Le Papillon des étoiles

Description ajoutée par sanael 2010-01-18T11:46:27+01:00

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.

Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.

Quand la maison s'effondre, il faut partir.

Recommencer tout, autrement et ailleurs.

Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Classement en biblio - 1 268 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:28:18+01:00

Après la guerre la paix.

Après la paix à nouveau la guerre.

Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Commentaire ajouté par DrWeeny 2018-01-09T11:35:52+01:00

Je crois que la fin a vraiment ruine mon experience sur ce livre qui etait vraimen pas mal.

Commentaire ajouté par Alligan 2017-12-22T17:21:07+01:00

J'ai lu ce roman il y a quelques années mais je me souviens très bien de cette aventure. Beaucoup de thématique sur le comportement humain lorsque celui-ci est "confiné" pour un long, très long, voyage.

Je ne peux que recommander ce livre de Bernard Werber.

La fin est très surprenante =)

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T18:15:47+01:00

Une histoire qui m'a beaucoup plus au début mais dont j'ai perdu, peu à peu, l'intérêt. Le roman dans sa généralité est attractif et nous permet une réelle réflexion sur l'humanité.

Commentaire ajouté par Zamy 2017-11-27T10:24:23+01:00

Waouh ! Petit commentaire à chaud, je viens de finir ce livre que je classe sans hésiter en diamant tant la justesse des mots et de l’histoire m’a touchée et transportée.

L’histoire est simple : le rêve fou d’un homme de sauver l’humanité en transportant des milliers de personnes sur un vaisseau pendant plus de mille ans, dans le but de conquérir une nouvelle planète, de tout recommencer à zéro « en mieux ». Toutes les réflexions sur la nature humaine et l’incapacité de notre espèce à vivre en paix résonnent encore dans notre monde actuel même si le roman a plus de dix ans. Il est toujours d’actualité malheureusement. En lisant, je me disais : « C’est vrai », « C’est tout à fait ça », « Je suis bien d’accord »… Ce livre est de ceux qui sont capables de nous faire changer en pointant ce qui ne va pas avec une bonne dose d’ironie (les ridicules guerres, que ce soit entre politiques, religions, pays… Quand on y pense vraiment, n’est-ce pas que c’est ridicule et insensé ?).

Niveau écriture, je craignais que ce soit trop technique du fait que ça parle astronomie et univers (deux thèmes qui n’ont jamais fait bon ménage avec moi), mais il n’y a pas trop de vocabulaire pointu, juste ce qu’il faut.

L’histoire en elle-même est époustouflante et la fin… magistrale. Difficile d’en dire plus de crainte de dévoiler le final, mais attendez-vous à une grosse surprise (à des références qui changent tout ce que l’on a lu et qui donnent envie de relire immédiatement) et à une chute imprévisible mais extrêmement bien pensée.

Le cycle des Fourmis m’avait conquise ; Le Papillon des étoiles est un gros coup de massue et me fait classer Bernard Werber parmi les très grands auteurs.

Je ne peux que vous conseiller de lire du Werber au moins une fois dans votre vie ! Il ne vous laissera pas indifférent.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T15:53:53+01:00

1000 ans de voyage! C'est pour cette durée que sont partis les passagers du vaisseau spatial qui les emmène à la recherche d'un nouveau monde. Mille ans c'est long et les civilisations vont se succéder...

Un très bon livre de Bernard Werber.

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-16T06:15:00+02:00

Un roman fascinant, qui saura vous intéresser. C'est très facile à lire, et il pousse vraiment à la réflexion !

Je conseille ce livre

Commentaire ajouté par Nyselia 2017-10-12T14:09:42+02:00

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, ayant déjà lu beaucoup d'autres de lui.

Cette fois-ci, il se lance carrément dans l'espace et aborde un autre sujet, celui de repartir de zéro et rebâtir autre part notre civilisation, ce qui n'est pas évident! En tout cas, on passe un excellent moment et comme d'habitude, nous fait beaucoup réfléchir. Et même si la fin est assez clichée, j'ai passé un très bon moment de détente...

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2017-10-01T17:03:31+02:00

Tres bon livre .

Je conseille vraiment .

L'histoire est bien penser ,donc:

Bravo Bernard

Commentaire ajouté par delphistef 2017-09-09T19:30:22+02:00

Je suis restée un peu sur ma fin. Il aurait été intéressant que les relations entre personnages et certaines situations dans le vaisseau soient plus approfondies, B.Werber utilise trop de raccourcis et l'arrivée sur la planète un peu expédiée...néanmoins, c'est une lecture facile et ce livre permet de passer un bon moment dans l'univers dans la SF

Commentaire ajouté par Spiritofbooks 2017-07-21T14:46:25+02:00

Fabuleux. J'ai dévoré ce livre.

Pour certains la maladresse de l'auteur dans la construction du vaisseau est un point faible, pour moi ça ne l'est pas au contraire. Ça rajoute au coté 'utopique' (faute de meilleur mot) du roman. Je soupçonne même cette 'maladresse' d'être intentionnelle ;-)

Cette parenthèse fermée, ce livre est magnifique je vous conseille de le lire dans l'heure ! Il est absolument magnifique, évoluant et fait vraiment réfléchir...

Le Papillon des étoiles

• France : 2008-06-11 - Poche (Français)

Povahe l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T04:03:52+01:00
lilye68 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-17T13:56:52+01:00
Naosika l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-09T13:37:33+01:00

Lecteurs 1 268