Le paradis des vauriens

Description ajoutée par annick69 2021-09-28T09:23:37+02:00

Le grand retour de Wendall Utroi

Keyla est une jeune gitane au tempérament bien trempé, Hugo une tête brulée que rien n'arrête. Ils vivent le parfait amour au paradis des vauriens, un terrain vague où ils font les quatre cents coups. Jusqu'au jour ou un événement dramatique vient les séparer, peut-être à jamais.

Extrait ajouté par Armony22 2021-12-16T18:17:41+01:00

Commentaire ajouté par lila11 2023-01-06T10:14:11+01:00

Très belle découverte que cet auteur !

Tout est maitrisé, c'est bien réalisé, tant sur le fond que sur la forme. Les sentiments sont là, ce roman est assez exceptionnel

Commentaire ajouté par dixielechat 2022-07-28T10:22:41+02:00

Sur une double temporalité qui alterne entre les années 30 et 60, et qui s'étend sur plusieurs décennies, on va suivre la vie d'Hugo, jeune garçon élevé seul par sa mère dans la précarité. Il va se lier d'amitié avec Kayla une jeune tzigane recueillie par un ferrailleur, qu'il rencontre sur un terrain vague . Ils en feront leur paradis des vauriens. Leur destin va être lié mais la vie ne va pas les épargner.

Dans ce roman, Wendall Utroi nous livre une histoire poignante, où nos émotions se heurtent les unes aux autres et nous laisse un coup au coeur. C'est un livre sombre, ou la violence, la souffrance et les secrets se mêlent avec l'amour. Certaines scènes sont dures mais cela crée la tension et l'atmosphère du récit. L'écriture et les chapitres courts donnent du rythme et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Une histoire marquante qui m'aura fait passer par de nombreuses émotions.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-04-28T19:48:22+02:00

Avec le paradis des vauriens, un titre qui pourrait presque avoir valeur d'oxymore, mais qui représente surtout un havre de paix dans un tourbillon de noirceur, l'auteur nous propose un roman sombre et noir, une fresque sociale et sociétale qui met en lumière la précarité de certains et la violence de la vie, du moins de la vie de personnes n'ayant pas eu la chance de naître dans une bonne famille. Ainsi, dès le départ, les dés nous semblent pipés, un peu comme si quoi que Sans-Nom, Hugo ou Kalya fassent, la vie s'évertuait à les remettre à leur place.

Une jeune fille adoptée par un rustre et vivant le pire dans le silence, un homme sans-nom, devenant malgré lui le symbole d'une classe sociale en déliquescence et d'une vie façonnée dans et par la violence… Des destins que l'on suit grâce à une double temporalité, nous faisant naviguer entre les années, les lieux et des chemins de vie différents qui semblent pourtant étroitement et inexorablement liés. Que de malheurs, de violence, de drames, de soumission, de rébellion, mais aussi de résilience et d'amour entre ces pages. le paradis des vauriens n'est pas de ces lectures que l'on découvre pour s'évader, mais plutôt de ces lectures que l'on fait pour être touché, remué, heurté parfois, mais aussi se sentir vivant, à l'instar d'un homme qui se délite dans les erreurs et se perd dans la violence, mais qui n'oublie jamais de vivre.

Froid, hargneux et hanté par cette peur du vide symbolisée par un rejet viscéral de l'ennui, qui le pousse à bien des extrémités et des imprudences, notre héros se révèle difficile à suivre et à aimer. Ses actes sont bien souvent condamnables et odieux, notre homme n'hésitant pas à tabasser et à tirer parti de la faiblesse d'autrui comme on a tiré avantage de la sienne. Mais plus on avance dans le roman, plus on réalise que Sans-Nom est avant tout le fruit de son époque, de son milieu de naissance, des manquements d'une mère qui a pourtant fait de son mieux, de rencontres qui lui auront très tôt appris que l'homme est un loup pour l'homme. Et ce n'est pas faire grand honneur aux loups en les comparant à ces êtres capables d'une violence inouïe parce qu'ils le peuvent, tout simplement.

