Jurassic Park

Description ajoutée par Lilou 2009-09-01T20:43:27+02:00

Qu'est-ce qu'un dinosaure ? C'est une question que le Dr Bobbie Carter, ancienne interne de l'hôpital de Chicago, n'aurait jamais imaginé devoir se poser. Et pourtant, quand on lui amène, dans sa modeste clinique du Costa Rica, un homme couvert d'atroces blessures, et qu'elle recueille ses dernières paroles juste avant qu'il ne meure, ses certitudes basculent.

Que se passe-t-il réellement sur cette île perdue du Pacifique, sur laquelle on devine des êtres terrifiants ? Et qui sont ceux qui ont donné la vie à ces créatures monstrueuses ? Le Dr Carter pensait passer quelques mois tranquilles au bord de l'océan, elle ne savait pas qu'elle était aux portes de l'enfer. Mike Bowman, sa femme Ellen, leur fille Tina devaient également l'apprendre. Très vite. Trop vite...

Extrait ajouté par primevalREX 2013-02-13T16:35:20+01:00

Le pouvoir génétique est la force la plus terrible que la planète ait connu, mais vous la maniez comme un enfant qui a trouvé le flingue de son père !

"Jurassic Park" fait parti de ces films qui ont bercé mon enfance, et pour cause, il rassemblait un coté amusant et effayant à la fois. Quelle surprise quand j'appris, il y a quelques années, que ce film n'était qu'une adaptation. Il s'en suivit une envie folle de le lire, de le dévorer tout autant que j'ai dévoré le film.

Me voilà donc parti pour une lecture courte. En effet, ce livre se dévore vraiment aussi facilement que les personnages se faisant dévoré par ces terribles oiseaux prédateurs venu d'une autre époque. Je ne connais pas l'auteur, sa vie, ses études, mais à ce que j'ai pu en lire, ce devait être un passionné de sciences car il faut bien le dire, on ne ressort pas de ce livre sans connaissances. Certains éléments sont décris de façon pédagogique à la différence du film qui reste de l'ordre du divertissement.

Ce livre n'en est pas moins passionnant, l'horreur est toujours présente et même beaucoup plus terrifiante que dans le film. Les personnages sont tous attachant mis à part Hammond que j'appréciais dans mon enfance et que je déteste maintenant. Le fantastique est bien sur mis dans un contexte tellement réel qu'on se laisse avoir par cette théorie pourtant irréalisable.

Pour résumé, lisez la première page et si vous réussissez à vous arrêter, je vous tire mon chapeau car moi, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin et pire encore, je suis maintenant plongé dans la lecture de la suite "Le Monde Perdu".

Le parc jurassique est un livre remarquable. Il est à la fois une aventure fantastique, une encyclopédie des dinosaures et une réflexion sur l'homme et la science (jusqu'où peut-on aller, a-t-on le droit de recréer ce qui a disparu, ...) Le livre est différent du film car plus riche en détails, même si on retrouve beaucoup l'histoire du film. C'est vraiment très enrichissant à lire et certaines répliques sont marquantes !

Commentaire ajouté par lily3801 2020-08-08T09:35:04+02:00

Meilleur que le film ! Je le recommande vivement! Même après avoir vu le film je ne me suis pas ennuyé un instant!

Commentaire ajouté par Angelique0209 2020-07-17T18:28:08+02:00

Gros coup de coeur, j'ai énormément aimé le style d'écriture, le suspens est au rendez-vous, j'avais déjà adoré les films, mais les livres sont encore mieux à mon goût. J'ai énormément aimé le fait que le livre ne correspond pas en tout points au film et c'est ce que j'apprécie, j'ai redécouvert avec grand plaisir l'univers de Jurassic Park.

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2020-07-12T14:16:11+02:00

Toujours un plaisir de le lire et le relire.

