Le palais des larmes

Description ajoutée par nessah 2012-01-14T00:09:14+01:00

description

"Certains, il est vrai, ont fait de mon existence un rocambolesque et parfois sordide roman. La vérité est à la fois plus logique, plus inattendue et encore plus extraordinaire."

Ainsi commence, au VIe siècle de notre ère, les confessions de l'impératrice Théodora.

Sans faiblesse et sans fard, l'ancienne courtisane, qui sut gravir une à une les marches du trône et épouser l'empereur Justinien, se souvient. De la misère, des complots, des révoltes, des trahisons, mais aussi de l'amour et de la loi qui guident ses pas.

A cette femme de tête et de passion, main de fer dans un gant de velours, prêtre à sacrifier quiconque ose lui porter ombrage, il fallait un théâtre grandiose. Le Palais sacré, au coeur de Constantinople, ville dans la ville, avec sa cour, son protocole,ses règles secrètes, ses fastes exquis et ses meurtres sauvages, était à son image. Elle y règnera jusqu'à ce qu'il devienne le Palais des Larmes habité par sa légende.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-25T22:07:44+02:00

J'avais appris que j'aurais désormais à me protéger, même de Justinien. Or il est plus difficile de détruire une image que de supprimer un être humain. Aussi décidai-je de me transformer en statue inaltérable. J'abandonnai l'éphémérité de la mode pour l'immuabilité du style que je créai.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2022-10-10T09:06:32+02:00

C'est toujours agréable de lire Michel de Grèce, c'est un véritable conteur.

Je ne connaissais pas très bien le personnage de Théodora mais ce livre m'a donné envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par Juliebibou 2022-09-10T01:42:48+02:00

Un coup de cœur inattendu

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:58:57+01:00

ça faisait trèèèès longtemps que ce roman trainait dans ma PAL quand je me suis enfin décidée à le lire! J'ai apprécié cette lecture, l'écriture est fluide et le sujet est interessant.

Commentaire ajouté par Bouboule 2017-10-18T21:17:24+02:00

Même si j'ai moins accroché par rapport à "La nuit du Sérail", ce livre de Michel De Grèce reste malgré tout un voyage à travers le temps et les continents comme peu d'autres auteurs savent en écrire.

Théodora nous conte son histoire, le récit de sa vie, dont elle nous détaille les hauts et les bas, les victoires et les défaites. C'est un autre monde, une autre époque qui sont décrits.

J'aime l'écriture de l'auteur, et sa façon de détailler les personnages aussi bien que leurs sentiments, leurs croyances. C'est vraiment un livre à lire, même si pour moi, je le répète, "La nuit du Sérail" reste numéro 1 des livres que j'ai déjà lus de cet auteur.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-25T22:04:33+02:00

L'auteur nous conte l'histoire hors du commun de Théodora, la petite putain devenue impératrice et nous raconte l'époque.

Commentaire ajouté par diplodocus 2017-01-31T10:33:50+01:00

Un très bon livre qui nous emporte des bas fonds de Constantinople aux palais dorés des empereurs byzantins. Les personnages sont intéressants et les problèmes politiques suffisamment développés pour que l'on comprenne les enjeux. De plus le livre n'est pas trop long à lire.

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-05-04T16:35:04+02:00

Une super histoire, historique mais sans plus comme je les aime. Le personnage de Theodora m'a beaucoup plu, une femme de caractère qui n'a pas peur de se mouiller les mains, mais elle n'a pas que des qualités loin de là!

Certains passages sont malgré tout un peu ennuyants, notamment les explications politiques.

Cela reste néanmoins un livre fort sympathique bien que je ne le relirai pas.

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-04-08T06:53:46+02:00

Un destin de femme comme je les aime, de celles qui partent de rien pour tout obtenir. Et de savoir que ce n'est pas qu'un personnage de conte de fée, c'est encore plus fort. Michel de Grèce reste un excellent auteur, dont les écrits nous entrainent dans le sillage de grand personnage. Superbe.

Le palais des larmes

• France : 1992-07-15 - Poche (Français)

DH180 le place en liste or
2021-06-14T00:20:19+02:00
Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T20:38:16+01:00