Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Palais des illusions



Description ajoutée par sylvain 2013-04-09T22:00:35+02:00

Résumé

Le nouveau roman de Divakaruni est celui d’une femme au cœur de l’Histoire, celle de l’Inde des anciennes légendes et des dieux tout-puissants qui se mêlent aux mortels.

Toujours ensorcelant.

C. B. Divakaruni, la romancière de La Maîtresse des épices et de La Reine des rêves, plonge dans le temps enchanté de la mythologie indienne et place une femme au cœur de la fresque épique du Mahabharata. Elle conte l’histoire de Draupadi, née dans le feu céleste et vouée à un destin hors du commun dès sa venue au monde. Alors qu’elle encore petite fille dans le palais de son père, le sage Vyasa lui a prédit son avenir : elle épousera les cinq plus grands héros de son temps et sera la maîtresse du plus magique des palais, mais elle déclenchera aussi une terrible guerre qui mettra fin au « Troisième Age de l’Homme ». Elle connaîtra la gloire, la solitude, l’infortune et le bonheur… Draupadi, fière et rebelle, suivra-t-elle le chemin que les dieux ont tracé pour elle ? Pour les défier, elle ne peut compter que sur ses propres forces, l’amitié qui la lie au mystérieux Krishna, et son attirance secrète pour Karna, le plus dangereux ennemi de ses cinq époux. Ce roman foisonnant d’intrigues, de ruses, de magie et de passion est le roman d’une femme au cœur de l’Histoire, celle de l’Inde des anciennes légendes et des dieux tout-puissants qui se mêlent aux mortels. Le Palais des illusions est la réalisation envoûtante d’une promesse que Divakaruni s’était faite, enfant, en lisant le Mahabharata : « Si un jour j’écris un livre… je placerai les femmes au premier plan de l’action. Je dévoilerai l’histoire invisible qui repose entre les lignes des prouesses des hommes. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Il frappa dans ses mains et les esprits se mirent à tourner de plus en plus vite. Des murmures teintés de jaune se frayaient un chemin jusqu'à moi à travers l’épaisse fumée.

"Tu épouseras les cinq plus grands héros de ton époque. Tu seras la reine des reines, jalousée par les déesses elles-mêmes. Tu seras une domestique. Tu seras maîtresse du plus magique des palais et tu le perdras.

On se souviendra de toi comme celle qui a déclenché la plus grande guerre de ton époque.

Tu causeras la mort de rois malveillants, mais aussi celle de tes enfants et de ton frère. Un million de femmes seront veuves à cause de toi. Oui, tu laisseras une trace dans l’histoire.

Tu seras aimée, mais sans savoir toujours reconnaître ceux qui t'aiment. Malgré tes cinq maris, tu mourras seule, abandonnée dans tes derniers instants -- mais pas tout à fait."

Les vois se turent et je m'assis, abasourdie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

“𝓡𝒆𝒎𝒆𝒎𝒃𝒆𝒓 𝒕𝒉𝒂𝒕, 𝒍𝒊𝒕𝒕𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒔𝒕𝒆𝒓: 𝒘𝒂𝒊𝒕 𝒇𝝄𝒓 𝒂 𝒎𝒂𝒏 𝒕𝝄 𝒂𝝂𝒆𝒏𝒈𝒆 𝒚𝝄𝒖𝒓 𝒉𝝄𝒏𝝄𝒓, 𝒂𝒏𝒅 𝒚𝝄𝒖'𝒍𝒍 𝒘𝒂𝒊𝒕 𝒇𝝄𝒓𝒆𝝂𝒆𝒓.”

[Lu en VO]

Ne connaissant absolument rien au Mahābhārata, cette lecture était une très belle plongée dans l'épique hindou, les légendes et les événements mythiques ayant achevé le Troisième Âge de l'Homme. L'autrice, qui a baigné dans ces histoires depuis toute petite, a su parfaitement y intégrer un lectorat novice, et même si de nombreux noms se confrontent et peuvent parfois finir par se mélanger, elle a réussi à rendre accessible un poème de 81 936 strophes (selon Wikipédia), soit 18 livres, en seulement 360 pages. C'est fort !

Le tout enrobé dans une écriture très lyrique, même si moderne, et un point de vue féminin qui contraste fortement (et c'est le but) avec la prééminence des actes héroïques des hommes.

Oui mais.