Alors, si je ne me suis jamais attachée à notre anti-héros, une vie de misère ne pouvant faire oublier et justifier la manière dont il se comporte, difficile de ne pas reconnaître en lui un battant, un combattant capable de survivre en milieu hostile, et de faire face au danger, quitte à y répondre par une violence décomplexée. Loin de nous proposer des personnages lisses et consensuels, l'auteur nous offre donc ici des personnages complexes, forts, écorchés et façonnés par des débuts de vie difficile, des enfants oubliés de la société et élevés dans un climat de violence et de peur dans lequel l'adulte n'est jamais la solution, mais toujours le problème. Pédophilie, viols, violence physique et morale, dérives sectaires, endoctrinement, prostitution… des thématiques fortes et brutales que l'auteur déploie page après page sous nous yeux, sans jamais tomber dans la surenchère.

Malgré la dureté du récit, j'ai lu le roman rapidement, happée par l'écriture pleine d'humanité et de réalisme de l'auteur, qui arrive à distiller des pointes de lumière par-ci, par-là, mais surtout à faire ressentir aux lecteurs la force de ses personnages. C'est peut-être ce qui explique que malgré l'absence d'attachement à Sans-Nom, dont l'identité se dévoile progressivement à nous, j'ai eu envie qu'il accède enfin à cette parcelle de bonheur qui semble systématiquement se dérober à lui. Une parcelle de bonheur qu'il essaie, même inconsciemment, d'atteindre depuis qu'il a dû quitter son Éden, son paradis des vauriens, séparé de son Ève par un destin qui aime à se jouer d'eux… Kalya, autre personnage important du roman, bénéficie également d'une belle complexité, et d'une certaine fragilité qui la rend paradoxalement très forte. Jeune fille courageuse et résiliente, bien plus qu'elle ne le pense, elle apportera à Hugo cet amour pur, inconditionnel et sans concession qui lui permettra d'avancer, même dans les moments les plus difficiles. Un tandem à la Bonnie & Clyde dont on ne peut s'empêcher d'espérer une fin plus lumineuse.

Le paradis des vauriens n'est pas un livre joyeux, bien que l'amour unissant Hugo et Kalya est d'une pureté qui instille une certaine chaleur dans les coeurs et de l'espoir dans une chair parfois meurtrie, mais c'est un roman dont il est quasiment impossible de s'extirper sans y laisser une petite partie de soi-même, de son âme. L'auteur possède ainsi un talent indéniable pour nous plonger dans la vie de ses personnages, êtres de fiction qui nous semblent que trop réels et dont on partage les affres et les tourments, mais aussi les espoirs et les sentiments bruts et brutaux. Il n'y a pas ici de place pour la fadeur ou l'ennui, tout est intense et sonne dramatiquement vrai.

Le paradis des vauriens, c'est un roman que l'on quitte le coeur lourd et la tête pleine de ses personnages, de cette fille libre d'esprit à défaut de l'être de corps, de cet homme élevé dans la violence et dirigé par ses instincts primaux, qui finit par renouer avec ce petit garçon qu'il aurait pu être dans une autre vie. le paradis des vauriens, c'est l'histoire de destins croisés, de « si et de peut-être » jamais achevés, de périodes d'accalmie permettant de mieux vivre les tempêtes, de baisers donnés dans la tourmente et dérobés au destin, d'espoirs d'enfant brisés par la vie mais jamais totalement oubliés ni effacés… Au fil des pages, les personnages et les lecteurs vont être poussés dans leurs retranchements, côtoyer le pire, voir le monstre derrière l'Homme, la convoitise derrière les sourires, la duperie derrière l'innocence, la noirceur derrière les idéaux, mais ils vont aussi réaliser la force et la puissance d'une promesse de sang faite par deux gamins, deux vauriens, devenus bien trop tôt adultes…

