Le Parc Jurassique, Tome 1 : Jurassic park

Description ajoutée par Lilou 2009-09-01T20:43:27+02:00

Qu'est-ce qu'un dinosaure ? C'est une question que le Dr Bobbie Carter, ancienne interne de l'hôpital de Chicago, n'aurait jamais imaginé devoir se poser. Et pourtant, quand on lui amène, dans sa modeste clinique du Costa Rica, un homme couvert d'atroces blessures, et qu'elle recueille ses dernières paroles juste avant qu'il ne meure, ses certitudes basculent.

Que se passe-t-il réellement sur cette île perdue du Pacifique, sur laquelle on devine des êtres terrifiants ? Et qui sont ceux qui ont donné la vie à ces créatures monstrueuses ? Le Dr Carter pensait passer quelques mois tranquilles au bord de l'océan, elle ne savait pas qu'elle était aux portes de l'enfer. Mike Bowman, sa femme Ellen, leur fille Tina devaient également l'apprendre. Très vite. Trop vite...

Le pouvoir génétique est la force la plus terrible que la planète ait connu, mais vous la maniez comme un enfant qui a trouvé le flingue de son père !

"Jurassic Park" fait parti de ces films qui ont bercé mon enfance, et pour cause, il rassemblait un coté amusant et effayant à la fois. Quelle surprise quand j'appris, il y a quelques années, que ce film n'était qu'une adaptation. Il s'en suivit une envie folle de le lire, de le dévorer tout autant que j'ai dévoré le film.

Me voilà donc parti pour une lecture courte. En effet, ce livre se dévore vraiment aussi facilement que les personnages se faisant dévoré par ces terribles oiseaux prédateurs venu d'une autre époque. Je ne connais pas l'auteur, sa vie, ses études, mais à ce que j'ai pu en lire, ce devait être un passionné de sciences car il faut bien le dire, on ne ressort pas de ce livre sans connaissances. Certains éléments sont décris de façon pédagogique à la différence du film qui reste de l'ordre du divertissement.

Ce livre n'en est pas moins passionnant, l'horreur est toujours présente et même beaucoup plus terrifiante que dans le film. Les personnages sont tous attachant mis à part Hammond que j'appréciais dans mon enfance et que je déteste maintenant. Le fantastique est bien sur mis dans un contexte tellement réel qu'on se laisse avoir par cette théorie pourtant irréalisable.

Pour résumé, lisez la première page et si vous réussissez à vous arrêter, je vous tire mon chapeau car moi, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin et pire encore, je suis maintenant plongé dans la lecture de la suite "Le Monde Perdu".

excellent livre, j'ai enfin découvert ce livre!! bien mieux que le film! et pourtant je suis une grande fan!!! je suis vraiment pressée de lire le prochain!!

Mon premier roman ! Je l’ai lu à 13 ans, à l’époque où je rêvais d’être paléontologue (comme de nombreux enfants...). L’action y est omniprésente, comme le suspens, et les détails scientifiques sont saisissants.

Malgré pas mal d'invraisemblances, ce roman est plutôt original et bien mené. Les nombreux dialogues et les scènes d'action qui émaillent le récit régulièrement, impriment un rythme dynamique. Destiné à un large public, l'objectif est bien évidemment atteint.

Un riche homme d'affaires, John Hammond, se porte acquéreur d'une île du Costa-Rica dans le but d'y édifier un parc zoologique peuplé uniquement de dinosaures. Quelques temps avant son ouverture, il invite d'éminents scientifiques censés cautionner son projet. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et les évènements échappent peu à peu à leur contrôle.

Tous les éléments étaient réunis pour une adaptation cinématographique... ce que n'ont pas manqué de faire les américains par l'intermédiaire d'un des maitres du genre, Steven Spielberg. Bien inférieur au roman qui n'est pas non plus une immense référence, le film est avant tout destiné à un "bon" public, et suit une mode qui perdure depuis longtemps, à savoir modifier une bonne partie du scénario pour n'en garder que le côté spectaculaire, ce qui garantit en général de bons amortissements financiers.