Raconter des événements qui se sont déroulés il y a 7 000 ans (si on considère qu'ils sont réels) et qui, de toutes manières, ne peuvent plus changer, c'est bien. S'abstenir de rajouter du foreshadowing excessif à son récit toutes les deux pages, c'est mieux. Excessif parce que, quand l'héroïne demande à un sage de lui prédire son avenir, il ne lui dit pas "ok t'auras une vie pas cool" mais carrément combien de gens elle va épouser, que son désir de posséder un palais rien qu'à elle va se réaliser et qu'elle va déclencher une guerre. Et ensuite, dans le récit, on lui redit, encore et encore, quelle direction va prendre sa vie et avec un niveau de détails franchement inédit. Alors je SAIS que pour les hindous, tout est déjà écrit, et que les sages savent tout alors pourquoi s'abstenir de le partager ? C'est vrai, quoi, on en a marre des prophéties brumeuses qui donnent si peu d'infos qu'elles finissent de toutes manières par se réaliser. Mais là ! quel intérêt d'annoncer à l'héroïne à chaque coin de chapitre ce qui l'attend dans la vie si… elle ne fait absolument rien pour y changer quoi que ce soit ? C'est juste frustrant. Vous voulez un exemple ? Dans les premiers chapitres, le sage délivre un avertissement à Panchaali pour lui permettre d'éviter les catastrophes qui se profilent :

“𝜯𝒉𝒓𝒆𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝝄𝒖𝒔 𝒎𝝄𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒘𝒊𝒍𝒍 𝒄𝝄𝒎𝒆 𝒕𝝄 𝒚𝝄𝒖. 𝜯𝒉𝒆 𝒇𝒊𝒓𝒔𝒕 𝒘𝒊𝒍𝒍 𝒃𝒆 𝒋𝒖𝒔𝒕 𝒃𝒆𝒇𝝄𝒓𝒆 𝒚𝝄𝒖𝒓 𝒘𝒆𝒅𝒅𝒊𝒏𝒈: 𝒂𝒕 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒕𝒊𝒎𝒆, 𝒉𝝄𝒍𝒅 𝒃𝒂𝒄𝒌 𝒚𝝄𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝝄𝒏. 𝜯𝒉𝒆 𝒔𝒆𝒄𝝄𝒏𝒅 𝒘𝒊𝒍𝒍 𝒃𝒆 𝒘𝒉𝒆𝒏 𝒚𝝄𝒖𝒓 𝒉𝒖𝒔𝒃𝒂𝒏𝒅𝒔 𝒂𝒓𝒆 𝒂𝒕 𝒕𝒉𝒆 𝒉𝒆𝒊𝒈𝒉𝒕 𝝄𝒇 𝒕𝒉𝒆𝒊𝒓 𝒑𝝄𝒘𝒆𝒓: 𝒂𝒕 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒕𝒊𝒎𝒆, 𝒉𝝄𝒍𝒅 𝒃𝒂𝒄𝒌 𝒚𝝄𝒖𝒓 𝒍𝒂𝒖𝒈𝒉𝒕𝒆𝒓. 𝜯𝒉𝒆 𝒕𝒉𝒊𝒓𝒅 𝒘𝒊𝒍𝒍 𝒃𝒆 𝒘𝒉𝒆𝒏 𝒚𝝄𝒖'𝒓𝒆 𝒔𝒉𝒂𝒎𝒆𝒅 𝒂𝒔 𝒚𝝄𝒖'𝒅 𝒏𝒆𝝂𝒆𝒓 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒆𝒅 𝒑𝝄𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆: 𝒂𝒕 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒕𝒊𝒎𝒆, 𝒉𝝄𝒍𝒅 𝒃𝒂𝒄𝒌 𝒚𝝄𝒖𝒓 𝒄𝒖𝒓𝒔𝒆. 𝓜𝒂𝒚𝒃𝒆 𝒊𝒕 𝒘𝒊𝒍𝒍 𝒎𝒊𝒕𝒊𝒈𝒂𝒕𝒆 𝒕𝒉𝒆 𝒄𝒂𝒕𝒂𝒔𝒕𝒓𝝄𝒑𝒉𝒆𝒔 𝒕𝝄 𝒄𝝄𝒎𝒆.”

Il n'est plus jamais fait mention de cet avertissement ou des trois moments prophétisés, et pourtant ils sont bien dans le récit et ils participent bien à préparer la grande guerre. Et : Panchaali n'en a absolument rien à faire. Elle n'y repense plus jamais, alors qu'elle avait les outils pour éviter ça.

Non, vraiment, les prophètes, soit vous restez vagues dans vos propos, soit vous vous débrouillez pour trouver un public que ça n'intéresse pas… Faudrait songer à s'améliorer.

Afficher en entier
Diamant

Chaque roman de Chitra Banerjee Divakaruni est une pure merveille.

J'ai été totalement envoûtée par cette légende indienne revisitée par l'autrice du point de vue d'une femme. C'est beau, c'est violent, et c'est précisément cette dualité qui représente si bien le cœur d'une femme qui fait la force de ce récit. À lire absolument !!

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'histoire était juste magnifique bien que les histoires de prophéties ne fassent pas forcément parties de nos croyances.

Afficher en entier
Diamant

Une fabuleuse histoire, qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout malgré les termes non équivoques des prophéties annoncées au fil de l'histoire. Une fin logique et attendu mais au fond je ne peux m’empêcher d'avoir espérée jusqu'au bout une toute autre issue.

L'auteure a vraiment une très belle plume, et grâce à elle j'ai voyagé dans l'Inde des anciennes légendes, j'ai été totalement envoûtée.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Palais des illusions

  • France : 2008-09-19 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Palace of illusions - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 7
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode