Le Papillon des étoiles

Description ajoutée par sanael 2010-01-18T11:46:27+01:00

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.

Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.

Quand la maison s'effondre, il faut partir.

Recommencer tout, autrement et ailleurs.

Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Classement en biblio - 1 249 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:28:18+01:00

Après la guerre la paix.

Après la paix à nouveau la guerre.

Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-16T06:15:00+02:00

Un roman fascinant, qui saura vous intéresser. C'est très facile à lire, et il pousse vraiment à la réflexion !

Je conseille ce livre

Commentaire ajouté par Nyselia 2017-10-12T14:09:42+02:00

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, ayant déjà lu beaucoup d'autres de lui.

Cette fois-ci, il se lance carrément dans l'espace et aborde un autre sujet, celui de repartir de zéro et rebâtir autre part notre civilisation, ce qui n'est pas évident! En tout cas, on passe un excellent moment et comme d'habitude, nous fait beaucoup réfléchir. Et même si la fin est assez clichée, j'ai passé un très bon moment de détente...

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2017-10-01T17:03:31+02:00

Tres bon livre .

Je conseille vraiment .

L'histoire est bien penser ,donc:

Bravo Bernard

Commentaire ajouté par delphistef 2017-09-09T19:30:22+02:00

Je suis restée un peu sur ma fin. Il aurait été intéressant que les relations entre personnages et certaines situations dans le vaisseau soient plus approfondies, B.Werber utilise trop de raccourcis et l'arrivée sur la planète un peu expédiée...néanmoins, c'est une lecture facile et ce livre permet de passer un bon moment dans l'univers dans la SF

Commentaire ajouté par Spiritofbooks 2017-07-21T14:46:25+02:00

Fabuleux. J'ai dévoré ce livre.

Pour certains la maladresse de l'auteur dans la construction du vaisseau est un point faible, pour moi ça ne l'est pas au contraire. Ça rajoute au coté 'utopique' (faute de meilleur mot) du roman. Je soupçonne même cette 'maladresse' d'être intentionnelle ;-)

Cette parenthèse fermée, ce livre est magnifique je vous conseille de le lire dans l'heure ! Il est absolument magnifique, évoluant et fait vraiment réfléchir...

Commentaire ajouté par maggiepageau12 2017-07-14T21:43:33+02:00

Bernard Werber s'est attaqué à un sujet qu'il maîtrisait moins: la construction d'un vaisseau spatial. Lui qui est généralement si solide dans ses explications scientifiques laisse des espaces flous qui transparaissent dans la solidité de son récit.

Spoiler(cliquez pour révéler)
De plus, la fin du roman est légèrement clichée et prévisible.

Commentaire ajouté par stranginy 2017-06-07T17:38:26+02:00

Premier roman de cet auteur que je lis. Je n'était pas étrangère à ce genre de litterature car je lisais déjà quelques auteurs américains du même type. La trame du livre est relativement habituelle : c'est la fin sur terre, il faut partir trouver une nouvelle planête.

Mais il y a une vraie philisophie derrière l'histoire concernant l'éternel recommencement et les faiblesses de l'humanité. Cet ouvrage fait réfléchir et prendre du recul. Attention cependant, il peut être parfois un peu long sur certains passages.

J'ai hâte d'essayer d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Geyk 2017-06-05T15:39:39+02:00

Ce n'est pas vraiment mon style de livre, pourtant j'ai été agréablement surprise du résultat, surtout de la "philosophie" que nous livre l'auteur.

On se rend compte à quel point nous, les Hommes ,sommes égoïstes, stupides et violents; Il nous remet en question. De plus l'écriture est facile à lire et va droit au but, on se laisse embarquer dans le rêve du personnage principal.

Je pense à l'avenir essayer d'autres livres de Bernard Werber

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-05-24T14:38:14+02:00

Livre sublime, comme toujours avec cet auteur.

On y voit toutes les faces de la nature humaine, la complexité de monter un projet et de le suivre jusqu'au bout mais aussi le nombre de détails petits comme grands qui font basculer nos pronostiques sur la finalité et les enjeux de ce même projet. Encore une fois on se retrouve face à un univers fictif mais tellement recherché, qu'il devient tout à fait plausible.

Bref, à lire absolument ! ^^

Commentaire ajouté par humulus 2017-05-23T00:39:26+02:00

L'un des meilleurs romans de Bernard Werber. Une épopée vers un nouveau monde!

Le Papillon des étoiles

• France : 2008-06-11 - Poche (Français)

Alligan l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-01T22:52:36+01:00
Crisou l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-25T21:51:18+02:00
Zoeth le place en liste or
2017-09-23T15:08:51+02:00

Lecteurs 1 249