est bof sympa mais l’accent n’était pas suffisamment mis sur cette potentielle menace pour que je m’en retrouve rien qu’un tantinet inquiète. Au final, ce n’était qu’un élément évoqué parmi tant d’autres. Same pour le frère de notre héros, d’ailleurs. Il faut savoir que Cœur, notre petit page, a perdu son frère plusieurs années auparavant, ce dernier fut enlevé par la fameuse Sorcière. Bon, honnêtement, j’ai eu la sensation que ça le tracassait autant que le choix de sa paire de chaussette du lendemain. Ça aurait pu mettre l’accent sur un aspect assez tragique de sa vie, mais rien de tout cela au bout du compte… C’est seulement arrivée à environ 65% de ma lecture qu’enfin, Seigneur-Jésus-Marie-Joseph, ça se met à bouger ! Pour que ma petite flammèche d’enthousiasme soit soufflée brutalement peu de temps après. THE péripétie que j’attendais depuis le début s’achève en un clin d’oeil et pourtant le livre était loin d’être terminé. Je suis restée sur une sensation de trop peu et pas dans le bon sens du terme…

Et ça me chagrine fort, parce qu’Astrid a un réel talent avec les mots. Sa plume est plutôt renversante et ça m’a aidé à m’accrocher. L’univers qu’elle a construit autour de ce petit page est incroyable. Le travail de recherche est conséquent et ça se voit directement. Sauf que c’était pas suffisant pour moi, je voulais vraiment être baladée dans ce beau monde mais le manque de substance au niveau de l’intrigue ne me le permettait pas.

Cœur est en plus un personnage tout sympathique et attachant. Malheureusement, mon attente grandissante au regard de l’histoire a fini par entacher ma vision du héros. Il a fini par me sembler un tantinet casse-pied parce que justement trop mignon, gentil, chou… Je dois toutefois saluer justement le choix de l’autrice de nous présenter des personnages si bienveillants et humains. Tout n’est pas tout rose dans le roman, enfin sauf Cœur mais c’est loin d’être un défaut. C’est plutôt l’omniprésence de mignonneries le concernant qui a fini par me peser. Enfin, j’ai apprécié la manière dont Astrid a géré les aspects plus sombres de son roman.

J’ai essayé de me montrer la plus complète possible dans cette chronique, sans te spoiler non plus, pour exposer les problèmes que j’ai rencontrés. Je suis vraiment tristounette de ne pas avoir réussi à accrocher davantage. Nul doute que si l’intrigue m’avait davantage embarquée, le combo écriture/personnages sympatoches comme tout aurait fait son effet avec moi également !

J’ai beaucoup aimé lire ce roman qui m’a emporté dans un autre monde par les noms de ses personnages, les lieux et l’environnement dans lequel Coeur vit et les phrases de l’autrice qui sont toujours placés au bon moment, au bon endroit.

Aux yeux de Coeur, la guerre est inutile et affreuse et à travers les sorts que la sorcière de Torraure inflige aux soldats du Royaume d’Or qui consistent à les faire vieillir, j’ai trouvé une sorte de métaphore avec le fait que les soldats arrivent toujours chez eux à la fin d’une guerre avec des rides en plus, celles de la fatigue et de la tristesse.

En cours de lecture, j’étais un peu partagée par l’envie d’arriver au bout de ses 500 pages, absolument pas parce que le livre m’ennuyait mais plutôt pour savoir comment le petit Chevalier de Lorelonne s’en sortirait, et celle de rester un peu plus en compagnie du Roi d’Or, des ducs, des marquises ou des barons aux noms médiévaux qui me plaisaient tant.

En bref, si vous aimez les romans historiques avec une pointe de fantasy, au style médiéval et aux personnages attachants, Le Page De L’Aurore est pour vous !

Commentaire ajouté par Ayorin 2019-08-05T11:07:34+02:00

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2019/08/05/le-page-de-laurore-astrid-sterin

Ce qui m'avait attirée tout d'abord était le synopsis du roman. Je l'ai trouvé vraiment très doux, et très bien écrit.

Chaque partie qui articule le roman approfondit la précédente.

Suite à cela, les parties représentent des étapes successives dans la croissance de Cœur, par des confrontations, des épreuves. Le développement du personnage est vraiment remarquable, et je dirais même qu'il en est de même pour LES personnages - car toutes les autres figures ne sont pas en reste.

Je me suis profondément attachée à Cœur, d'un bout à l'autre du roman.

La noirceur aussi, avec l'injustice, la mort, la peur, la guerre, tous ces aspects sombres contre-balançaient progressivement la lumière et l'apparence utopique du début de roman. En lisant, on a l'impression de grandir un peu en même temps que Cœur.

La lecture n'était donc pas que "gentillette", elle s'approfondit et s'intensifie.

Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteure était magnifique, fluide et parfaitement adaptée aux tonalités tantôt douces, tantôt cruelles. Ce fut un vrai plaisir à lire.

Ayorin le place en liste or
2019-07-26T19:06:22+02:00