Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pape Est Dans Une Pièce Noire, Et Il Hurle



Description ajoutée par Alexiia 2014-09-29T00:41:52+02:00

Résumé

Vinci Macaire, un des meilleurs copistes de New York, est assassiné par les critiques. Au sens figuré du terme. Alors, il décide d'assassiner les critiques. Au sens premier du terme. Ses natures mortes artérielles ont de quoi effrayer sa maîtresse Dakota Ostebourgh, qui sait pourtant depuis longtemps que "la vie est un carnage".

Elle s'enfuit à Paris, non sans avoir volé un tableau de plus d'un million de dollars, le fameux Pape qui hurle dans une pièce noire, un Francis Bacon de la série des Innocent X. Mais est-elle réellement à l'abri en France, alors que beaucoup de gens pas du tout fréquentables veulent évidemment récupérer l'œuvre ? Violence à tous les étages, psychopathes et paumés en pagaille… tout le monde veut tuer tout le monde dans ce monde qui s'égare.

Une galerie hallucinante de tarés, un univers plus glauque que glauque, un roman controversé, donc forcément intéressant… Beaucoup ont crié au génie, admirant le ton, l'écriture, l'érudition de l'auteur et sa capacité à créer un univers aussi trouble, une intrigue aussi perverse. D'autres lui ont reproché quelques invraisemblances et une mécanique trop bien huilée pour être honnête, une sorte de mélange plus ou moins réussi entre roman noir américain et polar français. On penche plutôt du côté des admirateurs, tout en frissonnant à l'idée que l'auteur parvienne par moments à rendre sympathiques des personnages de fous dangereux.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Prologue

Ce jour-là, Dakota est heureuse, heureuse comme ces femmes qui se disent que ça pourrait être pire. Elle pousse la portière de cuir qui ferme l’atelier de Macaire.

Personne ne viendrait voler quoi que ce soit à Vinci Macaire, pas même les petits revendeurs de crack de la 15e rue. Il lui a suffi de casser toutes les côtes du premier qui s’y est risqué, de les briser une à une avec ses énormes poings – il a pourtant des mains capables de peindre des choses aussi minutieuses qu’un enfer de Jérôme Bosch ou qu’une scène de luge sur un étang glacé, signée Bruegel.

« Vinci ?

— Je suis là. »

Son amant est penché sur un petit type aux tempes déplumées et aux globes oculaires retournés à l’envers. Un blanc, d’une cinquantaine d’années. La natte filasse de Macaire touche le visage de l’homme, et l’abat-jour suspendu au-dessus d’eux nimbe son front immense d’une lumière crue.

Dakota sent tout son sang la quitter.

« Qu’est-ce qu’il y a ? Qui est-ce ? Que lui est-il arrivé ? »

Vinci l’attire à lui, la force à s’accroupir. Et elle sait que sa vie vient de basculer.

« Tu te souviens de Ruppert Mordechaï ?

— Le critique d’art du Washington Post ? » Sa voix blanche sort d’elle comme une fumée.

« C’est ça. Vinci Macaire est à la création picturale ce qu’est la photocopieuse à Michel-Ange… Mars 1995. Et voilà. Il a payé.

— Payé quoi ? Mais tu es dingue ! » Elle balbutie, le cœur au bord des lèvres. « C’était il y a quatre ans !

— Il aura eu quelques années de bon. »

Elle se regarde dans la glace. Dakota Ostebourhg, quarante ans. Belle. Maîtresse d’un assassin. Ne fais pas l’étonnée. Ça devait arriver. Tu aurais dû partir avant. Avant les backrooms pour pédés cuir où elle était la seule femme. Avant les soirées ecstasy où il la traînait chargée de poudre comme un canon. Partir avant les partouzes chic de la 42e rue et les rencontres sordides dans les chiottes de cinémas pornos.

Mais elle ne l’a pas fait, et maintenant il est trop tard.

« Tu ne pouvais pas lui laisser une chance ? » demande-t-elle d’une voix tremblante.

Il hausse les épaules.

« Est-ce qu’il m’en a laissé une, lui ? »

Elle touche le corps, recule avec dégoût. Il a la consistance d’un bifteck haché.

« Je l’ai réduit en bouillie », ricane Macaire.

De ses mains si délicates, si patientes, capables de la faire crier vingt minutes de rang.

« La peinture que j’ai vue dans ton bouquin, hier, tu sais, le type qui gueule, les mains comme ça – il pose ses mains de part et d’autre de son énorme tête – c’était quoi ? Ça s’appelle comment ? »

Elle répond, machinalement :

« Le Cri, d’Edvard Munch. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le Pape Est Dans Une Pièce Noire, Et Il Hurle

  • France : 1999-04-08 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode