Le Papillon des étoiles

235 notes | 143 commentaires | 31 extraits

Description ajoutée par sanael 2010-01-18T11:46:27+01:00

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.

Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.

Quand la maison s'effondre, il faut partir.

Recommencer tout, autrement et ailleurs.

Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Classement en biblio - 1 190 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:28:18+01:00

Après la guerre la paix.

Après la paix à nouveau la guerre.

Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-05-24T14:38:14+02:00

Livre sublime, comme toujours avec cet auteur.

On y voit toutes les faces de la nature humaine, la complexité de monter un projet et de le suivre jusqu'au bout mais aussi le nombre de détails petits comme grands qui font basculer nos pronostiques sur la finalité et les enjeux de ce même projet. Encore une fois on se retrouve face à un univers fictif mais tellement recherché, qu'il devient tout à fait plausible.

Bref, à lire absolument ! ^^

Commentaire ajouté par humulus 2017-05-23T00:39:26+02:00

L'un des meilleurs romans de Bernard Werber. Une épopée vers un nouveau monde!

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-04-14T13:43:20+02:00

Depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je lise du Bernard Weber, parce que les titres me faisaient terriblement accrocher...

Whaou. Il n'y a pas d'autre mot pour l'instant qui puisse décrire ce magnifique roman. C'est facile à lire, accrocheur, l'écriture est fluide et prenante, criante de réalisme.

C'est un livre qui fait réellement réfléchir sur la nature humaine, sur nos comportements quotidiens. Une véritable claque dans la figure, qui ne devrait laisser personne indifférent.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-03-17T12:42:38+01:00

C'est toujours une excellente lecture, même pour une relecture. Le sujet du Papillon des étoiles est aussi intéressant que passionnant, car qui n'a jamais imaginé un groupe d'humain fuyant dans l'univers à la recherche d'une planète équivalente à la Terre ? Bernard Werber a un style très fluide, l'histoire et les personnages sont agréables, et j'adhère totalement à ses idées. La fin est vraiment bien trouvée, même s'il est vrai que le "changement des prénoms" apparaît aussi inexpliqué qu'un peu grossier. Mais cela ne gâche rien au plaisir que m'a procuré cette lecture. C'est un roman plaisant et très intéressant, que je ne peux que conseiller.

Commentaire ajouté par uneetoilereveuse 2017-03-01T18:46:36+01:00

J'ai toujours entendu beaucoup de bien de Bernard Werber, alors je me suis dit, pourquoi ne pas me lancer ? Ce roman fut une vrai claque.

Tout d'abord, nous suivons les aventures d'un groupe d'humains avec de grands rêves et de grands espoirs pour l'humanité sur le point de s'auto détruire. En effet, ce roman a pour slogan "le seul espoir c'est la fuite".

Nous allons suivre l'évolution de ce rêve dans l'espace et commencer à voyager !

J'ai tout d'abord beaucoup aimé le réalisme de l'histoire, car en effet, Werber n'a pas idéalisé les êtres humains, n'y cherché à créer une utopie. Pour l'auteur, c'est clair dés le début, les humains sont mauvais, et ceux à cause de leurs gènes.

Werber nous a donc expliqué plusieurs théories possibles pour rendre les hommes plus humain, et ce avec beaucoup de détails et de recherches scientifiques ce qui est appréciable et donne tout de suite de la crédibilité à l'oeuvre, j'ai même fini par croire que ce projet était possible après tout !

Sa plume est également très belle, à la fois complexe et abordable.

Beaucoup d'émotions sont ainsi présente, et notamment la révolte dans les premiers passages, puis l’acceptation de cette nature humaine irréfléchi et dompté par la peur ensuite. Au début j'ai d'abord ressentie beaucoup d'incompréhension, pourquoi sont t-ils si mauvais, le serais-je aussi confrontée à une situation extrême ?

Cette perspective ne peut qu'effrayer et obliger tout homme à se remettre en question.

Pour conclure, ce roman fut un réel coup de coeur, c'est pour cela que je lui attribut un 20/20. Il y a tant de réalisme et d’espoir dans ce roman qui nous apprend tant sur la nature humaine. Il nous amène à nous remettre en question face à nos actions, nos pulsions et tend à nous rendre plus réfléchit face à la dure réalité de la cruauté humaine.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-02-01T22:22:27+01:00

Encore une pépite d'imagination et de créativité que nous offre Werber. L'histoire est très originale, bien écrite et nous donne à voir une vision tout à fait possible de l'humanité.

Commentaire ajouté par Bouchi 2016-12-22T21:50:22+01:00

Ce livre m as beaucoup fais réfléchir. Il est vraiment très intéressant, Weber reprend a merveille tous les éléments destructeur de notre société. Il arrive à nous faire reflechir sur la condition humain et a remettre en question notre position tant bien dans la société, que dans l univers tout entier que nous avons souvent tendance à oublier.

Commentaire ajouté par athena-olympia 2016-10-12T14:32:55+02:00

L'auteur est un petit malin à ce que je vois ! La fin a été... surprenante ! Le dénouement était surprenant, et original. Tout est bien ficelé, avec une étude psychologique sur les personnages, et une bonne dose science en générale. Je n'ai pas lu ses autres livres, ou alors j'en ai très peu de souvenirs, et je ne sais pas si c'est une habitude de l'auteur de se documenter, ou de la simple culture générale.

C'est une science fiction bien tournée, ça je vous le dis !

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-10-02T22:42:10+02:00

Mon deuxième véritable roman de l'auteur, que j'ai trouvé plus agréable que Le Miroir de Cassandre, avec moins de longueurs.

Le Papillon des étoiles, c'est l'histoire du Projet Dernier Espoir, celui d'envoyer un voilier spatial de 32km de long, avec plus de 100 000 personnes à son bord, pour reconstruire l'humanité ailleurs...

J'aime beaucoup l'idée, mais globalement l'imaginaire de Bernard Werber m'impressionne assez ! L'intrigue est bien développée, et les questions que posent l'histoire sont aussi très intéressantes : peut-on faire table rase des erreurs de l'humanité ? Peut-on éviter de faire les mêmes erreurs ou sommes-nous condamnées à retomber toujours dans les mêmes schémas ?

J'ai encore un peu de mal avec les personnages de l'auteur qui me laissent assez indifférente. Surtout qu'ici, comme le voyage dure mille ans, on a beau se concentrer surtout sur certains, on ne s'attache pas trop non plus.

Je m'étais fait spoiler la fin par Le Miroir de Cassandre (l'auteur raconte les fins de ses propres livres dans d'autres romans, c'est trop triste !) mais j'adore quand même toute l'idée du roman, et le retournement de situation de la fin.

J'aime beaucoup les idées et les questions que posent les livres de Werber (des rares que j'ai lus), je trouve juste dommage de ne pas réussir à m'attacher aux personnages, il ne manque plus que ça pour que je me mette à suivre assidûment l'auteur !

Commentaire ajouté par Jaylie 2016-08-31T11:55:01+02:00

C'est un livre très audacieux que propose Bernard Weber, avec une idée folle comme point de départ, celle de donner une deuxième chance à l'humanité en la faisant partir sur une autre planète. J'ai bien aimé toutes les questions que ce roman pose, et toutes les réponses, plus ou moins réalistes, qu'il donne. La psychologie de l'être humain est au premier plan, c'est une histoire intelligente et philosophique. La fin donne l'impression qu'on a bouclé la boucle. Très bonne lecture.

• France : 2008-06-11 - Poche (Français)

Liliaza l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T10:29:54+02:00
shabe l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-19T22:18:32+02:00
Jujus71 l'ajoute dans sa biblio or