Le Papillon des étoiles

Description ajoutée par sanael 2010-01-18T11:46:27+01:00

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.

Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.

Quand la maison s'effondre, il faut partir.

Recommencer tout, autrement et ailleurs.

Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Classement en biblio - 1 212 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:28:18+01:00

Après la guerre la paix.

Après la paix à nouveau la guerre.

Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Spiritofbooks 2017-07-21T14:46:25+02:00

Fabuleux. J'ai dévoré ce livre.

Pour certains la maladresse de l'auteur dans la construction du vaisseau est un point faible, pour moi ça ne l'est pas au contraire. Ça rajoute au coté 'utopique' (faute de meilleur mot) du roman. Je soupçonne même cette 'maladresse' d'être intentionnelle ;-)

Cette parenthèse fermée, ce livre est magnifique je vous conseille de le lire dans l'heure ! Il est absolument magnifique, évoluant et fait vraiment réfléchir...

Commentaire ajouté par maggiepageau12 2017-07-14T21:43:33+02:00

Bernard Werber s'est attaqué à un sujet qu'il maîtrisait moins: la construction d'un vaisseau spatial. Lui qui est généralement si solide dans ses explications scientifiques laisse des espaces flous qui transparaissent dans la solidité de son récit.

Spoiler(cliquez pour révéler)
De plus, la fin du roman est légèrement clichée et prévisible.

Commentaire ajouté par stranginy 2017-06-07T17:38:26+02:00

Premier roman de cet auteur que je lis. Je n'était pas étrangère à ce genre de litterature car je lisais déjà quelques auteurs américains du même type. La trame du livre est relativement habituelle : c'est la fin sur terre, il faut partir trouver une nouvelle planête.

Mais il y a une vraie philisophie derrière l'histoire concernant l'éternel recommencement et les faiblesses de l'humanité. Cet ouvrage fait réfléchir et prendre du recul. Attention cependant, il peut être parfois un peu long sur certains passages.

J'ai hâte d'essayer d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Geyk 2017-06-05T15:39:39+02:00

Ce n'est pas vraiment mon style de livre, pourtant j'ai été agréablement surprise du résultat, surtout de la "philosophie" que nous livre l'auteur.

On se rend compte à quel point nous, les Hommes ,sommes égoïstes, stupides et violents; Il nous remet en question. De plus l'écriture est facile à lire et va droit au but, on se laisse embarquer dans le rêve du personnage principal.

Je pense à l'avenir essayer d'autres livres de Bernard Werber

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-05-24T14:38:14+02:00

Livre sublime, comme toujours avec cet auteur.

On y voit toutes les faces de la nature humaine, la complexité de monter un projet et de le suivre jusqu'au bout mais aussi le nombre de détails petits comme grands qui font basculer nos pronostiques sur la finalité et les enjeux de ce même projet. Encore une fois on se retrouve face à un univers fictif mais tellement recherché, qu'il devient tout à fait plausible.

Bref, à lire absolument ! ^^

Commentaire ajouté par humulus 2017-05-23T00:39:26+02:00

L'un des meilleurs romans de Bernard Werber. Une épopée vers un nouveau monde!

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-04-14T13:43:20+02:00

Depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je lise du Bernard Weber, parce que les titres me faisaient terriblement accrocher...

Whaou. Il n'y a pas d'autre mot pour l'instant qui puisse décrire ce magnifique roman. C'est facile à lire, accrocheur, l'écriture est fluide et prenante, criante de réalisme.

C'est un livre qui fait réellement réfléchir sur la nature humaine, sur nos comportements quotidiens. Une véritable claque dans la figure, qui ne devrait laisser personne indifférent.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-03-17T12:42:38+01:00

C'est toujours une excellente lecture, même pour une relecture. Le sujet du Papillon des étoiles est aussi intéressant que passionnant, car qui n'a jamais imaginé un groupe d'humain fuyant dans l'univers à la recherche d'une planète équivalente à la Terre ? Bernard Werber a un style très fluide, l'histoire et les personnages sont agréables, et j'adhère totalement à ses idées. La fin est vraiment bien trouvée, même s'il est vrai que le "changement des prénoms" apparaît aussi inexpliqué qu'un peu grossier. Mais cela ne gâche rien au plaisir que m'a procuré cette lecture. C'est un roman plaisant et très intéressant, que je ne peux que conseiller.

Commentaire ajouté par uneetoilereveuse 2017-03-01T18:46:36+01:00

J'ai toujours entendu beaucoup de bien de Bernard Werber, alors je me suis dit, pourquoi ne pas me lancer ? Ce roman fut une vrai claque.

Tout d'abord, nous suivons les aventures d'un groupe d'humains avec de grands rêves et de grands espoirs pour l'humanité sur le point de s'auto détruire. En effet, ce roman a pour slogan "le seul espoir c'est la fuite".

Nous allons suivre l'évolution de ce rêve dans l'espace et commencer à voyager !

J'ai tout d'abord beaucoup aimé le réalisme de l'histoire, car en effet, Werber n'a pas idéalisé les êtres humains, n'y cherché à créer une utopie. Pour l'auteur, c'est clair dés le début, les humains sont mauvais, et ceux à cause de leurs gènes.

Werber nous a donc expliqué plusieurs théories possibles pour rendre les hommes plus humain, et ce avec beaucoup de détails et de recherches scientifiques ce qui est appréciable et donne tout de suite de la crédibilité à l'oeuvre, j'ai même fini par croire que ce projet était possible après tout !

Sa plume est également très belle, à la fois complexe et abordable.

Beaucoup d'émotions sont ainsi présente, et notamment la révolte dans les premiers passages, puis l’acceptation de cette nature humaine irréfléchi et dompté par la peur ensuite. Au début j'ai d'abord ressentie beaucoup d'incompréhension, pourquoi sont t-ils si mauvais, le serais-je aussi confrontée à une situation extrême ?

Cette perspective ne peut qu'effrayer et obliger tout homme à se remettre en question.

Pour conclure, ce roman fut un réel coup de coeur, c'est pour cela que je lui attribut un 20/20. Il y a tant de réalisme et d’espoir dans ce roman qui nous apprend tant sur la nature humaine. Il nous amène à nous remettre en question face à nos actions, nos pulsions et tend à nous rendre plus réfléchit face à la dure réalité de la cruauté humaine.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-02-01T22:22:27+01:00

Encore une pépite d'imagination et de créativité que nous offre Werber. L'histoire est très originale, bien écrite et nous donne à voir une vision tout à fait possible de l'humanité.

• France : 2008-06-11 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-22T16:43:22+02:00
Mlchris l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-14T21:55:59+02:00
manu31 l'ajoute dans sa biblio or