Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 608
Membres
1 134 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Papillon des étoiles



Description ajoutée par sanael 2010-01-18T11:46:27+01:00

Résumé

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.

Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.

Quand la maison s'effondre, il faut partir.

Recommencer tout, autrement et ailleurs.

Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 744 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:28:18+01:00

Après la guerre la paix.

Après la paix à nouveau la guerre.

Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Afficher en entier
Argent

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melaina 2024-10-24T19:00:33+02:00
Or

J'ai lu ce livre quasiment à sa sortie, donc ça date. Et pourtant, je me souviens de pas mal de choses dans l'histoire qui m'ont vraiment marquée !

La papillon des étoiles, l'histoire d'une arche de Noé pour s'enfuir sur une planète qui serait habitable, oui, mais ce n'est pas possible d'y arriver de son vivant.

On recréé donc une humanité dans ce livre, et c'est vraiment captivant de voir les schémas se répéter. Et ça me parle vraiment cette façon de voir l'humanité.

Un très bon livre de cet auteur, encore une fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par garance-1364 2023-06-21T16:24:35+02:00
Diamant

Un livre choc en forme d'avertissement pour des hommes qui depuis quelques centaines d'années pillent les ressources planétaires en omettant, au passage, les soins dont ils devraient l'entourer.

Partir ailleurs, coloniser une autre "Terre" et tout recommencer ... Les hommes en auront-ils la possibilité un jour et surtout avant qu'il ne soit trop tard et qu'aucun retour en arrière ne soit possible ?

Le livre pose aussi en filigrane la question brûlante de l'héritage planétaire que nous allons laisser à ceux qui nous succèderont.

Du très bon Werber à découvrir ... pour réfléchir aussi à nos comportements et pourquoi pas changer ceux qui ne correspondent pas au respect dû à Gaïa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azrhyca 2023-05-14T16:37:55+02:00
Argent

L'auteur brosse un portrait un peu sombre quoique lucide de l'humanité.

Dans l'optique où une telle situation se présenterait, je n'ai aucune difficulté à croire que les choses se passeraient plus ou moins de cette façon. Ce livre est très actuel.

"Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre."-Santayana

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2023-04-18T11:06:38+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé cette épopée à travers l'espace et le temps, ce cheminement vers une humanité nouvelle, ailleurs, plus loin dans les étoiles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2022-11-14T14:26:02+01:00
Or

Encore un roman extrêmement original de Bernard Werber !

Beaucoup de références sur l'apocalypse. Un vaisseau improbable est construit en un temps record afin de fuir la Terre, devenue invivable à tous les niveaux et rejoindre un autre système solaire pour retrouver une planète semblable à la Terre.

Un voyage de 1 000 ans commence avec 144 000 personnes triées sur le volet. Mais c'est sans compter sur la nature humaine et ses paradoxes. L'issue du roman interroge sur l'apparition de la vie humaine sur Terre et on y retrouve avec humour, les symboles d'Adam et Eve. Une réflexion intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T19:19:26+02:00
Argent

La fuite est-elle la meilleure solution pour changer la mentalité humaine ?

Une autre planète, une autre vie est-elle possible ?

Une histoire rudement bien menée.

Une fin somme toute évidente.

Mais j'ai vite était embarqué avec eux dans leur périple, dans cette aventure inattendue.

Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-05-26T17:40:52+02:00
Diamant

🦋 🌍COUP DE COEUR 🌍🦋

Je n’ai même pas les mots pour décrire ce roman. Il est tout simplement parfait à tous point de vue. Et je pense fortement, que le dernier chapitre m’as retournée l’esprit tant il a été géniale et surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-05-20T16:29:04+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé. Le style d'écriture m'a paru très artificiel, surtout au début, les personnages sont peu développés et très caricatural et surtout ce livre mêle pessimisme et philosophie de comptoir. D'après l'auteur, l'être humain ne peut évoluer car c'est dans ses gènes et puis voilà.

La fin était d'ailleurs particulièrement détestable dans ce qu'elle signifiait.

