Le Papillon des étoiles

Description ajoutée par sanael 2010-01-18T11:46:27+01:00

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.

Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.

Quand la maison s'effondre, il faut partir.

Recommencer tout, autrement et ailleurs.

Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:28:18+01:00

Après la guerre la paix.

Après la paix à nouveau la guerre.

Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-05-31T13:33:54+02:00

Un livre, en final, noir...

Commentaire ajouté par Roxye 2021-05-24T11:59:07+02:00

Ce livre est une très belle découverte. Il est court, très bien écrit et extrêmement intéressant. J'ai été bouche bée devant l'intuition de l'auteur qui a vu venir en 2006 une pandémie mondiale, créée par le contact d'animaux sauvages. Malheureusement, sa description de la nature humaine, extrêmement réaliste est très pessimiste.

Commentaire ajouté par FIFI33 2021-05-10T20:14:15+02:00

Roman intéressant dans la quête d'un monde meilleur sans les travers des humains. Mais est ce réellement possible ?

Commentaire ajouté par mokota 2021-03-03T19:11:13+01:00

J'ai apprécié cette lecture jusqu'à la moitié du livre, après j'ai commencé à décrocher.

La partie recherche et conception du vaisseau était intéressante. La réflexion sur l'équipage et les critères de sélection également mais après tout part en vrille.

Le décollage, la vie sur le vaisseau et la fin ...

Je n'ai vraiment pas aimé la fin.

Commentaire ajouté par Nyde 2020-11-18T20:41:26+01:00

Encore une fois je ne suis pas déçu par la plume de Werber, cette histoire est vraiment intéressante, ainsi que la fin !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-09-10T18:14:46+02:00

Et bien je ne m'attendais pas à cette fin, et surtout cela remets en perspective tout depuis le début...Spoiler(cliquez pour révéler)Est-ce que l'homme malgré sa fuite en avant ne peux échapper à lui-même ? A sa nature profonde et destructrice ? J'ai cru en cet espoir jusqu'à la mort d'Yves et après...arg comment garder espoir en le Dernier espoir...Vouloir recontruire une humanité parfaite pouvant échapper à ses erreurs. Un idéal, surtout au regard des travers, des instincts et de la capacité de l'homme à reproduire ses erreur. Mais cette fin...Son implication....est effarante et passionnante. J'ai pris du plaisir à lire ce livre, l'écriture y est fluide et le travail de psychologie de l'humanité est intéressant (et hélas très réaliste).

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T12:48:47+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, et je suis ressortie de ma lecture un peu dubitative.

Bernard Werber m'avait habituée à mieux.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-05-09T01:28:58+02:00

Encore une fois un livre de Bernard Seber rempli de sagesse, de philosophie.

J'ai beaucoup apprecié ce livre qui traite du penchant destructeur de l'Homme. Je trouve que l'auteur a très bien traité le sujet en y anoutant une touche de magie et de folie agréable.

Commentaire ajouté par Eloise-60 2020-04-26T09:37:35+02:00

Bon livre qui amène à réfléchir sur notre monde

Commentaire ajouté par SaberBlade 2020-01-25T02:34:14+01:00

Une belle petite histoire que j'ai appréciée sur un thème qui m'est cher : le voyage interstellaire. Je recommande.

Le Papillon des étoiles

• France : 2008-06-11 - Poche (Français)

eleab l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-15T13:13:06+02:00
CLLH l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-02T10:34:40+02:00
Roxye le place en liste or
2021-05-24T11:31:25+02:00