Commentaire ajouté par Christele-1 2022-01-02T16:55:19+01:00

Un roman noir sous la forme d'une saga à caractère autant sociale qu'environnementale. Une double temporalité qui débute dans les années trente et se poursuit dans les années soixante. Deux enfants aux destins modelés par la violence, les abus et les drames de la vie , pourtant l'auteur ne sombre pas dans ces thématiques au combien douloureuses, il sait aussi éclairer ses lignes d'espoir, d'amour et de résilience. Un livre qui s'imprime dans notre cœur aussi sûrement que ses personnages. Celui de la jeune Kalya, petite gitane de quatorze ans recueillie par un ferrailleur et celui de Sans-Nom, un jeune gringalet de douze ans. Entre eux une histoire à la vie à la mort, un terrain vague pour s'échapper, se rencontrer et la lecture pour Hugo comme une bouée de sauvetage. La vie ne sera pas tendre avec ces deux là, alors même si je ne peux adhérer à certains de leurs actes, je peux les comprendre. Tout le monde n'a pas une bonne fée penchée sur son berceau et lorsque l'on naît fils de prostituée, tout semble encore plus dur. Les personnages sont attachants, superbement construits, oscillant entre force brute et vulnérabilité, ils nous emportent dans leur trace et on ne peut que souhaiter qu'ils trouvent enfin un peu du bonheur auquel chaque être humain a droit. C'est sombre et lumineux à la fois, douloureux et doux de quoi vous faire chavirer et quand on tourne la dernière page, on sait déjà que cette histoire va continuer vous poursuivre. Non seulement c'est bien écrit mais l'auteur excelle dans l'art de raconter, de dérouler la bobine, je n'en dévoilerai pas plus, plongez vous dans Le paradis des vauriens vous ne le regretterez pas pour moi c'est un coup de cœur. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Armony22 2021-12-16T17:48:39+01:00

"Aimer le destin, c'est le forcer à vous écouter, pour qu'un jour à son tour il vous aime un peu."

Pour un livre de littérature blanche, je l'ai trouvé très noir. Mais comme dans la vie, on s'en fout du genre ou de la couleur. Je n'aime pas les cases non plus, alors blanc ou noir, ce livre est un petit bijou !

Deux destins, deux temporalités.

Je me suis régalée avec cette saga qui s'étire sur plusieurs décennies. Le talent de conteur de Wendall n'est plus à démontrer. Il vous happe comme ça, de but en blanc, dès les premières pages et vous tient sous sa plume jusqu'à la fin. On ne lit pas l'histoire, on vit l'histoire ! À la manière de Luca di Fulvio, il m'y fait penser. Et vous, pauvre lecteur, vous êtes là à essayer de suivre la cadence avec vos émotions qui s'entrechoquent, votre petit coeur qui s'emballe tout en tâchant de retenir les larmes qui vous brûlent les yeux après certaines scènes. Parce que c'est pas facile de lire les yeux embués de larmes. Faut que ça cesse, je ne vais pas chialer à chaque roman !

Les thèmes abordés sont durs, violents, mais tout est raconté avec délicatesse, sans pathos. C'est juste et tellement réaliste. Et puis, l'auteur ne manque jamais de distiller un peu d'espoir. Un peu de baume pour ce coeur bien malmené.

Et les personnages... Kayla, Sans-Nom, quelle force, quelle présence ! Je l'ai ai adorés ! Wendall voulait qu'ils entrent dans nos vies, ils sont bien entrés dans la mienne, tout doucement, au fil des pages et des aventures vécues à leurs côtés. Je me suis prise d'affection pour Kayla, tellement courageuse et forte et pourtant si fragile. Même pour Sans-Nom. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses actes ou ses choix mais j'avoue que le bougre m'a aussi beaucoup touchée par moments. Leur amitié, leur complicité, leur amour, ce qu'ils sont capables de faire l'un pour l'autre, leurs rêves d'enfant, les blessures et les secrets. Des moments forts, intenses, très émouvants.

Ce livre a été un vrai coup de coeur. J'en ai eu peu cette année et ce sera probablement le dernier, ou pas, mais je suis ravie que ça soit celui-là. Une plume et un auteur que j'affectionne particulièrement et que j'ai toujours du plaisir à lire.

Un livre sombre, émouvant, bouleversant, que ces merveilleux personnages viennent éclairer de leur force et leur amour. À peine le livre terminé, ils me manquaient déjà.

N'hésitez pas, lisez-le, offrez-le, je vous le conseille fortement !

