Le Papillon des étoiles

Description ajoutée par sanael 2010-01-18T11:46:27+01:00

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.

Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.

Quand la maison s'effondre, il faut partir.

Recommencer tout, autrement et ailleurs.

Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:28:18+01:00

Après la guerre la paix.

Après la paix à nouveau la guerre.

Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T12:48:47+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, et je suis ressortie de ma lecture un peu dubitative.

Bernard Werber m'avait habituée à mieux.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-05-09T01:28:58+02:00

Encore une fois un livre de Bernard Seber rempli de sagesse, de philosophie.

J'ai beaucoup apprecié ce livre qui traite du penchant destructeur de l'Homme. Je trouve que l'auteur a très bien traité le sujet en y anoutant une touche de magie et de folie agréable.

Commentaire ajouté par Eloise-60 2020-04-26T09:37:35+02:00

Bon livre qui amène à réfléchir sur notre monde

Commentaire ajouté par SaberBlade 2020-01-25T02:34:14+01:00

Une belle petite histoire que j'ai appréciée sur un thème qui m'est cher : le voyage interstellaire. Je recommande.

Commentaire ajouté par Valmist 2020-01-21T01:38:42+01:00

Un livre qui m'a beaucoup divertie, qui m'a fait rire et m'a enseigné quelques bases de la physique (Werber est d'abord un journaliste et s'informe toujours beaucoup avant d'écrire, et je pense que ça se sent quand on le lit).

Des personnages qui parlent tous de la même manière, parce qu'il semble qu'ils représentent tous une des facettes de la personnalité de l'auteur. Ils sont donc un peu caricaturaux car définis par un ou deux traits de personnalité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une fin qui m'a beaucoup surprise et émerveillée, alors qu'elle aurait dû être logique avec tous ces indices mit un peu partout. Même si certains noms comme "Satine" m'avaient mit la puce à l'oreille.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-01-02T11:47:23+01:00

Le premier roman de Werber que j'ai lu et aussi celui que je préfère jusque jusque-là.

C'est un roman très non seulement au niveau de la technologie et la recherche mais surtout au niveau de l'humain.

Il nous pousse à réfléchir au niveau de la psychologie humaine, autant au niveau de l'individu que du groupe.

Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai adoré le final, le lien avec Eve et Adam de la bible m'a juste laissé sur les fesses, c'était à la fois déconcertant et très crédible. C'est à se demander à quel époque se déroule le livre, dans un futur proche ou dans un lointain passé?

Commentaire ajouté par charlottebou 2019-10-01T16:52:06+02:00

Ce n'est pas du tout mon style de lecture, et a ma grande surprise j'ai adoré. Ce livre nous amène à réfléchir sur nous, aux conséquences de nos actes, au renouveau, au sens de la vie. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est un livre plein d'espoir et qui donne envie de nous mobiliser pour l'avenir, pour modifier le cours des choses, même si au final tout est un éternel recommencement.

Commentaire ajouté par Sandra-217 2019-09-03T06:37:07+02:00

Extraordinaire roman que j'ai adoré et dévoré ! L'humanité et son éternelle recherche d'ailleurs, l'humanité qui détruit sa terre nourricière, l'homme et sa destructivite mais aussi son potentiel créatif... Tout est réuni dans ce livre pour être un roman aussi profond que fantastique

Commentaire ajouté par CaroleM 2019-08-25T11:33:11+02:00

Un livre cousu de fil blanc. Le début est plutôt sympa. La lecture est simple et agréable. Mais après les 80 premières pages, le livre tourne en rond et on décroche de l'histoire. J'ai pourtant essayer de m'accrocher mais la lenteur et le manque d'action ont eux raison de mon obstination. L'auteur essaye de réinventer un genre en le faisant passer pour quelque chose de nouveau. Des personnages creux, une histoire plate, de la SF comme on en fait plus et heureusement. M. Werber semble persuadé dans ces écritures de son talent, tant mieux mais qu'il le consacre à quelque chose de valable.

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-08-25T11:06:30+02:00

OUI !

Parfait, sublime, audacieux, inspirant...

Un voyage à travers le temps et l'espace qui nous donc un aperçu de l'humanité telle qu'elle est, et telle qu'elle ne changera jamais : guerres, cupidité, jalousie font de notre société une société sur le déclin...

Et la terre souffre de tout nos problèmes, c'est elle qui subit tout nos délires. Alors quoi de mieux comme solution que d'aller vivre et trouver u e autre planète ? C'est ce qui se passe dans ce livre : un voyage de 1000 ans vers une autre planète...

J'ai trouver ce livre vraiment magnifique, il m'a mis des étoiles plein les yeux avec ce vaisseau surdimensionné de 32 km de longueur... Cet auteur est un visionnaire !

A lire absolument si vous aimez la science fiction !

Le Papillon des étoiles

• France : 2008-06-11 - Poche (Français)

Swoo l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-07T16:36:19+02:00