Le Papillon des étoiles

Description ajoutée par sanael 2010-01-18T11:46:27+01:00

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.

Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.

Quand la maison s'effondre, il faut partir.

Recommencer tout, autrement et ailleurs.

Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:28:18+01:00

Après la guerre la paix.

Après la paix à nouveau la guerre.

Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-09-16T12:18:23+02:00

J'ai vraiment adoré cette histoire qui se lit très vite avec l'enchaînement de petits chapitres très courts, donnant un rythme élevé sans temps morts même si j'ai quand même préféré la première partie avec toute la mise en place du projet. Il y a beaucoup de réflexion sur l'humanité que j'ai trouvées très intéressantes, étant moi-même assez pessimiste sur notre capacité à réellement vivre ensemble. La fin m'a fait sourire, je ne m'y attendais pas du tout et je dirais même qu'elle est bien plus porteuse d'espoir que tout le projet.

En résumé, ce roman m'a fait penser à un croisement entre La Planète des singes de Pierre Boule et Une Rose au Paradis de René Barjavel soit deux romans que j'ai beaucoup aimés également. Cependant, certaines ficelles sont un peu trop grosses pour qu'il se retrouve dans ma liste de diamant.

Commentaire ajouté par mimga 2018-08-25T10:13:00+02:00

Encore un très bon roman de M. Werber! Et comme à son habitude nous force à remettre en question beaucoup, beaucoup de chose dans notre vie

J'adore particulièrement sa créativité. De plus on ne s'ennuie jamais lors de cette histoire, on a justement envie d'aller toujours plus loin, d'avancer dans l'histoire! De voir ce qu'il se passera à tel ou tel moment! Bref un petit bijou

Un seul défaut, la fin, c'est un peu gros, je pense que juste l'allusion, avec la côte et le nom Eya, on aurait compris où l'auteur voulait nous mener. Mais l'appeler Adam, l'appeler Yahweh... bon bah ça va on connait nos classique

Commentaire ajouté par Menollylove 2018-08-18T21:20:46+02:00

Juste pour sa fin incroyable qui est inattendue, une vraie claque, il faut le lire. Magnifique, on s'attache aux personnages et on n'arrive pas une seule fois à le lâcher jusqu'à la toute fin. A conseiller.

Commentaire ajouté par Pela 2018-08-08T19:20:46+02:00

On me l'a offert et je l'ai dévoré, sans avoir lu le résumé. Ca a été une superbe surprise, il est poignant et tellement bien écrit!

Commentaire ajouté par pirategirl 2018-08-08T17:26:59+02:00

Quand j'ai acheté ce livre, je l'ai surtout fait pour la couverture qui m'avait attirée parce que, finalement, la 4e de couverture ne m'a vraiment pas indiquée les thèmes de ce livre.

Ce fut donc avec une grande surprise que ce livre sur l'Homme et l'espace m'a plu.

Les personnage ne sont pas particulièrement présents ou attachants : tout ce passe très et finalement ce qui nous intéresse vraiment c'est plutôt les réactions ou l'évolution de ces personnes. L'auteur a su cerner les problèmes conjoncturelle de l'Homme mais aussi sa psychologie structurelle qui entraine une autodestruction et un éternelle recommencement.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin, avec son allusion au mythe de la création de l'Homme par Dieu, m'a beaucoup étonnée et plue car je ne voyais pas commence l'histoire pouvais se terminer.

Commentaire ajouté par grossetope 2018-06-19T18:03:35+02:00

En général, j'aime bien Bernard WERBER. Je le trouve passionnant et admire ses grandes connaissances scientifiques. Hélas, je n'ai pas trop apprécié "Le Papillon des étoiles" malgré le titre alléchant, peut-être à cause du pessimisme de l'auteur vis-à-vis de l'homme, incapable de maintenir la paix et bien au contraire fasciné par la violence et la guerre.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-05-16T15:34:34+02:00

J'ai été tenue par l'histoire jusqu'au bout, j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre à chaque fois qu'il le fallait. Très souvent j'ai cru que le livre était fini et ne comprenais pas toutes les pages qu'il restait. Mais comme toujours Werber a su sans cesse me surprendre sans jamais être prévisible. (Si ce n'est dans son éternelle bienveillance et conscience).

Je ne comprend que difficilement que l'on puisse être déçu de la fin tant c'est une apothéose de ce qui serait, sans, un conte tirant vers le banal ou une bonne nouvelle. C'est grandiose dans les références théologiques mêlées aux théories philosophiques primaires comme métaphysiques désormais intemporelles. C'est une fin magnifique je trouve et... très humaine...

Comme toujours avec ce fabuleux écrivain.

Commentaire ajouté par Passionlivre66 2018-05-12T23:30:40+02:00

Très bon tome, bien écrit et futuriste. J'ai aimé l'enchaînement de l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)par le fait que le peuple va passer par différentes façons de gouverner. En revanche, la fin ne m'a pas plu du tout (les quelques dernières pages) mais cela reste un avis subjectif.

Commentaire ajouté par DrWeeny 2018-01-09T11:35:52+01:00

Je crois que la fin a vraiment ruine mon experience sur ce livre qui etait vraimen pas mal.

Commentaire ajouté par Alligan 2017-12-22T17:21:07+01:00

J'ai lu ce roman il y a quelques années mais je me souviens très bien de cette aventure. Beaucoup de thématique sur le comportement humain lorsque celui-ci est "confiné" pour un long, très long, voyage.

Je ne peux que recommander ce livre de Bernard Werber.

La fin est très surprenante =)

Le Papillon des étoiles

• France : 2008-06-11 - Poche (Français)