Le palais des mirages

Description ajoutée par anonyme 2010-05-05T19:05:40+02:00

Clara Charpentier joue la fée danse palais des Mirages, une illusion optique créée par son père, lorsqu'un accident manque de lui coûter la vie. Accident ou sabotage ? Avec les palais de l'Exposition universelle comme toile de fond, Clara, Lukas, des industriels de la guerre et une bande d'illuminés russes vont être entraînés dans un tourbillon d'événements dont l'issue décidera de la couleur du xxe siècle. Sera-t-il blanc comme la paix ou rouge du sang de la guerre ? Bienvenue à Paris en 1900

Extrait ajouté par Nerely 2017-06-02T19:59:59+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

Le buit de la foule avait grossi derrière la porte. Des corps en firent grincer le bois.

- C'est fini, oui ?

Hell perdit patience. Elle étendit les bras et jeta de l'autre côté de la cloison :

- Que tous ceux qui ont franchi mon mur soient précipités dans Niflhel, l'abîme des oubliés ! (Un grand silence se fit.) Ratatoskr, mon mignon, va prévenir Hrimgrimnir de bloquer l'entrée. Je sais, ça va provoquer un fameux embouteillage. Mais ce ne sera pas pire qu'un jour sélect de l'Exposition. (Hell écouta l'écureuil et lui répondit en essayant de garder son calme.) Et non, je n'ai pas de gaufrette à la noisette. Allez !

L'écureuil sauta du fauteuil d'un bond gracieux. [...]

- C'est pas tout ça. J'ai un gamin à sortir du Walhalla. Et la halle est une vraie pétaudière. Sans compter les trames des douze derniers mois qu'il va falloir défaire et refaire. Les fileuses vont me maudire. (Hey lança vers le plancher) Frérot, il est écrit que j'aurai fait mon possible pour permettre ton retour.

Elle troqua sa robe de chambre pour un vertugadin pourpre qui faisait plus chic. Puis elle se mit à l'oeuvre. Car, dans le royaume des morts aussi, l'heure tournait.

Commentaire ajouté par ellebana 2019-04-25T12:54:31+02:00

Il est pas mal ce livre.

J'aime beaucoup l'ambiance, mélange entre l'exposition universelle et la mythologie. Assez sympathique.

Après l'histoire en elle même n'est pas révolutionnaire. Mais elle se laisse lire.

Les personnages sont mon gros point négatif. Je les ai pas aimé. Entre les personnages secondaires qui au final sont importants à l'histoire et les personnages principaux qui ne sont pas importants, c'est assez bizarre.

Mais l'histoire se lit et s'apprécie. Donc pas tout n'est perdu.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-12T11:13:14+02:00

Dès que j'ai vu ce livre à la bibliothèque, je l'ai emprunté directement grâce à sa si jolie couverture ! Même si je m'attendais à un peu mieux, ce livre m'a quand-même plutôt bien convaincue. L'univers est vraiment très originale même si j'aurai aimé un peu plus de descriptions pour une plus grande immersion dans l'univers. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Clara qui est juste génial à mes yeux ! Je n'avais jamais lu de livres d'Hervé Jubert, j'aime beaucoup sa plume. Par contre, je ne peux m'empêcher de noter un anachronisme (une bouteille de Coca en 1900 ? ) et parfois, j'aurai aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur certains détails (descriptions de l'Exposition, des personnages) mais ce ne sont que de petites choses qui n'ont pas vraiment d'importance !

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2017-07-10T16:53:45+02:00

Un bon roman bien que peut être plus pour adolescents. J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara, c'est une battante. Les références à d'autres oeuvres littéraires par le biais des "nains" apportent un petit plus au livre. J'ai aimé cette interprétation des futures évènements des années 1900. Dans cette histoire tout est loin d'être rose et pourtant un sentiment de justice en ressort quand même.

Commentaire ajouté par Nerely 2017-06-15T15:29:18+02:00

Très bon livre !

L'exposition universelle ? Des tentatives de meurtre ? De la magie noire ? Voilà un roman qui sort de l'ordinaire ! À chaque fois que je pensais avoir saisit l'essence de ce livre, un rebondissement inattendu survenait et me replongeait dans «aucune idée de où ça s'en va». Tout spécialement Spoiler(cliquez pour révéler)l'arrivé de la mythologie nordique, que je n'avais vraiment pas vue venir. (Pour ceux qui ont aimé, allez immédiatement lire Magnus Chase et des dieux d'Asgard. Vous ne le regretterai pas).

La fin n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, ce qui ne l'empêche pas d'être géniale. Les personnages sont bien, les seules choses qui m'ont dérangé, c'est l'humour, qui n'était pas très présent, et Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Lukas. ça s'est passé trop vite, une page et c'était fini, et après on n'en parle presque plus. J'aurais aimé, aussi, que Clara continue la danse, je trouve que ça lui allait très bien. Par contre, quand Wolfgang sort de nulle part pour aider Clara, j'ai adoré.

Laissez-vous tenter, et plongez dans l'effervescence de Paris en 1900 !

Commentaire ajouté par roxanne31 2014-10-22T14:09:19+02:00

Un super livre que j'ai lu il y a longtemps mais je peux vous dire que cette auteur arrive a mélanger l'histoire et le fantastique.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2014-01-14T15:13:38+01:00

Ce livre est tout simplement magique! Quand même mélanger l'exposition universelle de 1900 et la mythologie nordique il fallait le faire! :)

Commentaire ajouté par laloulou86 2012-07-29T16:24:33+02:00

Je l'ai lu il y a très longtemps donc j'ai un peu oublié l'histoire mais je me souviens de l'avoir adoré.

Je le conseille.

Commentaire ajouté par ophjus 2012-04-22T11:33:43+02:00

Ce livre est sympa et un peu bizare . Les personnages sont sympa. A la fin on ne s'attend pas à ça ....

Commentaire ajouté par calypsocha 2011-12-04T18:56:33+01:00

je suis entrain de lire ce livre malheureusement je n’est pas trop de temps, avec mes cours au lycée sinon j'aurai déjà fini de le lire !

Commentaire ajouté par Mary-Wickford 2011-11-04T18:51:57+01:00

Il y a un bon fond, les descriptions de l'Exposition Universelle sont particulièrement intéressante, mais la fin est très ... originaleSpoiler(cliquez pour révéler)Clara libère Loki pour résusiter Jean-Sébastien, Lukas meurt en aimant Angèle et non Clara ... Oui vraiment, c'est un récit qui a le mérite d'avoir une fin auquelle on se n'attend pas.

Le palais des mirages

• France : 2009-02-04 - Poche (Français)