Le papillon de Siam

Description ajoutée par Gkone 2011-01-14T16:42:30+01:00

La biographie romancée d'un explorateur méconnu : Henri Mouhot, découvreur des ruines d'Angkor. Elève à Montbéliard, Henri Mouhot rêve d'explorations et de voyages. Devenu adulte, son envie d'évasion le poursuit toujours : il veut aller au Siam. Comme la France de Napoléon III ne s'intéresse pas à ses projets, il tente sa chance en Angleterre. Une société d'exploration décide de le financer avec pour mission de rapporter une espèce très rare, le papillon de Siam. A son arrivée à Bangkok, Henri est accueilli par un évêque missionnaire français, auteur du récit de voyage sur le Siam à l'origine de sa vocation. L'évêque le met en garde contre la capture de cet insecte sacré, réincarnation du premier roi de Siam. Mais Henri s'entête. Sa poursuite obstinée du lépidoptère majestueux le conduira, en 1860, à la découverte dans la jungle des ruines d'Angkor et de ses légendes.

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-11-03T21:09:37+01:00

Lecteur passionné, il s'évade de la prison du quotidien par la force des voyages intérieurs.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-11-03T21:08:16+01:00

Décidément, j'aime vraiment beaucoup la plume de Maxence Fermine. Elle a le don de m'emmener en voyage, de me faire rêver, de me plonger dans les descriptions foisonnantes des lieux, des situations et des personnages.

Plongée au coeur du Royaume de Siam et des Temple d'Angkor, prête à l'aventure et à la recherche de ce splendide Papillon de Siam, j'ai, le temps de ce roman, ressenti les mêmes émotions que lors de ma vraie découverte des temples khmers. J'ai senti les essences des fromagers et de la jungle. J'ai écouté le chant de cette langue joyeuse. J'ai goûté aux douceurs des fruits exotiques. J'ai souri et j'ai laissé vivre mon âme voyageuse.

Un roman beau et riche !

Une lecture bienvenue dans mon quotidien trop sérieux et parfois lourd ces temps.

Commentaire ajouté par Maks 2015-11-09T22:19:23+01:00

Un voyage d'exploration en Thaïlande, Cambodge et Laos pour retrouver une espèce très rare de papillon qui se transforme en découverte de la cité d'Angkor.

Le tout parsemer de Rèves, de déesse, de rencontres et de légendes.

Un excellent livre, ce qui n'a rien d'étonnant vu que c'est de Fermine.

Commentaire ajouté par Pralinette 2014-03-17T14:56:33+01:00

Une écriture agréable, des longueurs. Je ne sais pas quelle est la part de réalité dans ce roman, il m'est donc difficile de juger cette histoire. Ce que je peux en dire c'est que j'

Le papillon de Siam

• France : 2013-06-26 - Poche (Français)