Le Palanquin des larmes

Description ajoutée par anonyme 2016-02-01T22:14:32+01:00

Le Palanquin des larmes, paru en 1975, est un récit biographique écrit par Georges Walter de la vie de Chow Ching Lie, pianiste, écrivain et femme d'affaires née à Shanghai en 1936.

Le palanquin des larmes est le récit de la vie de Chow Ching Lie, qui fut fiancée de force à l'âge de treize ans, et eut son premier enfant à quatorze ans. Le récit, recueilli par Georges Walter, traite de la condition des femmes dans la chine de la guerre sino-japonaise, la guerre civile, et l'époque Maoïste.

Il aborde aussi la vie traditionnelle des chinois de classe paysanne et les problèmes qu'engendre la révolution dans la famille de Chow Ching Lie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T21:28:26+01:00

C'est pourquoi, à cause de la cupidité d'une partie de ma famille, j'ai été vendue, moi aussi, sous des apparences certes plus honorables, celles du mariage, et même avec un déploiement de faste comme on en vit peu dans mon pays. Comédie de grande alliance familiale qui augmenta, par sa dérision, ma tragédie personnelle : j'étais une écolière connaissant la légende de Liang et Tso qui meurent pour leur amour comme Roméo et Juliette et je me voyais condamnée à vivre sans amour. D'autres, par millions, ont connu la faim du corps alors que je n'ai manqué de rien, mais les malheurs de la Chine sont les enfants d'une même famille.

Une tres belles histoire sur la Chine et la condition de la femme dans ce pays au milieu du XXeme.

Chow Ching Lee est très attachante,

ce roman est bouleversant, on y découvre un univers qui nous est inconnu, et magnifiquement peint par une ecriture qui n'est pas sans nous rappeler celle des auteurs comme Jane Austenn par des descriptions qui peuvent paraitre a certain un peu longue mais qui participe a la beauté de ce livre

Le début de cette autobiographie est un peu long mais l'action vient quand même et finalement on ne peut pas refermer ce livre avant de l'avoir terminé. Je tiens à signaler qu'il y a une suite qui s'intitule "Le Concerto du Fleuve Jaune". Cette deuxième partie raconte la vie de Chow Ching Lie dès son arrivée en France.

Commentaire ajouté par huskylaika 2019-04-05T17:29:48+02:00

J'ai beaucoup aimé ce récit. Nous sommes plongé au plus profond du grand changement de la Chine, et cela par le récit d'une jeune fille de bonne famille, qui vas voir son destin bouleversé. Ce roman est un témoignage poignant, au cœur d'une Chine en mouvement, les mœurs et coutumes nous sont détaillés avec vérité et simplicité. Un bout de vie marquant sur la condition de la femme, les importantes traditions familial et l'envie de cette population d'avancer sur un meilleur chemin. Dépaysement complet pour ma part, une découverte de la Chine qui m'à beaucoup appris autant sur les valeurs familial que sur la religion.

Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-05T09:21:28+01:00

J'aime beaucoup ce récit empreint de simplicité et de sincérité révélant à ma stupéfaction le sort d'une femme chinoise que je compare à la vie de celles que je connais aujourd'hui. j'ai été transporté dans cette Chine aux moeurs et principes d'un autre âge alors que l'histoire se déroule au 20è siècle. Ce qui m'a touché c'est la simplicité avec laquelle notre héroïne fait face à tous ses tourments. Quelle belle leçon de courage et d'humilité!

Notoriété de ce livre un peu surfaite...C'est plutôt mal écrit! (ou traduit !

Commentaire ajouté par AlbertineM 2018-12-07T09:12:39+01:00

Livre a lire avec un certain esprit critique et ne pas prendre tôt pour argent contant !!! Pas mal de répétitions et de redites: dommage !Une œuvre relativement pleine de promesses mais dans laquelle j'ai eu énormément de mal à entrer. L'auteur propose une image de la société chinoise à l'époque de Mao entre traditions et révolutions à travers la vie d'une famille, et surtout d'une jeune fille et de son grand frère. Le rythme est parfois long et répétitif. C'est dommage.

Commentaire ajouté par MissMalice 2018-08-31T22:12:54+02:00

J'avais à peine douze ans quand j'ai lu cette autobiographie. Elle m'a bouleversée. Le récit est magnifique. L'histoire est prenante. Il a suscité tellement d'émotions à l'époque. Je me souviens de la colère, de la joie, mais également de la tristesse. je l'ai dévoré et jamais je n'ai pu l'oublier... !

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2018-02-17T21:13:30+01:00

Un très joli témoignage sur la condition de la femme chinoise, la révolution culturelle, la vie d'une femme après le mariage (forcé), les liens avec sa belle-famille et la place de la musique dans la vie de l'auteur ainsi que la vie quotidienne d'une famille chinoise.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-30T12:54:27+02:00

Le Palanquin des larmes est le témoignage de Chow Ching Lie, fiancée de force à l'âge de treize ans, et qui a eu son premier enfant à quatorze ans.

On y découvre, la condition des femmes dans la Chine sur une période traitant de la guerre sino-japonaise, de la guerre civile, et de l'époque maoïste, mais aussi, les traditions difficilement compréhensibles pour nous occidentaux.

Un remarquable ouvrage.

Commentaire ajouté par Coralie181804 2017-05-27T14:06:51+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre il nous plonge dans la vie des habitants de le Chine nouvelle: ce roman m'a vraiment émue il est très beau .

Commentaire ajouté par cracotine 2017-05-23T18:51:40+02:00

je n'ai pas beaucoup vibré pour ce récit, je n'ai pas plaint Chow Ching Lie, son destin a été beaucoup plus doré que bon nombre de femmes chinoises. Je m'y suis ennuyée !

Commentaire ajouté par mielou35 2017-03-30T21:27:58+02:00

Une lecture très enrichissante ! Tant culturellement qu'historiquement et de pleins d'autres manières encore ! Une histoire poignante qui m'a vraiment fait comprendre la situation horrible des femmes en Chine (en Asie ?). J'espère que c'est vraiment différent maintenant, mais malheureusement j'ai des doutes...

Un livre vraiment très prenant !

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-02-07T18:39:43+01:00

Moi qui pensais le feuilleter lentement car je crains toujours de m’ennuyer avec une biographie, j’ai fait une belle erreur puisque j’ai dévoré cette petite merveille. La plume est magnifique, on a l’impression de lire un roman, si ce n’est que l’auteur entremêle avec art souvenirs personnelles et faits historiques, nous rappelant sans cesse que ce n’est pas de la fiction malheureusement. Je me suis beaucoup intéressée au destin de Chow Ching Lie et j’ai frémi pour elle à de nombreuses reprises.

Je m’indignais souvent pendant ma lecture sur les traditions chinoises perpétuées par la famille et belle-famille de l’héroïne, et j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais grâce aux anecdotes toujours à propos de la narratrice. Spoiler(cliquez pour révéler)(L’histoire sur les veuves, méprisées si jamais elles se remarient, ou bien celle des jeunes filles brûlées, si soupçonnées d’adultères, m’ont fait dresser les cheveux sur la tête).

Instructif, passionnant, émouvant, le Palanquin des Larmes saura faire vibrer votre corde sensible et vous faire découvrir la Chine des années 40 avec ses évolutions, politiques et sociales.

Le Palanquin des larmes

• France : 2011-01-10 - Poche (Français)