Livres
595 835
Membres
674 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Papillon des étoiles



Description ajoutée par sanael 2010-01-18T11:46:27+01:00

Résumé

Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée.

Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant.

Quand la maison s'effondre, il faut partir.

Recommencer tout, autrement et ailleurs.

Le Dernier Espoir, c'est la fuite.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 544 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:28:18+01:00

Après la guerre la paix.

Après la paix à nouveau la guerre.

Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.

Afficher en entier
Argent

Dans ce roman, Werber dissèque à merveille les travers de l'espèce humaine, et donne a réfléchir quant au sort que nous réservons à notre belle planète ! C'est en plus bien écrit et facile à lire ! Je recommande a tous les fans du genre et surtout aux autres !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-05-26T17:40:52+02:00
Diamant

🦋 🌍COUP DE COEUR 🌍🦋

Je n’ai même pas les mots pour décrire ce roman. Il est tout simplement parfait à tous point de vue. Et je pense fortement, que le dernier chapitre m’as retournée l’esprit tant il a été géniale et surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-05-20T16:29:04+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé. Le style d'écriture m'a paru très artificiel, surtout au début, les personnages sont peu développés et très caricatural et surtout ce livre mêle pessimisme et philosophie de comptoir. D'après l'auteur, l'être humain ne peut évoluer car c'est dans ses gènes et puis voilà.

La fin était d'ailleurs particulièrement détestable dans ce qu'elle signifiait.

La partie plus scientifique était aussi mal faite (quand on ne sait pas expliquer, on n'essaye pas de donner des détails).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-04-09T21:05:05+02:00
Lu aussi

Parfois j’accroche parfois non mais celui-ci j’ai bien aimé dans l’ensemble. Les thèmes chers à Bernard Werber sont réunis ici comme l’espace, l’humain, l’écologie, la science surtout. Le résumé est simple, l’humanité a bousillé la Terre, alors un vaisseau propulsé par la lumière est construit dans l’espoir que les générations futures puissent conquérir un autre lieu. Seulement le vaisseau a beau faire 32 km de long, être enfermé à 144 000 dedans, ça ne fait pas des miracles sur le cerveau de ces colonisateurs. L’auteur y dépeint des êtres humains fidèles à eux même, car même dans le futur, nous emportons nos problèmes avec nous. J’ai aimé ce point de vue, c’est le plus gros point positif que je lui trouve, j’aime quand la psychologie humaine est disséquée de cette façon, ça sonne plutôt juste. L’histoire du vaisseau capable de croiser 1 000 ans m’a moins intéressé, j’avoue que ça m’importait peu de connaître la fin, je voulais en lire plus sur nos travers et comment vivre dans de tels situations.

En bref, un bon roman avec une idée pas révolutionnaire mais bien exécutée, de bons personnages, l’auteur sait captiver son audience

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenoiremma 2022-02-09T23:24:24+01:00
Diamant

J’ai sélectionné ce livre, car je le voyais tourner depuis un moment (comme un papillon autour d’une lumière ;) ), et que ce livre est relativement bien placé dans la longue liste de roman de cet auteur.

J’ai donc sauté le pas — ou plutôt tourné les pages — pour plonger dans un univers de thèmes divers dont je ne suis pas accoutumée.

Malgré un début assez lent (le temps que l’intrigue se mette en place), les chapitres s’enchaînent très rapidement, car ils sont plutôt courts, ce qui rend la lecture d’autant plus prenante.

On pourrait penser que ce genre d’histoire est déjà vu : « Une histoire de vaisseau à la recherche d’une nouvelle Terre ». Mais non, j’ai trouvé que cela était très bien construit, et que l’histoire ne faisait que croître en vitesse et en suspense.

L’auteur cite de nombreuses vérités (comme les manipulations faites au travers les médias), et fait également preuve d’anticipation en évoquant un virus similaire à une grippe fait son apparition sur Terre...

