Que dire à part que l'histoire de Morgan/Aleksandr, Maura, Chali Gaur est fascinante. Kate McAlistair immerge ses lecteurs au cœur de l'Asie et de la Russie, dans une saga où l'amour côtoie la vengeance sur fond de conquêtes de territoires où une princesse et une mystérieuse relique vont être l'objet des plus viles conquêtes. Merci à Mylène pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau coup de cœur.

1835, Chaîne du Pamir, Asie centrale.

L'Angleterre et la Russie sont en guerre, celle de la conquête de territoires. Sir James Fraser et Boris Bachkal ont chacun une mission à remplir envers les services secrets de leurs pays respectifs. Le Tsar Nicolas Ier et Guillaume IV veulent étendre leurs empires sauf que les tribus kirghizes, descendants de Gengis Khan ne souhaitent pas renoncer à leur liberté.

Le futur mariage de la princesse Chali Gaur et une relique appartenant à Gengis Khan suscitent bien des convoitises. Enjeu politique, la princesse est un pion sur l'échiquier des conquêtes de pouvoir des hommes.

1835-1836, Lahore, Pendjab et Cachemire.

Morgan Harsha Preston vit dans le jagir de son père, Donovan Preston, un homme violent. Son fils assiste impuissant aux violences quotidiennes que son père fait subir à sa mère Aliesha.

Un mariage royal est un événement à Lahore et Morgan ne peut s'empêcher d'aller voir le caravansérail où il rencontrera une mystérieuse fille aux allures de guerrière.

Une rencontre qui va sceller son destin.

De rendez-vous en rendez-vous, les deux enfants goûtent une certaine liberté. Morgan rencontre Maura Fleming, la fille d'Edouard Fleming, un ami de son père et un tyran qui voue une haine féroce aux indigènes et aux métis. Maura, arrachée à son Irlande natale est confrontée à la brutalité de son père qui ne lui accorde aucune liberté, dû au rang qu'elle se doit de tenir.

La mort de sa mère l'enferme dans une prison dont son père détient la clé tandis que la princesse Chali a dû se marier pour des enjeux purement politiques. Morgan est accusé du meurtre de son père par le père de Maura et doit s'enfuir, emportant avec lui le diamant Ko-i-Noor offert par Chali. Après avoir perdu sa mère et son précepteur, c'est seul qu'il commence un long périple poursuivi par Fleming qui n'aura de cesse de le traquer. Les meurtres de celui-ci envers sa famille seront son combat, sa raison de vivre pour tous les cadavres que Fleming a laissé sur son chemin, son motif ultime de vengeance.

1845-1846, Sainte-Russie, steppes kirghizes.

Morgan est devenu Aleksandr Borisovitch et renaît sous sa nouvelle identité d'héritier du Baron Bachkal et de chasseur d'antiquité réputé dans toute l'Asie. Dix ans à suivre une éducation digne d'un aristocrate russe lui ont permis d'effacer toute traces de ses origines jusqu'à ce qu'il sauve une jeune femme des griffes d'une panthère. Son passé ressurgit d'un coup en découvrant Maura accompagné de son mari, John Fraser-Ashton, un botaniste et fils d'un ancien espion au service de l'Angleterre tout comme le fut son père adoptif pour le Tsar. Une drôle de coïncidence à laquelle il ne croit pas tout comme son père qui souhaiterait que son fils retrouve la bannière permettant de rallier des peuples dans la paix russe avant l'Angleterre.

En effet, son père pense que l'expédition scientifique de John Ashton n'est qu'un prétexte et qu'il n'est pas ce qu'il paraît être, un potentiel espion dont son fils devrait se méfier.

L'espionnage va se mêler aux amours contrariés d'Aleksandr entre Maura et la princesse Chali.

Le passé d'Aleksandr le rattrape quand il apprend la fuite de la princesse Chali et de son fils. Brisant net l'alliance entre les peuples dont son mariage était l'enjeu, Chali devient la proie de Fleming. Pour la retrouver, Aleksandr se lancera dans le jeu dangereux de l'espionnage avec John Fraser-Ashton et Maura, sa femme. Pour elle, il affrontera son passé et son pire ennemi, celui responsable de tous les maux de son passé.

Tiraillé entre un amour impossible et des sentiments qu'il ne comprend pas, entre deux identités et son passé, Aleksandr va devoir affronter l'homme dont il désire se venger depuis dix ans, celui qui a brisé sa famille.

Bien des épreuves attendent Aleksandr et Chali, leur amour y survivra-t-il ?

Un amour interdit peut-il résister au temps et à la cupidité des hommes pour une relique aux pouvoirs de conquêtes immenses ?

Kate McAlistair a le don de plonger ses lecteurs au cœur des civilisations et des pays grâce aux nombreuses descriptions qui offrent une immersion des plus intenses. Les descriptions y sont à mon sens plus nombreuses que dans sa précédente trilogie, certains pourraient juger qu'il y en a trop ou qu'elles sont trop longues. Pour ma part, j'ai ressenti le même effet que pour ses précédents romans, une lecture impossible à lâcher et un voyage qu'on ne voudrait jamais voir arrêter aux confins du monde. L'impression d'être une exploratrice, un témoin de l'histoire de Morgan et Chali.

Les femmes sont à l'honneur entre une enfant soumise à un père qu'elle ne connaît pas et une jeune princesse, privée de sa liberté pour une alliance purement politique dont elle est l'enjeu.

Chacune est soumise à une autorité ou à ses devoirs, l'auteur dépeint la condition des femmes à cette époque, une existence de soumission aux hommes mais aussi d'esclavage qui est au cœur de ce roman. On découvre des contrées lointaines, des us et coutumes, des traditions, des croyances différentes, des odeurs, des saveurs...

Je suis impatiente de découvrir la suite et j'aimerai bien qu'un tome se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. On a peu d'informations sur l'Inde, la Chine… durant cette période de l'histoire, ce qui est dommage (c'est mon addiction pour la Seconde Guerre mondiale qui parle).

J'ai retrouvé tout ce que j'ai apprécié dans la trilogie du Lotus : l'évasion, l'aventure, le danger, les mots, la plume fine, élégante et précise à la fois... Le suspense et la beauté des paysages aux confins du monde entre les plaines mongoles et celles verglacées de Russie, deux pays, deux cultures, un amour dangereux et intense...

Réponses au commentaire de leboudoirdulivre