Le Papillon des étoiles

Description ajoutée par sanael 2010-01-18T11:46:27+01:00

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.

Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.

Quand la maison s'effondre, il faut partir.

Recommencer tout, autrement et ailleurs.

Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:28:18+01:00

Après la guerre la paix.

Après la paix à nouveau la guerre.

Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Commentaire ajouté par charlottebou 2019-10-01T16:52:06+02:00

Ce n'est pas du tout mon style de lecture, et a ma grande surprise j'ai adoré. Ce livre nous amène à réfléchir sur nous, aux conséquences de nos actes, au renouveau, au sens de la vie. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est un livre plein d'espoir et qui donne envie de nous mobiliser pour l'avenir, pour modifier le cours des choses, même si au final tout est un éternel recommencement.

Commentaire ajouté par Sandra-217 2019-09-03T06:37:07+02:00

Extraordinaire roman que j'ai adoré et dévoré ! L'humanité et son éternelle recherche d'ailleurs, l'humanité qui détruit sa terre nourricière, l'homme et sa destructivite mais aussi son potentiel créatif... Tout est réuni dans ce livre pour être un roman aussi profond que fantastique

Commentaire ajouté par CaroleM 2019-08-25T11:33:11+02:00

Un livre cousu de fil blanc. Le début est plutôt sympa. La lecture est simple et agréable. Mais après les 80 premières pages, le livre tourne en rond et on décroche de l'histoire. J'ai pourtant essayer de m'accrocher mais la lenteur et le manque d'action ont eux raison de mon obstination. L'auteur essaye de réinventer un genre en le faisant passer pour quelque chose de nouveau. Des personnages creux, une histoire plate, de la SF comme on en fait plus et heureusement. M. Werber semble persuadé dans ces écritures de son talent, tant mieux mais qu'il le consacre à quelque chose de valable.

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-08-25T11:06:30+02:00

OUI !

Parfait, sublime, audacieux, inspirant...

Un voyage à travers le temps et l'espace qui nous donc un aperçu de l'humanité telle qu'elle est, et telle qu'elle ne changera jamais : guerres, cupidité, jalousie font de notre société une société sur le déclin...

Et la terre souffre de tout nos problèmes, c'est elle qui subit tout nos délires. Alors quoi de mieux comme solution que d'aller vivre et trouver u e autre planète ? C'est ce qui se passe dans ce livre : un voyage de 1000 ans vers une autre planète...

J'ai trouver ce livre vraiment magnifique, il m'a mis des étoiles plein les yeux avec ce vaisseau surdimensionné de 32 km de longueur... Cet auteur est un visionnaire !

A lire absolument si vous aimez la science fiction !

Commentaire ajouté par snoukette74 2018-11-19T20:40:07+01:00

Des les premières lignes je me suis retrouvée totalement immergée dans l’histoire. J’ai adoré ce livre. Je me suis laissée porter par les événements, le début est assez léger mais au fil des chapitres, l’auteur nous montre sa vision, très pessimiste, de l’humanite. Bien que ne partageant pas totalement son avis j’ai beaucoup apprécié ses choix et ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-09-16T12:18:23+02:00

J'ai vraiment adoré cette histoire qui se lit très vite avec l'enchaînement de petits chapitres très courts, donnant un rythme élevé sans temps morts même si j'ai quand même préféré la première partie avec toute la mise en place du projet. Il y a beaucoup de réflexion sur l'humanité que j'ai trouvées très intéressantes, étant moi-même assez pessimiste sur notre capacité à réellement vivre ensemble. La fin m'a fait sourire, je ne m'y attendais pas du tout et je dirais même qu'elle est bien plus porteuse d'espoir que tout le projet.

En résumé, ce roman m'a fait penser à un croisement entre La Planète des singes de Pierre Boule et Une Rose au Paradis de René Barjavel soit deux romans que j'ai beaucoup aimés également. Cependant, certaines ficelles sont un peu trop grosses pour qu'il se retrouve dans ma liste de diamant.

Commentaire ajouté par mimga 2018-08-25T10:13:00+02:00

Encore un très bon roman de M. Werber! Et comme à son habitude nous force à remettre en question beaucoup, beaucoup de chose dans notre vie

J'adore particulièrement sa créativité. De plus on ne s'ennuie jamais lors de cette histoire, on a justement envie d'aller toujours plus loin, d'avancer dans l'histoire! De voir ce qu'il se passera à tel ou tel moment! Bref un petit bijou

Un seul défaut, la fin, c'est un peu gros, je pense que juste l'allusion, avec la côte et le nom Eya, on aurait compris où l'auteur voulait nous mener. Mais l'appeler Adam, l'appeler Yahweh... bon bah ça va on connait nos classique

Commentaire ajouté par Menollylove 2018-08-18T21:20:46+02:00

Juste pour sa fin incroyable qui est inattendue, une vraie claque, il faut le lire. Magnifique, on s'attache aux personnages et on n'arrive pas une seule fois à le lâcher jusqu'à la toute fin. A conseiller.

Commentaire ajouté par Pela 2018-08-08T19:20:46+02:00

On me l'a offert et je l'ai dévoré, sans avoir lu le résumé. Ca a été une superbe surprise, il est poignant et tellement bien écrit!

Commentaire ajouté par pirategirl 2018-08-08T17:26:59+02:00

Quand j'ai acheté ce livre, je l'ai surtout fait pour la couverture qui m'avait attirée parce que, finalement, la 4e de couverture ne m'a vraiment pas indiquée les thèmes de ce livre.

Ce fut donc avec une grande surprise que ce livre sur l'Homme et l'espace m'a plu.

Les personnage ne sont pas particulièrement présents ou attachants : tout ce passe très et finalement ce qui nous intéresse vraiment c'est plutôt les réactions ou l'évolution de ces personnes. L'auteur a su cerner les problèmes conjoncturelle de l'Homme mais aussi sa psychologie structurelle qui entraine une autodestruction et un éternelle recommencement.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin, avec son allusion au mythe de la création de l'Homme par Dieu, m'a beaucoup étonnée et plue car je ne voyais pas commence l'histoire pouvais se terminer.

Le Papillon des étoiles

• France : 2008-06-11 - Poche (Français)

Angy74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T18:51:32+02:00
Oshaha l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-04T22:34:52+02:00
Pulpy l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-01T22:36:54+02:00