Le palais des innocents

Description ajoutée par MinRinBushi 2022-06-18T13:41:36+02:00

​La petite ville de Thann, en Alsace, est depuis cinq années consécutives le théâtre de sombres évènements. Tous les ans à la même date, un enfant est retrouvé mort, assassiné par un coupable guère plus âgé que lui. Pour Bernard Cornière, chargé de l’enquête, une donnée corse l’affaire : sur l’ensemble de cette série noire, l’assassin est toujours la victime suivante…

Commentaire ajouté par Sandetcesttout 2022-10-30T18:31:55+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2022. Alors je vais commencer par vous dire une chose surprenante, ce livre ne faisait pas partie de ma sélection et quand il a été sélectionné j'étais fort contrariée d'avoir à le lire tout de même… Pas que l'extrait lu m'ait déplu, simplement que pour moi lire un livre ou des enfants s'entre-tuent me paraissait au-dessus de mes forces.

Et puis le moment de le lire est arrivé et j'ai carrément eu un coup de coeur.

Un livre original, sans description gore que j'ai lu jusqu'au bout de la nuit tellement il est bien fait.

L'auteur m'a mené d'un bout à l'autre par le bout du nez, j'ai soupçonné presque tous les personnage sauf le/la coupable.

Les chapitres si bien agencés qu'il me fallait toujours en lire un de plus. Les titres des chapitres sont eux aussi étonnants, j'ai aimé ce trait.

Le côté terroir est un vrai plus, l’œil de la sorcière existe bien à Thann, ce village à l'entrée des Vosges a bien été victime au 17e siècle d' exaltés de la chasse à la sorcière.

J'apprécie beaucoup les romans de terroir qui en plus de nous raconter une fiction l'ancre dans le vrai passé d'une région.

C'est un roman choral où 3 personnages principaux se donnent la réplique afin de nous montrer parfois la même scène avec un ressenti différent ce qui nous aide à mieux comprendre leur manière de réagir et d'appréhender les autres tout comme l'enquête.

Les personnages sont tous bien travaillés avec leurs tourments et l'image qu'ils cherchent à donner.

Un polar surprenant, bien noir que je vous recommande, un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par LeslivresdeNancy 2022-08-25T16:23:15+02:00

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/08/le-palais-des-innocents-franck-schemer.html

J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Tous les ans, un enfant meurt brûlé vif par un autre enfant qui reste ensuite prostré et mutique. Cet enfant est alors interné en hôpital psychiatrique. L'année suivante à la même date, l'enfant tueur devient à son tour victime et est tué par un autre enfant...

Cela fait cinq ans que ces meurtres sont commis...

Bernard Cornière, inspecteur souffrant d'obésité morbide depuis un drame, est chargé de l'enquête. Le seul indice qu'il a, c'est une lettre évoquant une sorcière qui donne et qui sourit...

Il rencontre par hasard Olivia, une jeune serveuse qui vit chez son oncle avec son frère surdoué Thomas.

Quand Thomas commence à recevoir des lettres de la sorcière, Olivia tente alors de découvrir avec l'inspecteur qui est vraiment la sorcière...

J'ai adoré ma lecture.

C'est le premier roman de l'auteur et je suis complètement bluffé.

L'intrigue est hyper bien menée avec du rythme et beaucoup de suspense. J'ai été tenu en haleine du début à la fin et tout du long, on a des indices qui m'ont fait soupçonné plusieurs personnages et j'ai été complètement surprise par la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'auteur arrive parfaitement à promener son lecteur et à l'amené là où il le souhaite.

De la première à la dernière page, j'ai été complètement immergé dans l'enquête tant elle est passionnante. De plus, le cadre de l'histoire apporte un réel plus. On est dans un village alsacien avec sa forêt, ses ruines et ses légendes. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère sombre presque surnaturelle qui se dégage de ce roman.

Les chapitres sont assez courts et nous alternons entre les différents points de vue. On alterne entre l'inspecteur Cornière, Olivia et son frère Thomas. J'ai beaucoup aimé cette alternance qui nous permet d'être dans la tête de nos trois protagonistes principaux et de découvrir au fur à fur leur histoire. Pourquoi l'inspecteur souffre-t-il d'obésité morbide et continue à s'empiffrer ? Pourquoi Olivia est devenu accroc aux jeux vidéo ? Comment vit Thomas tout ce qui se passe ?

Les personnages sont bien construits et psychologiquement, ils sont hyper bien travaillés. J'ai eu par moments assez peur pour eux. C'est un vrai plaisir de les suivre tout le long de cette enquête.

Avec ce roman, je découvre la plume de Franck Schemer. Et je dois dire que pour un premier roman, je suis plutôt impressionné. Sa plume est directe, fluide, entrainante et très agréable à lire. Il promène son lecteur tout du long en jouant avec ses émotions et ses nerfs.

En bref, un excellent thriller avec une intrigue hyper menée qui arrivera sans problème à tenir son lecteur en haleine.