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2021-12-13T19:30:30+01:00

Wendall Utroi m'avait habitué à des livres magnifiques mais celui-ci est une véritable pépite. Lorsqu'on le referme on regrette énormément qu'il soit déjà terminé, sans espoir d'une suite comme c'est parfois le cas. C'est un livre qui nous plonge dans la guerre, les sectes, le banditisme mais aussi dans une tendre histoire d'amour de deux enfants. Je n'en dirai pas plus. Un livre à ne pas rater. Vivement le prochain.

Commentaire ajouté par annick69 2021-10-18T11:46:54+02:00

Ceci est le neuvième roman que je lis de Wendall et c'est aussi son neuvième roman écrit et pour celui-ci publié comme ses deux précédents chez Slatkine & Cie que je remercie. Lorsque j'ai commencé à lire l'auteur il était en auto édition, j'ai accroché à son écriture et sa personnalité d'auteur. Depuis ses débuts il rend au fil du temps ses récits plus profonds, encore plus prenants. Avec "Le paradis des vauriens" ce ne sont que de vives émotions que j'ai vécu avec Kalya et Sans-Nom.

Deux destins, deux époques, plusieurs protagonistes vont gravir autour de Kalya et Sans-Nom et feront d'eux ce qu'ils sont, malgré eux. Beaucoup de souffrance cachée, de révolte, de haine, de secrets, mais plus jamais l'un sans l'autre, leur amitié peut combattre ce mal qui les enrobe depuis leur enfance.

"Dans la noirceur de sa chambre, au grenier,

Quand vers elle montait la complainte

Des marches de bois, alourdies de peine.

Que sur la poignée de la porte sans verrou,

La main moite de l'Ombre hésitait,…"

Entre roman noir et littérature blanche, l'auteur nous offre le chemin de vie de deux personnages touchants, un ressenti très profond, quelques scènes bien noires décrites sans voile. Une fin époustouflante. Mais il y a aussi quelques moments de bonheur et de rire entre ces deux personnages ainsi qu'une complicité sans faille, belle, franche, éternelle…

"La mort gagnait toujours, une main magnifique avec des jokers et l’atout maître, elle régnait sur le monde sans partage et bousculait tout sur son passage avec un claquement de doigts. La mort ne respectait rien ni personne, une banalité qui broyait le miracle de la vie."

Commentaire ajouté par nala74 2021-10-12T22:27:04+02:00

Le Paradis des vauriens de Wendall Utroi

C’est l’histoire de Sans-nom et de Kalya, ces enfants pas tout à fait comme les autres, déjà abimés par la vie, ces vauriens qui essayent de construire leur paradis.

Dans ce roman noir , sous forme d’alternance passé/ présent, à travers une plume particulière qui arrive à mêler une narration factuelle , des phrases courtes avec une profondeur des personnages, une densité dans les événements ; le tout ponctué de fulgurances; l’auteur nous raconte leur histoire.

Une histoire de vauriens.

Une histoire d’amitié.

Une histoire de malheurs.

Une histoire de familles.

Une histoire de violences.

Une histoire de vies malmenées. Une histoire de rencontres.

Une histoire de promesses. Une histoire de mensonges. Une histoire de souffrances. Une histoire d’amour.

Je cite l’auteur : « J’ai une affection particulière pour ces deux personnages. Ils m’habitent depuis toujours. Je voudrais tellement qu’ils entrent dans vos vies. »

Sans-nom et Kalya sont entrés dans la mienne, par une petite porte au début de ma lecture, que j’avais laissée entr’ouverte , mais elle s’est petit à petit refermée , alors que l’histoire et l’écriture gagnaient progressivement en intensité et en profondeur ; jusqu’au moment où j’ai décidé de fermer cette porte à clef pour les garder avec moi.

J’ai désormais moi aussi une affection particulière pour ces personnages. Et plus particulièrement pour Sans-nom.

Commentaire ajouté par Florej 2021-10-01T08:44:27+02:00

J ai adoré cette lecture ! Au début je ne savais pas où l'auteur voulait m'emmener.... Et puis on comprend tout, on se laisse emporter par Sans nom et Kalya... Quelle beau roman !!! Il sort la semaine prochaine !

cornou l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-23T20:30:55+01:00
Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or