Commentaire ajouté par EmmaLectureForever 2023-08-31T23:52:05+02:00

"Le paradis des chats' est un petit recueil de nouvelles écrit par Zola en 1864. Appréciant la plume de l'écrivain je me suis laissée tentée par ce format plus court et qui je l'espérais serait un petit peu moins lourd en détails !

Les quatre premiers récits ont été d'une grande fraîcheur, même s'ils étaient quelquefois un peu tirés par les cheveux.

Ils invitent tous à leur façon à l'introspection et à la réflexion en reflétant avec justesse les aléas et les pensées de la vie humaine.

Malgré tous ces aspects positifs j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de la dernière nouvelle intitulée "Souvenirs". Je l'ai trouvé trop détaillée et par la même occasion trop brouillon dans son aspect global. Ce fut le paradoxe qui m'empêcha de la terminer car je ne réussissais vraiment pas à trouver le fil conducteur de l'histoire.

Au global, le livre reste enrichissant.

Commentaire ajouté par Kephas 2023-07-29T19:07:31+02:00

5 nouvelles de zola, qui vous permettra de découvrir cet auteur, avant de vous lancez dans les rougon-macquart.

C est léger ou grave...ma préférence à "souvenirs" !

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-11-27T09:24:31+01:00

Un recueil de nouvelles très courtes pour les premières et beaucoup plus longue pour la dernière. J'ai un faible pour celle-ci, pour les digressions qui se recoupent par thèmes et par les différents aspects d'une vie qu'on découvre comme au cours d'une promenade. Une lecture simple et agréable tout en retrouvant la plume si caractéristique de Zola.

Commentaire ajouté par JudithMacska 2020-11-29T13:40:04+01:00

Écouté le livre audio du " Paradis des chats" à été une belle découverte et un délice pour mes oreilles. Je me retrouve beaucoup dans ce chat, avec son envie de liberté et de découverte mais il comprend vite qu'il faut mieux parfois rester où l'ont n'est.

Une belle histoire sur la liberté et les différentes classes. J'ai beaucoup aimé son guide et sa phrase de fin.

Commentaire ajouté par laulau48 2020-01-31T10:24:08+01:00

Ce petit recueil de nouvelles est magnifique. Les nouvelles sont toutes aussi jolies les unes que les autres. Mes préférées sont "Le paradis des chats" et "Les Souvenirs", qui sont toutes les deux originales et poétiques. "Le paradis des chats" est un peu enfantin mais reste très mignon. "Les Souvenirs" nous permet de découvrir un peu plus la vie de l'auteur et de nous plonger dans la vie du XIXème siècle.

Commentaire ajouté par Whale 2019-08-27T12:23:41+02:00

Un petit recueil que j'ai découvert par hasard parmi d'autres ouvrages. N'ayant pas lu beaucoup de livres d'Émile Zola, je me suis dit pourquoi pas.

Ce recueil contient cinq nouvelles. Quatre courtes et la cinquième plutôt longue. On y découvre un gros chat d'intérieur en quête d'aventures, un forgeron aimant son travail et admiré par un autre, une femme au grand cœur et dévoué aux autres, une petite famille vivant dans l'angoisse du chômage et la misère, et pour finir un homme racontant ses souvenirs.

J'ai beaucoup apprécié les quatre petites histoires écrites avec beaucoup de réalisme, de joie et de tourmente. Cependant j'ai eu du mal avec la dernière, "Les souvenirs". Je l'ai trouvée trop longue et un peu ennuyeuse.

J'ai appris que ces textes sont en réalité des extraits des "Contes à Ninon" et "Nouveaux contes à Ninon", mais je ne suis pas sûre de vouloir les lire.

Commentaire ajouté par Noone 2018-06-16T07:46:01+02:00

Habitué à un Emile Zola précis, exigent, parfois un peu dur à lire, j'ai été très surpris dé découvrir ce livre court, d'une simplicité très enfantine qui décrit l'aventure d'un chat (et celle d'un chien quasi identique après) qui rêve du monde extérieur à la place de sa vie facile et qui va découvrir que dehors, tout n'est pas comme il se l'était imaginé.

Un Zola destiné aux plus jeunes ou à ceux qui auraient envie de voir un Zola différent des Rougon-Macquart et autres oeuvres plus pointues.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-21T15:07:17+02:00

Une belle découverte de ce côté de l’univers d’Emile Zola avec un côté très intimiste de l’auteur que l’on retrouve dans ses nouvelles.

Commentaire ajouté par loana585 2013-07-20T14:39:22+02:00

Un livre assez rapide et sympathique à lire. Le seul Zola que j'ai apprécié pour le moment (enfin il ne s'agit que de mon deuxième après tout. ^^)

Je le conseille si vous avez un peu de temps devant vous.