Le Papillon tatoué

Description ajoutée par Nadia974 2011-04-11T15:40:33+02:00

A dix-sept ans, Chris Marshall n'a guère envie de passer ses soirées avec sa mère ; il préfère se faire de l'argent de poche en travaillant à temps partiel pour Oxford Entertainment Systems, une société spécialisée dans la logistique et l'organisation de soirées. En cette chaude nuit du mois de juin, l'un des collèges huppés d'Oxford donne son traditionnel bal d'été et, vu l'ampleur de l'événement, Chris n'a pas chômé. Une fois les préparatifs achevés, son patron, Barry Miller, lui accorde une pause. C'est l'occasion pour l'adolescent de côtoyer un monde irréel : étudiants en tenue de soirée, jeunes héritières, un déploiement de faste et de rêve dans un cadre superbe. C'est alors qu'au milieu de cette féerie, il tombe sur une jeune fille terrifiée qui tente manifestement d'échapper à des poursuivants mal intentionnés. Il la cache dans un hangar à bateaux. Chris ne se doute pas que cette rencontre mouvementée va bouleverser son destin. Tout aux émois de la passion amoureuse, il ne comprendra que trop tard qu'un piège s'est refermé sur lui. Trahi par ceux à qui il avait accordé sa confiance, il sera, malgré lui, amené à trahir à son tour…

Philip Pullman signe un roman d'éducation intimiste à la beauté tragique. Racontée dans un style épuré qui cerne au plus près la vérité des personnages (et leurs faux-semblants), cette histoire universelle touchera en profondeur des lecteurs de toutes générations.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-13T05:10:16+02:00

Les parents de Chris vivaient séparés depuis un an. Un mois avant le bal au collège d’Oxford, ils avaient fini par divorcer. Chris ne pensait pas qu’il détesterait à ce point cette situation, bien plus que ses camarades qui étaient dans le même cas, apparemment. Pire que le sentiment de trahison, il y avait ce détachement avec lequel sa mère et son père en parlaient, comme si, finalement, leur famille n’avait jamais eu beaucoup d’importance.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-06T23:04:33+01:00

Quel roman surprenant ! Dès la première ligne, on connaît l'issue fatale et pourtant, j'ai plongé corps et âme dans le suspense grandissant et envahissant de ce Papillon tatoué. Il est fort ce Philip Pullman ! Il sait mener en bateau le lecteur le laissant ramer et tenter de démêler le vrai du faux dans cette histoire incroyable mêlant terrorisme sur fond de guerre irlandaise et mafia londonienne. Et au coeur de ces chassés-croisés rocambolesques, deux jeunes purs, refusant l'injustice et la médiocrité, qui cherchent à se rejoindre, à se relier, parce qu'ils savent qu'ils peuvent se faire confiance.

Je m'attendais à un simple divertissement en ouvrant ce livre, j'ai été comblée bien au-delà. J'ai trouvé, au coeur du suspense, une invitation à l'introspection, à la réflexion, aux questions existentielles et une invitation à croître et mûrir. Rien de tel pour les vacances !

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-29T22:39:05+02:00

Je l'ai lu au lycée et je dois dire que j'ai vraiment eu dû mal à reprendre d'autre lecture ensuite, ce livre m'a vraiment suivi.

Je ne m'attendais pas du coup à cela : je le conseille, il est vraiment magnifique.

Le Papillon tatoué

• France : 2005-02-04 - Poche (Français)