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, j’ai beaucoup apprécié retrouver des références bibliques qui sont disséminées çà et là, durant tout le long du roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je note aussi que cela ne m’a pas perturbé de ne pas avoir un protagoniste du début à la fin, et d’avoir un point de vue omniscient. Cela rajoute un plus nécessaire et essentiel.

Et cette fin, Spoiler(cliquez pour révéler)qui nous fait savoir que « l’ancienne Terre » que l’on pensait être la nôtre depuis le début, est en réalité celle d’avant notre Terre actuelle (celle où ils atterrissent à la fin. Je ne sais pas si vous me suivez…). Adrien dit que « l’ancienne Terre » est situé dans la constellation de la Grande Ours, et quand ils ont dû déterminer leur planète d’arriver, il devait aller sur la quatrième planète de ce nouveau système solaire. Ce qui correspond à notre position avec notre astre central : le soleil. Vraiment, ces dernières pages marquent une apothéose !

P.S. : Il n’aura fallu que d’un rêve et d'un souffle pour faire éclore ce projet fou. Celui d’un homme — se croyant papillon — d’atteindre la lumière en un battement d’aile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La-fille-du-feu 2021-12-11T18:10:47+01:00
Diamant

Ce livre est incroyable ! L'histoire l'est tout autant, en plus d'être magnifique. Ça me fait énormément réfléchir et ça remet beaucoup de chose en cause, et c'est d'autant plus génial !

J'aime beaucoup les métaphores employées, qui nous mènent sur un chemin magnifique mais tortueuses.

Le première protagoniste, Yves Kramer, est très attachant et en plus, je me suis tout de suite identifée à lui.

Sinon, sur une partie du livre, il n'y a pas vraiment de protagoniste à proprement parler - contrairement à la plupart des livres -, ce qui est très intéressant.

Il y a juste un passage que j'ai trouvé un peu long, mais qui reste, selon moi, indispensables à l'ensemble du roman.

L'écriture est géniale, c'est un style que j'apprécie énormément.

En bref, 𝙻𝚎 𝚙𝚊𝚙𝚒𝚕𝚕𝚘𝚗 𝚍𝚎𝚜 𝚎𝚝𝚘𝚒𝚕𝚎𝚜 est un coup de coeur que je conseil vivement, tout particulièrement à celles et ceux qui ont déjà accroché.e à la plume de Bernard Werber.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kolbek 2021-10-26T10:45:40+02:00
Or

Un des premiers livres que j'ai lu et qui a contribué au fait qu'aujourd'hui je ne sais plus aller dormir sans avoir ma petite dose de chapitres.

Cela fait très longtemps que je l'ai lu, mais j'en garde un excellent souvenir, je pense le ressortir prochainement pour le lire de nouveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-05-31T13:33:54+02:00
Argent

Un livre, en final, noir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxye 2021-05-24T11:59:07+02:00
Or

Ce livre est une très belle découverte. Il est court, très bien écrit et extrêmement intéressant. J'ai été bouche bée devant l'intuition de l'auteur qui a vu venir en 2006 une pandémie mondiale, créée par le contact d'animaux sauvages. Malheureusement, sa description de la nature humaine, extrêmement réaliste est très pessimiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FIFI33 2021-05-10T20:14:15+02:00
Argent

Roman intéressant dans la quête d'un monde meilleur sans les travers des humains. Mais est ce réellement possible ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mokota 2021-03-03T19:11:13+01:00
Lu aussi

J'ai apprécié cette lecture jusqu'à la moitié du livre, après j'ai commencé à décrocher.

La partie recherche et conception du vaisseau était intéressante. La réflexion sur l'équipage et les critères de sélection également mais après tout part en vrille.

Le décollage, la vie sur le vaisseau et la fin ...

Je n'ai vraiment pas aimé la fin.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Papillon des étoiles

  • France : 2008-06-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1544
Commentaires 188
extraits 39
Evaluations 308
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode