Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?
Afficher en entierJ'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.
Afficher en entierL'histoire de Jean-Baptiste Grenouille est surprenante. Étrange. Fascinante. Morbide. En tout cas, elle ne laisse personne indifférent. J'étais, pour une raison inconnue, très dubitative avant de commencer ma lecture. Le résumé ne me tentait pas plus que ça mais j'étais intriguée. Curieuse car je voulais savoir comment on pouvait associer un parfum avec un meurtrier (et aussi parce que j'ai un intérêt malsain pour les tueurs en série).
Le Parfum, c'est le genre d'histoire qui exerce une fascination dérangeante sur le lecteur. Dès les premiers mois d'existence de Grenouille, l'auteur met un point d'honneur à répéter que le bébé est différent des autres et surtout, qu'il est bizarre. Il n'a pas d'odeur. Alors, au départ, on a un peu de mal à imaginer la chose. Ce n'est qu'au fur et à mesure de la lecture que cette caractéristique prendra tout son sens au point qu'elle en deviendra même perturbante pour le lecteur. Jean-Baptiste met les gens mal à l'aise. Il est inquiétant, anormal, étrange et spécial. Ce mal-être qui touche les gens en sa présence finit par atteindre le lecteur, qui lui-même ressent une certaine gêne lorsque l'auteur parle directement du protagoniste. Mais ce trouble incite plutôt le lecteur à continuer sa lecture, à poursuivre la découverte de la vie de l'apprenti parfumeur/génie olfactif, à vouloir savoir ce qu'il adviendra du personnage et comment il en arrivera à devenir ce tueur si monstrueux.
Ce livre alterne avec perfection les moments tragiques de l'existence de Grenouille et les instants drôles et grotesques qui suivent chaque fois qu'il quitte un endroit. C'est assez moche à dire mais ce qui arrive aux personnes ayant côtoyé Grenouille fait sourire parce que c'est ridicule et aberrant, parce que c'est comme si Grenouille se rappelait à eux comme lui seul peut le faire. Le malheur s'abat littéralement sur eux et la manière dont le tout est amené est très drôle car cela semble tellement disproportionné et extravagant.
Ce qui reste le plus fascinant dans cette histoire, c'est l'innocence dont fait preuve Grenouille face à ses actes. Il donne l'impression de ne pas se rendre compte de la gravité de la situation. Ce n'est pas qu'il s'en fiche, c'est juste que pour lui, il s'agit simplement d'atteindre un but bien précis et il fera tout pour y arriver. Et s'il doit en passer par le meurtre, alors il en sera ainsi. Il n'éprouve pas de jouissance débordante même après avoir commis l'irréparable, il reste tout bonnement concentré sur son objectif, sa recherche désespérée. C'est un personnage qui ne ressent pas le poids de ses actions, qui ne ressent rien. Ça écœure et ça dégoûte, c'est dérangeant et monstrueux et pourtant, le lecteur reste fasciné par l'aisance dont Grenouille fait preuve pour obtenir tout ce qu'il veut et pour arriver à ses fins. On lui donnerait le bon dieu sans confession qu'on ne se rendrait même pas compte que c'est exactement ce qu'il voulait. Il est passé maître dans l'art de manipuler ses semblables et il en joue avec précision. On pourrait le penser complètement fou mais ce n'est absolument pas le cas. Il est méticuleux et réfléchi. Sa suffisance et son arrogance nous montrent un personnage à double facette. Il sait se faire tout petit quand le besoin est mais il sait également quand il doit ouvrir la bouche et imposer son intelligence et ses dons.
Cependant, le lecteur n'éprouve pas spécialement d'affection pour Grenouille, son personnage est beaucoup trop dérangeant et perturbant pour qu'on l'apprécie mais il nous fait passer par toutes les émotions possibles, nous entraînant sur la pente glissante de la compréhension avant de revenir rapidement en arrière quand on réalise qu'il est aussi en train de nous berner.
