Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Paradoxe du poisson rouge: Une voie chinoise pour réussir



Description ajoutée par RoyGibbs 2023-11-05T09:15:22+01:00

Résumé

Réveillez le Chinois qui sommeille en vous !

Notre monde contemporain ressemble à une mer très agitée. Avec ses courants complexes, ses vents changeants, ses vagues porteuses ou cassantes. Tel un poisson dans l’eau, un pays semble pourtant s’y mouvoir avec agilité et succès : la Chine. Depuis la nuit des temps, le poisson rouge y est célébré. Pas celui de notre enfance qui tourne en rond dans son bocal mais la carpe koï, grande et majestueuse, reine des bassins et rivières des jardins publics. Sa ressemblance avec un petit dragon, figure mythique du pays, tout comme sa robe rouge, symbole de la joie de vivre et de la force créatrice, lui valent d’être sacrée. Un culte qui ne doit rien au hasard. La culture populaire prête à l’animal huit vertus, toutes inspirées de la sagesse chinoise : ne se fixer à aucun port, ne viser aucun but, vivre dans l’instant présent, ignorer la ligne droite, se mouvoir avec aisance dans l’incertitude, vivre en réseau, rester calme et serein, remonter à la source. Autant d’aptitudes qui offrent à la carpe une totale symbiose avec son environnement, toujours aux aguets pour saisir l’opportunité qui se présente.

Dans un monde désormais multipolaire et interdépendant, l’heure est venue d’échanger non seulement nos marchandises mais aussi nos sagesses. Il y a chez les Chinois des idées et des façons de faire dont nous gagnerions à nous inspirer tant pour notre développement personnel que notre pratique en affaires.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

Dense et très complet malgré sa petite taille, l’ouvrage est aussi un véritable dictionnaire de citations, généralement de sages chinois. On aime bien celle-ci de Confucius, très présent tout au long du livre : L’intelligence fait vivre content, la bienfaisance fait vivre longtemps. Ne pas rater, en mot de la fin, la liste des 40 différences entre la Chine et l’Occident. - Henri Gibier, Les ÉchosChefs d’Etats et d’entreprises veulent tout comprendre du Tao et du Yi King. Que dire de l’évasif ? de l’oblique ? Comment sortir d’un management trop directif et planificateur ? Le marché du développement personnel se saisit de ses concepts avec la publication d’un petit livre très alerte de Hesna Cailliau, intitulé Le Paradoxe du poisson rouge (Editions Saint-Simon). - Charles Jaigu, Le FigaroS’il y a bien un animal qui ne me revient pas, limite me dégoûte, c’est le poisson qui envahit les restaurants chinois et les pièces d’eau des temps asiatiques : la carpe koï. Ça c’était avant que je lise un petit ouvrage d’Hesna Cailliau Le Paradoxe du poisson rouge. Elle y raconte avec une infinie clarté les vertus de ce poisson en comparant notre comportement occidental et celui des Chinois. Elle ouvre plus largement sur la symbiose indispensable des cultures et des religions différentes quelles que soient leurs imperfections. (...) Un essai salutaire. - Constance Poniatowski, Version Femina

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Les traditions chinoises n’appellent pas l’homme à transformer le monde mais à s’adapter au monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Avez-vous remarqué cette mode au bouddhisme ? Je l'ai longtemps regardé de travers, tout en me disant que je voulais aussi en faire partie : trouver le chemin du bonheur, une vie longue et sereine, partir au Tibet, blablabla... Ça fait forcément rêver.

Et puis un jour, je me suis vraiment posée des questions. C'est quoi le bouddhisme ? Et puis, c'est qui ce fameux Bouddha ? Encore un dieu ? Pourquoi il y a-t-il autant de dieux ? Et le confusianisme ? Et le taoïsme ? Au secours, tout s'emmêle !

Le Paradoxe Du Poisson Rouge m'a montré le mode de vie et la culture des orientaux, comparativement à celle des occidentaux, à travers 8 vertus inspirées de la carpe koï. J'ai beaucoup apprécié qu'il n'émette aucun jugement envers l'un ou l'autre. Il m'a aussi expliqué comment le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme s'imbriquent et se confondent.

J'ai trouvé ce livre bienveillant, honnête, pertinent, très court mais intense... et surtout, il m'a bouleversé car je me suis retrouvée dans certaines description. Je vous le conseille si, comme moi, vous voulez en savoir plus sur l'influence des religions/sagesses sur façon d'être de ceux qui ont grandi au cœur de l'Asie. Le livre paraîtrait probablement simpliste pour un connaisseur, mais pour un débutant, c'est une riche découverte qui m'a donné envie de poursuivre mes recherches.

Afficher en entier
Or

Un livre magnifique et riche d'enseignements sur la sagesse et la culture orientale.

L'auteur nous fait découvrir, de manière claire et simple, la culture chinoise par une analyse comparative avec la culture occidentale. Écrit de façon concise et progressive, avec des citations et des références permettant une meilleure compréhension, ce livre nous décrit les 8 vertus chinoises, ainsi que ses croyances, en court chapitres.

Une lecture passionnante, instructive et accessible, qui se lit et se relit sans lassitude !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Paradoxe du poisson rouge: Une voie chinoise pour réussir

  • France : 2015-01-15 - Poche (Français)

Activité récente

djojab l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-06T14:45:01+02:00
Whale le place en liste or
2018-03-16T20:21:28+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode