Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T01:47:35+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Une quatrième possibilité, fort dystopique. Imaginons que la première civilisation à atteindre un niveau technique avancé suffisant ait pris peur devant la perspective de l’émergence d’une concurrence interstellaire et ait instauré une veille permanente pour détecter l’éclosion d’autres civilisations développées afin de les annihiler dans l’œuf. Il n’est pas nécessaire à cette fin de concevoir des guerres d’annihilation physique, le contact matériel entre civilisations galactiques séparées par plusieurs centaines d’années-lumière restant des plus improbables. Mais après tout, nous avons des exemples sur Terre de contacts purement communicationnels menant à la disparition complète de certaines cultures. On peut donc penser que cette civilisation dominante aurait mis au point des messages, probablement subliminaux, porteurs de perturbation culturelle et sociale conduisant à une autodestruction programmée des civilisations ciblées.

Afficher en entier
Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T01:44:39+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Il se peut d’ailleurs fort bien, dans ce cas, que notre arrivée récente au rang des admissibles à l’entrée dans ce réseau ait été repérée par nos émissions électromagnétiques tous azimuts, qui se sont déjà répandues dans une sphère de plusieurs centaines d’années-lumière. Mais au vu des informations qu’ils reçoivent sur l’état de notre planète et des émissions de téléréalité qu’ils captent, nos voisins extraterrestres seraient plus que fondés à attendre que nous fassions preuve d’une maturité suffisante et démontrions notre capacité à survivre pour qu’ils daignent se manifester.

Afficher en entier
Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T01:36:31+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, nous ne serions pas seuls dans l’Univers considéré dans sa spatiotemporalité globale, mais seuls néanmoins dans la tranche temporelle limitée qui nous serait allouée. L’histoire de la vie intelligente dans l’Univers serait alors celle de multiples mais fugitives apparitions, brèves étincelles de conscience isolées et ignorantes les unes des autres. Mais peut-être est-il possible d’imaginer des alternatives à cette vision non dénuée d’une tragique grandeur.

Afficher en entier
Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T01:34:18+01:00

Précisons que nous n’envisageons ici que des communications à distance, des échanges d’information, à l’exclusion de toute forme de voyages interstellaires conduisant à des contacts matériels, les lois de la physique rendant assez improbables de tels déplacements pour des raisons liées aux énergies colossales et aux durées qui seraient nécessaires (on estime que le simple envoi d’une sonde vers l’une des étoiles les plus proches exigerait une énergie égale à l’ensemble de la production mondiale actuelle sur une année).

Afficher en entier
Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T01:26:52+01:00

Les hommes avaient dix, cent façons de se détruire.

Avaient-ils une seule chance de survivre durablement ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T01:26:01+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Quelque citadelle que nous bâtissions contre la barbarie, l’ennemi sera à l’intérieur, puisque c’est nous-mêmes.

Afficher en entier
Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T01:10:15+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Une information incroyable se propageait : des bombes atomiques tactiques auraient été lancées sur la face sud de l’Himalaya, intentionnellement sur les sources du Gange, à l’ouest, et celle du Brahmapoutre, à l’est. Comme si on avait voulu cracher du venin sur le toit du monde, souiller les plus anciens mythes.

Afficher en entier
Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T01:06:49+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi (tout le monde a pu le constater) lorsqu’une assemblée tient des propos graves ou désespérés, ses membres sont plutôt joyeux. Nous avons continué à boire et à regarder le ciel livide au-dessus de la terre noire, prêts à rire pour des riens. Comme si l’humanité (que nous pensions d’une certaine manière représenter !) devait être soulagée par la nouvelle de son échec.

Comme si la tension du sens à donner à la vie était plus insupportable que la perspective de la mort.

Afficher en entier
Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T01:01:46+01:00

Quand une baleine est échouée, elle s’écrase elle-même.

Afficher en entier
Extrait ajouté par LN-12 2023-12-19T00:55:23+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand on regarde l’histoire humaine, on ne peut même pas dire : à tel moment, le côté humain de l’humanité a failli gagner, la volonté d’équilibre, de développement maîtrisé, de justice était à deux doigts de l’emporter. Non, jamais. Les tentatives d’établir une société, disons, juste ont toujours été très minoritaires, très limitées, très localisées, fugaces.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode