Le palais des deux collines

Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-30T00:21:16+02:00

Sous la plume de Karim Kattan, le ciel de Cisjordanie prend des teintes inédites et accueille le retour d'un jeune Palestinien dans sa maison natale, alors qu'elle incarne un dernier rempart face à l'annexion. Un premier roman troublant, étonnant, qui mérite attention.

Faysal, Palestinien trentenaire, reçoit un mystérieux faire-part de décès. Mais qui est donc cette tante Rita ? Intrigué, il abandonne son amant et sa vie en Europe pour retourner à Jabalayn, son village natal.

Dans le palais déserté de son enfance, il erre. Le passé resurgit, fastueux et lourd de secrets. Alors que plane la menace d'une annexion imminente, qu'une famille et un pays sont au crépuscule, l'esprit de Faysal bascule.

Karim Kattan nous donne à lire un premier roman troublant, à la fois tendre et violent, qui explore les contradictions de l'engagement politique et de la mémoire.

À l'ombre des amandiers en fleurs, se dévoile une Palestine devenue lieu de l'imaginaire, intime et insoumise.

Commentaire ajouté par MahePronesti 2024-03-31T16:49:13+02:00

: pp palestiniens, pp gays

TW : meurtre, colonisation, pillage

Il m'a fallut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, mais une fois que j'y étais, impossible de le lâcher. C'est une plume assez particulière, très poétique, joueuse un peu, mais qui parfois peu perdre. C'est là tout le jeu de l'auteur aussi de nous laisser suivre le personnage principal, Faysal, mais pourtant réussir à nous faire douter que c'est uniquement de sa voix qu'il s'agit.

Une lecture qui peut s'amener être déroutante, notamment au niveau de la chronologie qui à un moment est dans le passé, puis d'autre au présent, peut-être même futur ? De la même façon si la vision principale est celle de Faysal, parfois, on a aussi l'impression d'entendre les voix de sa famille. sa tante Rita, son oncle Ayoub, Joséphine et encore d'autres. Est-ce lui qui fait cela ? est-ce qui lui vit ? Est-ce que ceux qui l'entourent sont même encore vraiment là ?

Il y a aussi une dimension un peu fantastique avec ce vase rouge, les voix qui peuvent peut-être s'en échapper, mais aussi tous les non-dits de la famille, tous les secrets. Quelle est véritablement la symbolique ? Qu'en est-il de tout cela ? Il est difficile d'avoir un avis finale.

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ma lecture et je remercie vraiment le "The Watermelon Bookclub" pour m'avoir fait découvrir à la fois l'auteur et le livre. C'était une lecture incroyable.

Le palais des deux collines

• France : 2021-01-07 (Français)