Commentaire ajouté par TomLarret 2022-07-04T12:11:18+02:00

Moi, en enfants, je m'y connais mal. Je sais que c'est court sur pattes, frétillant et tapageur, mais ça, ça marche aussi pour les gobelins ou certains acteurs de la scène politique contemporaine. Aussi, quand Franck Schemer met l'enfant au centre d'un saisissant polar psychologique, je m'y plonge avec autant d'innocence que de curiosité...

Ne vous fiez pas à son résumé lapidaire. Le ton du roman dépasse l'atmosphère classique des romans policiers, qu'il transcende par une ironie féroce, un humour grinçant qui n'épargne personne et qui joue même parfois de l'auto-dérision la plus mordante. «  Bernard Cornière entendait par classique un meurtre conventionnel, un meurtre bien comme il faut, un meurtre, en somme qui n’essayait pas de se démarquer des autres meurtres par pur snobisme ou esprit de contradiction »

Les premières cibles égratignés par cette griffe sarcastique sont les personnages, les principaux comme les secondaires, dépeints sans complaisance, appuyant le trait sur leurs travers les plus douloureux, avec une exagération qui leur donne, au travers de leurs failles et leurs défauts, une existence tangible, presque palpable dès le début du roman. Au fil des pages, des nuances s'ajoutent par touches, un arrière-plan s'esquisse en fond de ces portraits grotesques, et nous les rend sympathiques, vivants, captivants pour certains, imbuvables pour d'autres, tels l'enquêteur Allanberg, tête à claques de compétition: « Moi, vous savez, à cinq heures du matin, je me prépare pour mon jogging ! Là, je suis en train de me concocter un petit smoothie de goyave et de citron vert ! Il paraît qu’avant d’aller courir, c’est hyper indiqué ! »

Dans les métaphores comme dans les réparties, plusieurs niveaux d'humour émaillent le récit, autant de bouées de sauvetage bienvenues pour échapper un instant à la tension macabre et nerveuse qui envahit le lecteur un peu plus à chaque chapitre. L'intrigue se construit selon un crescendo d'hypothèses, de doutes et de nœuds qui se tordent et convulsent au rythme de la ritournelle « de la sorcière qui donne et qui sourit ». Le merveilleux cauchemardesque des contes enfantins se faufile et s'immisce dans le réel, et grignote les pensées des trois personnages centraux dont nous suivons, scène par scène, les différents points de vue. Ils finissent par se rejoindre dans un final à la logique brutale et glaçante que l'épilogue aiguise dans une terrifiante apothéose.

Les traits d'esprits qui font mouche à chaque fois, la maîtrise parfaite du suspense, l'élaboration rigoureuse et complexe de l'intrigue, le soin et la finesse apportés à la construction des personnages font vite oublier les quelques lourdeurs de la plume au profit d'un ensemble à la noirceur et à la créativité admirables, sur fond d'émotions dévorantes et de cicatrices béantes pour l'éternité. Franck Schemer signe avec Le Palais des Innocents une œuvre percutante que je n'ai pas pu lâcher, et que, même, je relirai sans doute, pour le plaisir d'un second regard, plus suspicieux.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2022-06-18T13:41:19+02:00

Un autre corps d'enfant a été trouvé. Le cinquième en cinq ans. Le plus stupéfiant dans cette affaire, c'est qu'à chaque fois la victime est le tueur de l'année précédente.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus de l'année 2022 pour la catégorie littérature noire.

Je peux vous dire d'emblée que je suis soufflée par cette histoire. L'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin.

L'auteur a fait un boulot remarquable. Il est resté cohérent tout le long, les pièces s'imbriquent les unes dans les autres au fur et à mesure.

La psychologie des personnages, leurs vies, leurs passés et tout ce qui les concerne ont été recherchés et travaillés. Rien n'est laissé au hasard. Chaque personnage a son secret qui nous est dévoilé progressivement.

Son écriture est fluide, prenante et très facile à lire. Malheureusement, elle est entachée par des fautes encore présentes (mots manquants ou en trop, ponctuation manquante, etc.) et qui pour moi étaient vraiment trop nombreuses surtout qu'elles sont flagrantes.

Malgré ce point faible, l'histoire est magistrale. L'auteur a pensé à tout et fait de nous ce qu'il veut. On va de théories en théories. On ressent la lourdeur de l'atmosphère et la pression que chaque personnage ressent. C'est une véritable course contre la montre qui se joue.

C'est un thriller qui va vous plonger dans une chasse à la sorcière haletante.

Les légendes sont au cœur de ce récit. Si vous aimez tout ce qui est mythes, sorcières et magie, vous allez, je pense, adorer ce roman.

​J'ai vraiment adoré cette histoire qui aurait pu être un coup de cœur s'il n'y avait pas eu autant de fautes.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/le-palais-des-innocents-franck-schemer

Retrouvez les Prix des Auteurs Inconnus par ici:

Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/