Le Pape des escargots

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-11T22:43:35+01:00

Dans les Hauts forestiers de Bourgogne vit un chemineau truculent surnommé La Gazette. Paré d'attributs bizarres, il joue les prophètes et se dit « pape des escargots » et immortel. Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole.

La Gazette va être mêlé incidemment au destin de Gilbert, un jeune paysan qui se révèle exceptionnelleme doué pour la sculpture.

Ensemble et à l'écart du monde moderne ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes. La Gazette considère Gilbert comme son fils spirituel. Aussi essaie-t-il d'intervenir dans sa vie professionnelle et dans sa vie privé.

Dans cette histoire truculente, contée admirablement par Henri Vincenot, la Bourgogne et ses monuments spirituels reçoivent un éclairage nouveau qui nous les montre à la fois dans leur grandeur mystique et dans leur beauté populaire et quotidienne.

Extrait ajouté par anonyme 2019-01-03T07:05:15+01:00

Tout à coup, on entendit une clameur :

- Voilà la Gazette !

De fait, par le travers de la grande friche de Chaumont, on voyait danser une espèce d'épouvantail, minuscule dans l'immensité, qui se dandinait en agitant sa grande canne.

Commentaire ajouté par Crisostome 2024-04-10T15:35:37+02:00

Ouvrage indispensable à tout Français de souche ou d’adoption qui souhaite connaître l’origine de ce Pays et ses vraies attaches au celtisme pour ainsi comprendre tout ce que la culture judeo chrétienne lui doit et que l’on connaît encore de nos jours à travers les jours fériés et autres fêtes, qui de païennes et naturelles sont devenues chrétiennes et artificielles. Un très très grand livre qui devrait être étudié dans toutes les écoles de France.

Peut se lire avec ”les étoiles de compostelle” du même auteur et ”Les druides” de Jean Louis Brunaux pour en apprécier toute la profondeur.

Commentaire ajouté par ILLIOS 2020-11-21T17:06:51+01:00

Truculent, superbe, plein d'une poésie de sagesse, tout cela dans un "petit" pays de France aux personnages attachants.

Commentaire ajouté par Cilla 2014-02-24T16:55:24+01:00

Un livre que l'on m'a offert il y a des années, à une époque où je ne lisais pas beaucoup et certainement pas ce genre de littérature.

Je fut très agréablement surprise à la lecture de découvrir une histoire drôle, émouvante et bien écrite.

Un livre qui reste dans ma mémoire autant pour son histoire que pour les raisons de son obtention.

Je le recommande à tous les amoureux de bon récits, un peu historique.

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2013-12-21T15:56:14+01:00

Un récit absolument truculent, qui nous rend presque nostalgiques d'une époque que l'on n'a pourtant pas vécue!! J'en conseille la lecture, pour tous ceux qui veulent connaître l'ambiance d'une époque où tout semblait plus simple.

Le Pape des escargots

• France : 1983-06-14 - Poche (Français)

ILLIOS l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T17:03:19+01:00
Alant l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T20:00:49+02:00
Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T19:41:55+02:00