Sur une île du Costa Rica, une entreprise spécialisée dans la génétique a réussi à recréer des dinosaures par la technique d'extraction d'ADN fossile. Les dinosaures sont placés dans un luxueux parc à thèmes pour rentabiliser les recherches. Mais la nature imprévisible de ces organismes du passé entraine de nombreux incidents. Lorsque les systèmes de sécurité sont coupés par un technicien travaillant pour une entreprise rivale, les dinosaures s'échappent et menacent un groupe de visiteurs…

Comme tout le monde , j'ai vu deux ou trois fois les films de la série.Les livres sont très différents et méritent la lecture ! Surtout le tome 1 ! Suspens et réflexion bien que l'on connaisse le thème ! Le best-seller de Michaël Crichton est une pure merveille. Ce chef d'oeuvre de science-fiction repose sur de solides bases scientifiques, comprenant les techniques employées actuellement en paléogénétique et des données diverses de paléontologie, lesquels sont abordés d'une manière habile pour les néophytes. Une fois l'avant-propos sur les biotechnologies passé, la trame et la narration, d'un suspens à couper le souffle, accrochera le lecteur jusq'au bout.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, d'une part parce que j'ai pu avoir plus de détails un univers qui m'a marqué et d'autre part parce qu'il est bien écrit. Les personnages sont très détaillés et avec ce livre j'ai apprit à détester Hammond Spoiler(cliquez pour révéler)qui est comme le grand père qu'on rêve d'avoir dans l'adaptation cinématographique et qui se révèle être imbu de lui-même, arrogant et qui n'a pas l'air de se soucier de ses petits enfants plus que nécessaire et à trouver Lexi absolument irritante Spoiler(cliquez pour révéler)elle a 7 ans, manque de se faire dévorer à plusieurs reprises et elle réussit tout de même à faire un caprice car elle veut manger une glace

Cependant, certains passages sont un peu longs et les descriptions scientifiques un peu trop lourdes.

Roman brillant et original mélangeant avec succès action et science quand l’homme se prend pour dieu et recréée les dinosaures on est pas surpris quand la situation dégénère et que l’homme devient la proie piégée sur une ile dans un incroyable huit clos. Le talent de l’auteur rend l’histoire presque réel comme si les éléments scientifiques étaient réellement une possibilité que ses événements pourraient s’être produit ou pourraient se produire

Superbe thriller scientifique très bien écrit qui rappelle le film éponyme, avec beaucoup de profondeur et de réponses aux questions qu'on pourrait se poser suite au film. L'un de mes meilleurs livres. Envoi rapide et soigné livre nickel. omme beaucoup, j'ai lu ce livre après avoir vu son adaptation cinématographique. L'ouvrage se trouve être assez différent du film pour ne pas manquer d'intérêt à la (re)lecture. Les chapitres courts permettent de tourner les pages et de continuer sans même s'en rendre compte. C'est pour moi un atout, sans aucun doute. Le changement régulier de point de vue narratif a eu tendance à me perdre ; ce livre n'en reste pas moins prenant, à la limite du passionnant !Je recommande évidemment

J'ai lu ce livre car je suis fan de la saga des films de Steven Spielberg. J'ai juste été bluffée du début à la fin de la lecture. Je le conseille vraiment car il aborde des questions scientifiques qui sont à mon sens encore d'actualité. L'histoire est vraiment bien écrite.

Bon histoire très connue grâce au film donc je ne vais pas revenir là dessus mais ce qui est bien c'est qu'il ne se passe pas exactement les mêmes choses donc ça change, c'était agréable .

Dès qu'on découvre cet auteur, on a envie d'enchaîner avec un autre de ses romans !

Quand les hommes s'amusent à jouer aux apprentis sorciers, les choses tournent rarement bien... Recréer l'espèce la plus dangereuse qui ait foulé la terre ne fera évidemment pas exception, et quand on y ajoute un employé déloyal, la catastrophe est inévitable.

Le Parc Jurassique, Tome 1 : Jurassic park

• France : 1991-11-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-04-05 - Poche (Français)
  • USA : 1990-01-01 (English)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-26T22:16:12+02:00