Le Papier Peint Jaune

Description ajoutée par anonyme 2012-12-14T21:06:27+01:00

«L'insolite, c'est que des gens aussi ordinaires que John et moi se retrouvent l'espace d'un été, installés dans une demeure ancestrale.

Une construction de style colonial, léguée de génération en génération, je dirais volontiers une maison hantée pour me réserver de sublimes exaltations - mais ce serait trop demander du destin !

Je soutiens en tout cas que l'atmosphère de cette maison n'est pas sans étrangeté.»

C.P.G.

Charlotte Perkins Gilman (1860-1935) est la plus célèbre intellectuelle féministe au tournant du XIXe et du XXe siècle aux Etats-Unis. Écrivaine d'une prolixité étonnante, elle a publié un très grand nombre de romans, nouvelles, poèmes, essais et articles, sans jamais cesser de militer à travers les États-Unis et l'Europe, pour le socialisme et les droits des femmes.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-08T18:39:53+02:00

Si un médecin de grande renommée, votre mari de surcroît, persuade parents et amis que vous souffrez d'une simple dépression nerveuse - d'une légère tendance hystérique - que doit-on faire ?

Mon frère aussi est médecin, lui aussi de grande renommée et il dit la même chose.

C'est ainsi que j'avale des phosphates, ou phosphites, je ne sais plus au juste, et des fortifiants, et des voyages, et du grand air, et de l’exercice... Le "travail" m'est absolument interdit jusqu'à mon rétablissement.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-03-10T18:52:33+01:00

Rédigée sous forme de journal intime, cette courte nouvelle, en partie autobiographique, nous plonge dans la psyché d'une femme atteinte de dépression post-partum. Son mari, médecin, la confine ou plutôt la séquestre dans une maison de campagne, avec comme seules activités autorisées, manger, se reposer et dormir. Enfermée dans une chambre au vilain papier peint jaune, nous assistons à sa descente en enfer jusqu'aux portes de la folie.

Cette femme recluse dans cette chambre et privée de tout ce qu'elle affectionne, confie en cachette ses pensées à son journal. Elle nous raconte son dégoût pour l'horrible papier peint jaune et au fil des jours et de son obsession, le papier peint devient l'axe central du récit. L'autrice a habilement construit son histoire, plongeant le lecteur dans l'esprit de la protagoniste, lui faisant ressentir son aversion et, plus fort encore, l'oppressante sensation de sombrer. C'est perturbant et très angoissant.

Ça m'a beaucoup fait penser au Tour d'écrou d'Henry James et à des nouvelles d'Edgar Allan Poe. L'autrice flirte avec le mystère et le fantastique, rendant encore plus suffocante l'atmosphère dans la chambre.

Dans ce court récit, écrit en 1892, Charlotte Perkins dénonce la société patriarcale de l'époque et le traitement médical barbare imposé aux femmes dépressives. Enfermées dans une terrible solitude et privées de toute activité intellectuelle, leur état se dégradait rapidement. L'autrice s'est inspirée de sa propre expérience pour écrire cette nouvelle et s'en est servie pour dénoncer au passage les pratiques de son médecin. Une belle vengeance envers celui qui voulait lui interdire d'écrire, mais surtout un bel élan de sororité.

Si vous aviez envie de refaire votre déco, je vous déconseille fortement le papier peint jaune.

Cette nouvelle résolument féministe, asphyxiante et fascinante, courte, mais intense, est le cri déchirant d'une femme appelant à l'aide. J'espère que désormais, de nos jours, il sera toujours entendu.

Je ne peux que vous la recommander.

Commentaire ajouté par _Pollux_ 2020-10-17T13:15:41+02:00

Un petit bijou d'édition. Tendance Négative vient de publier une nouvelle traduction de ce texte initialement écrit en 1892. Un texte tellement bien écrit. Nous plongeons dans une atmosphère oppressante, témoins de la folie naissante d'une jeune mère. Un travail éditorial magnifique, original, réfléchi, conçu pour mettre en avant le texte, le style ainsi que la réflexion de l'autrice.

Commentaire ajouté par Tanya12 2019-08-11T14:51:47+02:00

Histoire courte d'une femme qui n'est pas entendue et descend de plus en plus dans la folie.

Un excellent livre des éditions des Femmes, l'auteure a bien retranscrit les émotions, je suis restée le regard collé aux pages.

Magnifiquement narrées et avec une telle finesse, les histoires de Charlotte Perkins Gilman peuvent difficilement s'oublier.

Le Papier Peint Jaune

• France : 2017-11-07 - Poche (Français)

Sadhbh l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T15:48:39+02:00