La partie plus scientifique était aussi mal faite (quand on ne sait pas expliquer, on n'essaye pas de donner des détails).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-04-09T21:05:05+02:00
Lu aussi

Parfois j’accroche parfois non mais celui-ci j’ai bien aimé dans l’ensemble. Les thèmes chers à Bernard Werber sont réunis ici comme l’espace, l’humain, l’écologie, la science surtout. Le résumé est simple, l’humanité a bousillé la Terre, alors un vaisseau propulsé par la lumière est construit dans l’espoir que les générations futures puissent conquérir un autre lieu. Seulement le vaisseau a beau faire 32 km de long, être enfermé à 144 000 dedans, ça ne fait pas des miracles sur le cerveau de ces colonisateurs. L’auteur y dépeint des êtres humains fidèles à eux même, car même dans le futur, nous emportons nos problèmes avec nous. J’ai aimé ce point de vue, c’est le plus gros point positif que je lui trouve, j’aime quand la psychologie humaine est disséquée de cette façon, ça sonne plutôt juste. L’histoire du vaisseau capable de croiser 1 000 ans m’a moins intéressé, j’avoue que ça m’importait peu de connaître la fin, je voulais en lire plus sur nos travers et comment vivre dans de tels situations.

En bref, un bon roman avec une idée pas révolutionnaire mais bien exécutée, de bons personnages, l’auteur sait captiver son audience

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenoiremma 2022-02-09T23:24:24+01:00
Diamant

J’ai sélectionné ce livre, car je le voyais tourner depuis un moment (comme un papillon autour d’une lumière ;) ), et que ce livre est relativement bien placé dans la longue liste de roman de cet auteur.

J’ai donc sauté le pas — ou plutôt tourné les pages — pour plonger dans un univers de thèmes divers dont je ne suis pas accoutumée.

Malgré un début assez lent (le temps que l’intrigue se mette en place), les chapitres s’enchaînent très rapidement, car ils sont plutôt courts, ce qui rend la lecture d’autant plus prenante.

On pourrait penser que ce genre d’histoire est déjà vu : « Une histoire de vaisseau à la recherche d’une nouvelle Terre ». Mais non, j’ai trouvé que cela était très bien construit, et que l’histoire ne faisait que croître en vitesse et en suspense.

L’auteur cite de nombreuses vérités (comme les manipulations faites au travers les médias), et fait également preuve d’anticipation en évoquant un virus similaire à une grippe fait son apparition sur Terre...

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, j’ai beaucoup apprécié retrouver des références bibliques qui sont disséminées çà et là, durant tout le long du roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je note aussi que cela ne m’a pas perturbé de ne pas avoir un protagoniste du début à la fin, et d’avoir un point de vue omniscient. Cela rajoute un plus nécessaire et essentiel.

Et cette fin, Spoiler(cliquez pour révéler)qui nous fait savoir que « l’ancienne Terre » que l’on pensait être la nôtre depuis le début, est en réalité celle d’avant notre Terre actuelle (celle où ils atterrissent à la fin. Je ne sais pas si vous me suivez…). Adrien dit que « l’ancienne Terre » est situé dans la constellation de la Grande Ours, et quand ils ont dû déterminer leur planète d’arriver, il devait aller sur la quatrième planète de ce nouveau système solaire. Ce qui correspond à notre position avec notre astre central : le soleil. Vraiment, ces dernières pages marquent une apothéose !

P.S. : Il n’aura fallu que d’un rêve et d'un souffle pour faire éclore ce projet fou. Celui d’un homme — se croyant papillon — d’atteindre la lumière en un battement d’aile.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Papillon des étoiles

  • France : 2008-06-11 - Poche (Français)

Activité récente

FanFab l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-19T11:00:11+02:00
Souze22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-02T22:57:20+02:00
Ben-65 l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-28T13:20:36+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1744
Commentaires 194
extraits 49
Evaluations 341
Note globale 8.17 / 10