En conclusion, ce livre est le récit perturbant d'un être dérangeant, qui fascine, répugne et désabuse le lecteur. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. On est emmené dans un tourbillon d'odeurs et de sentiments contradictoires, c'est captivant et ensorcelant. L'histoire mélange habilement la vie dramatique de Grenouille et les conséquences tragiques et grotesques que cette existence aura sur les autres. Un véritable plaisir dérageant à lire.
Afficher en entierJ'ai bien aimé l'histoire. Très original, c'est sur qu'on ne trouvera pas deux fois la même chose! Mais malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptions... Certes, c'est intéressant d'avoir la description de toutes ces odeurs, mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop long...
Ca reste un livre très bien, avec une histoire très surprenante!
Afficher en entierLe parfum est sans doute un de mes plus grand coup de cœur jusqu’à maintenant. En lisant ce livre on s’imagine dans son univers, avec ses descriptions élaborées et ses odeurs d’une telle précision qu’on arrive presque à les percevoir. On est complètement fasciné par Jean-Baptiste Grenouille, un être qui est pourtant dénué d’âme ou même de sentiments, ce qui fascine c’est son génie, son talent et sa maitrise des odeurs. J’ai trouvé la fin à la fois surprenante et superbe.
Le film, que j’ai vu par la suite, rend très bien le livre en image. Un succès sur toute la ligne !
Afficher en entierJ'ai tout simplement adoré ce livre. Et je ne m'attendais pas à aimer autant, donc double surprise, et double satisfaction.
Tout d'abord, parce qu'il ne ressemble à aucun autre. Nous sommes tellement habitués à nos sens que l'on ne les analyse plus, et pourquoi s'occuper de ce sens le plus animal de tous, celui qui est moins développé que celui d'animaux qui nous sont inférieurs ?
Et nous voici donc face à un personnage, plus animal qu'homme, parfois plus végétal qu'animal, qui possède un odorat comme jamais un autre homme n'en a possédé un semblable. Cet " homme" dirons nous, qui a vécu une enfance, une adolescence et le début de sa vie d'adulte dans des conditions sordides, et qui malgré tout à réussi à s'élever dans l'échelle sociale.
N'ayons pas trop vite de l'admiration pour lui, car la bête est dangereuse, mais nous pouvons lui reconnaître ceci: une force.
Ce point de vue, celui des odeurs, est simplement stupéfiant. La manière de les analyser, de les décortiquer, c'est la première fois que je lis un livre pareil. Et c'est un délice. J'ai presque réussi à saisir ces odeurs, à les capter, à m'enivrer de cet environnement. Et rien que pour ça, il faut lire ce livre.
Profitez de l'été et du temps libre pour le savourer doucement, et bonne lecture à tous! :)
Afficher en entierOn se le demande au final...
Grenouille est il humain?
Dans sa quête desespérée pour faire parti du tout, il ira jusqu'au meurtre, scalpage et sa fin est pure folie cauchemardesque.
On aime les descriptions du Paris de l'époque et les odeurs qu'on se prend à ressentir et presque voir...
Afficher en entierL'écriture de Suskind est un régal, voilà un roman qui se lit autant qu'il se sent. Le style est agréable et la fin étonnante. On est troublé du début à la fin par ce personnage si particulier et immoral.
Afficher en entierUn roman tout à fait étonnant pour son thème principal et les caractéristiques de son protagoniste "sans odeur". J'avais quelque appréhension à lire ce livre, le titre ne m'inspirant pas du tout, mais j'ai eu raison d'écouter une amie et de m'y plonger car il est réellement captivant. Captivant, éblouissant, dérangeant, voire cauchemardesque par moment, j'ajouterai. De plus les descriptions ajoutent à l'effet de réel ce qui n'a fait qu'augmenter mon trouble au fur et à mesure de la lecture.
C'est un roman que je conseille vivement !
Afficher en entierL’histoire est des plus originales. J'ai été transpercé par le don olfactif mais aussi par la démence du personnage, Jean-Baptiste Grenouille, qui se révèle à la fois terrifiant et touchant.
Ce livre m'a transporté, c'est un chef-d’œuvre, tout simplement..
Excellent .
Marquise66
Afficher en entier