Malgré quelques incohérences .

un livre pour les fans de dinosaures

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-04T09:27:08+02:00

Je continue à explorer les "petits vieux" de ma PAL : après Anges et Démons de Dan Brown (dans ma PAL depuis sa sortie en poche, soit 2007) il était temps que je m'attaque à Jurassic Park (et pour celui-là, je n'ose même pas écrire depuis combien de temps je le possède #honte).

Ici encore, le roman est très différent du scénario du film, et pourtant c'est tout aussi agréable à découvrir.

Là où l'adaptation ciné est plus orientée "grand spectacle", le roman de Crichton est plus axé sur les explications techniques et scientifiques permettant de faire renaître des animaux disparus. Et honnêtement, c'est passionnant !

Les explications de Crichton sont extrêmement crédibles... tout comme les avertissements de Ian Malcolm qui, comme dans le film, est opposé depuis le début à l'entreprise de John Hammond, qu'il considère trop aléatoire pour être sûre.

Les relations entre les personnages sont assez différentes du film, tout comme leur personnalité, d'ailleurs. J'ai été assez surprise de découvrir un Alan Grant Spoiler(cliquez pour révéler)qui contrairement à sa version cinématographique, apprécie la compagnie des enfants. Et tant qu'on parle des plus jeunes héros de l'histoire, autant vous prévenir : dans le roman, Tim est l'aîné, et Lex la plus jeune !

Il y a aussi pas mal de divergences entre film et roman en ce qui concerne ceux qui meurent et ceux qui survivent, tout comme dans l'enchaînement des événements. Ainsi, les premiers chapitres sont assez surprenants, car ils traitent de détails qui ne se retrouvent pas dans le Jurassic Park de Spielberg.

En bref : Malgré ces différences parfois surprenantes, le roman était aussi sympa que le film. N'hésitez pas à vous lancer si vous ne l'avez pas encore lu et que les grandes bestioles à quatre pattes (ah, ce T-Rex) ou que les machins vicieux à griffes (non, je ne parle pas des chats mais des raptors) vous passionnent.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-16T09:56:11+02:00

Je n'ai jamais été une passionnée de dinosaures, mais j'ai dévoré ce roman parce que c'est bien plus qu'une histoire avec des dinosaures.

Dans ce livre, les personnages (humains ou non) sont intéressants, et j'ai été parfois surprise par leurs réactions.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-07T20:27:00+02:00

J'ai lu le livre parce que j'adire le film. Bon, je me contenterais du film. Les personnages sont d'une bêtise affligeante, un vrai livre d'horreur.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-04-04T15:59:35+02:00

Etant une immense fan du film, j'avais envie de découvrir l'histoire originale et je n'ai pas du tout été déçu!!

On retrouve le fil principal (avec quelques éléments du 2ème film) du film mais avec beaucoup plus de détails sur les dinosaures et le parc et sa gestion quelque peu compliquée !

C'est impossible de lâcher tant qu'on ne l'a pas fini.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-03-10T10:40:53+01:00

J'ai passé un excellent moment à lire Jurassic Park. Spectatrice assidue du film que j'ai dû voir des dizaines et des dizaines de fois depuis l'enfance, j'avais forcément des images très précises dans la tête, des dialogues qui se superposaient aux phrases du livre, et pourtant ce roman a su me tenir en haleine du début à la fin. Les dinosaures sont encore plus effrayants et retors que dans l'œuvre de Spielberg, les personnages sont plus riches et le livre est plus palpitant et complet que le film. Très bon moment de lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2020-02-03T00:39:26+01:00
Commentaire ajouté par Louis-65 2019-12-27T09:03:29+01:00

Mon premier roman ! Je l’ai lu à 13 ans, à l’époque où je rêvais d’être paléontologue (comme de nombreux enfants...). L’action y est omniprésente, comme le suspens, et les détails scientifiques sont saisissants.

Jurassic Park

• France : 1991-11-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-04-05 - Poche (Français)
  • USA : 1990-01-01 (English)

• Le parc jurassique - Français
  • Jurassic Park, Book 1 : Jurassic Park - Anglais